• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman ayant besoin de soutien et d'aide

Milie56

Voie lactée
Au cas où la pédiatre ne pourrait faire l'intervention elle-même j'ai pris rdv avec un ORL vu les délais d'attente et qu'il y avait un désistement. On croise les doigts.
Bon par contre, le pic de croissance qu'elle m'a fait il y a une semaine n'a pas du marcher puisqu'elle a clairement augmenté les quantités prises mais mes quantités au tire-lait n'ont pas autant augmenté du coup, je lui donne du LA enfin j'essaie puisqu'elle le refuse voir le régurgite... Je vais faire du tire-lait de manière intense pendant 24h pour simuler le pic de croissance en espérant avoir le papa pour m'aider parce qu'en s'occupant de la petite c'est compliqué à gérer (mais Monsieur veut aller à la pêche :mad:).
Sinon, il faut bien qu'elle avale quelque chose, pour celle qui y ont eu recours, quel LA vous avez utilisé ? Y en a t il un qui peut passer facilement ? Là j'ai du Gallia Calisma en poudre, elle en a bu avant mais là elle fait une grimace et fini par refuser le DAL quand elle y a goûté...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le problème du LA c'est que c'est propre à chaque bébé...

J'ai commencé par le guigoz HA (pour éviter allergie PLV) : selles vertes degeu

Le mieux supportait bien le Gallia ha

Là je suis au Gallia AR.

C'est triste mais pas d'autre choix que de tester. Je vais essayer de passer mon bébé a un lait bio mais j'ai pas le nom sous la main pour te le donner :confused:
 

Milie56

Voie lactée
Ça fait un peu plus de 48h que je fais le "power pumping", ça ne change pas grand chose, j'en suis à 700ml tirés sur 24h mais ça ne bouge pas. Le plus compliqué, c'est que ce procédé normalement ne tient pas compte des quantités et ne vise pas à obtenir de grosses quantités sauf que je n'ai plus de stock donc il faut que je tire longtemps à chaque fois pour avoir de quoi donner à chaque tétée... Je lui propose du LA pour compenser mais elle n'en veut pas trop, elle préfère attendre que ça vienne quitte à s'endormir si ça ne vient pas... Pauvre ptite mère :(
Ma puce consommait (quand j'avais assez de stock pour la contenter à 100%) environ 790ml en plus de ce qu'elle prend au sein un peu les deux tétées à 2h et à 7h (pendant 10min avant de somnoler et pas tant que ça de déglutitions). Ça me parait énorme comme quantité ? Est-ce normal ? Est-ce-que elle pourrait prendre plus parce que c'est au DAL donc plus facile ? Quelqu'un connait les chances de succès de ce protocole ? Y a t-il un risque que ça ne fonctionne pas ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sache qu'un bébé de 1 à 6 mois prend environ 900ml de lait par 24h. Donc si ta puce prend 790ml au dal c'est qu'elle a presque tout ce dont elle a besoin par le DAL.

Au contraire si tu constates qu'elle tète efficacement au sein et qu'en plus tu tires 700ml c'est que tu produits largement de quoi couvrir les besoins de ta fille.
 

Milie56

Voie lactée
Quelques nouvelles suite à ces quelques jours passés :
ORL vu, pas de freins de langue ou de freins de lèvre pouvant poser problème, la consultante en lactation a revérifié et confirmé. Hypothèse : elle n'a tout simplement pas la force (ou la musculature) pour téter.
Je me lance donc activement dans le tire-allaitement. Je suis à un maximum de 800ml/24h tirés sauf que n'ayant plus de stock car elle consomme tout ce que je tire, je suis à flux tendu et du coup je me retrouve parfois à terminer une tétée avec du LA. Malgré le "power pumping", pas d'augmentation de mes quantités tirées. D'après la consultante en lactation c'est que je suis au maximum de ce que je peux faire, je n'irai pas au-delà.
Concernant la manière de lui donner mon lait, sur le long terme, je ne me vois pas continuer avec mon DAL bricolé pour des raisons d'hygiène notamment (doigt dans la bouche n'importe ou et quand :confused: ). Je vais donc dès demain intégrer un biberon mais donné tel qu'expliqué sur le site (position horizontale), et pour le moment seule moi vais lui donner au biberon pour éviter que ça ne sois trop facile. J'avais envisagé le CALMA mais la consultante en lactation me confirme que ce sera trop dur pour elle.
Je vais continuer à la mettre au sein le matin quand les seins sont bien plein et que du coup c'est plus facile pour qu'elle garde cette habitude.
La suite ne va pas être facile mais j'espère tenir bon. Le plus difficile ça va être de conserver un allaitement à la demande quand la gestion des stock est aussi compliquée, quant à la reprise du travail dans 2 mois, on en reparlera à ce moment là...
Encore merci à toutes celles qui ont pris du temps pour m'aider ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @Milie56 c'est pas simple ta situation. Ça a pris du temps à la mienne pour bien tétér mais elle a fini par y arriver, j'espère de tout mon coeur que ce sera pareil pour toi!
Tiens bon! Tu es une super maman tu vas y arriver!
 

Milie56

Voie lactée
Courage @Milie56 c'est pas simple ta situation. Ça a pris du temps à la mienne pour bien tétér mais elle a fini par y arriver, j'espère de tout mon coeur que ce sera pareil pour toi!
Tiens bon! Tu es une super maman tu vas y arriver!
Merci beaucoup de ton soutien, ça a pris combien de temps pour toi ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je me souviens qu'elle n'a pas vraiment fait de pic de six semaines et que je devais encore la stimuler à ce moment là, petit à petit elle a tété de mieux en mieux, au début il fasse super attention à la position et que je passe mon temps à jouer avec ses cheveux pour la stimuler si besoin, et je dirais que c'est vers ses 3 mois que ça a été vraiment réglé (mais des fois pour la tétée de la nuit elle s'endort trop vite et je la stimule encore un peu, à 7 mois)
 

Milie56

Voie lactée
Je ne connaissais pas cette vidéo, je peux tenter effectivement. Je vais voir si il y a un osthéo spécialisé sur cette rééducation vers chez moi, ça peut être une bonne piste... Et sinon, espérant qu'en grandissant elle progressera.
Le biberon, j'ai essayé (un Tomme Tipee), mais c'est vraiment galère, elle est un peu perdue et moi aussi...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas cette vidéo, je peux tenter effectivement. Je vais voir si il y a un osthéo spécialisé sur cette rééducation vers chez moi, ça peut être une bonne piste... Et sinon, espérant qu'en grandissant elle progressera.
Le biberon, j'ai essayé (un Tomme Tipee), mais c'est vraiment galère, elle est un peu perdue et moi aussi...
Ah la la ça doit être très très dur moralement pour vous en ce moment. Tenez bon toutes les deux.
 

Milie56

Voie lactée
Bonsoir. Petit coup de ras-a-bol ce soir.
- Comment gérer des tétées groupées le soir en tire-allaitement quand on n'a pas de stock et que même si elle a juste besoin de succion, elle va quand même prendre du lait car au DAL si elle tète elle boit aussi... Du coup elle prend des quantités énormes. Un bébé alimenté au lait maternel peut-il en prendre trop (elle est déjà à 810ml (dont du LA) sans compter ce qu'elle a pris au sein ce matin et la soirée n'est pas finie...) ?
- Je reste intimement persuadée que quelque chose cloche et que ce n'est pas juste un bébé faignant mais personne ne m'écoute (je gonfle tout le monde alors je n'en parle plus). J'attends que l'osthéo réponde à mon mail pour une éventuelle rééducation. Question : est-ce-que la lèvre supérieure doit être retroussée comme celle du bas ? J'ai essayé le CALMA, la tétine à l'air de la gêner au fond de la gorge, trop longue peut-être, du coup elle la repousse avec la langue, tout ce qu'il ne faut pas donc j'ai arrêté.
- Globalement je n'en peux plus de tirer entre chaque tétée en espérant que ce soit assez puisque à flux tendu. Sauf que à chaque fois elle prend tout et je dois compléter au LA pour la caler. Je fais comment pour constituer un stock ? Le pire c'est que dernier tirage à 23h/00h, je ne tire pas grand chose, logique c'est vide à cette heure là (maxi 80ml), sauf que du coup pour la tétée de la nuit vers 3h, je n'ai rien à lui donner, donc LA... Y a un problème dans mon fonctionnement mais je ne sais pas comment sortir de ce cercle vicieux. J'ai investi dans un tire-lait électrique portable parce que dès qu'on sort pendant 2h, c'est la panique, il faut se dépêcher de rentrer et forcément elle demande quand j'ai plus rien... Et puis avant elle espaçait les tétées, là c'est toute les deux heures, elle met du temps à boire et à faire son rot qui a du mal à sortir donc j'ai à peine fini de tirer qu'elle se réveille déjà...

Je ne sais plus quoi faire je ne veux pas abandonner mais je vais finir par m'en rendre malade avec la fatigue que ça implique.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milie56

Ta fille à 2 mois, c'est ça ?

Elle pèse combien ? Elle prend combien de LA vs LM (hors sein)

Pour les bébés exclusivement au biberon, on te dit comme indication : (poids du bébé en grs / 10) + 250 ml

J'ai regardé : le mien (qui était en mixte + sein) à l'âge de la tienne prenait souvent 700ml, parfois plus (un jour 860 :eek:) tout en ayant encore genre 7 tétées par jour...

Je sais plus quel poids il faisait à cet âge,je vais vérifier...
 

Milie56

Voie lactée
Oui 2 mois, pesée de mercredi 4,810 kg. Par 24h, on va dire environ 70ml de LA pour entre 750 et 850 de LM (hors sein). Tout cela réparti sur 6 tétées jusqu'à 19h et ensuite tétées groupées jusqu'à 23h/00h (environ 3 ou 4 fois 80ml mais pris par petites quantités).
Selon le calcul, elle devrait prendre 730ml !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui 2 mois, pesée de mercredi 4,810 kg. Par 24h, on va dire environ 70ml de LA pour entre 750 et 850 de LM (hors sein). Tout cela réparti sur 6 tétées jusqu'à 19h et ensuite tétées groupées jusqu'à 23h/00h (environ 3 ou 4 fois 80ml mais pris par petites quantités).
Selon le calcul, elle devrait prendre 730ml !

Hé ben c'est un beau bébé ça :)

Alors j'ai vérifié, le mien devait faire genre 4 kg à cet age (j'ai pas son poids à 2 mois, j'ai un peu avant et un peu après) et donc il mangeait plus que le chiffre théorique comme la tienne. Attention encore, ce n'est qu'un chiffre indicatif, ca peut être + ou - et ce sont pour les bébés au LA exclusif !

Je pense que c'est normal en fait parce que personne ne peut te dire combien doit prendre un bébé en mixte ni combien un bébé allaité prend au sein. Le LM se digéré beaucoup mieux et vite que le LA, ça m'étonne pas que les quantités soient plus grandes.

Je voulais partager avec toi parce que moi aussi je m'inquietais de le voir manger autant en plus du sein à l'époque. Il est monté à 1 litre par jour en plus du sein vers ses 4 mois :eek:

Bref, je suis pas médecin mais vu son poids et ce qu'elle mange je pense juste que c'est une bonne nature ta fille :)

Et tu donnes quasiment pas de LA, c'est top ! Tu penses qu'elle a encore besoin du complément de LA ? Tu le sens comment ?
 

Milie56

Voie lactée
En fait, je vois que si je ne lui donne pas le LA, elle n'a pas l'air satisfaite, elle attends plus, elle va avoir du mal à se rendormir (c'est surtout à la tétée de 3h du mat). Bon après comme les débuts ont été difficiles, j'ai toujours peur qu'elle n'ai pas ce qu'elle a besoin, peut-être qu'il faut que j'essaie sans... Dès qu'elle pleure, j'ai tendance à penser qu'elle n'a pas eu assez donc je lui redonne et bien sur elle prend... Aussi bien, si elle était au sein, elle ne ferait que tétouiller...
Si elle n'a pas assez à une tétée, est-ce-qu'elle se rattrapera sur la suivante ? Parce qu'au final je pense que c'est une question de timing... Bien que ce que je tire aurait tendance à suivre ses besoins (beaucoup le matin, de moins en moins au fil de la journée pour finir à 80ml toutes les 2 heures en fin d'après-midi et le soir) mais de temps en temps, elle va prendre des quantités énormes.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends, c'est pas facile de savoir, surtout quand les débuts sont difficiles.

Ce qui est important, c'est ce qu'elle prend sur une journée :) (je dis pas de la laisser pleurer parce qu'elle a encore faim hein). Mais si elle a bonne appétit, tant que tu donnes, elle prend ou presque :)

J'avais aussi remarqué qu'il leur faut du temps entre la fin du repas et le moment où ils sont "calés". Parfois il lâche le biberon ou le sein et s'endort avec les yeux qui partent, parfois il s'est enfile une quantité impressionnante et chouine comme s'il voulait encore. Si je le prends sur l'épaule pour faire son rot, au bout de 2 sec il ne pleure plus, il fait son rot et s'endort parfois comme ça sur mon épaule...

Parfois le mien s'enfile son biberon de lm le soir et a l'air de vouloir encore... En fait le plus souvent, il veut juste tetouiller / faire un câlin à sa maman. Donc j'ai essayé à 16h de lui donner moins de lait au biberon et plus de sein, ça a bien marché (après le mien est grand par rapport à la tienne aujourd'hui et ses quantités sont assez calées et je le connais "mieux").

C'est pas facile de savoir :)
 

Milie56

Voie lactée
J'en peux plus je n'arrive pas à gérer ses "non-demandes" avec le tire-allaitement. Elle avait un rythme à peu près calé jusqu'à samedi donc je savais à peu près ce qu'elle prenait à quelle heure mais là ça devient anarchique. Déjà à la base elle ne demande pas vraiment c'est toujours moi qui lui propose sauf que proposer le sein c'est facile mais un biberon de lait stocké au frigo que je réchauffe et que finalement elle n'en veut pas, depuis hier je suis obligé de jeter des restes à tour de bras même en faisant réchauffer deux fois.
Et puis elle ne fini rien de ce que lui donne, elle semble vouloir faire un rot mais ça ne sort pas, elle fini par s'endormir ou rester éveillée mais sans vouloir le reste de lait et je ne peux pas la poser. Elle prend moitié moins de quantités qu'avant, je comprend plus rien... Du coup, elle est éveillée plus longtemps mais comme je ne sais pas ce qu'elle veut, je ne tire pas mon lait pour être disponible pour elle (que 6 tirages hier, rien de tel pour faire baisser ma production).
Voilà quoi je commence à péter les plombs...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Petit coup de ras-a-bol ce soir.
- Comment gérer des tétées groupées le soir en tire-allaitement quand on n'a pas de stock et que même si elle a juste besoin de succion, elle va quand même prendre du lait car au DAL si elle tète elle boit aussi... Du coup elle prend des quantités énormes. Un bébé alimenté au lait maternel peut-il en prendre trop (elle est déjà à 810ml (dont du LA) sans compter ce qu'elle a pris au sein ce matin et la soirée n'est pas finie...) ?
- Je reste intimement persuadée que quelque chose cloche et que ce n'est pas juste un bébé faignant mais personne ne m'écoute (je gonfle tout le monde alors je n'en parle plus). J'attends que l'osthéo réponde à mon mail pour une éventuelle rééducation. Question : est-ce-que la lèvre supérieure doit être retroussée comme celle du bas ? J'ai essayé le CALMA, la tétine à l'air de la gêner au fond de la gorge, trop longue peut-être, du coup elle la repousse avec la langue, tout ce qu'il ne faut pas donc j'ai arrêté.
- Globalement je n'en peux plus de tirer entre chaque tétée en espérant que ce soit assez puisque à flux tendu. Sauf que à chaque fois elle prend tout et je dois compléter au LA pour la caler. Je fais comment pour constituer un stock ? Le pire c'est que dernier tirage à 23h/00h, je ne tire pas grand chose, logique c'est vide à cette heure là (maxi 80ml), sauf que du coup pour la tétée de la nuit vers 3h, je n'ai rien à lui donner, donc LA... Y a un problème dans mon fonctionnement mais je ne sais pas comment sortir de ce cercle vicieux. J'ai investi dans un tire-lait électrique portable parce que dès qu'on sort pendant 2h, c'est la panique, il faut se dépêcher de rentrer et forcément elle demande quand j'ai plus rien... Et puis avant elle espaçait les tétées, là c'est toute les deux heures, elle met du temps à boire et à faire son rot qui a du mal à sortir donc j'ai à peine fini de tirer qu'elle se réveille déjà...

Je ne sais plus quoi faire je ne veux pas abandonner mais je vais finir par m'en rendre malade avec la fatigue que ça implique.
Oui la lèvre du haut doit aussi être retroussée. Regarde ces vidéos si tu y trouves des informations qui peuvent t'aider: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
 

Milie56

Voie lactée
Comme toutes les vidéos que j'ai regardé, je me fait tout le temps la remarque que sa bouche n'est pas assez grande ouverte... Je ne trouve pas que le peau à peau la stimule tant que ça, elle préfère toujours dormir...
 
Haut