• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman ayant besoin de soutien et d'aide

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu trouves que sa bouche n'est pas assez ouverte alors c'est que sa bouche n'est pas assez ouverte. C'est toi qui connais ton bébé.
Tu as vu une consultante ibclc, une animatrice lll bénévole? Je ne me souviens plus?
Tu nous as mis des photos de son frein de lèvre supérieur (en retroussant sa lèvre) et de sa langue quand elle pleure (pareil je ne me souviens plus).
Est-ce que tu vois des choses qui ressemblent à chez ta fille?
2440d2_ee36d2efe79a4784bf0ca0c7a25ac39e%7Emv2.jpg_srz_355_265_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

IMG_4017.JPG
 

Milie56

Voie lactée
J'ai vu consultante en lactation et animatrice LLL mais j'en ai parlé qu'à la consultante en lactation mais plusieurs fois et à chaque fois elle me dit non c'est bon. Le soucis c'est que je me rends compte que je n'arrive pas à lui placer le mamelon en direction du palais puisque sa bouche n'est pas assez ouverte, je ne peux le mettre qu'au milieu, ce qui explique déformations et même crevasse d'un côté. Et quand elle pleure, elle ouvre plus la bouche que pour téter...
Sa lèvre supérieure, ça ressemble bien à la photo le frein mais la consultante en lactation et l'orl disent que c'est pas gênant. Je vais prendre quelque photos dès que je peux pour vous les montrer.
 

Milie56

Voie lactée
Photo de la lèvre supérieure (en espérant que ce soit assez clair). Pas eu la possibilité aujourd'hui de prendre en photo sa langue quand elle pleure.IMG_2860v2.jpg
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux revoir l'animatrice lll? La consultante ibclc avait aussi loupé le frein de lèvre supérieure pour moi (mais je ne l'avais vue qu'une fois)
 

Milie56

Voie lactée
Je sais que pour l'été, il n'y a plus de réunions LLL sur le département mais je pense que je peux la joindre par mail. Tant que j'y repense, on ne voit pas sur la photo, mais elle a comme de la corne qui s'est formé au milieu de sa lèvre supérieure qui doit frotter pendant la succion.
Ce serait étonnant que la consultante en lactation (et pédiatre) n'ai pas vu ça, j'ai encore redemandé la dernière fois que je l'ai vu... On m'en a dit que du bien mais je vais commencer à douter.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La petite cloque sur la lèvre supérieure est je crois caractéristique des freins de lèvre supérieure
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je confirme : la petite cloque sur la lèvre supérieure est une ampoule de succion due à un frottement anormal lors de la tétée. Ce frottement est bien souvent dû à un frein de lèvre supérieure.
@SEmilie les photos que tu as postées sont celles de ta fille ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme : la petite cloque sur la lèvre supérieure est une ampoule de succion due à un frottement anormal lors de la tétée. Ce frottement est bien souvent dû à un frein de lèvre supérieure.
@SEmilie les photos que tu as postées sont celles de ta fille ?

Et ils peuvent rester avec leur frein sans que ça gêne ou au bout d'un moment faut le faire couper obligatoirement?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme : la petite cloque sur la lèvre supérieure est une ampoule de succion due à un frottement anormal lors de la tétée. Ce frottement est bien souvent dû à un frein de lèvre supérieure.
@SEmilie les photos que tu as postées sont celles de ta fille ?
Non des photos du net, je n'ai pas de photo de son frein sans les dents.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains freins sont plus souples que d'autres et ne gênent pas au moment de l'allaitement.
De plus en plus d'enfants se font couper les freins au moment de la lecture, parce que les orthophonistes se rendent compte qu'ils gênent le prononciation ( je pense notamment aux sons "l" qui deviennent "y" parce que l'enfant ne peut pas monter sa langue ).
Il y a aussi de plus en plus d'enfants qui se font couper les freins au moment de la pose d'un appareil dentaire : les freins gênent la bonne implantation des dents et les chirurgiens dentistes ôtent les freins avant que l'orthodontiste ne pose un appareil.

Je vais parler de mon cas personnel ( ou plutôt du cas de mon mari ;)). Il n'a pas eu son frein coupé quand il a eu un appareil à l'adolescence. Moyennant quoi, 20 ans plus tard, ses dents sont de nouveau en bazar dans sa bouche ( son frein a continué à faire traction sur les dents ). Il souffrait d'apnée du sommeil et de ronflements bruyants et dérangeants.
Depuis qu'il s'est fait couper le frein ( à l'âge canonique de 40 ans !), il n'a plus d'apnée et ses ronflements ont vraiment beaucoup baissé ;). Grand confort pour lui ! et pour moi également :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@SEmilie : le frein de langue sur cette photo est incroyablement serré.
En général, c'est un type de frein qui est reconnu dès la maternité et qui est vite coupé.
Les plus compliqué à repérer sont les freins sous muqueux, épais, et qui ne se "voient" pas.
Parmi les signes, il y a une langue "épaisse", peu mobile, et qui ne se lèvent pas quand bébé pleure : les côtés se lèvent, mais pas le centre.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les explications!!

Pour le moment pas de gêne dans l'allaitement pour nous, elle n'a jamais retroussé sa lèvre comme il faut mais j'ai jamais eu de douleur ou autres!

A voir plus tard donc!!!
 

Milie56

Voie lactée
Donc, si je comprend bien, il se peut qu'il y ai bien frein de lèvre dans mon cas sauf que c'est possible que ça n'explique pas tous nos problèmes.
Ceci dit, il serait bien que je trouve quelqu'un qui veuille bien le couper au cas où ?
 

Milie56

Voie lactée
Ca y est j'ai vu l'ORL. Pour lui il y a bien frein de langue et pour la lèvre supérieure il a reconnu qu'il était un peu épais. Il a donc sectionné les deux, frein de langue aux ciseaux et frein de lèvre en cautérisant après une anesthésie locale.
Je n'ai pas l'impression qu'il ai vraiment pris le temps de savoir si c'était problématique ou pas, il l'a fait, point.
Du coup je culpabilise un peu de l'avoir fait si ça se trouve pour rien (elle a beaucoup pleuré car piqûre anesthésie et après comme elle ne sentait rien elle n’arrivait plus à téter mon doigt).
Une fois les effets de l'anesthésie passés, je l'ai mise au sein. Je ne vois pas d'amélioration dans son comportement par contre. Est-ce-que les effets sont immédiats ou devrais-je lui faire une rééducation ? Peut-être a-t-elle pris de mauvaises habitudes qu'elle garde maintenant ? Mon REF n'a pas l'air de passer malgré l'éviction des PLV.
Ceci dit, si ça ne marche pas, j'ai eu du temps pour réfléchir à mon projet et je pense être arrivée au bout, c'est-à-dire que je pense avoir tout essayé et si il le faut je m'arrêterai là. Ma sage-femme m'a dit quelque chose qui m'a scotchée : "votre bébé n'a pas besoin d'une mère martyre" et j'ai réalisé que tous nos soucis et mon combat pour l'allaitement ne me rendait pas forcément heureuse et je passe à côté de certains choses. Au-delà de lui donner mon lait ce qui compte c'est l'amour que je peux lui donner, notre relation, et la manière dont ça se passe actuellement me fatigue tellement que je ne suis pas aussi disponible que je le voudrais pour elle. J'envisage donc d'autre solutions (tire-allaitement mixte, biberons à la demande pour conserver cette auto-régulation, ...).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milie56

Ca n'a pas l'air d'être la grande forme ce soir, tu as l'air encore sous le choc du RDV avec l'ORL.

Sur la frénectomie, il y a un sujet ici où ca discute aussi pas mal : http://forum.lllfrance.org/threads/help-difficultés-suite-frenectomie.10355/

@SEmilie a trouvé un lien qui parle de rééducation après l'opération : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/jeux_de_langue-post_frenotomie.pdf

Et @bzoui dit qu'elle voit une amélioration au bout de 2 semaines.

L'opération vient à peine d'être faite, ca a été éprouvant pour vous 2 (je vais même dire vous 3 en incluant le papa, soyons un peu paritaires), il faut laisser un peu de temps :)

Forcément avec l'anesthésie, elle devait avoir du mal à téter après. T'as essayé de déjeuner sans baver en sortant de chez le dentiste toi ? :D

Ta fille est encore petite, de ce que j'ai lu ici, ca prend du temps pour le bébé de gérer le REF, surtout avec des débuts d'allaitement difficiles comme tu as eu.

Laissez-vous encore un peu de temps, il sera toujours temps de réfléchir aux autres solutions.

Déjà tu as bien compris ton bébé, il y avait effectivement un problème de frein (l'ORL ne l'aurai pas coupé sinon ou s'il y avait rien à couper ou presque). De deux freins en plus ! Il faut que ta petite se remette et que vous essayez de vous laisser une chance je pense :)

C'est sûr qu'il ne faut pas non plus en devenir martyre et passer à côté du reste. C'est dur ce que dit ta SF mais je pense que ca l'est d'autant plus s'il y a un fond de vérité.

Ta fatigue est légitime mais j'ai trouvé personnellement que les 2/3 premiers mois étaient vraiment épuisants, quoi qu'il se passe.

Peut-être que vous allez finir en allaitement exclusif, peut être que tu trouveras une solution intermédiaire. Ce n'est pas non plus de l'acharnement que de vouloir donner le meilleur à son bébé mais il faut penser à toi et à votre relation.

Tu peux toujours continuer à réfléchir à d'autres solutions.

J'ai eu du mal à devoir passer en mixte, ne pas parvenir à supprimer les compléments, donner le sein, tirer son lait, donner le dal, je sais combien ca peut être difficile et qu'on en vient parfois (souvent ?) à ne plus apprécier.

Tu trouvera la meilleure solution pour toi et ton bébé, en tous cas tu mets toutes les chances de ton côté.

Je peux juste te dire mon expérience, toute relative : au final, je suis contente rétrospectivement de ne pas avoir totalement lâché l'affaire et de pouvoir continuer à lui donner le sein :)

Repose toi aussi ! Bonne nuit !
 

Milie56

Voie lactée
Merci pour ton message @ParisianLawyer
Je n'avais pas forcément anticipé les "suites" c'est-à-dire les exercices et la douleur, elle n'arrête pas de pleurer après mangé ce matin, bave beaucoup, et sa bave est légèrement rosée, je suppose que c'est pas encore cicatrisé. Elle a aussi du mal à prendre au DAL je trouve, la succion est moins forte et elle doit avaler énormément plus d'air qu'avant parce qu'elle a fait un rot énorme après avec une régurgitation gigantesque !!! C'est normal ça ? Et quand elle pleure, elle a plus la même "voix" qu'avant, c'est bizarre ???
Je l'ai mise au sein tout à l'heure, il va falloir que je reprenne tout pour la prise du sein, j'avais un peu lâché en me disant que les freins devaient la gêner mais maintenant il faut que je m'y remette, qu'elle ouvre bien la bouche, la lèvre retroussée et compression uniquement quand elle tète. Cela en plus des exos pour la mobilité, espérons que ça porte ses fruits.
Par contre, niveau organisation, je ne sais pas comment faire, elle réclame toutes les deux heures et entre chaque tétée je dois tirer mon lait donc je n'ai pas le temps de la mettre au sein à chaque fois sinon elle n'a plus le temps de dormir ou alors s'assoupi au lieu de prendre au DAL. Peut on travailler la rééducation au DAL ?
 
Haut