• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman ayant besoin de soutien et d'aide

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, le matin généralement, les tétées sont plus espacées donc tu peux avoir le temps de tirer entre deux tétées (juste après la 1ère tétée par exemple) et les volumes tirés sont plus importants aussi.
Le soir comme les tétées sont plus rapprochées, il peut être intéressant de ne pas tirer mais de la laisser téter pour accéder au lait gras seule et qu'elle ne soit pas frustrée de ne pas avoir de lait.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tétées groupées, c'est plusieurs épisodes rapprochés ou en permanence bébé au sein ? Elle est censé dormir entre les tétées ?
Au début vers 17h, il y avait du débit c'était bien mais là, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à prendre de lait (1 déglutition pour 10 succions), j'ai fini par lui donner 55ml de lait maternel + 60ml de lait maternisé (trop peur de reproduire mes erreurs et plus de stock) mais ça ne l'a pas repue. Ça fait plus de 4 heures que ça dure, elle commence à s'énerver au sein, même quand du lait de début de tétée revient en grosse quantité, je pense qu'elle doit fatiguer.
Je lui ai fait prendre les deux seins, par contre, pour être sure qu'elle prenne du lait de fin de tétée, je l'ai laissée longtemps sur chaque sein, ai-je bien fait ? Ou peut-être ça l'a fatiguée ? Peut-être n'en a t-elle pas eu assez ?
Une chose que je n'avait pas dit, elle a des selles "explosives" du coup je pense qu'elle arrive rarement au lait de fin de tétée (pas assez d'énergie ou succion pas efficace). Quand elle en a c'est grâce au lait tiré en complément je pense.

Hi,

Félicitations pour la naissance de ta fille !

Juste quelques petites choses car je pense que les conseils de SEMilie + la réunion LLL t'apporteront l'essentiel (je ne suis pas super calée pour ta situation, c'est juste pour les quelques points qui me parlent) :

- Quand Nounours tétait en grappe (aujourd'hui à huit mois il ne le fait plus), c'était des tétées plus rapprochées que le reste de la journée (toutes les heures à peu près, si mes souvenirs sont bons). Entre-temps il s'enlevait du sein (mais je ne sais pas si c'est le cas de tous les bébés : Nounours n'a jamais été un grand "tétouilleur", donc il n'est pas souvent resté longtemps scotché au sein).

- Lait de fin de tétée : je n'ai jamais ôté Nounours du sein : j'ai toujours attendu qu'il s'en enlève lui-même, je le laissais gérer à 100 %. Au moins j'étais sûre qu'il avait fini le sein - bon j'ai eu un allaitement assez facile d'emblée, on est donc dans une situation de départ très différente, j'en ai conscience. Cependant si les selles sont jaunes, c'est que c'est bon, niveau lait gras (sinon elles sont vertes) : de quelle couleur sont celles de ta petite ?

- Les selles explosives peuvent être dues au REF. Arrêter de consommer des produits laitiers (conseil souvent donné à LLL dans ce cas) a été ra-di-cal chez moi contre le REF : après une semaine, Nounours ne s'étouffait plus au sein !

Courage... Je suis convaincue que réussir cet allaitement est possible !! Et déjà bravo pour tout ce que tu fais : super maman, tu vas y arriver !
 
Dernière édition:

Milie56

Voie lactée
Sur la courbe, on a une augmentation régulière sauf une cassure sur le week-end de l'ascension. On avait repris à lui donner du complément la semaine dernière, là j'essaie de réduire à nouveau. Par exemple, sur la journée de jeudi la semaine dernière 320ml de mon lait + 50ml de lait maternel, le lendemain 465ml + 25ml lait maternisé mais les tétées se passaient vraiement très mal, ensuite, le jour de sa 5ème semaine : 355ml + 50ml lait maternisé. A compter de cette date, où on l'a pesé, sa reprise de poids étant bonne (complément proposé à chaque tétée), on arrête le systématique (si la tétée se passe bien, on ne propose pas de complément) et on la laisse trouver son rythme.
Du coup, le lendemain (5s +1j) : 240ml + 40 de lait maternisé, puis à J 5S+2 : 310ml + 100ml de lait maternisé, très mauvaise journée, tétées pas efficaces du tout. A J5S+3 : 225ml. Hier : que 70 le matin et 95 le soir pendant ses tétées groupées. Aujourd'hui : j'ai essayé de ne pas lui en donner ce matin, ni à 3h ni à 6h30 mais à partie de 10h, elle n'a fait que demander comme les tétées groupées d'hier après-midi, à chaque fois elle s'endormait dans mes bras et se réveillait quand je la posais (change ou berceau), elle pleurait de faim à partir de 13h30, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de déglutitions, pas très efficace donc j'ai donné du complément, elle a pris 80ml.
Ces quantités sont réparties sur les tétées mais ça peut varier de l'une à l'autre (de 0 à 100ml) selon sa demande.
Si je stoppe les compléments à 100% c'est risqué non ? Parce que je comprends bien (comme écrit sur le document "mise en route lactation") qu'il faut un allaitement "100% au sein" pour que la quantité de lait s'adapte. Ceci dit la pédiatre dit qu'on est dans une période de transition, il reste des moments ou je vois qu'elle veut se réveiller mais n'y arrive pas et quand je l'aide à se réveiller, là elle est disposée à téter (ce n'était pas le cas avant quand on la réveillait, elle ne voulait pas d'où le complément). Je trouve que quand même par rapport à la semaine dernière, les tétées se passent mieux dans le sens où j'entend bien des déglutitions, par moment, elle lâche moitié endormie la bouche ouverte et du lait qui coule de sa bouche :)oops:) mais ça lui prend 40min avec des moments de tétouillage.

Du coup pour le tirage, j'ai tiré après qu'elle ai fini hier soir et ce matin aux tétées de 3h et 6h30 mais peu de quantités dans la nuit et là après la tétée de 13h30 (quantité tirée 75ml mais 20min après la tétée le temps de donner le complément).

A Marnie : les selles sont bien jaunes ocre, donc je suis rassurée pour ça. Pour les produits laitiers c'est que au lait de vache ou tous les produits laitiers ?
 

Milie56

Voie lactée
J'ai réalisé en l'écrivant que ces quantités de complément étaient assez importantes, donc je dois manquer pas mal de lait je pense et donc pas possible de supprimer tout d'un coup. Quand je tire mon lait à distance d'une tétée, le gros est"vidé" en 7 minutes, ça correspond au timing à partir duquel elle s'assoupi sur le sein et où elle tétouille, quantité max tirée 80ml. Je pense donc que sur 40min, il y a 14 min réellement efficaces, le reste elle vide au fur et à mesure je pense que c'est pour ça qu'elle était pas efficace...
J'ai tenté le DAL au sein même si la pédiatre dit que vu sa position ça va être compliqué, ça marche avec mon bricolage maison, c'est juste un peu sport et ça demande un peu d'astuce. En terme de déroulement de la tétée, je pensais la laisser boire ce qu'il y a, environ 7 minutes par sein donc, elle "vide" les deux puis je la fais stimuler les deux seins 10min chacun en prenant le complément du DAL.
Par contre en termes de quantités, ça va moins être à la demande, il faut que je détermine moi même les quantités à lui donner. Je pensais lui donner sur la journée 250ml dans un premier temps réparti sur 5 tétées de la journée en dose de 50ml. Une idée du temps que la lactation met à s'adapter ? C'est-à-dire dans combien de temps je peux commencer à réduire les quantités ?
Un avis global sur la méthode ?
Et combien de temps les seins mettent à se "re-remplir" au maximum ? J'ai tiré mon lait tout à l'heure parce qu'elle dormait encore et elle s'est réveillée 15min après que j'ai eu fini de tirer donc il n'y a rien qui venait...

Merci en tout cas de vos conseils / encouragements / réflexions ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contre le REF, j'avais arrêté tous les produits laitiers, y compris chèvre et brebis, et les "étouffements au sein" ont repris quand j'ai réintroduit chèvre et brebis alors que pourtant je ne prenais plus de laitages de vache = dans mon cas, c'est tous les produits laitiers, mais comme on n'évoque souvent que ceux de vache, j'imagine que pour d'autres mamans arrêter la vache suffit ! A tester et à voir !
 

Milie56

Voie lactée
Contrairement à hier soir, elle n'est pas "branchée au sein". Elle a demandé à 18h, c'est là ou je n'avais pas assez car j'avais tiré mon lait, j'ai testé le DAL au sein, elle a pris 40ml et endormie. Confiée au papa, elle s'est réveillée, redemande à 19h, idem, elle tète pas, je crois qu'il n'y a toujours pas de lait, DAL 30ml puis endormie.
Depuis je la garde dans les bras, elle s'est réveillée à 20h, sur chaque sein, 2 ou 3 succions et s'endort, j'ai décidé de lui donner le DAL au doigt parce qu'au sein, il faudrait qu'elle tète, elle a pris 90ml mais j'ai pas l'impression qu'elle avait faim, entre deux doses elle ne pleure pas, ne cherche pas le sein rien, un bébé ça réclame quand ça a faim non ? :(
A 21h, s'est réveillée, à redemandé, idem ne tète quasiment pas et s'est rendormie.
Elle ne fait que dormir, je sais pas quoi faire et je culpabilise de pas avoir donné de complément ce matin, j'ai peur que ce soit à cause de ça qu'elle dorme (retour en économie d’énergie car pas assez mangé ?).
J'aimerai compenser en tirant mon lait mais j'arrête pas de me dire que quand elle se réveillera elle n'aura plus rien.
Je sais plus quoi faire, la laisser demander et rien prendre ou la réveiller et la gaver au DAL au doigt ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non en fait tu ne donnes pas tant de lait artificiel que ça dans une journée. Puisque la majorité du lait donné en complément vient de ton lait tiré.

Ma fille mettait plus de 45 minutes par tétée au début. Mais comme je ne savais pas reconnaître les tétées nutritives, je la laissais.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les seins ne sont pas un stock il produisse en continue tres souvent je tire juste avant de donner a raphael genre 10 minute avant et il a quand meme du lait plein la bouche apres raphael a pas de soucis de succion il tete bien donc a voir :)

Et ne t'en fait pas 80 ml de tiree c'est beaucoup tu sais :)
 

Milie56

Voie lactée
Petit message vite fait avant de tirer mon lait et d'aller enfin me coucher, j'ai été à la PMI aujourd'hui pour faire peser ma fille et elle a pris une moyenne de 45gr par jour depuis la dernière pesée, elle est à 3,930kg. Bon, ce n'est pas la même balance mais je suis quand même rassurée, elle continue à prendre du poids.
Je vous remercie pour vos messages en tout cas, j'essaie maintenant de ne complémenter et tirer que pour les tétées du matin qui sont censées être plus abondantes, et pour l'après-midi, je la laisse gérer pendant les tétées groupées et ne complémente pas. Ceci dit, là ça a duré de 18h à 22h pour la partie vraiment intensive et sinon dès 16h avec des petites tétées, c'est incroyablement long ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un immense bravo à vous 2. Si tu as du retard de séries télé ou web, c'est maintenant qu'il faut en profiter, avec bébé au sein et papa qui te prépare un plateau repas.
ça c'est si tu as beaucoup de chance.
 

Milie56

Voie lactée
Salut ! J'ai une multitude de questions qui me brûlent les lèvres par rapport au rythme de ma puce.
Si elle fait des tétées groupées un jour, n'est-elle pas censée en faire les autres jours ? Il n'y a pas deux jours pareils, combien de temps va t-elle mettre à trouver son rythme ? Elle dort longtemps la nuit (environ 6h depuis dernière tétée), je met mon réveil pour la réveiller pour ne pas aller au-delà mais je suis persuadée qu'elle doit réclamer et que je ne l'entend pas, sachant que la journée, j'en suis encore malgré ses 6 semaines à lui proposer les seins au signes d'éveil car ne se réveille pas toujours pour réclamer. Si elle saute une tétée parce que je ne l'ai pas entendu, va-t-elle se rattraper dans la journée ? Si elle a faim, elle devrait finir par se réveiller et pleurer non ? Elle n'est plus en économie d'énergie comme au début vu son comportement bien éveillé. Par contre, une fois réveillée, après la tétée, elle me redemande sans cesse dès que je la met dans son berceau et souvent pour des tétées câlin mais du coup ne dort pas beaucoup entre les tétées. Le fait que je lui "impose" un rythme par rapport à sa "fin de nuit" à maxi 6h suivant la dernière tétée est-ce-que ce n'est pas un obstacle à la mise en place de son rythme à elle (hier, je l'ai réveillé à 9h, elle n'a pas bien tété je suppose pas envie, j'ai donné du complément et quand j'ai tiré mon lait à 10h, là elle avait faim et tétait bien mais j'ai du complémenté)?
Autre sujet : Concernant le fait que les seins produisent en permanence et que du coup le tire-lait avant une tétée n'est pas un problème, j'ai l'impression que dans notre cas c'est un problème, elle peut se fatiguer à téter mais que rien n'arrive pendant plusieurs minutes après une séance de tire-lait. Du coup, je lui donne du complément (DAL au sein). Du coup je me demande si mon corps fonctionne bien ? Ou est-ce-que sa succion n'est pas efficace mais tout le monde dit qu'elle tète bien ? Puis-je avoir un problème hormonal qui ne permet pas la fabrication immédiate du lait ? Surtout que la nuit quand elle dort longtemps, je me réveille les seins bien pleins (elle n'a d'ailleurs pas beaucoup d'efforts à faire pour prendre sa quantité) donc ça arrive bien à un moment. Le complément étant mon lait tiré, n'y a t il pas un problème de "timing", sur la journée, j'ai bien la quantité dont elle a besoin mais pas forcément au moment ou elle la veut...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de questions, je vais répondre qu'à ce que je sais en me basant sur mon expérience!

Minimoi n'a jamais eu de rythme de tétées... Dans la journée, tout est différent de la veille! Ça dépend de l'heure à laquelle elle se réveille, de quand je lui propose ou si on doit sortir!!
Elle n'a jamais vraiment réclamé, vu que je lui propose très souvent!!

Pour la nuit, elle a fait des nuits assez vite et comme toi j'avais peur qu'elle n'ait pas assez... Par contre je ne l'ai jamais réveillé, je la laisse se gérer!!!
Je me dis que si elleca vraiment besoin de téter, elle m'appellera!

Pour le tire-lait, à ta place je le ferai après la tétée ou sur le sein que tu ne donnes pas...
Je tire quasiment pas donc lâ je ne peux pas trop t'aider!
Quand je le fais c'est parce que mes seins sont sur le point d'exploser!


Mais fais-toi confiance et fais confiance à ton petit bout ;)
 

Milie56

Voie lactée
Merci de ta réponse, c'est vrai que j'ai encore du mal à lui faire confiance à 100%, la fois ou je l'ai fait ça n'a pas été concluant et je m'en suis beaucoup voulu...
Comme elle dort toujours pas mal, c'est vrai que pour lui proposer souvent (8 à 12 fois par 24h), je me retrouve obligée de la réveiller à un moment ou à un autre et puis pour ma lactation qui est encore pas trop fiable je pense, il faut qu'elle n'attende pas plus de 6h. Ceci dit, pesée demain, si elle prend vraiment bien du poids, j'en parle à la pédiatre et peut-être qu'on peut essayer de ne pas du tout la réveiller sur 24h pour voir ce que ça donne...
Je ne pensais pas qu'un bébé pouvait ne pas réclamer, mais je me dit que comme elle a eu l'habitude depuis sa naissance que l'on décide pour elle de l'heure à laquelle elle devait se nourrir, si le rythme lui convient, elle ne va pas réclamer et attendre qu'on lui donne.
Ce soir, elle m'a inquiété, déjà depuis ce matin pas très efficace au sein (tète très lentement comme si elle avait pas faim, s’énerve du débit et tire sur le mamelon ou au contraire s'enfonce a tête dans le sein, elle est très tendue et ne supporte pas le contact physique de ma main libre ou si je fais de la compression) mais comme j'ai fini par lui donner au DAL parce qu'elle s'endormait sans avoir avalé grand chose, quand j'ai voulu lui reproposer le sein elle n'en n'a pas voulu. Je crains qu'elle comprenne que au sein, c'est plus fatiguant, c'est pas cool parce que à cause du REF ça vient vite et après pas assez vite alors q'au DAL ça vient vite (1 succion=1 déglutition) et régulier... Risque t-elle de faire la grève du sein au profit du DAL au doigt ? Sachant que pour les tétées calin, elle ne supporte pas quand le lait arrive, elle s'enerve et du coup n'ose plus le prendre ou alors le mamelon du bout des lèvres, pas très efficace pour la calmer...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi n'essaies-tu pas le DAL au sein? Comme ça elle a à boire si ça met trop de temps à arriver et en même temps elle stimule tes seins, qu'en penses-tu?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou Milie,

Je viens de lire toute la discussion et je tenais déjà à te dire que je pense que tu fais un super boulot avec ta fille !

Je ne pense pas du tout que tu ai un problème hormonal, mais chaque maman et chaque enfant est différent.

Sur les quantités de lait que tu tires, perso ça me semble déjà très bien à ce stade. À la même époque, je tirais parfois seulement 30ml... Pour les 2 seins !

Sur le tire lait, j'ai perso évité de tirer avant de donner le sein. Si je fais ça, il a plus beaucoup ou surtout ça ne coule pas assez vite à son goût et il s'énervait, donc ne prenait pas.

Donc je tirais toujours mon lait après les tétées, ce que m'avait recommandé la sage femme.

Pour le reste, essaie de ne pas trop te mettre la pression (je sais, c'est pas facile) et de ne pas être trop dure avec toi même. Tu fais au mieux vu la situation et c'est super pour ton bébé tout ce bon lait maternel
 

Milie56

Voie lactée
A Elyuna, j'essaie maintenant de recourir le plus possible au DAL au sein, mais quand elle n'a plus l'énergie si j'ai trop attendu, je lui donne au doigt.

Sinon, reprise de poids encore 150gr en 4 jours, 4,080 kgs ! Elle est revenu sur le couloir de son poids de naissance sur la courbe, je vais diminuer encore les compléments du coup. Et la puéricultrice me dit comme vous, lui faire confiance et me faire confiance, plus simple à dire qu'à faire ;)
Juste une chose que la puéricultrice m'a dit : ne pas lui donner à boire trop souvent non plus (genre toutes les 45min) parce qu'il faut qu'elle ai le ventre vide par moment. C'est vrai qu'ayant peur qu'elle manque, j'ai tendance à lui donner le sein dès qu'elle se réveille ou qu'elle semble se réveiller et au moindre pleur. Elle a besoin énorme de succion alors je la met au sein à tout va (pour manger, dormir, réconforter ou quand je ne sais plus quoi faire face à un comportement, ...). Je veux bien vos avis sur le sujet.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel se digère en 20 minute je crois donc tu n'as aucun risque à donner le sein la demande.

C'est vraiment super tout ce que tu fais.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que tu fais bien de lui proposer le sein aussi souvent que possible : bébé dispose, la régulation c'est lui qui la fait, c'est l'une des beautés de l'allaitement :). Si ça ne lui convenait pas, elle ne boirait pas. Ta puéricultrice est-elle diplômée en allaitement ?
 

Milie56

Voie lactée
Merci pour tes compliments SEmilie ^^
Euh non la puéricultrice n'est pas diplômée en allaitement, je me disais aussi que ce son de cloche ne collait pas trop...

Le REF devient vraiment problématique, ma puce n'ose plus téter bien et fini par s'endormir en n'ayant rien pris (je sais pas si on peut parler de grève de la tétée). J'ai pourtant essayé inclinée en arrière, elle posée sur moi, j'ai essayé allongée sur le côté aussi des fois ça marche des fois non. Je ne peux pas la retirer à chaque réflexe parce que je ne les sens pas forcément venir et il y en a un environ toutes les 3 minutes (observés au tire-lait) et entre il n'y a quasiment rien qui vient donc elle ne va rien avaler en faisant comme ça. Pour l'éviction des produits laitiers, si un gâteau contient du lait par exemple mais du coup c'est cuit, il faut éviter aussi ou c'est que les produits laitiers bruts (lait, fromage, yaourt) ? En attendant je lui donne au doigt mais bon il manquait plus que ça...
 
Haut