• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman ayant besoin de soutien et d'aide

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement même cuits, les PLV font leur effet.... Courage pour l'éviction.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors meêmd e petites quantité de plv peuvent influer sur le ref il me semble.
Le seul moyen de vérifier pour toi, c'est de tester une éviction stricte des plv. C'est pénible car il y en a partout dans les plats tout prêts: lactose, poudre de lait, protéines de lait, lactosérum, caséine...
Les probiotiques contiennent aussi souvent des plv, certains autres médicaments aussi.

Je ne sais pas s'il faut enlever les autres lait: brebis et chèvre par exemple pour un ref (ce sont des protéines qui ressemblent à celles du lait de vache).

Certaines maman ont aussi remarqué que le chocolat et les boissons gazeuses accentuaient le ref. Peut-être à tester si ça ne marche pas avec le régime d'éviction strict des plv?
 

Milie56

Voie lactée
Mon REF étant relativement conséquent, ayant déjà réduit ma consommation de PLV sans en voir les effets, je commence à me dire que le mieux pour ma puce et pour moi aussi est qu'on arrête de "se battre" pour la mise au sein, c'est de moins en moins un bon moment et j'ai peur que notre relation en paye le prix.
Du coup, c'est avec regrets (et beaucoup de larmes) que j'envisage sérieusement le tire-allaitement, il s'agit de contraintes que je pense être prête à assumer (après tout ce par quoi nous sommes passées) et au moins elle aura le meilleur, en un peu moins bien mais quand même le meilleur...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon expérience même un peu de plv peut laisser un ref en place. Après 2 ans d'éviction totale, quand j'ai mangé une lamelle de compté très très fine, j'ai eu des fuites de lait, pour te dire...

Mais effectivement ce que tu as l'air de vivre semble être très douloureux puisque tu en viens à penser au tire-allaitement.

As-tu contacter l'animatrice bénévole lll près de chez toi?
 

Milie56

Voie lactée
Je tente de continuer les mises au sein en parallèle de l'éviction pour voir ce que ça donne, au moins jusqu'au rendez-vous des deux mois donc encore une semaine et demie pour voir l'évolution. C'est pour elle que ce n'est pas facile, des fois elle s'arrête de téter pour pleurer, j'en ai mal pour elle, ça ne doit pas être facile.
J'ai rencontré l'animatrice bénévole et on a eu des échanges de mail mais le tire-allaitement n'a pas été abordé pour le moment. L'organisation du tire-allaitement si je réfléchi bien c'est ce qu'on fait depuis le début puisque je tire mon lait à chaque tétée (je le faisait un peu moins quand les tétées étaient efficaces), je dois gérer les stocks pour donner en complément alors ça reste faisable c'est juste un crève-cœur si je ne l'ai plus au sein (pour moi surtout).

Le temps que je continue à persister, je ne sais pas si mon raisonnement est tenable, peux-t-on dissocier les tétées câlins et les tétées nutritives? Si c'est le cas, j'ai l'impression qu'elle associe le sein au câlin (se laisse aller à dormir, ne tète plus) mais plus à la nourriture. Du coup, quand elle s'endort au sein malgré plusieurs tentative et qu'elle fini par prendre quasiment toute la quantité au DAL au doigt, je me refuse à la laisser faire une tétée câlin comme elle en avait pris l'habitude depuis que ça se passait mieux de peur de l'encourager dans ce sens. Que pensez-vous de mon raisonnement, est-ce-que j'ai raison de faire ainsi ? J'ai du mal à la priver de ça alors je fini soit par la poser soit par la confier au papa mais ça me fait mal, surtout là qu'elle pleure pas mal mais je sais qu'elle ne va pas chercher à se nourrir au sein d'ailleurs quand le lait vient elle fini par lâcher et s'endormir dans la même position mais le sein pas en bouche (enfin elle essaye mais elle a du mal à trouver le sommeil du coup).
 

Milie56

Voie lactée
Soit elle ne tète pas et dort soit elle s'énerve énormément, se tord dans tous les sens, hurle, tape, griffe. Je ne sais pas si c'est au moment du jet ou quand plus rien n'arrive. Il lui faut un débit constant type "biberon" je pense.
Je ne sais pas si je dois continuer à la mettre au sein vu sa souffrance...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi elle fait ça. C'est souvent à cause du REF. Et souvent elle hurle sans avoir tété au préalable. Comme si elle sentait que le REF était là sans y goûter.
 

Milie56

Voie lactée
Je me suis rendue compte que ma puce préfère en fait le DAL au doigt au sein, hier après avoir bien tété, ça ne venait plus très vite, elle a lâché le sein et me regardait en demandant autre chose, d'après les mimiques, je suis persuadée que c'est ça. Vu qu'elle refusait le sein depuis quelques jours, je lui donnais quasiment à chaque tétée, elle a du en prendre l'habitude. Elle refuse le sein et attends que je lui donne comme ça. Que dois-je faire ? J'essaie de lui donner le complément lorsque nécessaire au sein mais elle refuse de prendre le sein ou alors ne tète pas... Pour le moment je refuse de lui donner au doigt mais est-ce-que c'est bien la bonne méthode parce que du coup elle ne prend pas ce qu'elle a besoin ???? Va t-elle comprendre et accepter le sein ou "faire grève" pour de bon ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut Marnie,

Comment est la prise de poids de ta belle ?

Si ça se passe bien, j'essaierai à ta place de limiter les compléments si tu peux car en effet, ils s'habituent vite au fait que ça coule facilement :)

Perso, je proposais le dal au mieux que s'il avait visiblement et clairement encore faim. La nuit par exemple, le sein lui suffisait.

Le mien avait une prise de poids très lente même avec le dal donc je pense que c'est ça qu'il faut surveiller avant tout !
 

Milie56

Voie lactée
Salut ! je vais essayer de voir la pédiatre demain pour faire une pesée, pas fait depuis mardi. J'essaye de diminuer les compléments mais comme depuis mardi soir elle faisait n'importe quoi au sein à chaque tétée, je me sentais obligée de lui en donner. Cette nuit, elle refusait clairement les deux seins...

Ceci dit, est-ce-qu'un bébé réclame toujours quand il a faim ? Parce que à part réclamer discrètement quand elle se réveille pour téter, avec des pleurs quand on temporise trop, je ne trouve pas qu'elle réclame beaucoup. Aujourd'hui par exemple il a fait chaud, on étaient chez des amis, elle n'a pas pris beaucoup au DAL ni au sein (j'aurais dit qu'elle les prenait pour me faire plaisir et après ne tète pas) alors en rentrant, je l'ai mise en peau à peau, sein à disposition donc, et elle ne prenait pas grand chose (moins de 2 min de succion efficace) à chaque sein puis lâchait et s'endormait. Etant donné les circonstances et les couches que je trouve moins mouillées, je lui ai imposé le DAL et elle prend sans broncher mais de là à dire qu'elle avait faim, enfin c'est pas clair quoi...
Dans tous les cas, je ne peux pas la laisser prendre que au sein, je sais bien que je dois lui faire confiance mais là c'est n'importe quoi... Je ne sais plus quoi penser.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne les réclamations des bébés quand ils ont faim... J'ai un exemple chez moi, Minimoi ne réclame quasiment jamais pour téter par des pleurs ou autres...
Je dois lui proposer très souvent de moi-même et être attentive au moindre signe!

Exemple: le matin je vais la réveiller maintenant car depuis qu'elle a trouvé son pouce, elle le tète frénétiquement parce qu'elle a faim mais ne pense pas à m'appeler...

Du coup, savoir si elle a faim ou pas est compliqué... Mais je propose le sein tout le temps et après elle dispose ;)

Mais en effet, contacter l'animatrice lll pourrait être une bonne idée :)
 

Milie56

Voie lactée
J'ai re contacté l'animatrice.
Ma puce à pris du poids, +290gr en 6 jours. Mais dans ces 6 jours c'est beaucoup de complément LM au DAL et pas beaucoup au sein...
Avant au réveil elle ouvrait grand la bouche pour demander mais depuis qu'elle ne veut plus le sein, j'ai l'impression qu'elle ne demande plus... Et si je lui propose le sein, elle prend mais ne tète pas et ça ne dure pas longtemps ou le refuse totalement. En revanche, le DAL, elle prend. Par contre elle avale très vite la quantité donc je suis pas sure qu'elle ressente la satiété, je ne suis pas sure qu'elle sache se réguler, ce midi elle en est arrivée à en avoir plein la bouche et ne plus pouvoir avaler.
Bon par contre dans cette histoire, je ne vais pas avoir assez, elle prend jusqu'à 130ml au DAL quand je tire maxi 90ml et des fois 60ml !
 

Milie56

Voie lactée
Mademoiselle a retrouvé le chemin du sein, elle réclame mais on en est revenu à la situation ou je la met au sein, elle va téter efficacement 5min puis tétouiller pour enfin s'endormir et quand je la pose elle redemande jusqu'à en pleurer, je la remet au sein et rebelotte. Je voulais essayer d'enlever les compléments de mon lait au DAL aujourd'hui pour qu'elle deviennent un peu plus "autonome" pour se nourrir mais le problème c'est que du coup elle passe son temps au sein sauf de temps en temps complètement épuisée qu'elle va s'endormir quand même alors qu'elle a encore faim (au bout de 4h parfois...).
Et du coup, vu qu'elle est en demande quasi permanente, je ne trouve pas le temps de tirer mon lait, sauf que c'est pas les tétées comme ça qui vont permettre de maintenir ma lactation.
Pour maintenir la lactation, c'est la stimulation qui compte (bébé ou tire-lait) ou la quantité prise par tétée/par 24h ?
J'en ai tellement marre, tous ces sacrifices pour en être toujours à ce stade au bout de quasiment 2 mois...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la stimulation c'est le nombre de fois/ duree qui prime sur la quantité sur 24h
Meme les tetees câlins entretiennent la lactation juste deja du fait d'avoir bébé près de soi (beaucoup plus motivant pour notre cerveau que le tire lait ;) )

Juste une question concernant le ref, (j'ai relu rapidement les messages et je ne crois pas que ca ait été abordé) : as tu essayé de l'allaiter en position BN ( tu es penchée en arrière bébé avachi sur toi) ou allongée. Ce sont des positions ou la pesanteur aide à limiter l'effet du ref.

Que se passe t'il si tu propose le sein juste après avoir tiré (ca permet d'avoir moins de débit et plus de lait gras, mais bébé peut s'énerver car justement pas de débit)
As tu aussi essayé de tirer un peu juste avant de lui donner le sein (ca permet aussi de limiter le ref mais qu'elle ait quand même du lait après)
 

Milie56

Voie lactée
Ok pour la stimulation, bon finalement j'ai donné mon lait au DAL, elle ne voulait pas téter. Au moins, quand elle tétouille au lieu de boire, ça stimule c'est déjà ça mais bon...
Pour le REF, j'ai essayé la position BN mais ma puce n'est pas très à l'aise et comme j'ai une grosse poitrine, pour que l'effet de la gravité s’atténue, il faut que je soit vraiment couchée donc c'est compliqué.
Si je tire juste avant elle s'énerve car pas de débit. En fait j'ai énormément de débit au début (50% du volume tiré au tire-lait sort dans les 5 premières minutes), ça correspond au moment où elle tète bien et après ça se calme, et là elle ne tète plus. Et du coup si je tire avant un peu, il se peut qu'il n'y ai plus assez de volume pour la "motiver". Et en plus les jets sont permanents dans le tire-lait donc je suppose que c'est pareil quand elle tète, donc tirer un peu au début ne va pas changer grand chose je pense.

Je voudrais bien passer au tire-allaitement mais je n'arrive pas à tirer les quantités qu'elle prend sans avoir pris au sein avant (ça marchait bien les quantités quand elle prenait les 5 minutes au sein avant) mais je ne me vois pas continuer pendant des mois et des mois à la mettre au sein puis le DAL puis retour au sein des fois que, ça prend du temps et son sommeil en paye le prix (trop de temps passer à se nourrir, moins à dormir).
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser à un frein de langue (mais peut être que j'en vois partout en ce moment). J'ai lu qu'il avait été vérifié mais certains sont très difficiles à voir.

Est ce qu'il y a des choses qui te parlent dans ce texte dans le comportement de ta fille ?

https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

En tous cas n'hésite pas à solliciter l'animatrices pour discuter de tout cela. Elle s'aura t'orienter pour t'aider à trouver un fonctionnement qui vous convienne.
 

Milie56

Voie lactée
La pédiatre (consultante en lactation) à vérifié le frein de langue mais je la revoie pour la visite des deux mois la semaine prochaine, je lui en parlerai à nouveau. Des fois quand elle tète, il y a comme un claquement ou comme si elle lâchait l'aspiration ou l'étanchéité des lèvres, je sais pas trop, ça peut avoir un lien ? Malgré un problème de frein, elle peut téter quand ça vient vite et ensuite trouver ça trop difficile c'est ça ?
Je confirme certains points : rots fréquents ayant du mal à sortir, compression avec les gencives (quoi que du au REF ?), ouvre très peu la bouche, je passe mon temps à appuyer sur le menton et l'aréole d'un côté se trouve déformée, ronflement quand elle respire (au DAL, elle a souvent besoin de reprendre sa respiration, j'ai l'impression qu'elle s'étouffe), toujours une crevasse sur un sein qui ne se remet pas malgré que je fait attention à la position, parfois elle est insatisfaite et s'énerve, d'autre fois elle "fait le choix de rester calme" et fini par s'endormir. Pour les selles, les urines, la prise de poids, comme je compense avec mon lait tiré c'est un peu faussé.
Limite j'aimerai que ce soit ça, au moins il y aurait une explication et surtout une solution à nos problèmes...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La perte de pression peut clairement avoir un lien, surtout si c'est souvent ou qu'elle tete en apnée le reste du temps.
Il arrive souvent qu'un ref masque des pb de frein. N'hésite pas à en discuter avec la pédiatre et/ou une animatrice
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La consultante en lactation ibclc que j'avais vu avait loupé un énorme frein de lèvre supérieure. Tu sais parfois il y a tellement de soucis à régler qu'il faut plusieurs consultations.
 
Haut