Bonjour à toutes !
Finalement, je l'ouvre ce topic, parce que depuis quelques jours, j'ai l'impression de polluer un peu partout avec toujours le même sujet récurrent !
@Tautau tu vas pouvoir mener tes études scientifiques ici, afin de monter ton entreprise avec
@nabba ! Bon courage les filles !!
Je résume : mon mari et moi, nous sommes à bout de nerfs et d'énergie, et à court de solutions ! Notre petit bonhomme (3ans et 3mois) est fatigué tout le temps. Il râle, il pleure, il crise, il est cerné, nerveux, il ne fait plus une balade entière sans demander à être porté... Il est vraiment en manque de sommeil, quoi. Évidemment, c'est lourd à supporter pour nous aussi.
Sauf qu'au moment de dormir, il n'y a jamais moyen de le faire se coucher calmement. Il court partout, s'énerve, crie, fait des galipettes, veut redescendre jouer...! Selon les jours, ça peut durer très longtemps.
Tout le monde en a marre. Le petit bonhomme pour lequel les couchers se finissent trop souvent par des cris. Nous parce qu'on voudrait ne pas y passer des heures. La belette (15mois) qui aimerait s'endormir calmement mais loupe sans arrêt des trains de sommeil parce que son frère fait le zozo à côté d'elle, et que ses parents s'énervent et crient.
On a tenté de supprimer la sieste : après-midi et soirée hyper compliquées, endormissement rapide. Sauf qu'il ne dort pas plus la nuit et est donc encore plus au bout de sa vie ensuite.
Les données sur 24h pour le petit bonhomme (à partir de samedi :
- levé 7h - pas de sieste - endormi en moins de 10min à 21h10
- levé 8h - 40min de sieste (voiture en plusieurs fois) - endormi en 40min à 20h40
- levé 8h - 1h30 de sieste - endormi en 1h30 à 22h30
- levé 9h -
J'ai bien l'impression que la sieste décale d'autant l'endormissement. Quand je mets les temps d'endormissement, c'est le temps écoulé entre l'extinction des feux et le moment où il s'endort vraiment. Les endormissements ne sont pas autonomes, au mieux il est à côté de nous, sinon il a besoin d'un câlin. C'est ok pour nous, puisque de toutes façons il dort dans la même chambre que sa petite sœur qui s'endort au sein ou dans les bras aussi.
Aujourd'hui, on a prévu de faire un conseil de famille et de lui demander ce qu'on pourrait faire pour rendre ces moments de couchers plus agréables pour lui. Sait-on jamais, il aura peut-être une solution simple à nous proposer !