• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne pas louper ce fichu train du sommeil !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin y a une secrétaire de mairie qui m'a écrit à 6h40 :D
La responsable administrative du projet sur lequel je travaille a ce genre d'habitude aussi. Alors je me venge en envoyant des mails à 18h.

Plus sérieusement @MmeMarguerite ici ce n'est pas une question d'heures. Petit castor a besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil. Si elle se couche trop tard, elle dort plus tard le matin. On se rend compte qu'elle a de la peine à aller au lit le soir (comme moi) et est plutôt couche tard lève tard (comme moi). Mais si elle s'est réveillée à 4h du matin, elle va au lit à 20h et s'endort assez vite.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi c'est une question d'heures de sommeil. Le Canaillou est à 11h par jour maximum tout compris, sieste+nuit. Oui oui c'est peu à deux ans, en effet 😑. Tant qu'il n'a pas eu ses 13h d'éveil il ne part pas pour sa nuit. Il a quand même besoin d'une sieste sinon il pète les plombs, mais du coup même en le levant à 7h (le max que je puisse faire) et en limitant sa sieste à 1h, ça fait dodo à 21h. Et ça c'est théorique, souvent il dure encore jusqu'à 22h. Et même pas en crise, il joue aux legos, il joue aux voitures, il est tout calme, simplement c'est impossible de le coucher plus tôt (ça fait des mois qu'il est hyper régulier sur ses 11h de sommeil malgré toutes nos tentatives pour avancer l'heure du coucher en jouant sur la sieste/l'heure du réveil). On a fini par en prendre notre parti. Il ne nous semble pas en manque de sommeil.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le respect militaire des heures de coucher paaaaaaaye
🥳🥳🥳🥳🥳

Les enfants commencent à prendre le rythme d'être endormis avant 20h30.
Du coup aujourd'hui après une journée un peu différente (gardés chacun de son côté) on a éteint à 20h15 soit environ 1h après d'hab.

Et bien ma toute douce s'est endormie suuuuper rapidement environ 15 minutes, pour conserver la même heure d'endormissement que d'habitude :pom pom:

Le petit grec moins vite je l'ai laissé et il s'est relevé mais endormi seul ensuite vers 21h.

Trop happy ça va aller 🤩
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
21h environ : coucher OK
3h: il nous rejoint dans la chambre et squatte 2/3 du lit à lui tout seul
5h48: il se réveille et refuse de redormir
6h: il a réveillé sa sœur que j'allaite
6h05: l'homme lui propose d'aller avec lui dans sa chambre pour dormir (plus de noir, pas les bruits de sa sœur..)
6h20: il hurle je ne sais quoi, refusant de dormir...

On a prévu de rejoindre les cousines dans un parc d'attractions aujourd'hui et il va être crevé.
Et le mien quand il est crevé, bien souvent c'est une vraie peste.
Je sens pas bien la journée la 😑
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
21h environ : coucher OK
3h: il nous rejoint dans la chambre et squatte 2/3 du lit à lui tout seul
5h48: il se réveille et refuse de redormir
6h: il a réveillé sa sœur que j'allaite
6h05: l'homme lui propose d'aller avec lui dans sa chambre pour dormir (plus de noir, pas les bruits de sa sœur..)
6h20: il hurle je ne sais quoi, refusant de dormir...

On a prévu de rejoindre les cousines dans un parc d'attractions aujourd'hui et il va être crevé.
Et le mien quand il est crevé, bien souvent c'est une vraie peste.
Je sens pas bien la journée la 😑
Si vous allez dans un parc d'attractions, il sera probablement cool la journée avec tout ce qu'il aura à faire, non ? C'est ce soir que ça risque d'être compliqué par contre... dès le retour du parc...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si vous allez dans un parc d'attractions, il sera probablement cool la journée avec tout ce qu'il aura à faire, non ? C'est ce soir que ça risque d'être compliqué par contre... dès le retour du parc...
Sauf si un truc le contrarie là bas, genre un manège ou il ne peut pas aller car trop petit 😅
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait,il est descendu juste après mon message en bougonnant exactement ça "je savais bien que ça ne servait à rien de le coucher avant 21h ! Maintenant il a réveillé sa sœur, elle hurle et je ne peux rien faire alors vas-y toi."
Pfff qu'il m'agace quand il râle mais refuse d'office toute tentative de solution !!
On a régulièrement la discussion avec mon homme car pour respecter ces horaires il faut être derrière tout le monde et soit disant je les stresse :ennui:. Sauf que nos enfants ne décalent pas l'heure du lever (très matinal) même couchés tard plusieurs soirs de suite et vous savez comment ils sont quand ils sont crevés donc j'anticipe pour avoir des soirées calmes... Les nuits sont ponctuées de nombreux réveils pour la petite alors j'essaie aussi de gratter du sommeil. Du coup le matin on a 1h30 pour se préparer avant de partir! Mais on est quand même à la bourre.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’apporte mon témoignage:

Ici pas d’horaires stricts, un peu comme toi @Etoile du matin on un modèle qui s’endort vers 22h en ce moment, lever à 7h30; + 2h de sieste = 11h30 de sommeil/24H en moyenne.

On mange tous ensemble à 19h30-19h45, à 20h30-20h45 on joue un peu puis on monte à l’étage. Donc vers 21h on brosse les dents, met le pyjama et lit des histoires (tout ça avec Papa, moi je sors le chien).
Puis quand elle est fatiguée vers 21h45 en gros, elle m’appelle et on fait la tétée d’endormissement.

Il y a des jours où Croustille n’arrive pas à redescendre en pression, même les histoires font l’effet inverse: au lieu de se poser et écouter elle s’assoit bien droite et pose 1 milliard de questions (C’est qui lui? Où il est son papa? Pourquoi il tient un sac?) 🥴. C’est épuisant
On a récemment compris qu’il faut l’aider à lâcher un peu de « stress de la journée ». Le mieux étant de la prendre aux bras et regarder dehors, tout décrire d’un ton monotone et calme, expliquer,…et hop elle se pose sur l’épaule. Derrière on sait que l’endormissement va être OK.
A essayer pour celles qui ont des enfants avec un fonctionnement similaire 🤷🏻‍♀️

Je précise que ce rythme nous convient bien (hormis les endormissements à rallonge quand il y en a^^). Pour nous c’est important et très plaisant de manger tous ensemble.
Juste la préparation des repas qui pourrait être mieux anticipée, on y travaille 😄
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Hello !
Ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule à peter les plombs, et a calculer les heures de sommeil pendant que le papa dit qu’on se prend bien trop la tête (mais y comprennent jamais rien eux !!!)
Chez moi y’a une petite loute de 3 ans et un petit loup de 1 an et je crois que chaque jour est un nouveau freestyle 😅
Déjà selon que ce soir moi ou papa qui fasse le coucher, et selon ce que vont vouloir les enfants… la grande a son rituel pipi-douche-dents-histoire je lis puis elle lit.
Le petit c’est bain et couche, mais sa fourchette d’endormissement varie entre 19h30 et 22h alors c’est pas facile à gérer, sachant qu’ils sont dans la même chambre.
Et quand c’est le papa qui fait le coucher… oh my god lol tout met 10 ans, excitation maximale, lecture d’histoire avec bruitages et effets spéciaux 😅
Là nous sommes en vacances depuis 3 semaines et tous dans la même chambre, du coup les petits tombent de sommeil autour de 22/23h, pour le reste on verra à la rentrée…
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Finalement, je l'ouvre ce topic, parce que depuis quelques jours, j'ai l'impression de polluer un peu partout avec toujours le même sujet récurrent !

@Tautau tu vas pouvoir mener tes études scientifiques ici, afin de monter ton entreprise avec @nabba ! Bon courage les filles !!

Je résume : mon mari et moi, nous sommes à bout de nerfs et d'énergie, et à court de solutions ! Notre petit bonhomme (3ans et 3mois) est fatigué tout le temps. Il râle, il pleure, il crise, il est cerné, nerveux, il ne fait plus une balade entière sans demander à être porté... Il est vraiment en manque de sommeil, quoi. Évidemment, c'est lourd à supporter pour nous aussi.
Sauf qu'au moment de dormir, il n'y a jamais moyen de le faire se coucher calmement. Il court partout, s'énerve, crie, fait des galipettes, veut redescendre jouer...! Selon les jours, ça peut durer très longtemps.

Tout le monde en a marre. Le petit bonhomme pour lequel les couchers se finissent trop souvent par des cris. Nous parce qu'on voudrait ne pas y passer des heures. La belette (15mois) qui aimerait s'endormir calmement mais loupe sans arrêt des trains de sommeil parce que son frère fait le zozo à côté d'elle, et que ses parents s'énervent et crient.

On a tenté de supprimer la sieste : après-midi et soirée hyper compliquées, endormissement rapide. Sauf qu'il ne dort pas plus la nuit et est donc encore plus au bout de sa vie ensuite.

Les données sur 24h pour le petit bonhomme (à partir de samedi :
- levé 7h - pas de sieste - endormi en moins de 10min à 21h10
- levé 8h - 40min de sieste (voiture en plusieurs fois) - endormi en 40min à 20h40
- levé 8h - 1h30 de sieste - endormi en 1h30 à 22h30
- levé 9h -

J'ai bien l'impression que la sieste décale d'autant l'endormissement. Quand je mets les temps d'endormissement, c'est le temps écoulé entre l'extinction des feux et le moment où il s'endort vraiment. Les endormissements ne sont pas autonomes, au mieux il est à côté de nous, sinon il a besoin d'un câlin. C'est ok pour nous, puisque de toutes façons il dort dans la même chambre que sa petite sœur qui s'endort au sein ou dans les bras aussi.

Aujourd'hui, on a prévu de faire un conseil de famille et de lui demander ce qu'on pourrait faire pour rendre ces moments de couchers plus agréables pour lui. Sait-on jamais, il aura peut-être une solution simple à nous proposer !
Coucou,
Mon grand a besoin d 1 temps de veille particulier avant de s endormir. Sinon rien ne marche. Après j ai fait avec lui des relaxations sophrologiques avec hypnose enfants pour l endormir. Ça a bien marché à condition d avoir eu ce temps de veille particulier. Bon courage.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@LaurieNairobi nous aussi on a un papa avec bruitages et effets spéciaux 😂, c'est drôle mais frustrant, on dirait qu'il ne sait pas repérer les signes annonciateurs de sommeil chez l'enfant avant que le petit ne pleure de fatigue 🙄.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd’hui la puce a raté ses trains toute la journée… réveillée à 7h15 (spontanément) et elle a été en garde de 8h30 à 18h15. Depuis la reprise de la MAM (il y a une semaine) l’idée est de lui faire ses siestes dans un lit au sol… mais pas moyen. Elle ne sait pas s’endormir sans bercement d’un tiers ou sans la présence avec quelques tétées éparses. Elle était usée. On a fait 500m en voiture qu’elle dormait déjà. Je culpabilise tellement. Parce que j’ai l’impression de pas faire ce qu’il faut pour qu’elle arrive à s’apaiser et trouver le sommeil. Parce qu’elle n’a pas du dormi de la joie et ça je le vis mal pour elle. Elle a 17 mois et je n’ai pas envie qu’elle lutte comme cela 🥺☹️. Ça ne me dérange pas de prendre 1h chaque soir pour la voir enfin s’abandonner au sommeil mais force est de constater que la façon de faire n’est pas compatible avec notre rythme de vie, le travail et les heures qu’elle passe sans moi.
Bref… j’avais juste besoin de poser ça. Peut être que ça va venir ? Quelle « clé » supplémentaire je pourrai lui donner ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd’hui la puce a raté ses trains toute la journée… réveillée à 7h15 (spontanément) et elle a été en garde de 8h30 à 18h15. Depuis la reprise de la MAM (il y a une semaine) l’idée est de lui faire ses siestes dans un lit au sol… mais pas moyen. Elle ne sait pas s’endormir sans bercement d’un tiers ou sans la présence avec quelques tétées éparses. Elle était usée. On a fait 500m en voiture qu’elle dormait déjà. Je culpabilise tellement. Parce que j’ai l’impression de pas faire ce qu’il faut pour qu’elle arrive à s’apaiser et trouver le sommeil. Parce qu’elle n’a pas du dormi de la joie et ça je le vis mal pour elle. Elle a 17 mois et je n’ai pas envie qu’elle lutte comme cela 🥺☹️. Ça ne me dérange pas de prendre 1h chaque soir pour la voir enfin s’abandonner au sommeil mais force est de constater que la façon de faire n’est pas compatible avec notre rythme de vie, le travail et les heures qu’elle passe sans moi.
Bref… j’avais juste besoin de poser ça. Peut être que ça va venir ? Quelle « clé » supplémentaire je pourrai lui donner ?
À la crèche de ma fille ils ont aussi des lits au sol, mais ça n'empêche pas d'accompagner l'endormissement. Les professionnelles restent au sol à côté des enfants qui en ont besoin. Et pour les plus jeunes quelqu'une reste même tout le temps de la sieste dans le dortoir.


Bon moi j'envisage de décaler la tétée de retrouvaille après le repas, le bain et le pyjama. Parce que ça l'endort régulièrement et la sieste à 19h c'est la loose.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs Un tour en poussette n’est pas envisageable ? Ici Croustille n’a pas fait de siestes dans un lit jusqu’à ses 18mois chez sa Nounou 😓, seulement poussette ou dans le cosy posé au sol (manque de sentiment de sécurité ++ par rapport aux autres enfants notamment).
Puis un jour ça a marché, mais notre Nounou est top, patiente et bienveillante ☺️
Peux-tu lui laisser un tee-shirt avec ton odeur à prendre avec elle pour aller dormir ? Ici ça avait aidé
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bref… j’avais juste besoin de poser ça. Peut être que ça va venir ? Quelle « clé » supplémentaire je pourrai lui donner ?
Ici nounou l'a gardé sur elle pendant quelques siestes puis progressivement elle l'a posé sur le canapé ou il dort encore maintenant. Sauf que maintenant il se pose tout seul, s'endort tout seul et dort même si les autres sont levés 🤭
Il avait 22 mois quand il est allé chez elle. Avant c'est son papa qui s'en occupait quand j'étais au travail il l'endormait en le promenant puis le gardait sur lui toute la sieste, pas moyen de le poser. Et moi encore longtemps après ça je l'endormais au sein et le gardait sur moi pendant la sieste.
La reprise c'est difficile il faudra surement qu'elle réapprenne à faire confiance aux nounous avant de pouvoir se laisser aller mais elle y arrivera et je ne suis pas sûre que tu puisse y faire grand chose.
 
Haut