• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne pas louper ce fichu train du sommeil !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour à toutes !

Finalement, je l'ouvre ce topic, parce que depuis quelques jours, j'ai l'impression de polluer un peu partout avec toujours le même sujet récurrent !

@Tautau tu vas pouvoir mener tes études scientifiques ici, afin de monter ton entreprise avec @nabba ! Bon courage les filles !!

Je résume : mon mari et moi, nous sommes à bout de nerfs et d'énergie, et à court de solutions ! Notre petit bonhomme (3ans et 3mois) est fatigué tout le temps. Il râle, il pleure, il crise, il est cerné, nerveux, il ne fait plus une balade entière sans demander à être porté... Il est vraiment en manque de sommeil, quoi. Évidemment, c'est lourd à supporter pour nous aussi.
Sauf qu'au moment de dormir, il n'y a jamais moyen de le faire se coucher calmement. Il court partout, s'énerve, crie, fait des galipettes, veut redescendre jouer...! Selon les jours, ça peut durer très longtemps.

Tout le monde en a marre. Le petit bonhomme pour lequel les couchers se finissent trop souvent par des cris. Nous parce qu'on voudrait ne pas y passer des heures. La belette (15mois) qui aimerait s'endormir calmement mais loupe sans arrêt des trains de sommeil parce que son frère fait le zozo à côté d'elle, et que ses parents s'énervent et crient.

On a tenté de supprimer la sieste : après-midi et soirée hyper compliquées, endormissement rapide. Sauf qu'il ne dort pas plus la nuit et est donc encore plus au bout de sa vie ensuite.

Les données sur 24h pour le petit bonhomme (à partir de samedi :
- levé 7h - pas de sieste - endormi en moins de 10min à 21h10
- levé 8h - 40min de sieste (voiture en plusieurs fois) - endormi en 40min à 20h40
- levé 8h - 1h30 de sieste - endormi en 1h30 à 22h30
- levé 9h -

J'ai bien l'impression que la sieste décale d'autant l'endormissement. Quand je mets les temps d'endormissement, c'est le temps écoulé entre l'extinction des feux et le moment où il s'endort vraiment. Les endormissements ne sont pas autonomes, au mieux il est à côté de nous, sinon il a besoin d'un câlin. C'est ok pour nous, puisque de toutes façons il dort dans la même chambre que sa petite sœur qui s'endort au sein ou dans les bras aussi.

Aujourd'hui, on a prévu de faire un conseil de famille et de lui demander ce qu'on pourrait faire pour rendre ces moments de couchers plus agréables pour lui. Sait-on jamais, il aura peut-être une solution simple à nous proposer !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je vous conseillerais de fonctionner avec un emploi du temps pictogrammes (que je peux t'envoyer par mail). Avec petites images qui représentent les différents moments du coucher : douche WC histoire pyjama dents....
Et de ne rien changer sans l'avertir avant et le lui faire changer lui même sur l'emploi du temps.
A chaque fois qu'une chose est faite, hop on enlève l'image correspondante.

Et aussi avec un time timer. Il reste 5 min avant le dodo. Quand on ne voit plus la couleur et que ça sonne on commence le rituel.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre moi, un endormissement de plus d'1h ça ne me choque pas. J'ai toujours eu ça jusqu'à 5-6 ans. Mais je n'ai qu'elle donc ça ne me posait pas trop trop de soucis de rester avec elle pour l'endormissement. Ce qui est gênant pour vous c'est que ce n'est pas calme il y a des cris et qu'il est crevé le lendemain.
Ma fille est grande donc elle lit longtemps après l'hishoire que je lui lis et s'endort très rapidement quand je lui dis que c'est fini. L'endormissement est toujours long. Ça doit être son fonctionnement. C'est le mien (sauf avec toplexil 🤩)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi je vous conseillerais de fonctionner avec un emploi du temps pictogrammes (que je peux t'envoyer par mail). Avec petites images qui représentent les différents moments du coucher : douche WC histoire pyjama dents....
Et de ne rien changer sans l'avertir avant et le lui faire changer lui même sur l'emploi du temps.
A chaque fois qu'une chose est faite, hop on enlève l'image correspondante.

Et aussi avec un time timer. Il reste 5 min avant le dodo. Quand on ne voit plus la couleur et que ça sonne on commence le rituel.
Je veux bien que tu m'envoies les pictogrammes par mail, oui, merci !
On a un timer qui nous sert pour le moment "foufou" : il met le timer (1min) et saute partout sur le lit, fait des galipettes, court...ce qu'il veut pour se défouler. Quand ça sonne, c'est fini et il arrête de sauter partout. En théorie.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux bien que tu m'envoies les pictogrammes par mail, oui, merci !
On a un timer qui nous sert pour le moment "foufou" : il met le timer (1min) et saute partout sur le lit, fait des galipettes, court...ce qu'il veut pour se défouler. Quand ça sonne, c'est fini et il arrête de sauter partout. En théorie.
OK. Envoie moi ton adresse en privé je t'enverrai les images dans la journée
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui voilà, le soucis c'est qu'il n'arrive pas à rester calme. Quand il passe 20min allongé à papoter et poser des questions, sa sœur arrivé à s'endormir à côté et ça me dérange beaucoup moins.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui voilà, le soucis c'est qu'il n'arrive pas à rester calme. Quand il passe 20min allongé à papoter et poser des questions, sa sœur arrivé à s'endormir à côté et ça me dérange beaucoup moins.
Il faut le guider pour trouver une activité calme.

Par contre, est ce qu'il joue dans sa chambre habituellement ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il faut le guider pour trouver une activité calme.

Par contre, est ce qu'il joue dans sa chambre habituellement ?
Le soir, on ne trouve aucune activité calme, il transforme tout en pugilat.
Il joue rarement dans sa chambre, c'est pas pratique, c'est à l'étage du dessus avec un escalier dangereux. Les jouets sont dans le salon/bibliothèque. Dans la chambre il y a des peluches et des livres.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci @nabba pour ces conseils (gratuits en plus, hihi !).
À midi, on a discuté avec lui, on lui a demandé ce qu'il proposait pour que ce soit moins compliqué le soir. Il veut jouer plus. On a dit ok, il pourra jouer un peu après le repas, pendant que je coucherai sa sœur, ensuite tout le rituel (biberon, pipi, couche, dents, minute pour se défouler et histoire) aura lieu en bas et il montera juste pour se coucher *en silence* à côté de sa sœur. Il était d'accord, on verra ce soir.
Pour l'instant la belette dort avec moi et je l'entends crier avec son père...je pense qu'il a besoin d'une sieste mais s'il refuse de la faire, c'est compliqué.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui nous a changé la vie c'est tout décaler : repas à 11h, sieste dans la foulée, à 14h on sort, repas du soir à 18h-18h30 et coucher dans la foulée.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici ce qui nous a changé la vie c'est tout décaler : repas à 11h, sieste dans la foulée, à 14h on sort, repas du soir à 18h-18h30 et coucher dans la foulée.
Le papa et moi, on est pas prêts à manger à 11h et 18h 😬. Les repas se passent mieux quand on mange tous ensemble. Hors congés, c'est impossible pour nous de passer à table si tôt en plus, vu qu'on rentre vers 18h.
On fait 12h et 19h. On pourrait avancer de 15min peut-être, je ne sais pas si ça changerait grand chose.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si vous rentrez à 18h et que le coucher débute vers 19h30 il a peut-être juste besoin de plus de temps avec vous, avec ses jouets...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si vous rentrez à 18h et que le coucher débute vers 19h30 il a peut-être juste besoin de plus de temps avec vous, avec ses jouets...
Les jours où il va à la crèche (et nous au travail, donc), il est très fatigué et les couchers sont assez rapides en fait.
Là on est en congés tous les deux et les couchers sont infernaux. La théorie du manque de temps avec les parents tombe à l'eau...
Elle est valable pour la belette qui met bien plus de temps à lâcher mon sein les jours où je travaille en revanche !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les jours où il va à la crèche (et nous au travail, donc), il est très fatigué et les couchers sont assez rapides en fait.
Là on est en congés tous les deux et les couchers sont infernaux. La théorie du manque de temps avec les parents tombe à l'eau...
Elle est valable pour la belette qui met bien plus de temps à lâcher mon sein les jours où je travaille en revanche !
Et si vous le couchez plus tard il ne de allé pas son réveil?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il finit par se décaler mais pas assez. Par exemple hier soir 22h30, ce matin réveil à 9h.
Puis la semaine prochaine, c'est le retour à la crèche avec réveil au plus tard à 7h20...
ça lui fait 10h30 de sommeil c'est pas mal.
Il lui faudrait une sieste pour compléter c'est sûr. Ah lala, si le toplexil n'étais pas considéré comme addictif. Il tousse pas un peu non?


Moi j'avais bien lâché prise sur le fait de ne pas la décaler une fois qu'elle se levait plus tard le matin (plus petite elle ne se décalait pas du tout 6h-7h tous les matins même quand couchée à minuit. ça piquait. Moi surtout)

Je te rassure quand ils grandissent le sommeil est différent. A 7ans1/2, elle se couche à minuit-1h et se lève à midi.
ça nous permet de profiter de la fraicheur du soir et des resto, des invitations. Et moi j'ai un grand moment seule le matin. J'adore.
Elle arrête pas de dire "c'est trop bien les vacances!" C'est vrai que c'est trop bien.
Elle sera crevée la 1ère semaine d'école mais je ne vais pas la redécaller tant que ça pour la rentrée. Pas minuit mais plutôt 22h-23h et le rythme se fera tout seul à la reprise avec une 1ère semaine fatigante que j'aurais anticipée au niveau des repas et linge pour être dispo pour elle et sa fatigue.
 

Helene_sg

Hyperlactation
J’ai suivi un webinaire sur les endormissements à rallonge pas plus tard qu’hier.

On nous a expliqué qu’il était très important de passer 15min par jour avec son enfant (vraiment passer du temps avec lui et ne pas être sur son tel ou être là sans être là) pour remplir son réservoir affectif ++++.

Avoir un vrai rituel avant le couché, faire baisser la luminosité 1h avant le couché (pour la melatoline). L’iléal serait de mettre un enfant au lit avant 21h.

Peut-être une piste pour t’aider 🤷🏻‍♀️
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis avec attention le sujet
Si jamais @Lili059 passe par là ça m'intéresse de connaître sa routine du soir avec les deux puces.
Ici les endormissements sont souvent à rallonge aussi sauf qu'on commence vraiment tôt (la plupart du temps). Pendant les vacances là on a fait n'imp et les endormissements après 22h30 étaient plutôt rapides (ou alors je m'endormais avant je sais pas)
Et là en lisant l'histoire à 18h30 ils dorment à 20h.
C'est d'la daube car j'y passe du temps (mais en même temps même si c'est pas pour la routine du soir, le 18-20 est quand même largement consacré aux enfants non ?) n'empêche que c'est le bonheur d'avoir du temps le soir..!
 
Haut