• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne pas louper ce fichu train du sommeil !

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs Un tour en poussette n’est pas envisageable ? Ici Croustille n’a pas fait de siestes dans un lit jusqu’à ses 18mois chez sa Nounou 😓, seulement poussette ou dans le cosy posé au sol (manque de sentiment de sécurité ++ par rapport aux autres enfants notamment).
Puis un jour ça a marché, mais notre Nounou est top, patiente et bienveillante ☺️
Peux-tu lui laisser un tee-shirt avec ton odeur à prendre avec elle pour aller dormir ? Ici ça avait aidé
Le tour en poussette et la sieste en poussette c’était de son entrée en garde à fin juillet… maintenant ce n’est plus très confortable a priori pour elle donc l’idée c’est de changé pour le lit au sol… c’est une bonne idée le tee-shirt je vais proposer merci ! Après je vais aussi laisser du temps, personne n’est pressée mais j’espère qu’elle ne va pas passer toute ses journées à refuser de dormir pour tomber KO à 18h…

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le tour en poussette et la sieste en poussette c’était de son entrée en garde à fin juillet… maintenant ce n’est plus très confortable a priori pour elle donc l’idée c’est de changé pour le lit au sol…
Ma fille a repris la crèche début de semaine, elle était endormie en poussette l'an dernier et cette année c'est lit au sol. Je ne sais pas comment les filles ont fait exactement mais 1er jour, bercée puis déposée sur le lit endormie et depuis elle s'endort avec quelqu'un à côté et toujours quelqu'un reste dans le dortoir. Elle ne s'endort pas seule à la maison...

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour compléter, on est en plein sevrage de nuit donc petites nuits pour elle, peut-être que ça aide.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour la belette les siestes sont compliquées à la crèche aussi mais elle font leur maximum pour l'aider.
Elle refuse les lits à barreaux, apparemment, elle crie dès qu'elle s'en approche ! Du coup elles lui mettent son matelas dans la salle commune, par terre et elle dort là. Comme elle a le sommeil assez léger (mais moins à la crèche qu'à la maison on dirait), des fois elle se fait réveiller par les autres qui jouent à côté et ne dort vraiment pas longtemps.. Les soirs de crèche, c'est difficile !
Il y a le dortoir "des grands" avec des lits au sol ouverts mais elle n'a pas le droit d'y dormir avant 18 mois... C'est naze ces règles qui ne s'adaptent pas aux petits ! C'était pareil pour les morceaux pendant les repas, mais elles ont fini par accepter la DME avant 12 mois, heureusement !! (Elle ne mangeait rien en purées.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Proposer des endormissements différents à la crèche ? Dans celle de ma fille certains enfants étaient endormis en porte bébé, en poussette. D'autres dans des hamacs

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle refuse les lits à barreaux, apparemment, elle crie dès qu'elle s'en approche !
Idem pour la puce ! C’est moi qui leur ai demandé le lit au sol et il est normalement pour les plus grands mais elles ont accepté de tenter le coup.
1ère tentative = échec sauf que pendant le goûter elle s’est endormi sur sa chaise… donc transfert dans le lit et elle y a dormi une heure.
Hier journée sans dormir.
Ce matin j’ai échangé avec l’une d’elle, on ne se met pas de pression elles croient en la puce.
On verra bien le bilan ce soir…

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Proposer des endormissements différents à la crèche ? Dans celle de ma fille certains enfants étaient endormis en porte bébé, en poussette. D'autres dans des hamacs
Oui ici aussi mais là de nouveau petits arrivent en septembre et il n’y aura plus forcément de poussette dispo et les portes bébé/écharpes c était ok mais pour les « petits »

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a repris la crèche début de semaine, elle était endormie en poussette l'an dernier et cette année c'est lit au sol. Je ne sais pas comment les filles ont fait exactement mais 1er jour, bercée puis déposée sur le lit endormie et depuis elle s'endort avec quelqu'un à côté et toujours quelqu'un reste dans le dortoir. Elle ne s'endort pas seule à la maison...
C’est le même schéma que nous: poussette et lit au sol maintenant.
Peut-être que le sevrage nocturne aide un peu effectivement 😊

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'hippocampe a dormi de 21h à 7h environ, plus exceptionnellement 1h dans la voiture. Il est couché depuis 20h et ne dort toujours pas 🤯
On a sûrement raté quelque chose en nous en tenant à notre horaire habituel... J'ai essayé de compenser en le laissant écouter sa Lunii en lisant à côté de lui mais là je n'en peux plus, je suis épuisée de mon côté 😓

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici de nouveau extinction des feux bien après l'heure habituelle et ma toute douce endormie en même pas 5 minutes à 20h45 😳
Par contre elle a fait aussi une sieste d'une heure aujourd'hui et elle s'est plaint d'avoir mal à la tête ce soir ça pue en fait...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Galère ici aussi hier soir… grosse journée chez la Nounou, 10h sans me voir (ce qui est carrément exceptionnel !), très excitée le soir MAIS réclame la tétée à 21h…on y croit pas, on essaie de proposer autre chose, elle pleure, on fait la tétée, et…elle part faire de la gym dans son lit 🤯
Endormie à 22h15 en « tétée-allongée » à la 3e tentative, c’était long.

Mais encore une fois, on voit bien qu’on a pas encore trouvé le truc pour l’aider à changer de rythme et passer en mode « zen », on continue à chercher…

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Train choppé au vol par les enfants dans la voiture 19h pour le petit grec, 19h30 pour ma toute douce.
21h transfert, pipi, eau, zappage du brossage des dents

🤫
Le petit grec met une petite vingtaine de minutes à resombrer. J'allaite ma toute douce pour la rendormir

🤫🤫
Elle se relève vite fait mais se rendort encore au sein

🤫🤫🤫

Eeeeeeeeet réveil un peu avant 6h comme d'hab pour ma toute douce, rendormie après une tétée, à 6h20 pour le petit grec j'ai réussi à le faire patienter à peu près jusqu'à 6h40 puis debout.
7h pour elle donc 11h30 de sommeil chacun environ.

Ça va être chaud de leur laisser 11h30 de sommeil en période scolaire 🤔

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et sinon je suis trop contente
On était samedi au resto de 16h à 1h pour un anniversaire, les enfants ont grignoté, dansé, mangé vers 19h, encore dansé puis ont montré des signes de fatigue vers 20h30. J'ai proposé de faire une cabane à l'étage entre les tables, endormis tous les deux 🥳

Nous avons pu manger entre adultes j'étais trop happy

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla un truc que j'avais trouvé pour aider mon fils à s'apaiser avant de dormir c'est le "scan corporel" un peu comme dans les méditations pleine conscience. Je me mets à parler à ses pieds "coucou les pieds, comment allez-vous? Vous êtes bien installés? (Je fais des petits câlins) Vous dites que vous êtes fatigués? Oh oui c'est normal, vous avez tellement marché aujourd'hui, vous avez été très courageux!" Ensuite je parle aux jambes, aux genoux, aux bras, aux mains, en soulignant que tout le monde a bien bossé et se sent bien fatigué.

La première fois que j'ai fait ça, il s'est endormi en quelques minutes. J'ai eu l'impression d'être le fakir dans Tintin 🤭

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A un moment avec petit chat, on faisait un "vol en imagination".
Allongé dans le lit, il doit rester calme, respirer tranquillement, et il se sent de plus en plus léger jusqu'à s'envoler. Et ensuite, la description de ce que voit un oiseau en vol (routes, voitures, champs, arbres, autres oiseaux, pause dans un arbre pour grignoter [insérer ici un fruit de saison]. Qui s'envole a nouveau mais qui se sent fatigué, tellement fatigué qu'il se pose dans le lit et s'endort.
On avait tenté la même dans l'océan, mais il a moins accroché à l'époque (je pense qu'il n'avait pas en tête assez d'images de poissons, baleine,.coraux etc), cela ne lui parlait pas.
On a fait ça 2 mois avant que cela ne fonctionne plus.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Raaaaah M.Marguerite me SAOULE ce soir !!!!!
:mad::mad::mad::mad::mad:
Il reste sur son idée fixe que ça ne sert à rien de coucher le petit bonhomme avant 21h. Et il râle parce que les matins il doit secouer les enfants pour les réveiller tellement ils sont crevés. "Faut trouver une solution là, ça peut pas durer !" J'en cherche des solutions, gros malin, mais tu me court-circuite à chaque fois bon sang !! Comment veut-il que ça change s'il ne change pas l'heure de coucher ?!
Le pompon, c'est que ça fait 3 soir qu'en descendant après avoir endormi la belette, je retrouve le petit bonhomme devant la télé avec son papa, et même pas prêt à aller au lit ! Grrrr ! Mais sérieusement ?! Il ne pourrait pas attendre que tout le monde soit couché avant d'allumer la télé ?!

Là du coup, le petit bonhomme me réclame à grands cris, il vient de réveiller sa soeur, il va falloir que je remonte et je n'aurai ENCORE pas de soirée. Tout ça parce que "ça ne sert à rien de le coucher avant 21h"

Bon, je suis un peu défoulée, je vais pouvoir aller consoler mon bonhomme sans crier de suite sur le papa....j'espère.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, tu n'es pas aidée là @MmeMarguerite :confused:

Ici on galère depuis quelques jours avec le coucher de l'hippocampe. Il y a un côté "retour de vacances", et peut-être aussi un certain stress de rentrée... Je ne sais pas trop, mais en tout cas il ne lâche pas prise avant tard et je ne le vis pas très bien 😖 j'espère que ça va bientôt passer...