• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne pas louper ce fichu train du sommeil !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla un truc que j'avais trouvé pour aider mon fils à s'apaiser avant de dormir c'est le "scan corporel" un peu comme dans les méditations pleine conscience. Je me mets à parler à ses pieds "coucou les pieds, comment allez-vous? Vous êtes bien installés? (Je fais des petits câlins) Vous dites que vous êtes fatigués? Oh oui c'est normal, vous avez tellement marché aujourd'hui, vous avez été très courageux!" Ensuite je parle aux jambes, aux genoux, aux bras, aux mains, en soulignant que tout le monde a bien bossé et se sent bien fatigué.

La première fois que j'ai fait ça, il s'est endormi en quelques minutes. J'ai eu l'impression d'être le fakir dans Tintin 🤭
Merci pour l'idée. J'ai tenté quelque chose du même genre ce soir et, hasard ou pas, 10 min plus tard l'hippocampe dormait enfin...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Suite de la soirée : les enfants se sont assez rapidement endormis avec moi. Puis je suis descendue et j'ai vidé mon sac plus ou moins calmement sur M.Marguerite.
Il ricanait comme un ado qu'on prend en faute... J'ai réussi à garder mon calme : c'est une réaction typique des moments où il se sait en tort. Il m'a écoutée.
J'espère que ça ira mieux demain soir !
 

MLGH89

Période de pointe
Hello et une hyper activité? Peut être que ce serait bien d en parler au pediatre.
Les endormissement long ça me choque pas trop mais il a l’air de vraiment lutter contre le sommeil d’avoir beaucoup d énergie mais accumule la fatigue… je sais pas c’est juste une suggestion . Peut être que tu pourrais avoir des réponses et des solutions .
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hello et une hyper activité? Peut être que ce serait bien d en parler au pediatre.
Les endormissement long ça me choque pas trop mais il a l’air de vraiment lutter contre le sommeil d’avoir beaucoup d énergie mais accumule la fatigue… je sais pas c’est juste une suggestion . Peut être que tu pourrais avoir des réponses et des solutions .
Il lutte contre le sommeil depuis sa naissance, à part ça, il est capable de rester concentré sur un truc (surtout à la crèche, à la maison c'est moins long). Je n'ai pas l'impression que son énergie soit vraiment pathologique, ni différente de celle d'un autre enfant de son âge.
Bien sûr, il y a des calmes et des excités et j'ai plutôt le deuxième modèle...!
Je pensais demander au médecin si un bilan sanguin (pour détecter d'éventuelles carences en vitamine/fer) pouvait être utile.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla un truc que j'avais trouvé pour aider mon fils à s'apaiser avant de dormir c'est le "scan corporel" un peu comme dans les méditations pleine conscience. Je me mets à parler à ses pieds "coucou les pieds, comment allez-vous? Vous êtes bien installés? (Je fais des petits câlins) Vous dites que vous êtes fatigués? Oh oui c'est normal, vous avez tellement marché aujourd'hui, vous avez été très courageux!" Ensuite je parle aux jambes, aux genoux, aux bras, aux mains, en soulignant que tout le monde a bien bossé et se sent bien fatigué.

La première fois que j'ai fait ça, il s'est endormi en quelques minutes. J'ai eu l'impression d'être le fakir dans Tintin 🤭
Mais quelle bonne idée ! Merci

J’avais un temps fait des massages dans le genre, voix douce et on détend chaque zone mais en fait ça l’amusait et elle me tendait sa main, son pied, ses fesses,..🥴
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec l'entrée chez les moyens et donc l'arrêt de la sieste à l'école alors qu'elle la fait toujours à la maison, je me dis qu'il va falloir tabler sur une fin de rituel de coucher à 19h30.
Elle était fatiguée aujourd'hui alors j'ai essayé ce soir et on avait fini à 19h15 !
Elle a mis du temps à s'endormir mais elle était anxieuse pour sa rentrée.
Ça me rassure sur le fait qu en théorie cette organisation est possible, on ajustera au besoin !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2h de sieste pour ma toute douce aujourd'hui,un peu de stress pour ce soir mais je fais semblant que tout va bien avec la musique du soir tenue aux horaires.
Score honorable avec le petit grec endormi à 20h15 et elle 20h40 🥳🥳🥳

Je suis tellement happy que ça paye comme ça, de me faire violence pour tenir les horaires.
Ça marche pour nous !
Elle mange à la crèche demain et après-demain, puis elle y sieste lundi et petite journée complète mardi !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça s'est bien passé aussi, la maîtresse nous a dit qu'il a fait.....
*roulement de tambour, suspense, tout ça... *
.... un gros dodo ! 😮😮😮

Ça va sûrement se payer ce soir ça.... 🙄
Bon, finalement, on est montés à 20h, histoires jusqu'à 20h23, il s'est endormi à 21h, ça va.
Par contre il s'est levé à 6h30 ce matin alors que depuis un moment il se réveillait plutôt vers 7h30... J'espère que la journée ne sera pas trop longue pour lui...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Réveillés péniblement à 7h30,
Vraiment levés 7h45...
Sachant que 7h45 sera l'heure de dépose au périscolaire 3 jours par semaine, je ne sais même pas à quelle heure on va devoir éteindre les lumières 😱
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le petit grec, le 20h endormi est adopté 🥳
Pour cela j'éteins dès 19h-19h05, on fait un peut les fous, ils se disent des secrets en passant par moi via téléphone arabe, je hausse le ton 80 fois en 40 minutes puis ils s'apaisent.
Le petit grec s'endort plus vite sinon décale l'extinction des feux, pour conserver le 20h, voire 20h15-30 si on a déconné sur les horaires.
Donc pour lui c'est super positif.

Pour ma toute douce ben je sais pas trop je suis perplexe. Extinction des feux, puis calme puis fofolle de ouf à m'énerver, à se relever... Je suis partie de la chambre pour me calmer à 19h25, ils sont revenus me chercher tous penauds. Encore cabriole et chants et blabla, pour finalement s'apaiser à 20h. Endormie peut-être 20h20 ou 30 je ne sais pas je ne me suis endormie avant mon mec m'a réveillé à 20h40 pour manger..

Ensemble correct puisque j'ai mes soirées. Oeil sur la montre constant pour être dans le lit pour l'histoire à 18h45... C'est tôt 😅 mais ça se fait quand je les récupère de l'école et à la maison avant 17h20. Zéro cuisine pour cela, seulement du réchauffage et crudités..
Ça reste 1h30 avant endormissement, mais c'est aussi du temps ensemble, à se remplir les réservoirs pour de bon car je ne fais absolument rien d'autre que d'être avec eux.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça reste 1h30 avant endormissement, mais c'est aussi du temps ensemble, à se remplir les réservoirs pour de bon car je ne fais absolument rien d'autre que d'être avec eux
J'ai remarqué que s'il n'y a pas ce moment où on prend vraiment du temps pour jouer ensemble à ce qu'elle veut, où je dois être présente pour de vrai, l'endormissement est beaucoup plus difficile. Pourtant j'ai l'impression que peu de gens font cela: manque de temps, tâches ménagères, etc
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je viens poster ici mais ma question ne concerne pas franchement l'endormissement, c'est plutôt une question de rythme en général.
Cette semaine, Bébélou s'est endormi entre 20h et 21h tous les jours, mercredi il s'est levé à 9h45 (tétées à 6h et 8h et rendormi à chaque fois), pas de sieste.
Jeudi levé à 6h50, sieste d'1h15. Coucher 20h15.
Vendredi levé à 6h30, sieste d'1h. Coucher 20h30.
Samedi levé à 10h, pas de sieste. Couché 20h30.
Dimanche levé à 6h30.
Je n'y comprends rien, je voudrais qu'il ait un rythme, là c'est franchement n'importe quoi, je ne sais pas si je fais bien de ne pas insister pour la sieste quand il se lève à 10h, mais s'il fasaiit la sieste il dormirait vers 15h donc merci mais je n'ai pas envie de le coucher à 23h le soir, j'ai besoin d'un temps sans enfant et il n'est pas pénible ou grincheux s'il ne fait pas de sieste (mais il est surexcité et court et saute partout, c'est fatiguant aussi mais je préfère ça je crois).
Bref, quelqu'une a déjà eu un bambin avec un rythme aussi chaotique ? Des levés entre 6h30 et 10h en 4 jours avec une même horaire de coucher ? J'ai l'impression de ne pas comprendre mon enfant, de ne pas decoder ses besoins...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui dis donc @Liliju&Co ces horaires de levers sont étonnants !
Moi je n’insisterai pas pour la sieste s’il se lève tard, ici Croustille s’est levée hier et ce matin à 8h45 (endormie à 22h, heure classique). Hier j’ai proposé la sieste et elle s’est relevée donc pas de sieste, et aujourd’hui j’ai proposé et elle s’est endormie 🤷🏻‍♀️

Peut-être trouver une moyenne et le lever max à 8h30 histoire de voir s’il se cale au bout de quelques jours ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je viens poster ici mais ma question ne concerne pas franchement l'endormissement, c'est plutôt une question de rythme en général.
Cette semaine, Bébélou s'est endormi entre 20h et 21h tous les jours, mercredi il s'est levé à 9h45 (tétées à 6h et 8h et rendormi à chaque fois), pas de sieste.
Jeudi levé à 6h50, sieste d'1h15. Coucher 20h15.
Vendredi levé à 6h30, sieste d'1h. Coucher 20h30.
Samedi levé à 10h, pas de sieste. Couché 20h30.
Dimanche levé à 6h30.
Je n'y comprends rien, je voudrais qu'il ait un rythme, là c'est franchement n'importe quoi, je ne sais pas si je fais bien de ne pas insister pour la sieste quand il se lève à 10h, mais s'il fasaiit la sieste il dormirait vers 15h donc merci mais je n'ai pas envie de le coucher à 23h le soir, j'ai besoin d'un temps sans enfant et il n'est pas pénible ou grincheux s'il ne fait pas de sieste (mais il est surexcité et court et saute partout, c'est fatiguant aussi mais je préfère ça je crois).
Bref, quelqu'une a déjà eu un bambin avec un rythme aussi chaotique ? Des levés entre 6h30 et 10h en 4 jours avec une même horaire de coucher ? J'ai l'impression de ne pas comprendre mon enfant, de ne pas decoder ses besoins...
Et bien moi je vois un rythme au contraire : il s'endort entre 20h et 20h30 quoiqu'il arrive.
J'ai l'impression que le petit bonhomme est comme ça : horaire de lever variable mais horaire de coucher fixe (entre 20h45 et 21h15 en ce moment). Peu importe qu'il dorme ou pas l'après-midi, il s'endort à la même heure.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Peut-être trouver une moyenne et le lever max à 8h30 histoire de voir s’il se cale au bout de quelques jours ?
Alors en fait j'avoue que j'apprécie ces moments un peu plus cools où il se lève plus tard (🙈). Je peux déjeuner tranquillement avec mes grands, on prend le temps de discuter, de faire un jeu ensemble sans Bébélou qui fait valdinguer les cartes ou les dés...
Et puis je déteste réveiller mes enfants, je me dis que s'ils dorment c'est qu'ils en ont besoin donc je préserve leur sommeil au maximum. Là le problème c'est surtout que j'ai l'impression de faire tout à l'envers pour qu'il ait besoin de rattraper du sommeil comme ça un jour sur 3 ou sur 4.
Peu importe qu'il dorme ou pas l'après-midi, il s'endort à la même heure.
Alors pas vraiment en fait : en début de semaine il ne va pas à la crèche et je ne travaille pas, donc la sieste a lieu après avoir déposé les grands à l'école donc vers 14h. (A la crèche la sieste a lieu de 13 à 14h environ, le week-end aussi).
Logiquement si la sieste est décalée le coucher aussi et c'est plus du 21h-21h30...
Oui, en fait c'est surtout que je me dis que s'il a besoin de dormir 14h d'affilée (avec pauses tétées hein, faut pas déconner non plus 😅) c'est qu'il devait être épuisé, donc que le rythme des jours précédents ne lui convenait pas.
Mais c'est peut-être mon raisonnement que je dois revoir en fait... ??
 
Dernière édition par un modérateur:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Jeudi levé à 6h50, sieste d'1h15.
12h de sommeil sur 24h (il s'était endormi à 19h30 la veille).
Coucher 20h15.
Vendredi levé à 6h30, sieste d'1h.
11h15 de sommeil
Coucher 20h30.
Samedi levé à 10h, pas de sieste.
13h30 de sommeil
Couché 20h30.
Dimanche levé à 6h30
1h30 de sieste aujourd'hui, donc 11h30 de sommeil.

Il a dormi entre 11h15 et 13h30 par 24h : je trouve justement que ça fait un sacré écart non ?
Justement ça m'avait fait sourire quand je vous avais lues avec @Tautau à ce sujet car moi aussi je compte toujours les heures de sommeil, depuis ma première fille, ça me permet d'anticiper un peu les journées et de savoir de quoi mon enfant a besoin, mais avec Bébélou je suis perdue ça ne fonctionne absolument pas tant c'est fluctuant. Je ne trouve pas quelle est la variable...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu disais que son humeur est correcte jusqu'au coucher il me semble ?
Je n'ai jamais compté les heures, mais si je vois que mes enfants chouinent trop, alors que je suis présente pour eux, c'est qu'il y a manque de sommeil. Si ça roule, ben... Ça roule ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mais tu disais que son humeur est correcte jusqu'au coucher il me semble ?
Je n'ai jamais compté les heures, mais si je vois que mes enfants chouinent trop, alors que je suis présente pour eux, c'est qu'il y a manque de sommeil. Si ça roule, ben... Ça roule ?
Oui, il est toujours d'humeur égale (ce qui veut donc dire qu'il va pleurer de frustration et se rouler par terre même s'il est reposé, mais pas pire s'il est fatigué, enfin je ne crois pas).
Chez Bébélou le signe d'une grande fatigue c'est une excitation extrême : il court sans cesse, saute partout, saute sur son frère/sa soeur/le chien, les embête... Il ne grinche pas plus s'il est fatigué.
Mais comment peut-il être aussi reposé avec 11h15 de sommeil qu'avec 13h30?? C'est un mystère pour moi !
 
Haut