• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne pas louper ce fichu train du sommeil !

Catherine06

Fontaine de lait
Les repas, ça prend 1h en moyenne.
Même en période de boulot, ils ne s'endorment que rarement avant 21h, au mieux 20h30. Et j'ai du mal à voir comment faire mieux sans justement leur supprimer du temps avec nous.
Et le repas, est-ce que vous pourriez le transformer en moment dédié à leur attention ?

Avec des jeux, des histoires, ne pas parler des infos (parler de choses adultes plus tard) ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et le repas, est-ce que vous pourriez le transformer en moment dédié à leur attention ?

Avec des jeux, des histoires, ne pas parler des infos (parler de choses adultes plus tard) ?
Pardon, j'ai oublié de répondre ! Oui, on peut essayer de faire ça. C'est vrai que le dîner (quand on bosse donc pas pour le moment) c'est le seul moment où on a l'occasion de se parler, vu qu'après on se couche directement après avoir couché les enfants si ça finit trop tard.

Ce soir, ils se sont endormis vers 22h... et je blâme le papa ! On a mangé tôt, et on est allés se promener après le dîner pour prendre un peu l'air (presque) frais. Il y avait un spectacle au bout de notre rue, et on y a croisé un ancien collègue de mon mari il a donc discuté un peu, puis a traîné, sans pour autant regarder vraiment le spectacle, ni parler à son collègue, mais en enguirlandant le petit bonhomme qui criait (alors que c'était un truc de théâtre donc ça embêtait un peu le public)... Bref, au bout d'un moment, j'ai forcé le départ parce que je sentais que ça allait nous mettre dedans, j'ai proposé au collègue et sa femme un apéro bientôt à la maison, et dit au revoir. En rentrant, on est encore tombés sur nos voisines, on a réussi à ne pas trop faire durer mais il était déjà 21h.
M.Marguerite a décidé que le petit bonhomme n'avait pas besoin de faire le foufou, puisqu'il avait fait plein de draisienne dehors et le petit bonhomme a refusé de lire une histoire. Sauf qu'au final, il n'a pas suivi son rituel habituel, la belette n'a pas eu le temps de s'endormir avant qu'il ne monte dans la chambre, et c'était la crise.
Et mon mari incapable de se rendre compte que le non respect du rituel avait entrainé les complications qui commençait à s'énerver contre le petit bonhomme... grrrr ! Je l'ai mis dehors pour gérer les enfants plus calmement, tout en fulminant d'être encore la bonne poire à me sacrifier la soirée.

Allez, je respire !
J'ai expliqué le problème à M.Marguerite et il a compris. J'espère.
Rendez-vous demain !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier nouvelle tentative de coucher plus tôt réussie (enfin j'ai réussi à être au lit pour les histoires plus tôt..)
Donc 18h repas (ils sont déjà douchés et en pyj), carotte lancée avec un podcast que le petit grec aime bien, par contre ma toute douce avait très envie d'aller jouer après le repas, je lui ai proposé d'y aller mais elle voulait jouer avec moi, c'était assez frustrant pour elle d'aller au lit. 18h45 dents pipi pour le petit grec, 19h55 petite histoire tétée puis pipi et dents pour ma toute douce, 19h on fait les fous (peut-être que je dois leur faire faire les fous hors du lit...) 19h05 extinction des feux.
Podcasts, chansons ils gigotent me grimpent dessus, j'ai haussé le ton et même retrouvé ma voix de dragonne un peu ☹️
À partir de 19h40 j'étais au bord de l'implosion ou plutôt explosion en fait car je commençais à être très brusque pour les remettre droit dans le lit et les empêcher de me coller... 19h45 donc j'explose voix de dragonne et remise du petit grec de son côté en le cognant contre le mur 😓 pleurs excuses.
J'explique assez durement que je ne comprends pas pourquoi ils me poussent à bout le soir comme ça, que je préviens largement à l'avance en annonçant ma colère et qu'ils pousse si loin que j'ai des gestes malheureux que je regrette.
Ça va, câlins, apaisés ma toute douce s'endort avant 20h, je laisse le petit grec à 20h08 en lui disant que je reviendrai lui faire un bisou ("et dormir toute la nuit ?" Non pas tout de suite)
J'y retourne pour le bisous à 20h30 il ronfle.

Là où je suis gagnante avec ces couchers tôt c'est que ma toute douce s'endort en 1h-1h15 (toujours), donc là c'est avant le petit grec que je peux du coup laisser s'endormir seul.
Mais je crois que d'avoir l'oeil sur la montre me fait un peu péter un câble sur la suite....

Mon mec a pris le relais 2 fois récemment et les a endormi très vite (donc la préparation avec moi n'est pas perdue quand il relaye, on ne repart pas à zéro comme ça a pu être le cas par périodes).
Mais les cris d'angoisses de ma toute douce quand je dis que je vais chercher papa pour échanger 🥺
Très bon moyen de "menace" pour qu'elle s'apaise enfin d'ailleurs 😖

Je crois que je supporterais mieux sans être dans le lit avec eux (les contacts me hérissent en ce moment...) Mais je ne sais pas si je peux les laisser monter en excitation en se grimpant l'un sur l'autre ça m'énerve aussi de voir ça...
Aaaaah la la c'est fou je suis nulle en ce moment aucune patience mes pauvres petits ♥️

En tout cas toujours refus de sieste pour ma toute douce (j'ai abandonné vers cet âge pour le petit grec aussi.. est-ce qu'il faut avoir entraîné au sommeil pour que les siestes durent jusqu'à plus tard ?? C'est quoi ces enfants fatigués qui ne veulent pas dormir ?) mais depuis peu j'impose un temps calme (ma sieste récente d'1h30 m'avait beaucoup plu 🤭) donc soit ils jouent tranquillement sans solliciter les autres, soit ils lisent, soit ils restent au lit avec moi. Ce n'est pas tous les jours car on vadrouille souvent mais dès que je peux, c'est 12h30-14h.

Bon en tout cas j'ai toujours l'impression de rater le marchand de sable vu la longueur de notre routine. Mais c'est du temps ensemble, on discute, et même si je m'énerve, je suis vraiment soulagée d'avoir une longue soirée sans enfant ensuite. On même inviter des adultes à dîner à 19h45-20h maintenant 🥳 mon mec sert l'apéro je rejoins avant 20h15 avec parfois quelques allers-retours bisous pour le petit grec, c'est tout à fait décent socialement !

@MmeMarguerite vous avez avancé dans vos envies de changer le rythme où vous continuez comme avant ?
Ici j'ai très peur de mes horaires de boulot dès septembre ... Ce n'est pas encore fixé, je me demande si je ne vais pas faire une journée de taré le mercredi pour pouvoir rentrer tôt mardi et jeudi (je ne serai pas à temps plein heureusement).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Doobida ne te fustige pas, tu es une maman formidable !!
Pour les siestes : le petit bonhomme (pas du tout entraîné au sommeil 🤭 ) en faisait jusqu'à présent sans rechigner (selon les jours). Je pense qu'il a un poil plus besoin de sommeil que la moyenne. Je me souviens que j'avais fait une transition pour arrêter la sieste du matin vers septembre/octobre, donc à 18 mois. Alors que ma belette à 15 mois n'en fait déjà plus depuis un bail !

On a pas vraiment changé le rythme, les couchers se font toujours autour de 21h mais comme on a changé la routine, ça se passe mieux et se finit plus tôt. En tout cas pour la belette. Le petit bonhomme met plus de temps à s'endormir et en plus son père trainaille un peu trop à mon goût avant de lancer sa routine. Du coup ça arrive que je redescende une fois la belette endormie et qu'ils mettent encore 20min à monter.
Hors siestes, c'est beaucoup plus calme qu'avant donc je pense qu'on tient le bon bout.
Pour les siestes, je ne sais pas comment j'arriverai à gérer seule si le petit bonhomme ne veut pas la faire (je n'ai pas envie de me battre pour qu'il la fasse, même s'il en a besoin, tant pis).. On verra ça la semaine prochaine !
Je pense que le retour à la crèche et la routine quotidienne "normale" aidera.
Là mon père est arrivé à la maison hier pour quelques jours alors le petit bonhomme est très excité forcément !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ensuite. On même inviter des adultes à dîner à 19h45-20h maintenant 🥳 mon mec sert l'apéro je rejoins
Ah justement j'allais te demander comment vous faisiez avec un coucher si tôt en cas d'invités mais j'ai ma réponse. Mais donc vous ne mangez pas avec les enfants ?
Et ça ne les dérange pas d'être au lit quand les invités arrivent ? Ils ne sont pas frustrés de ne pas les voir?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça ne les dérange pas d'être au lit quand les invités arrivent ? Ils ne sont pas frustrés de ne pas les voir?
On ne les prévient pas
Ça dépend des invités s'il y a des enfants, Ils veillent
Mais si ce sont seulement des adultes, ils vont dormir (à part s'ils ne peuvent pas les voir autrement que ce soir-là bref rien n'est figé)
Quand ils entendent du bruit et qu'ils demandent ce qu'il se passe je dis que je ne sais pas 😐
Dans l'idée si les voix sont à un volume normal m, ils n'entendent pas. Y a que mon père qui hurle sans s'en rendre compte 🤭

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grosse sieste de 2h-2h30 pendant un long trajet voiture (après crise phénoménale de "mais nan je crie pas parce que j'ai besoin de dormir je pleure de rage parce que le ruban de ton tee-shirt ne se coince pas dans la fenêtre sans que tu le tiennes avec tes doigts")
Réveil vers 17h30 ça pue un peu pour le soir mais bon.
18h15 repas jeux dehors douche pyj jeux dedans dents
Lecture à 20h15, extinction à 20h30
Apaisés vers 21h
Dodo pour le petit grec
Pour ma toute douce c'était long (et elle copie son frère pour décider que son doudou c'est mon bras oscour) dodo 21h40 je pense.

Le temps pour s'endormir ne change pas quelle que soit l'heure du coucher je suis un peu découragée, mon mec trouve que j'y passe trop de temps et que je devrais faire des allers-retours progressifs (ça marche très bien pour le petit grec) il a essayé un soir de s'en occuper, il a plus excité les enfants qu'autre chose. J'ai essayé un soir, ma toute douce a beaucoup pleuré et s'est réveillé plusieurs fois en panique en début de nuit donc je ne trouve pas qu'elle soit prête.

À part s'ils sont épuisés couchés tard, j'y passe un peu plus d'une heure.
Là avec le rythme repris depuis une 10aine de jours, je vois que le petit grec est ok avec 11h30 de sommeil.
Ma toute douce a besoin de plus mais les siestes défoncent la possibilité de se coucher tôt.

De toute façon je ne sais pas pourquoi je me prends la tête, dans 10 jours les cartes seront rebattues avec la crèche l'école et le boulot.
On verra.

bloom

Lactarium
Génial ce post je m inscris aussi.

je me retrouve dans toutes les galères décrites . Un petit fatigué mais qui ne veut pas dormir « je suis pas fatigué j ai sommeil ». Moi j en peux plus de passer des heures a l’endormissement , plus de temps solo, plus de temps a deux, et après épuisement de toutes les ressources je finis aussi des cris.
par contre effectivement j ai pas du tout fait de rituels. On change de rythme, de lieux, etc donc notre routine de coucher est vraiment ultra basique.
je veille en général à ne pas le coucher trop tard (radar de maman en fonction de la journée , sauf que dès que je me relâche je le paye donc c est un peu énervant), puis pyjama , pipi, les dents et histoires. Sauf quand je le sens trop fatigué on zappe les dents (car je lui brosse la plupart du temps de force , ah que je déteste ca).
Et idem j épuise très vite mes ressources de patience et sature du contact.

par contre niveau temps et dispo, on sort, on fait plein de choses pour lui et en ce moment je suis maman solo donc je suis quand même dispo « vraiment dispo » largement plus que 15 mn par jour. Mais j ai l impression (légèrement étouffante) que c est jamais assez.
Bon forcément là en plus je manque de relais donc c est spécial mais je m en veux aussi de la perte de patience et ces gestes un peu brusques que tu décris si bien @Doobida .

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vais suivre ce post aussi.

Je crois que mon p'tit Poute est plus petit mais depuis ma reprise du travail en juillet, les endormissements sont à rallonge. J'ai l'impression qu'on loupe le train du sommeil car il semble vraiment fatigué quand je rentre vers 19h. Sauf que même s'il a déjà pris son bain avec le papa et mangé, il est surexcité quand il me voit et met au moins 1h à s'endormir.

Il commence l'adaptation chez la nounou la semaine prochaine, et moi je débute une formation début septembre.
Tout va changer, j'aurais la chance de rentrer 1h plus tôt que maintenant, mais ce sera temporaire sur 4 mois.
J'ai du mal à visualiser l'organisation mais j'espère qu'on aura du mieux. J'ai l'impression qu'il est constamment fatigué.
J'avais fait appel à une conseillère en sommeil. J'ai un peu payé du vent. Elle me disait de le coucher vers 18h15/18h30 s'il dormait peu en journée. J'ai du mal à voir comment concilier ça avec une vie professionnelle à côté.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le coucher vers 18h15/18h30? Mais il va se réveiller à 3h du matin non??? Et puis nous si on faisait ça c'est simple le papa ne verrait jamais les enfants. Nous on mange à 19h avec eux, on y tient, c'est notre moment familial. Après c'est clair qu'ils ne dorment pas à 20h 😅. Ni à 21h 🥴. Ni à...bon, nous on est des cas déséspérés, tant pis hein.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors ça compte le sommeil par 24h par ici ? 🤭

Je suis contente de voir que c'est un mieux pour toi @MmeMarguerite.
Je notais tous les jours, mais comme je suis partie de samedi à mardi seule avec la belette, j'ai arrêté.
Je reprends aujourd'hui !
Le petit bonhomme tourne autour des 12h. À moins il est super mal. Il a rarement plus, mais je pense qu'il en aurait besoin.
La belette pourrait aller jusqu'à 15h pour être vraiment bien, mais elle en a rarement l'occasion...

Ce soir on essaye de faire manger les enfants avant nous à 18h pour un coucher vers 19h30. M.Marguerite dit que ça ne sert à rien de mettre le petit bonhomme au lit à 20h puisqu'il ne s'endort jamais avant 21h de toutes façons. Je pense qu'il a peut-être un train à prendre beaucoup plus tôt.
Avant 19h30, c'est impossible pour nous.
Je suis comme toi @Etoile du matin j'aime beaucoup le moment du dîner familial, ça me peine de le supprimer. On prendra l'apéro pendant leur dîner, histoire de maintenir les apparences...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous mangiez quoi à l'apéro ?
Euh rien de particulier.
L'idée c'était surtout que le papa fasse le repas pendant que j'endormais la puce.
Mais après on a eu un épisode d'endormissemrnt long et j'avais trop faim. J'ai commencé à faire à manger avant et il en a vite profité pour lâcher l'affaire. :ennui:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici même avec notre vadrouille à droite à gauche j'arrive à tenir le rythme pour un endormissement avant 20h40, en moyenne 20h15.
J'ai l'air d'une folle à mettre les enfants en pyj alors que le soleil est encore bien haut dans le ciel 🤭 mais je m'en tape ils sont reposés et moi tellement sereine le soir !