• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne pas louper ce fichu train du sommeil !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il tousse pas un peu non?
Roh mais si, maintenant que tu le dis, il a bien une petite toux ! Attends, je file à la pharmacie !!

@Doobida je crois que ce qui me gave le plus dans tout ça, c'est qu'on a aucun moment à nous dans la journée. Si le coucher tarde trop (22h30, c'est tard pour moi en période de boulot puisque je me lève à 5h40), pas de moment avec le papa, pas de moment sans enfants... c'est raide pour nous, d'autant que ça dure depuis longtemps !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Roh mais si, maintenant que tu le dis, il a bien une petite toux ! Attends, je file à la pharmacie !!

@Doobida je crois que ce qui me gave le plus dans tout ça, c'est qu'on a aucun moment à nous dans la journée. Si le coucher tarde trop (22h30, c'est tard pour moi en période de boulot puisque je me lève à 5h40), pas de moment avec le papa, pas de moment sans enfants... c'est raide pour nous, d'autant que ça dure depuis longtemps !
Mais tu fis qu'il se couche à 19h en période de boulot

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais tu fis qu'il se couche à 19h en période de boulot
Oh non, j'ai pas dit ça...si ? Je ne sais plus, j'ai la flemme de tout relire. Si je l'ai dit, c'est une erreur. En période de boulot (en fait actuellement c'est 2 ou 3 jours par semaine maximum, c'est peut-être aussi pour ça : pas de rythme clair ?), je vais chercher le petit bonhomme et la belette à 17h30 à la crèche et le temps de rentrer, il est quasi 18h. Ensuite on joue un peu ensemble/la belette tète/je prépare un truc à manger. Donc on ne peut pas trop manger avant 19h.
Les repas, ça prend 1h en moyenne.
Même en période de boulot, ils ne s'endorment que rarement avant 21h, au mieux 20h30. Et j'ai du mal à voir comment faire mieux sans justement leur supprimer du temps avec nous.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@mme Marguerite, je miserai sur 3 aspects (mais mon petit chat 'a peut être un fonctionnement un peu spécial, mais ce qu'on applique fonctionne très bien sur petite lionne).
- la régularité. Ici, quel que soit l'heure de réveil, l'heure du coucher est la même (cf un autre post où je parlais d'horaires militaires). La lumière synchronise notre horloge biologique de manière inconsciente, mais il y a plein de marqueurs "intermédiaires" comportementaux qui y participent : heures de repas, heure de telle activité etc.
Tu dis qu'il s'endort mieux quand il a été a la crèche. Je ne suis pas sûre que cela soit uniquement la fatigue due à la crèche, mais aussi parce que ça journée est très ritualisée. Cela sera pareil à l'école.
- le renforcement des rituels. Le tableau de pictogramme a bien fonctionné a un moment difficile avec petit chat. Jamais utilisé pour petite lionne. Ici j'avais fait simple avec juste des picto découpés et de la pataflx pour retourner quand c'est fait. Si tu as besoin de picto autres que ceux de @SEmilie, tu en trouveras plein sur internet sur des sites liés à l'autisme.
Tu peux aussi ritualiser très en amont du coucher. Le rituel peut commencer par une sortie spécifique, toujours au même endroit, puis rentrer pour le dîner etc. C'est ce que tu fais le jours de crèche. Le rituel du soir débute quand tu les cherches.
- les associations. Le but est de créer une association "1 truc = dodo". Je pense que c'est pour ça que @SEmilie demandait si la chambre était associée aux jeux (ce que tu ne veux pas). Est ce que tu peux faire ton timer défoulement juste devant la chambre ? Tu peux avoir un objet, à ne donner que dans le lit (chez nous c'était doudou et tétine), un lecteur de musique... Ou alors une chanson que tu chantes, une histoire racontée, des gratouilles, que tu reprends ou arrête quand il est tout foufou. Chez nous l'association "doudou/dodo" était devenue puissante. Demande a des fumeurs la puissance de l'association café/clope...
L'idéal, serait au début de donner ton objet/ faire ton action quand il est calmé dans le lit. Genre calme => objet. Puis au bout d'un moment, tu pourras renverser le truc en utilisant objet => calme.
Tu as déjà du ressentir de l'énervement quand on te dit "reste calme !". C'est que tu as toujours entendu cette phrase quand tu étais énervée !

Quand tu dis que tu ne passes pas assez de temps les soirs de crèche, tu en passes quasi autant que moi. Retour de chez nounou à 17h30, repas à 18h30, début procédure dodo (dent pipi...) 19h15/19h30, extinctions des feux 19h45/20h, endormissement ? A 20h on n'entend plus rien, mais je pense qu'ils sont calme dans le lit a avoir plein d'aventures avec leurs doudou...

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça lui fait 10h30 de sommeil c'est pas mal.
Il lui faudrait une sieste pour compléter c'est sûr. Ah lala, si le toplexil n'étais pas considéré comme addictif. Il tousse pas un peu non?

Moi j'avais bien lâché prise sur le fait de ne pas la décaler une fois qu'elle se levait plus tard le matin (plus petite elle ne se décalait pas du tout 6h-7h tous les matins même quand couchée à minuit. ça piquait. Moi surtout)

Je te rassure quand ils grandissent le sommeil est différent. A 7ans1/2, elle se couche à minuit-1h et se lève à midi.
ça nous permet de profiter de la fraicheur du soir et des resto, des invitations. Et moi j'ai un grand moment seule le matin. J'adore.
Elle arrête pas de dire "c'est trop bien les vacances!" C'est vrai que c'est trop bien.
Elle sera crevée la 1ère semaine d'école mais je ne vais pas la redécaller tant que ça pour la rentrée. Pas minuit mais plutôt 22h-23h et le rythme se fera tout seul à la reprise avec une 1ère semaine fatigante que j'aurais anticipée au niveau des repas et linge pour être dispo pour elle et sa fatigue.

Ou que le sirop No**on était encore en vente, il paraît que c'était radical !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Je m'incruste! 😁
Ici ce qui marche plutôt bien c'est soit: sauter la sieste et couché très tôt (19h) en veillant à ce que la sieste ne commence pas à 17h. Soit limiter la sieste à 1h max. C'est violent le réveil mais le soir l'endormissement est correct.
Voilà nos deux options, qui vont surement évoluer avec la reprise travail et nounou, je ne sais pas si la nounou acceptera "sauter ou raccourcir" (si on lui demande elle le fera mais elle risque de tiquer, 2.5 ans c'est petit pour sauter la sieste).
Mais pour l'instant vacances dans la famille on subit les horaires donc on fait avec et c'est juste réduction, par contre les soirées peuvent être difficiles (surtout avec le regard plus que bienveillant de papy mamie qui considère qu'on laisse tout passer #mochemere si j'ai le temps plus tard)
Bref merci @MmeMarguerite pour l'ouverture de ce sujet qui me parle plus que n'importe quel autre puisqu'on à le même gamin à la maison [hyper crevé mais refuse la sieste 🤦] [toujours hyper crevé mais refuse de se coucher sans faire le fou]

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je commence à avoir envie de pouvoir les laisser dans le lit sans être près d'eux mais bon c'est illusoire de faire ça facilement vu que j'accompagne allongée depuis toujours...
Là j'ai repris la marche militaire du soir purée c'est relou mais ça marche : j'étais un peu stressée par l'histoire commencée un poil trop tard (j'ai lu super vite ça les faisait riee..!) dents pipi 19h05-10, au lit, deuxième livre très court, on éteint 19h15.

J'ai chanté, j'ai dû hausser le ton pendant un bon 20 minutes pour qu'ils arrêtent de parler fort / gigoter, à 19h50 ils s'apaisent vraiment, à 20h pas endormis mais j'aurais pu sortir, 20h05 ils dorment tous les deux.
Ma toute douce n'a pas fait de sieste mais a été fatiguée toute la journée je pense que 12h30 ne lui suffisent pas ou bien c'est la fatigue accumulée... Avant les vacances elle avait 2 siestes par semaine avec la garderie. On verra avec la crèche fin août.

@MmeMarguerite comme les soirs où tu rentres tard sont pour le moment exceptionnels (2-3 soirs par semaine c'est ça ?) est-ce que tu pourrais leur faire manger un truc déjà prêt (c'est bien toi qui fais une plâtrée de pâtes à agrémenter pour la semaine 😇?)
Ici on rentrait tard le lundi soir, j'ai beaucoup tâtonné et finalement je leur prenais un sandwich ou une gaufre aux légumes ou un croque-monsieur à manger soit avant la musique du petit grec, soit sur le trajet de retour. On rentrait un peu avant 19h, je leur rappelais le programme avant de rentrer : la douche (ou toilette de chat quand on crevé pas de chaud), pipi, le pyj les dents et l'histoire. Comme les autres soirs étaient routiniers, ça ne décalait pas grand chose à l'endormissement finalement.

Autre piste aussi, mon frère était hyper étonné de notre organisation pour coucher les enfants tôt et m'a demandé "mais quand est-ce que tu passes du temps avec eux ?!" En mode quand est-ce que tu joues un peu avec eux (ton 18h-18h45 si j'ai compris?). Bon déjà je déteste jouer, c'est vite réglé, mais surtout, à partir du moment où nous sommes à table, j'estime que c'est du temps avec eux, on discute, on se raconte les journées, on rigole. Le pyj, les dents je trouve aussi que c'est du temps avec eux.
Et puis les minutes de papote avant que je commence à hausser le ton quand nous sommes au lit, ça c'est du temps très précieux avec eux ! Donc finalement par rapport à l'heure que je leur laissais pour jouer avant le repas avant que je décale tout, je ne trouve pas qu'on soit perdant.

Dernière édition par un modérateur:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahaha pour ma toute douce en vrai c'est possible qu'elle fasse ça. Le petit grec j'y travaille depuis quelques années 😅
Oui finalement ça a été c'est cool !
Dans mon idéal j'aimerais éteindre à 19h parce que s'ils ont besoin de 12h30 la nuit beeeeen l'école ça va être raide non ?

En fait je me rends compte que je hausse beaucoup plus le ton qu'avant car je suis moins inventive le soir pour trouver des histoires ou des stratégies pour s'apaiser.... Chais pas fait peut-être que je bouge un peu plutôt que d'espérer les faire taire par miracle, je pourrais inventer des histoires ou recommencer les moments préférés de la journée (j'ai la flemme de ouf en ce moment)

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
.Je plussois le temps des enfants pendant le repas. La règle c'est qu'on n'a aucune discussion d'adulte pendant le repas. C'est "on raconte notre journée/on parle de la journée de demain" (y compris papa et maman, mais en mode, aujourd'hui c'était mercredi, j'ai travaillé avec L. Et oh là là, un de mes.eleves a failli faire une grosse bêtise et casser qqchose de très fragile). Une fois couchés (tôt), c'est les discussions d'adultes

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos idées et votre soutien (@Astraz on va faire une team dur@cel avec nos gamins !) !
@Maman-chat dans le genre "rituel calme uniquement", il y a la chanson (une version de "fais dodo Colas mon p'tit frère" avec des paroles inventées pour lui) que je ne chante que lorsqu'il est couché et calme et que je stoppe dès qu'il gigote trop. C'est à ce genre de chose que tu pensais ?

@nabba on enchaînait le dîner avec le coucher, en effet : pas de temps de jeu.
Hahaha pareil pour moi !!

Ce midi, on a discuté avec le petit bonhomme en lui demandant ce qu'il voudrait faire pour que les couchers soient moins difficiles pour tout le monde. Sa réponse "Moi je veux pas dormir, je veux jouer". On a proposé qu'après le dîner, il joue un petit moment et qu'ensuite, tout son rituel se fasse en bas ( = au salon) et qu'il ne monte se coucher qu'une fois prêt et sans aucun bruit. Pendant ce temps-là, j'aurais préparé la belette et elle aurait eu le temps de s'endormir tranquillement.
Il était d'accord.
On l'a répété plusieurs fois dans l'après-midi, puis rappelé ce soir (oui, on essaye d'assurer nos arrières).
On était pas super sereins de changer autant de choses d'un coup dans le rituel.
Je suis donc montée avec la belette qui a tété, tétouillé, gigoté et mis un petit moment à s'endormir mais rien d'insupportable (peut être 20-30min).
En bas, aucun cri !
Ils sont montés, le petit bonhomme a tenté de pousser des petits cris pour voir, mais la belette dormait vraiment bien (ouf !!).
Il a dit qu'il voulait que papa reste, donc je suis descendue.
C'était il y a 20 minutes et je n'entends aucun bruit !
Qu'il dorme ou pas, au moins, il doit être calme.
Je croise les doigts très fort pour que ça fonctionne !!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon astuce depuis quelques temps déjà (petit castor avait environ 2 ans et demi quand j'ai commencé je crois) est la liseuse. Je me couche avec elle, elle me pose 12000 questions, on discute, elle joue dans le lit puis, au bout d'un moment, je lui dis qu'il est temps de dormir. Que si elle n'est pas fatiguée ce n'est pas grave mais que c'est mon moment pour lire ma liseuse. Je suis à côté d'elle, elle n'a pas peur, mais j'arrête de lui parler et de répondre à ses questions. En général elle finit par s'endormir. Ou elle me demande de lire à haute voix, ce que je fais, et ça l'endort au bout d'un moment. Ça ne marche qu'avec la liseuse et pas un livre car je fais cela dans le noir et il n'y a que la lumière de l'écran (et celle de la petite veilleuse).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon astuce depuis quelques temps déjà (petit castor avait environ 2 ans et demi quand j'ai commencé je crois) est la liseuse. Je me couche avec elle, elle me pose 12000 questions, on discute, elle joue dans le lit puis, au bout d'un moment, je lui dis qu'il est temps de dormir. Que si elle n'est pas fatiguée ce n'est pas grave mais que c'est mon moment pour lire ma liseuse. Je suis à côté d'elle, elle n'a pas peur, mais j'arrête de lui parler et de répondre à ses questions. En général elle finit par s'endormir. Ou elle me demande de lire à haute voix, ce que je fais, et ça l'endort au bout d'un moment. Ça ne marche qu'avec la liseuse et pas un livre car je fais cela dans le noir et il n'y a que la lumière de l'écran (et celle de la petite veilleuse).
Haha ça marche aussi parce que Petit Castor s'intéresse à ce que tu lis et reste couchée.
Le petit bonhomme, si je lui fais un coup pareil, il se lève pour courir partout ou me saute dessus jusqu'à ce que je m'intéresse à nouveau à lui.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha ça marche aussi parce que Petit Castor s'intéresse à ce que tu lis et reste couchée.
Le petit bonhomme, si je lui fais un coup pareil, il se lève pour courir partout ou me saute dessus jusqu'à ce que je m'intéresse à nouveau à lui.
Parfois je lis dans ma tête et elle reste calme quand même (mais bon, c'est parce qu'elle a eu une journée très intense, qu'elle n'est même plus en état de se lever mais lutte toujours pour ne pas dormir).
Mais si tu restes dans le lit à lire ton livre tranquillement, sans réagir au fait qu'il de lève, te parle, etc. Il va faire quoi? Si quand il essaye de te monter dessus, tu le reposes gentiment à côté de toi et reprend ta lecture calmement, ça donne quoi? (On sait jamais...à cet âge petit castor aurait fini par me taper dessus ou démonter la chambre mais bon, peut être que le petit bonhomme est différent ?)

Lili059

Lactarium
Je suis avec attention le sujet
Si jamais @Lili059 passe par là ça m'intéresse de connaître sa routine du soir avec les deux puces.
Ici les endormissements sont souvent à rallonge aussi sauf qu'on commence vraiment tôt (la plupart du temps). Pendant les vacances là on a fait n'imp et les endormissements après 22h30 étaient plutôt rapides (ou alors je m'endormais avant je sais pas)
Et là en lisant l'histoire à 18h30 ils dorment à 20h.
C'est d'la daube car j'y passe du temps (mais en même temps même si c'est pas pour la routine du soir, le 18-20 est quand même largement consacré aux enfants non ?) n'empêche que c'est le bonheur d'avoir du temps le soir..!
Coucou. Je réponds vite fait tant que les filles jouent de leur côté!
Alors pour nous ça a pas mal bougé depuis un moment mais on reste dans des horaires de coucher entre 19h-20h30 max (sauf maladie, gros énervement etc...)
En gros, les filles mangent entre 18h et 19h(selon les heures de retour à la maison) soit elles sont déjà en pyjama/douché, soit on fait une douche rapide après le repas(pas tous les soirs sauf en ce moment avec la chaleur et les grosses sorties :D yay vacances!)
C'pas figé dans le marbre ce que je dis, parfois on adapte, on rajoute ou saute une étape car trop de fatigue ou pas assez.
En gros après avoir mangé (entre 18h30-19h30 max) et fait la douche, les filles ont un temps calme jusqu'à aller au lit. On en profite pour lire des histoires, faire un dessin, discuter simplement, parfois jouer une dernière fois à cache cache. Puis on brosse les dents et je demande à la petite puce si elle veut aller au lit car il est l'heure. Si elle me dit non, je la laisse finir ce qu'elle faisait (on dépasse pas 20h la plupart du temps et elle s'endort vite (genre dans le lit à 20h, à 20h10 y a plus personne ^^) puis je l'emmène(je fais encore du cododo inversé) pendant que le papa gère la plus grande. Elle a le droit à des histoires avec lui puis au lit aussi(elle nous réclame, un vêtement de papa et maman pour dormir depuis quelques temps) et voilà en gros. Ah et si le papa n'est pas là car boulot tard, j'emmène la grande avec moi, je l'installe et je lui donne sa lunii en mode nuit. 3 histoires et elle se couche.
Voilà en gros comment ça se passe ici la plupart du temps. Mais! Elles sont levées à 6h du mat' quoi qu'il arrive donc forcément, le soir c'est grosse fatigue !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors @MmeMarguerite ce soir ?
Ici ma toute douce ne tient pas le coup sans sieste :( mais comme j'essaie de l'endormir tôt pour finir la sieste avant 15h, elle refuse net et on se retrouve avec elle épuisée à 16h30. Elle a fait 10 minutes de sieste entre le supermarché et le canapé où je l'ai forcé à se réveiller la pauvre... Remise de bonne humeur grâce à un bout de chocolat, mais toute pâle de fatigue (et puis plus tard je me rends compte qu'elle a un rhume nan mais sérieux en pleine canicule...)
Écart dans l'orga militaire avec un copain invité à manger une raclette (oui... 😅) ce soir.
Douche pyj préparation, à table à 19h, histoire 19h45, on éteint à 20h10. Apaisés 20h50 puis dodo très vite.

Ils ont trouvé eux-mêmes leur petit rituel de chuchotements depuis 3 jours en se disant des secrets à travers moi en mode téléphone arabe. C'est tellement mignon 🥰
"En ssait, je voud'ais aller chez [ma mère] et ssaire du tampoline"
"Ah moi aussi j'adore aller chez [ma mère] et jouer aux playmobils"
Etc, etc.
Je les coupe au bout de quelques secrets chacun puis je hausse le ton et je chante et je chante...
Le petit grec : 11h de sommeil,
Ma toute douce : 11h30

Bref épuisement assez net, extinction des feux décalée d'une heure, même temps pour s'endormir... Donc voilà je crois je vais simplement éteindre la lumière encore plus tôt et ils dormiront tôt c'est tout...

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors @MmeMarguerite ce soir ?
:whistle:

Pas de sieste, tombé de fatigue pendant la chanson de sa sœur à 22h15.

Non, on a pas du tout suivi le rythme ce soir... Il y avait @Gaelle67 qui passait dans le coin et qu'on était trop heureux de recevoir, hihihi. Le petit bonhomme s'est trop bien amusé avec le Chimpanzé et le Ouistiti. On a mangé vers 20h... L'été c'est pas le meilleur moment pour prendre un rythme militaire, hein ! 🤭

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite alors nous aussi, on a séparé le coucher du crapouillot et celui de son frère pendant un moment : rituel / lecture dans notre chambre pendant la tétée du grenouillot. Puis il venait comme une petite souris se coucher dans son lit quand le grenouillot dormait. Après l'endormissement du grenouillot s'est rallongé, donc le crapouillot s'endormait dans notre lit et on le déplaçait dans son lit après (maintenant ça ne le réveille plus).
Depuis 1 mois environ on recommence l'endormissement simultané directement dans la chambre.

On a galéré pendant bien 3 ans je dirais, mais maintenant c'est assez bien ritualisé et on s'énerve beaucoup moins.
Le responsabiliser / le faire participer au rituel aide bien : choisir l'histoire, fermer les volets, éteindre la lumière, c'est lui qui fait.
Une psychologue consultée nous avait aussi suggéré de rajouter un rituel "cérémonial" du genre boire une petite tasse de tisane du soir, qui marque le moment où on s'allonge et on se tait...

Il est attentif aux histoires racontées ? Ça a beaucoup aidé à le calmer. Même si c'était un peu galère pour nous de trouver autant d'idées d'histoires. Maintenant on en lit dans le noir sur notre téléphone.