@mme Marguerite, je miserai sur 3 aspects (mais mon petit chat 'a peut être un fonctionnement un peu spécial, mais ce qu'on applique fonctionne très bien sur petite lionne).
- la régularité. Ici, quel que soit l'heure de réveil, l'heure du coucher est la même (cf un autre post où je parlais d'horaires militaires). La lumière synchronise notre horloge biologique de manière inconsciente, mais il y a plein de marqueurs "intermédiaires" comportementaux qui y participent : heures de repas, heure de telle activité etc.
Tu dis qu'il s'endort mieux quand il a été a la crèche. Je ne suis pas sûre que cela soit uniquement la fatigue due à la crèche, mais aussi parce que ça journée est très ritualisée. Cela sera pareil à l'école.
- le renforcement des rituels. Le tableau de pictogramme a bien fonctionné a un moment difficile avec petit chat. Jamais utilisé pour petite lionne. Ici j'avais fait simple avec juste des picto découpés et de la pataflx pour retourner quand c'est fait. Si tu as besoin de picto autres que ceux de
@SEmilie, tu en trouveras plein sur internet sur des sites liés à l'autisme.
Tu peux aussi ritualiser très en amont du coucher. Le rituel peut commencer par une sortie spécifique, toujours au même endroit, puis rentrer pour le dîner etc. C'est ce que tu fais le jours de crèche. Le rituel du soir débute quand tu les cherches.
- les associations. Le but est de créer une association "1 truc = dodo". Je pense que c'est pour ça que
@SEmilie demandait si la chambre était associée aux jeux (ce que tu ne veux pas). Est ce que tu peux faire ton timer défoulement juste devant la chambre ? Tu peux avoir un objet, à ne donner que dans le lit (chez nous c'était doudou et tétine), un lecteur de musique... Ou alors une chanson que tu chantes, une histoire racontée, des gratouilles, que tu reprends ou arrête quand il est tout foufou. Chez nous l'association "doudou/dodo" était devenue puissante. Demande a des fumeurs la puissance de l'association café/clope...
L'idéal, serait au début de donner ton objet/ faire ton action quand il est calmé dans le lit. Genre calme => objet. Puis au bout d'un moment, tu pourras renverser le truc en utilisant objet => calme.
Tu as déjà du ressentir de l'énervement quand on te dit "reste calme !". C'est que tu as toujours entendu cette phrase quand tu étais énervée !
Quand tu dis que tu ne passes pas assez de temps les soirs de crèche, tu en passes quasi autant que moi. Retour de chez nounou à 17h30, repas à 18h30, début procédure dodo (dent pipi...) 19h15/19h30, extinctions des feux 19h45/20h, endormissement ? A 20h on n'entend plus rien, mais je pense qu'ils sont calme dans le lit a avoir plein d'aventures avec leurs doudou...