• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamans enceintes en ce printemps 2018

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui, certes, mais ella soutenait qu'il fallait prévenir légalement 2 semaines à l'avance, pour prendre ses 3 jours + congé paternité.
Donc on ne peut pas s'absenter à l'improviste pour un accouchement, semble-il...
Je ne connais pas bien la loi. Mais de mémoire, il me semblait que :
- pour les 11 jours de congé pater', en effet, il est théoriquement demandé de prévenir à l'avance (mais beaucoup d'employeurs sont plus souples),
- pour les 3 jours, non, pas d'obligation à prévenir à l'avance, puisqu'ils correspondent aux 3 jours auxquels on a droit au moment de la naissance. Et qu'on ne peut pas prédire la date de la naissance à l'avance.

Après recherche, ce document ne mentionne pas qu'il faut prévenir à l'avance, ça mentionne "avec accord avec l'employeur" (ce qui veut tout et rien dire), ça mentionne le fait qu'il faille justifier avec l'acte de naissance (du coup peut-on donner la justification a posteriori ? Je suppose), et être pris à une date proche de l'événement (sur un autre site j'ai lu dans les 15 jours qui suivent, donc la dame est en tort à coup sûr en disant qu'il faut prévenir 15 jours avant !)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2266

Bref, mon interprétation reste qu'il était dans ses droits et que sa supérieure est en tort.

Par contre pour les 11 jours, le délai légal est de prévenir 1 mois à l'avance.

Mais bon, dans l'enseignement public il n'aura aucun souci ;)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On avais demander a mon mari la dpa juste pour organiser un plan B au cas ou. Et comme on souhaiter orendre le conger papa plus tard genre en septembre pour un dpa fin juillet il avais demander les date comme des vacances quoi

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Génial @mamanbonheur !
T'as eu un cliché 3D ?
Ici il m'en a refait un en 3D à la visite du 6 ème mois car (se sont ses mots) '' oh elle baille, ah la petite main bien écarté.. Ça c'est un cliché qui déchire je vous le met en 3D''.....
Du coup j'ai une autre image de ma louloute avec la main posée sur sa joue.. Elle est trop belle ! Ahah

mamanbonheur

Fontaine de lait
Nan pas de 3D ici mais pareil il baillait sur un cliché et tirait la langue. C’est trop le bonheur <3 mais j’ai le placenta antérieur et c’etait Un peu galère, il a appuyé mega fort pour avoir de belles images! Ce gyneco est super car il fait tout pourqu’on ait de supers images, même mon grand disait « ho les narines! Les yeux! Le cœur! La main! Le pied! » c’etait Un super moment! Moi qui avait peur de ne pas aimer ce 2eme bébé, c’est juste impossible! Je suis déjà trop love sans le connaître encore! C’est magique <3

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très heureuse pour vous en lisant ces belles nouvelles :)

De mon expérience mon beau frère est prof en collège et lycée et bien on lui a demandé effectivement la dpa et de prévenir avec deux semaines d'avance. Ça paraît surréaliste! Mon neveu est né le jour prévu mais je sais que la direction avait ete très stricte avec mon beauf... Comme quoi. Au final je pense toujours que ça dépend : doit ton boss est un enfo*** soit il est sympa !

Liliju&Co

Fontaine de lait
@anicetlaviolette je suis remuée par ce que tu écris...
Il me semble juste normal que tu sois accompagnée par le papa pour accoucher, et si ta belle-mère doit être là, c'est finalement plus pratique qu'elle reste à la maison avec votre fille, elle peut être un atout aussi pour ça, l'avoir à proximité. Pour le 2° bébé la phase de travail sera sûrement moins longue, donc le temps de faire un peu de rangement, de prendre un bon bain chaud et d'appeler le papa, tu ne verras pas très longtemps ta belle-mère (enfin je te le souhaite).
Finalement, cet accouchement poserait sûrement plus de problèmes si tu accouches à domicile?!? C'est un beau projet mais ça me semble quand même un peu risqué vues les circonstances: vous ne connaissez pas super bien la ville, et selon la circulation s'il y a un problème ça peut être juste d'arriver à l'hôpital, sans compter le stress... Bref à ta place sincèrement je ne tenterais pas.
Pour te détendre il faudrait vraiment que tu trouves qqun qui suives ta grossesse et sache t'aiguiller... Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un post qui te permet de localiser les membres du forum. Peut-être trouveras-tu qqun dans la région où tu es qui pourra te conseiller?
Bon courage.

Bonjour Liliju,

La proximité de l'hôpital n'est vraiment pas un problème si accouchement à domicile: on peut y être en un quart d'heure et mon mari connaît très bien la route... pour l'emprunter plusieurs fois par semaine. Et la rocade, est à priori toujours plus ou moins déserte...
Bon évidemment, c'était plus pratique pour le premier accouchement, avec l’hôpital à 5 minutes et possibilité d'y aller à pied...Par ce que même pas 5 minutes, c'est déjà énorme quand on peut pas s’asseoir...:D

Ce qui me stresse, c'est plutôt la prise en charge à l'hôpital. Ca dépend vraiment de sur qui on tombe...et s'il y a d'autres accouchements en même temps. Et l'hopital n'a pas vraiment une super réputation non plus...

de toute façon, il est hors de question que j'aille à l’hôpital à la première contraction... plus tôt après plusieurs heures...enfin ça va dépendre aussi des conditions car il y a pas mal de contraintes : le premier enfant, la route, le travail de monsieur...

m'enfin pour etre réaliste, c'est tellement compliqué pour l'accouchement à domicile, notamment pas de sages-femmes à proximité, que je pense que ça va pas se faire...:(

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour Liliju,

La proximité de l'hôpital n'est vraiment pas un problème si accouchement à domicile: on peut y être en un quart d'heure et mon mari connaît très bien la route... pour l'emprunter plusieurs fois par semaine. Et la rocade, est à priori toujours plus ou moins déserte...
Bon évidemment, c'était plus pratique pour le premier accouchement, avec l’hôpital à 5 minutes et possibilité d'y aller à pied...Par ce que même pas 5 minutes, c'est déjà énorme quand on peut pas s’asseoir...:D
Je n'ai pas accouché à domicile mais j'ai vécu le plus long trajet de toute ma vie: 25 minutes de route pour aller à la clinique et je ne pouvais pas m'asseoir non plus!! Ce fut terrible, arrivée à dilatation complète, j'ai presque regretté de ne pas avoir accouché à domicile mais avec une hémorragie de la délivrance pour la 1°, j'avais quand même très peur...
@Christine13 a raison, tu as encore tout le temps de t'organiser.
Les sage-femmes à domicile peuvent parfois faire beaucoup de km pour aller voir leurs patientes, mais c'est surtout pour t'y rendre que ça va être compliqué à ce que j'ai compris...
Le mieux ce serait vraiment que tu trouves qqun pour te tuyauter... Rien vers chez toi sur la carte des membres du forum??

Merci maman gateau.

ça va mieux aujourd'hui niveau nausées.

On vient de recevoir une bonne partie de nos meubles... dont le lit médicalisé...

Pff... déjà je le trouve trop petit pour y mettre un bébé... On avait juste les matelas avant, et déjà avec 70 cm on tenait pas toutes les deux, elle était par terre.
les deux matelas sont différents et y'a plusieurs centimètres de différence de niveau entre les deux.
Ensuite il est très haut, je touche à peine les pieds sur le sol assise.
On y a juste posé bébé dessus. A peine deux minutes après elle était déjà tombée par terre...! :mad:

option bébé killer...

Je n'ai pas accouché à domicile mais j'ai vécu le plus long trajet de toute ma vie: 25 minutes de route pour aller à la clinique et je ne pouvais pas m'asseoir non plus!! Ce fut terrible, arrivée à dilatation complète, j'ai presque regretté de ne pas avoir accouché à domicile mais avec une hémorragie de la délivrance pour la 1°, j'avais quand même très peur...
@Christine13 a raison, tu as encore tout le temps de t'organiser.
Les sage-femmes à domicile peuvent parfois faire beaucoup de km pour aller voir leurs patientes, mais c'est surtout pour t'y rendre que ça va être compliqué à ce que j'ai compris...
Le mieux ce serait vraiment que tu trouves qqun pour te tuyauter... Rien vers chez toi sur la carte des membres du forum??

oui, vous avez bien cerné, ce serait d'aller la voir pour les suivi qui serait très compliqué!

non, pas de membres virtuels proches de chez moi.

Oui, Christine, j'ai encore du temps!

de toute façon, même pas encore fait la prise de sang beta hg + maladies maternelles prescrite y'a plus de deux semaines! :)

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il semblerait que mon ventre accueille un deuxième petit oisillon et bien que seulement depuis quelques semaines, il s’est déjà gonflé comme un ballon :eek:
Peut être contient il aussi les milles questions qui tourbillonnent en moi...

Quelle maternité ( éviter à tout prix les conditions de naissance de ma fille), est ce que les ainés peuvent rester dormir ? En faisant un forcing <3 j’ai entendu parler d’une maternité, unique en France, à proposer des chambres familiales, mon « rêve ».
Comment garder ma fille le jour J ? Le papa assistera-t-il à la naissance du coup ?
Comment autant donner de sa personne une seconde fois,
Vais-je être à la hauteur pour accompagner ma fille, toujours allaitée et portée +++ ?
Serais-je capable d’investir cette grossesse ?
4 anniversaires autour de Noël = je m’évanouie.
Trouver un second prénom = mission impossible
...
...
Je pleure et je ris, je ris et je pleure ( et vomit:confused::confused:)

Zen :D

Trouvez-vous des réponses, passés ces premiers mois ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Al dente :)

Tu habites où ? (je dis ca rapport à la maternité).

Si je devais avoir un 2ème enfant, je pense que j'aimerai que mon mari soit là à la naissance. Surtout si je dois me taper une autre césarienne. Et si j'ai une 2ème césa, no way que je me retrouve seule à la maternité sans pouvoir gérer mon bébé.
Perso même sans césa, ca me semble important que ce 2ème enfant ait aussi un moment privilégié autour de sa naissance et Ca me tiendrait à coeur que mon mari soit là aussi.

En tous cas, canon ce concept de chambre familiale, je viens de regarder sur internet :)

Je ferai perso garder mon fils par son mon père, soit ma meilleure amie (sa marraine).

Si c'est une naissance qui se passe bien, je pense que tu pourrais envisager une sortie rapide de la maternité pour vite retrouver ta fille :)

Pour le reste :

Vais-je être à la hauteur pour accompagner ma fille, toujours allaitée et portée +++ ? J'en doute pas une seule seconde mais tu risques d'être envahie de toute part par de petits mammifères qui agrippent à toi <3

4 anniversaires autour de Noël = je m’évanouie. -> ah ben là les amis, c'est trop tard :D :D Dis toi que tu aimes pas trop tes beaux parents par exemple, ca permet de tout regrouper sur un week end ? :p

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @ParisianLawyer :)
Wah tu as des plans bien ficelés, peut être bientôt membre du club de cette page :D

Oui tu as parfaitement raison pour le moment privilégié autour de la naissance du second enfant, seulement si on trouve à s’organiser pour que quelqu’un de confiance absolue soit présent (elles sont géographiquement assez éloignées). On a le temps de s’y préparer mais parfois les choses se déroulent autrement n’est ce pas ;)?

J’aimerais quand même voir si on peut négocier de faire dormir ma fille avec nous (je bloque sur ce sujet telle une obsession :eek:).

Pour les petits mammifères j’espere juste qu’ils trouveront leur place et qu’il m’en restera encore un peu entre :D

Sinon ton dernier exemple me parle beaucoup:D je vais aussi réviser Excel pour créer des feuilles de calculs croisées pour les cadeaux de fins d'années.