Je ne connais pas bien la loi. Mais de mémoire, il me semblait que :oui, certes, mais ella soutenait qu'il fallait prévenir légalement 2 semaines à l'avance, pour prendre ses 3 jours + congé paternité.
Donc on ne peut pas s'absenter à l'improviste pour un accouchement, semble-il...
- pour les 11 jours de congé pater', en effet, il est théoriquement demandé de prévenir à l'avance (mais beaucoup d'employeurs sont plus souples),
- pour les 3 jours, non, pas d'obligation à prévenir à l'avance, puisqu'ils correspondent aux 3 jours auxquels on a droit au moment de la naissance. Et qu'on ne peut pas prédire la date de la naissance à l'avance.
Après recherche, ce document ne mentionne pas qu'il faut prévenir à l'avance, ça mentionne "avec accord avec l'employeur" (ce qui veut tout et rien dire), ça mentionne le fait qu'il faille justifier avec l'acte de naissance (du coup peut-on donner la justification a posteriori ? Je suppose), et être pris à une date proche de l'événement (sur un autre site j'ai lu dans les 15 jours qui suivent, donc la dame est en tort à coup sûr en disant qu'il faut prévenir 15 jours avant !)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2266
Bref, mon interprétation reste qu'il était dans ses droits et que sa supérieure est en tort.
Par contre pour les 11 jours, le délai légal est de prévenir 1 mois à l'avance.
Mais bon, dans l'enseignement public il n'aura aucun souci