• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Annaëlle

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ta réponse, Isabelle m'avait dit de soulever la langue mais je n'y arrive pas, je vais réessayer! Mais en effet il a aussi toujours les doigts ou n'importe quoi dans la bouche, peut-être que ça la soulève?!
C'est marrant en effet de réaliser que la langue est un muscle! et que donc elle peut avoir des courbatures!
En tout cas c'est bien de savoir que c'est possible qu'il tète moins bien et fasse plus mal, ça m'a fait ça cette nuit, je suis rassurée si c'est normal!
 

izabel

Voie lactée
En relisant tes messages je m'aperçois que comme toi au début je suis perdue, la pédiatre aussi m'a dit "petit frein de langue, que sa ne gênait en rien l'allaitement et que c'était barbare de lui faire couper"!
Comment ne pas être perdu quand des médecins te disent ça, alors qu'on a des douleurs inexpliqué et que son bébé ne prend pas bien le seins, tète toute la journée et toute la nuit sans être rassasié??? Alors quand je lui demande de quoi peut venir tous ces problèmes elle n'a pas de réponse??!! Pfff c'est désespérant...
J'espère que ton petit Joachim récupère vite!!
 

Joachim

Montée de lait
Merci les filles!
En fait, je trouve que c'est plutôt pire en ce moment... Enfin quand je dis pire, c'est comme avant, mais j'ai plus mal aux mamelons quand il tète :-/...
Il tète aussi souvent, les nuits sont hards avec des réveils toutes les heures voire moins, pour câlins, tétées, ... et la journée il est fatigué et tète de la même façon.
Il pince toujours mon sein, n'ouvre pas la bouche pour téter et c'est même plutôt qu'il suce le sein plutôt qu'il ne le tète, donc comme avant.
J3, rien de changé pour le moment!
Sauf qu'il a découvert qu'il avait une langue! Il la bouge, la mache, la croque, la tire un peu, c'est assez amusant, mais je préfèrerais que ce soit sur les tétées qu'il s'améliore!!!
Bref... A suivre...
Depuis ce matin, c'est à nouveau des selles vertes et il a des gaz +++ depuis plusieurs jours. Et je trouve qu'ils sentent l'oeuf pourri! Charmant...
Et il a beaucoup de remontées caillées...
Isabelle, je pratiquais déjà la mise au même sein plusieurs fois de suite, c'est ça qui m'a restimulé ma lactation qui chutait...
Izabel, si tu as les mêmes symptômes essaie d'aller voir le dr M! Ou fais des photos pour les montrer à Isabelle! Courage en tout cas, c'est vraiment dur...
Annaëllen comment va ton bout de chou?
Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

izabel

Voie lactée
J'ai pris rdv avec le Dr M, j'espère que sa ira mieux demain pour joachim et toi !
 
Dernière édition par un modérateur:

Joachim

Montée de lait
J'espère de tout coeur que ça soulagera ta poupée! Et toi bien sûr... Elle a quel âge? Quels symptômes?
Et je croise les doigts pour que Joachim aille mieux dans les jours qui viennent!!!
Pas facile aujourd'hui... Pfff...
Bref! Demain est un autre jour!... Et nos petits Amours nous sont si Précieux qu'on ferait n'importe quoi pour eux!...
Bon courage!!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou,
ici aussi plutôt augmentation des douleurs... par contre bébé va bien (ostéo vu aujourd'hui et rien à signaler), il ne sort pas encore bien sa langue, mais il semble téter différemment, difficile à expliquer, comme s'il téter plus efficacement, et pour s'endormir au bout d'un moment il ne veut plus tétouiller, il se tourne et dort, et cette nuit que 2 réveils!!!! Du jamais vu (à 8 mois 1/2:rolleyes:).
J'espère que tout va s'arranger pour tous nos p'tits loups, et en attendant je vous souhaite une nuit aussi bonne que possible!
 

izabel

Voie lactée
Ma puce à eu 3 mois le 16 aout, sa à commencer par des crevasses dès le 2ème jour, des douleurs qui ne partent pas, les tétons déformé, surtout le gauche, frottement des vêtement insupportable, ma puce qui tète toutes les heures, 5 à 10 mn et s'endort, nuit et jours, un peu de reflux, des coliques, des selles souvent vertes...
Annaëlle, il y a des petits progrès alors, c'est super.
Bon courage à vous 2 et bonne nuit aussi!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour les bébés déjà traités, oui, patience et calmer la lactation, ça va s'arranger.

Pour la barbarie de la frenectomie, je pense que ceux qui disent ça ne savent pas que la partie qu'on coupe n'est presque pas innervée ( on ne coupe que le frein ), donc pas ou peu de douleur. Au pire on peut donner un peu de doliprane pour soulager et faciliter la tété. Ces professionnels qui refusent de faire une frenectomie ne tiennent pas compte des douleurs de la mère et de l'enfant, n'est-ce pas barbare de laisser l'enfant souffrir de coliques et de reflux et rester frustré et affamé au sein ? Même quand on donne le biberon le bébé souffre de reflux et coliques ! Quand le bébé hurle toute la nuit, n'est-ce pas de la douleur ? N'est-ce pas plus douloureux que de souffrir d'un "aphte" sous la langue pendant quelques jours ? Je pense que les professionnels qui refusent de traiter les bébés ne savent pas et ne tiennent pas compte de la douleur au moment où ils voient le bébé, ils ne voient pas le bébé qui pleure à longueur de journée et la nuit. Alors c'est quoi être barbare ? Libérer la langue ou laisser le bébé dans cet état ? Certains bébés tètent très bien tout de suite après la frenectomie, ce n'est pas être barbare que d'aider un bébé à se nourrir.

Cécile, je pense que tu es en hyperlactation. Si demain toujours pas de progrès et que bébé pince encore, je pense que tu pourras faire une fois le drainage complet pour calmer la lactation. Tu alternes moins, c'est bien, mais les selles vertes c'est que tu alternes encore trop. Tu es en hyperlactation depuis le début, ce qui a permis que le petit puisse avoir du lait malgré les freins serrés.

Je sais que c'est pas facile, on doute toujours des capacités du bébé qui depuis toujours a beaucoup de difficultés au sein. Tu n'es pas obligée de faire tout de suite, tu peux prendre quelques jours pour reprendre confiance en toi, ta lactation, en les nouvelles capacités du bébé. Mais je pense que faire une fois le drainage complet va bien aider. Moi je l'ai fait sans faire exprès, un matin j'ai tout vidé pour donner mon lait avec les céréales de Paul, puis comme la petite ne tétait qu'un sein et que Paul avait bien mangé, il a tété plus tard, donc ça a fait comme le drainage complet, et la petite n'a plus eu de souci de selles vertes.

Donc tu peux vider les deux seins entièrement, donc une longue traite, et ensuite, tu ne donnes qu'un sein aussi longtemps que bébé veut bien et que tu supportes, donc 2 ou 3h ou plus. Il est possible qu'un sein produise plus que l'autre, donc pour un sein peut-être que le petit tètera 2 ou 3h et juste 1h l'autre, je ne sais pas, selon ses capacités.

Tu sais que je co-allaite, donc j'ai du adapter l'alternance des enfants selon leurs capacités de succion. Mais toi tu n'as qu'un bébé, je t'assure que ça va aller maintenant, mais je sais qu'on est aussi traumatisée et qu'on veut toujours assurer que le bébé prenne assez de lait, mais en lui facilitant la tété, ça ne calme pas la lactation, donc pas d'amélioration.

Donc tu peux prendre le temps de t'informer sur le drainage complet, peut-être le faire juste une fois sera suffisant. Si après l'avoir fait, dans 1 semaine ou 2, si le bébé a toujours les selles vertes, tu pourras le refaire une 2e fois.

Bon courage, maintenant, on remonte la pente, doucement, et on se dirige vers un allaitement normal, donc pas en hyperlactation. Les seins mous c'est normal maintenant, les seins pleins, tendus, qui fuis, c'est hyperlactation/engorgement. Donc tu peux donner le même sein tant que tu supportes de ne pas donner l'autre. Alterner le moins possible et commencer par le drainage complet, moi j'ai fait le matin, et tu congeles ce que tu tires, dans un bac à glaçons c'est pratique comme ça pour décongeler, tu fais glaçon par glaçon. Tu pourras donner ce lait à la nounou ou utiliser pour cuisiner pour bébé.

Annaëlle tu n'as pas de souci d'hyperlactation, donc suffi d'être patiente et laisser bébé jouer avec le mamelon, mais le corriger aussi, donc position asymétrique et bien mettre le mamelon. Oui, la succion devrait changer car la langue ne bloque plus le mamelon, donc il devrait aller plus loin donc moins frotter vers la gencive du haut ou les dents. Si tu sens que ça frotte alors il est mal mis. Donc refaire la prise du mamelon, mettre plus de l'auréole, maintenant la langue ne bloque plus, il devrait y arriver, sauf si il ne tire pas encore à cause de douleur. Si l'ostéo n'a pas senti de blocage, alors c'est bon. Mais c'est bizarre, il aurait du sentir les tensions au niveau des cervicales non ? L'ankyloglossie aurait du laisser des tensions, c'est bizarre...

Quand bébé pince, peut-être qu'il est trop loin du sein, donc bien approcher bébé, position asymétrique, le plus de l'auréole dans la bouche, et si il a mal pris et que vous sentez de la douleur, il faut refaire la mise au sein.

Izabel, courage, c'est pour bientôt !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu fais le drainage complet, donc vider les deux seins entièrement, pour conserver ton lait, il vaut mieux le chauffer avant de le congeler pour tuer les lipases et donc stopper la digestion de ton lait ( les lipases aident à la prédigestion du lait, et agissent dès que le lait sort du sein, donc ça continue dans le biberon, d'où l'odeur de vomi ). Donc tu le fais chauffer environ 60°c, pas besoin de faire bouillir, c'est th1 sur la plaque élect. Tu fais chauffer au bain mari. Et seulement après tu pourras le congeler.

Bises
 

Joachim

Montée de lait
Merci Isabelle!
Je vais essayer, mais comment faire un drainage complet? Je n'ai plus de tire lait électrique (je l'avais loué à Toulon), j'en ai un manuel que je n'ai jamais utilisé, tu crois que j'essaie avec ça?
J'en ai un peu marre là, trop fatiguée...
Mais bon, je vais essayer de tenir encore un peu.
Du coup, Joachim va chez la nounou pour la première fois le 1er, jeudi, et il ne prend pas le bib. J'ai laissé tomber, de toute manière je n'en avais pas envie alors..., ce week-end mon mari a envie de ré essayer mais je crois que je vais lui dire qu'on va plutôt lui donner à la tasse, mais que ce n'est pas vraiment utile pour le moment. Par contre, pour le lait je n'en ai pas à moi de congelé. Ici on n'a pas de congélateur :-(... Donc je vais être obligée pour commencer de lui donner du LA :-( (juste pour la nounou au cas ou...) Mais en sachant qu'il ne va y aller que 2 à 3 heures le matin et ce sont les heures ou il dort et ne tète pas ;-))... Donc qu'elle en ait en cas d'urgence, mais en sachant qu'il tétera avant et en rentrant à la maison et qu'il n'aura pas besoin de téter chez elle. Ca me soulage sacrément ça!
Je vais essayer effectivement de re donner le même sein plusieurs fois de rang, je ne faisais plus trop attention, car il a un sein de prédilection par moment...
Par exemple, j'ai beau avoir un sein (plein), il peut ne vouloir que l'autre pour téter et s'endormir... En gros il tète en général plus le sein droit, et le gauche est toujours plus "gros" (presque toujours). Mais le droit à un REF plus fort je trouve, du coup quand il a le REF, il préfère le gauche :-/... Donc je ne peux pas toujours lui donner celui que je veux! Il pleure jusqu'à ce qu'il ait celui qu'il veut, et comme en général c'est pour qu'il s'endorme, je lâche prise... Donc ça "casse" mes enchaînements et il me fait ça depuis un petit moment maintenant, je suis obligée de céder quand il est comme ça.
Il me fait plus mal quand il tète maintenant, je ne sais pas combien de temps ça doit durer?
Cette nuit a été encore horrible, pffff...... Bref...
Merci encore et bonne journée!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, ça devient un peu technique pour moi ( lol ), donc pour le drainage complet je te mets quelques liens :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...e-du-drainage-complet.html?q=drainage+complet

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-lactee-surabondante.html?q=drainage+complet

Je sais qu'on peut calmer la lactation juste sur un sein, mais j'ai jamais fait, moi j'ai calmé les deux en même temps lol. ça marche aussi ! lol

Donc pour vider tes seins, oui, tu fais avec le manuel, tant pis, de toute façon c'est juste pour tout vider une fois, c'est pas pour une utilisation régulière. ça risque d'être long de faire un sein à la fois... mais ça ira plus vite qu'à la main. Tu peux faire après une tété du petit, comme ça tu auras moins à tirer.

Si tu n'es pas trop sur, tu peux contacter une animatrice LLL, ou tu demandes à Myriam ou Charlotte qu'elles t'expliquent. Je sais que Léa ( une autre IBCLC ) avait expliqué comment calmer une hyperlactation sur un seul sein à une maman, mais je me demande si il ne faut pas faire les deux seins pour toi, et comme Charlotte elle t'a vu, peut-être qu'il vaut mieux lui demander à elle se qu'elle en pense.

Pour bien vider les deux seins si ça se trouve ça va te prendre 1h ! Mais après surtout tu ne recommences pas de trop alterner, tu freines !!! Tu le laisses à son sein aussi longtemps que tu tiens, il se peut qu'il fasse 12h sur 1 sein et 4h sur l'autre sein par exemple, ça dépend de "sa"technique.

Petit à petit tu pourras rééquilibrer un peu la lactation sur les deux seins, je sais, je fais comme ça avec mes enfants. Le sein droit produit plus mais j'ai pu augmenter la lactation du sein gauche depuis la frenectomie, donc petit à petit, il va y arriver de l'autre côté, mais il préfère d'un côté peut-être aussi car il a plus facile, il a ses habitudes. Paul aussi il "choisi" son sein. J'ai plus facile à gérer l'hyperlactation car j'ai deux enfants qui tètent.

C'est pas grave si le petit tète plus d'un côté, mais il faut calmer la lactation quand même. Pour le confort. Et ça calmera le REF. Car si ça se trouve le REF c'est à cause de l'hyperlactation.

Pour ton lait tiré, tu le chauffes dès qu'il est tiré, pour tuer les lipases et tu le conserveras au frigo. Il peut se conserver quelques jours au frigo, et tu peux cuisiner avec, donc si tu lui fais une soupe ou chépaquoi, tu pourras prendre ton lait. Tu peux aussi lui laver le nez et les yeux, vu qu'il a des soucis d'allergie, mais pas quand il sort du frigo, ça fait mal si il est trop froid dans le nez, mais tu trouveras à utiliser ton lait. Tu peux lui faire des flans par exemple avec de l'agar agar ou de la maïzena. Donc le papa il peut donner un flan au lait maternel à la place du biberon.

Courage !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Après le drainage complet, avant de changer de sein, tu pourras expérimenter la célébrissime compression du sein, pour bien vider ( tu compresses derrière la glande mammaire, les doigts dessous contre les côtes, sans te faire mal, quand bébé boit et tu lâches quand il arrête de boire ). Je sais que avant ce n'était pas possible, mais maintenant, elle va t'aider à apprendre au petit tête de mule de Joachim que le sein n'est pas vide, il faut travailler au sein pour avoir encore du lait, et il arrivera à amorcer le sein même si il n'y a plus le REF. La compression va l'aider quand il n'y a plus le REF.

C'est un travail d'équipe, maman apprend à calmer l'hyperlactation et le REF, et bébé apprend à amorcer même sans REF et hyperlactation.

ça va venir ! De toute façon, il fera des progrès, juste que ça peut aller plus vite si tu l'aides, c'est juste pour le confort que tu vas calmer la lactation plus vite. Le confort, c'est une bonne raison n'est-ce pas...

Bon, j'ai cafté à Charlotte que tu as des petits soucis d'hyperproduction, n'hésites pas à lui faire un mail, vu que je suppose que tu ne veux pas ouvrir une laiterie...

Bises
 

Joachim

Montée de lait
Merci Isabelle!
Pour la laiterie, non merci! ;-)...
Bon, cette nuit il a encore tété toutes les 2h jusqu'à 6h30 ce matin, puis ... Beaucoup moins.
La journée il a du mal à téter maintenant. Il se jette sur le sein, le machonne, l'amorce et dès que le lait vient, s'en va :-(... Du coup moi je reste avec mes seins comme ça, grrr....
En plus ça fait mal! Bref... A 16h, il m'a encore fait la même chose, à droite mon sein "attendait" depuis la nuit, il était gros, engorgé et commençait à me faire super mal!
Donc j'ai pris le tire lait, j'ai essayé, j'en mettais partout, la galère...
Du coup j'ai commencé à le vider manuellement dans le lavabo! Et quand j'ai vu la facilité avec laquelle je le vidais, j'ai commencé à remplir un petit biberon ;-)
Et j'ai rempli 90 ml! rapidement et facilement :)) J'aurais pu remplir bien plus mais Joachim commençait à s'énerver sur son tapis (il faut dire que je l'avais laissé en plan vu qu'il avait amorcé le sein, puis laisser comme ça et moi j'avais trop mal, il fallait absolument que je fasse quelque chose :-((.).
Ensuite comme il redemandait, je l'ai mis au sein, au même, et il a bien bu! Là au moins, je suis certaine qu'il a eu du lait de suite ;-))...
Il a joué un peu, puis au dodo après avoir retété un peu, toujours le même, mais sans vraiment boire, juste l'amorcer puis le lâcher... (je ne comprends pas pourquoi il fait ça?!)
Je vais lui redonner le même à chaque fois et j'irai vider l'autre de la même façon!
Comme ça, du coup, quand il ira chez la nounou, je lui mettrai un peu de lait frais tiré du matin comme ça, et s'il en veut il aura le mien ;-).
Bon, je ne dis pas que ce sera facile comme ça à chaque fois, mais je vais prendre le coup de main. Je me demande quand même si c'est faisable avec un sein mou ?!...
Voilà les dernières nouvelles.
Nous sommes à J5 et toujours pas d'amélioration :-(... Nuit idem, journée idem, mal idem, tète mal idem, à suivre...

Je voulais savoir, je n'ai pas eu mon retour de couche encore, quand vais je l'avoir? Je ne suis pas pressée du tout hein, mais pour m'y préparer au cas où! ;-)

Merci encore Isabelle, pas de souci pour le "caftage" à Charlotte :p.
Bises et bonne soirée!
PS: Comment vont les autres "opérés"?
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc le petit en a marre de se faire arroser, si ça se trouve ce que tu fais c'est comme le drainage complet, sur un seul sein :

Allaiter avec 1 seul sein
Vider complètement l'autre quand ça devient insupportable.

Le petit a apprécié de téter calmement sans trop de pression.

90ml à la main, pfff, tu me crois quand je te dis que tu as trop de lait ? lol

Donc drainage complet. Tu vides tout et tu alternes beaucoup moins, ça à l'air bien comme tu fais.

Bises
 

izabel

Voie lactée
Ce n'est pas très rassurant ce que tu dis: j5 et toujours pas mieux, sa fait peur quand même!
Comment sa c'est passer quand le Dr à couper tu tenais ton bébé, tu as regarder quand il l'a fait? Je commence déjà a avoir mal au ventre moi rien que d'y penser, je sais pas si je vais supporter!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Mais ça va aller, c'est normal ce qui arrive avec le petit Joachim, c'est pas un tour de magie, il faut réadapter la production de lait à ses nouvelles capacités. Quand la lactation sera bien adaptée, il n'aura plus les selles vertes. Il devrait déjà avoir moins de coliques, vu qu'il peut boire un flux moins puissant, il commence à pouvoir boire calmement.

Ne t'inquiète pas Izabel, tu seras en bonnes mains !

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'arrive toujours pas à prendre des photos... toujours pas d'améliorations pour les douleurs, et la nuit a été on ne peut plus hachée!!!
 
Haut