Pour les bébés déjà traités, oui, patience et calmer la lactation, ça va s'arranger.
Pour la barbarie de la frenectomie, je pense que ceux qui disent ça ne savent pas que la partie qu'on coupe n'est presque pas innervée ( on ne coupe que le frein ), donc pas ou peu de douleur. Au pire on peut donner un peu de doliprane pour soulager et faciliter la tété. Ces professionnels qui refusent de faire une frenectomie ne tiennent pas compte des douleurs de la mère et de l'enfant, n'est-ce pas barbare de laisser l'enfant souffrir de coliques et de reflux et rester frustré et affamé au sein ? Même quand on donne le biberon le bébé souffre de reflux et coliques ! Quand le bébé hurle toute la nuit, n'est-ce pas de la douleur ? N'est-ce pas plus douloureux que de souffrir d'un "aphte" sous la langue pendant quelques jours ? Je pense que les professionnels qui refusent de traiter les bébés ne savent pas et ne tiennent pas compte de la douleur au moment où ils voient le bébé, ils ne voient pas le bébé qui pleure à longueur de journée et la nuit. Alors c'est quoi être barbare ? Libérer la langue ou laisser le bébé dans cet état ? Certains bébés tètent très bien tout de suite après la frenectomie, ce n'est pas être barbare que d'aider un bébé à se nourrir.
Cécile, je pense que tu es en hyperlactation. Si demain toujours pas de progrès et que bébé pince encore, je pense que tu pourras faire une fois le drainage complet pour calmer la lactation. Tu alternes moins, c'est bien, mais les selles vertes c'est que tu alternes encore trop. Tu es en hyperlactation depuis le début, ce qui a permis que le petit puisse avoir du lait malgré les freins serrés.
Je sais que c'est pas facile, on doute toujours des capacités du bébé qui depuis toujours a beaucoup de difficultés au sein. Tu n'es pas obligée de faire tout de suite, tu peux prendre quelques jours pour reprendre confiance en toi, ta lactation, en les nouvelles capacités du bébé. Mais je pense que faire une fois le drainage complet va bien aider. Moi je l'ai fait sans faire exprès, un matin j'ai tout vidé pour donner mon lait avec les céréales de Paul, puis comme la petite ne tétait qu'un sein et que Paul avait bien mangé, il a tété plus tard, donc ça a fait comme le drainage complet, et la petite n'a plus eu de souci de selles vertes.
Donc tu peux vider les deux seins entièrement, donc une longue traite, et ensuite, tu ne donnes qu'un sein aussi longtemps que bébé veut bien et que tu supportes, donc 2 ou 3h ou plus. Il est possible qu'un sein produise plus que l'autre, donc pour un sein peut-être que le petit tètera 2 ou 3h et juste 1h l'autre, je ne sais pas, selon ses capacités.
Tu sais que je co-allaite, donc j'ai du adapter l'alternance des enfants selon leurs capacités de succion. Mais toi tu n'as qu'un bébé, je t'assure que ça va aller maintenant, mais je sais qu'on est aussi traumatisée et qu'on veut toujours assurer que le bébé prenne assez de lait, mais en lui facilitant la tété, ça ne calme pas la lactation, donc pas d'amélioration.
Donc tu peux prendre le temps de t'informer sur le drainage complet, peut-être le faire juste une fois sera suffisant. Si après l'avoir fait, dans 1 semaine ou 2, si le bébé a toujours les selles vertes, tu pourras le refaire une 2e fois.
Bon courage, maintenant, on remonte la pente, doucement, et on se dirige vers un allaitement normal, donc pas en hyperlactation. Les seins mous c'est normal maintenant, les seins pleins, tendus, qui fuis, c'est hyperlactation/engorgement. Donc tu peux donner le même sein tant que tu supportes de ne pas donner l'autre. Alterner le moins possible et commencer par le drainage complet, moi j'ai fait le matin, et tu congeles ce que tu tires, dans un bac à glaçons c'est pratique comme ça pour décongeler, tu fais glaçon par glaçon. Tu pourras donner ce lait à la nounou ou utiliser pour cuisiner pour bébé.
Annaëlle tu n'as pas de souci d'hyperlactation, donc suffi d'être patiente et laisser bébé jouer avec le mamelon, mais le corriger aussi, donc position asymétrique et bien mettre le mamelon. Oui, la succion devrait changer car la langue ne bloque plus le mamelon, donc il devrait aller plus loin donc moins frotter vers la gencive du haut ou les dents. Si tu sens que ça frotte alors il est mal mis. Donc refaire la prise du mamelon, mettre plus de l'auréole, maintenant la langue ne bloque plus, il devrait y arriver, sauf si il ne tire pas encore à cause de douleur. Si l'ostéo n'a pas senti de blocage, alors c'est bon. Mais c'est bizarre, il aurait du sentir les tensions au niveau des cervicales non ? L'ankyloglossie aurait du laisser des tensions, c'est bizarre...
Quand bébé pince, peut-être qu'il est trop loin du sein, donc bien approcher bébé, position asymétrique, le plus de l'auréole dans la bouche, et si il a mal pris et que vous sentez de la douleur, il faut refaire la mise au sein.
Izabel, courage, c'est pour bientôt !
Bises