• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour le frein de langue, peu de personnes en fait savent combien cela peut être handicapant pour téter ... même pour certaines consultantes en lactation, ce n'est pas évident :( (pour tout dire, je suis animatrice LLL depuis bientôt 14 ans et ce n'est que depuis que je suis consultante en lactation (2009) que je vois vraiment les problèmes occasionnés par les freins de lèvre et de langue).

Si la langue fait un petit V eu bout, c'est clair qu'il y a un frein serré.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, le bout de la langue en forme de coeur, bébé qui mâche le sein, chute rapide de lactation, tété continue, reflux interne, coliques, tout ça sont des signes de l'ankyloglossie, donc tu vois bien que ça gêne.

Le médicament aide, mais parfois le bébé peut aussi être intolérant au médicament, donc fies toi toujours à ton bébé et si ça va pas tu contactes ton médecin.

Tu peux donc prendre rendez-vous au CHU dans ta région, et si c'est trop long, tu peux prendre rendez-vous sur Paris, c'est bien de pouvoir avoir le choix, de traiter ou pas, avec anesthésie ou pas. C'est une chance de pouvoir soulager l'enfant tout en assurant l'allaitement grâce à une frenectomie, c'est pas grave comme souci, même si c'est gênant pour l'allaitement, l'élocution, la dentition, la digestion, ça se traite assez facilement, c'est bien moins gênant que les soucis d'allergie par exemple.

Ton petit n'a pas quelque chose de grave, l'intervention ne fait pas très mal, Paul vient d'avoir une frenectomie avec anesthésie, il a eu mal après l'intervention, donc médicament pour soulager la douleur, il a réclamé encore le soir pour la douleur, et c'est tout. Depuis il tète et ne se plain pas, il ne semble pas souffrir de la frenotomie du frein de lèvre sup, mais les points de sutures le gêne sous la langue, ce qui ne l'empêche pas de jouer, manger du saucisson, bref, je pensais qu'il serait un peu plus calme quelques jours... ben... non, il est normal. Il est content que le docteur a réparé sa langue, car il pourra faire plein de lait tout seul et siffler avec les doigts.

Tu vois comme les mamans sont mis dans l'erreur par le jugement de professionnels de santé en qui on aimerait avoir confiance, mais qui connaissent mal le souci... si ta pédiatre t'avait dit que vu la situation, que tu peux demander l'avis d'un chirurgien au CHU, tu aurais pris rendez-vous, mais comme elle te dit que le frein ne gêne pas, même si elle te dit de tirer ton lait et prescrit des médicaments, du coup tu ne sais pas comment aider ton petit, et c'est horrible pour une maman de se sentir impuissante face aux pleures de son nourrisson.

Tu peux tirer ton lait pour restaurer ta lactation, quand bébé tète, tu tires de l'autre côté, et en attendant de restaurer ta lactation, tu peux donner de petits compléments de LA si tu penses que ton petit a faim. Vu que le petit a des soucis de digestion, tu peux par exemple demander du pepti junior, voir avec ton médecin, c'est un LA très digest, et tu donnes de petites quantités, plus souvent, à la pipette ou tu peux acheter une sonde en pharmacie et faire un dal de fortune, c'est pas difficile à faire et la sonde ne coûte que quelques centimes.

Il y a des solutions, tu vas y arriver, ce n'est pas ta faute si le petit n'arrive pas à prendre assez de lait au sein tout seul.

Courage, tu arrives à tirer ton lait ? Tu as déjà un tire lait ?

Allez, a+

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je suis assez révoltée qu'on puisse dire qu'un bébé "s'accomode" de son frein de langue court... surtout quand il a quand même pas mal de problèmes... et la maman? et les douleurs? J'allaite dans la douleur depuis 7 mois parce que le frein a été mal coupé et que je ne savais pas qu'il fallait le recouper. Même si bébé va bien, prend bien du poids, il passe aussi beaucoup de temps au sien... courage! Ca va s'arranger!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je vous mets quelques vidéos sur comment donner des compléments avec le doigt et comment faire un dal de fortune.

Sur la vidéo dal au doigt, on voit un sns de medela comme est en vente sur le site LLL dans boutique : http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Sur la vidéo dal à la crèche, on voit comment faire un dal de fortune avec une sonde et un biberon : http://www.youtube.com/user/astharte2001#p/a/u/0/MqXyPZeoI0M

Pour tirer le lait et restaurer la lactation, vous risquez d'être déçue par la quantité de lait tiré, c'est normal, on rêve toute de tirer 150 ml en 10 minutes, mais ne vous découragez pas, essayez de tirer souvent, même si c'est pas longtemps et de stimuler l'autre sein quand bébé tète, ça l'aidera aussi à amorcer le sein si vous tirez de l'autre côté.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Quand vous tirez votre lait que ce soit avec un tire lait ou à la main, ça ne doit pas faire mal, mettre plus fort n'est pas forcément plus efficace, au contraire, la douleur peut bloquer le réflexe d'éjection du lait, donc il vaut mieux se détendre, c'est pour ça que certaines mamans ont de meilleurs résultats en tirant un sein quand bébé tète l'autre.

Ton bébé a probablement faim, ma fille plus elle avait faim, plus elle mordait ses doigts, donc si tu tires ton lait, tu peux lui donner direct, sitôt tiré, sitôt bu, avec une pipette comme il y a avec les médicaments, tu mets le bébé semi assis contre toi, tu vas doucement, c'est pas la peine d'attendre d'avoir 60ml pour lui donner, tu peux lui donner ce que tu tires au fur et à mesure, même si c'est que 10ml, tu peux tirer souvent et lui donner tout de suite avec la pipette.

Bon courage, il faut beaucoup de patience, c'est très dur pour le moral, mais ce n'est que passager, souffle un bon coup et ne sois pas trop triste par les ml que tu tires...

Bises
 

Joachim

Montée de lait
Oups, je me rends compte que mes messages envoyés hier ne sont arrivés jusqu'ici :-(...
Je les remets:
En date d'hier jeudi 14 juillet
du message
Merci encore Isabelle!
J'ai un tire lait loue a la pharmacie il y a 2 mois maintenant, car j'en étais arrivée a 20 tétées jour et j'étais a bout, je ne prenais plus aucun plaisir et j'étais devenue un vrai zombi a fonctionner de façon automatique. Je suis arrivée un jour a ma séance de reeduc et j'ai failli craquer quand ma SF m'a demande comment j'allais et comment allait Joachim. Les larmes me sont montées aux yeux et je lui ai dit a quel point c'était dur et que je ne savais plus quoi faire...
Elle m'a propose de tirer mon lait pour stimuler ma lactation et d'en donner a cote a mon petit ange.
J'ai donc tire du lait 1 fois par jour, de 10-20 ml a 60 ml max. Ca a fait du bien a ma lactation car je prenais déjà tout ce que je pouvais, homeo, Galactogyl, Coquilles chaque nuit, tisanes... et ca n'améliorait pas les choses. J'ai aussi essaye de donner a Joachim du lait au biberon mais il n'en veut pas (et ca m'arrange car psychologiquement je ne suis pas encore prête a y passer, même s'il va falloir que je m'y mette...).
Cela fait 15 jours que je ne tire plus car j'ai passe une semaine chez mes parents et la je suis une semaine en montagne et je ne l'ai pas apporte. J'ai pris le manuel mais je ne m'en suis jamais servi. A proposer plusieurs fois de suite le même sein, ca booste vraiment bien ma lactation.
Je m'y remettrai en rentrant chez moi.
J'ai parle a mon mari de cette possible intervention et lui est debutatif car il me dit que c'était si flagrant le pédiatre et la consultante LLL nous l'aurait dit... Surtout la consultante LLL qui est spécialiste et qui nous a dit qu'il était petit ce frein...
De plus il me dit que si ca le gênait tant que ca il serait tout le temps gêne! Et non pas par période. Même si je lui ai dit et rappelé que depuis la naissance il a des soucis de succion, que j'ai des soucis de lactation faible, qu'il est gêne ++ par son reflux, ses colliques, selles vertes, ces tétées incessantes, ces nuits découpées +++ et ces journées sans siestes réelles... Et en ce moment je trouve qu'il est moins bien qu'il n'a jamais été... Il pleure beaucoup comme il n'a jamais pleure, même au sein, il est fatigue mais dort peu, pas facile... J'ai encore dormi 3h cette nuit et pour le moment il a dormi 2x20' depuis ce matin...
Le "truc" aussi c'est qu'il grossit TRES bien! Il est ne a 2,960 kg et 46 cm et a 3 mois et demi il était a 62 cm et 6,820 kg... Donc il prend tout ce qu'il lui faut malgré toutes nos difficultés...
Nous avons décidé d'appeler demain le CHU près de chez nous pour nous renseigner sur une possible intervention, s'il en a vraiment besoin...
Je ne sais pas quoi faire sinon, j'ai l'impression d'avoir tout fait, tout essaye en tout cas...
Merci encore et bonne journée!
Bises,
Cécile
suite:
Je me pose une question: Est ce que Joachim pourrait etre allergique ou intolérant a quelque chose?
En effet, il a souvent les yeux gonflés le matin, plus ou moins (selon l'endroit? Mon alimentation?) selon les jours. Les paupières et dessous. Parfois il a l'oeil un peu ferme le matin puis ca va mieux dans la journée.
Il a aussi le nez pris le matin, se le frotte beaucoup comme s'il le demangeait...
Nous sommes, mon mari et moi, tous 2 des allergiques, pourrait il l'etre également déjà?
La il vient de téter et il se mange les doigts, mais pleure si je le remets au sein :-(?...
Hier soir il avait à nouveau des selles vertes, puis c'est mieux aujourd'hui.
Désolée, que de questions encore...
Merci et bonne soirée!

Aujourd'hui:
Alors, soirée très difficile hier, mais je me demande si le Gaviscon n'y est pas pour quelque chose, car aujourd'hui je ne lui ai pas donné et beaucoup moins de pleurs!... A voir...
Sinon il a beaucoup tété cet am, à nouveau toutes les heures, heures et demi. Lachant le sein car un "truc" n'allait pas, puis y revenant plus tard... Du coup j'ai à nouveau les seins tout mous :-(...
J'ai remarqué que mon sein droit était bien hyper vascularisé avec un réseau très apparent, et le sein gauche pas du tout. On n'y voit quasiment aucun réseau... Et c'est toujours ce sein là que Joachim apprécie moins de téter. Quelle pourrait en être la raison?
Je n'arrive pas à le prendre en photo, il ne cesse de bouger quand j'essaie de lui tenir la tête pour le photographier, mais ça me paraît un frein fin, qui partirait du milieu de la langue.
Merci encore et une douce soirée à vous!
Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Pour la photo je te conseille quand il pleure, c'est rapide et efficace pour voir le frein, ensuite essaye d'en prendre une de la langue pour qu'on voit le bout (mais ça c'est pas facile).
Pour la prise de poids, le mien aussi prend très bien du poids alors qu'il a vraiment un souci de succion, il compense par la tétée continue je pense! (notamment la nuit, il tète beaucoup), et je crois que le tien fait ça aussi.
A mon avis ça vaut le coup d'essayer de couper...
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Un frein qui part milieu de la langue donc type2, fin, si tu avais vu des personnes qui connaissent ce souci, on vous aurait déjà proposé une frenectomie, donc si ce n'est pas traité c'est que tu n'es pas tombée sur des personnes qui traitent l'ankyloglossie partielle. C'est un choix que vous devez prendre, mais je reconnais que le manque d'information des professionnels de santé à ce sujet n'aide pas ! Ma pédiatre et l'orl qui a traité Paul m'ont dit que dans les années 80 on coupait les freins en maternité en cas de doute, elles ne savent pas pourquoi ce n'est plus traité aujourd'hui.

Nous sommes dans une génération biberon et appareils dentaires, personne n'est choqué que tant d'ados aient un sourire métallisé.

Tu n'es pas obligée de nourrir le bébé avec un biberon, là aussi c'est un choix, il y a d'autres possibilités.

Un pédiatre et une animatrice LLL ne sont pas des IBCLC ! Ce souci est mal connu, mais moi j'ai suivi un certain nombre de bébés dans ce cas, c'est pour ça que je reconnais bien le souci de frein de langue court. Pour mes enfants, j'ai dépisté toute seule, j'ai fait traiter ma fille à Paris par le Dr M ( sans anesthésie ), et mon fils dans ma région. La pédiatre, la sage-femme, tous ceux qui ont vu mes enfants n'ont pu que constater le frein, constater les soucis d'élocution de Paul, la tété continue c'est pas eux qui le vivent c'est moi, et l'intolérance de mes enfants, il y a des médicaments pour ça... bref, tu vois bien que pour le souci de reflux on vous a proposé des médicaments, sans chercher à résoudre ce souci de reflux. Bref, tu en parles avec ton mari, je sais que les papas ont un peu de mal parfois à comprendre la nécessité d'une frenectomie, parfois même quand la maman a les mamelons arrachés à vif, je sais. J'ai beaucoup de chance que mon mari me fait confiance, il constate les soucis d'élocution de Paul, lui non plus il n'était pas rassuré que Paul ai une prise de sang, une anesthésie générale etc... mais il constate aussi que l'orl que nous avons vu connait bien ce souci, a l'habitude de s'en occuper, et surtout que Paul se remet très bien.

Mes enfants ne tolèrent pas le lait de vache ni le lait de soja, mon mari est allergique et il est rassuré que nos enfants puissent être allaités aussi longtemps qu'ils voudrons, c'est le mieux je pense pour prévenir de l'allergie. Mon mari n'a été allaité que 2 mois, sa mère avait les mamelons arrachés, normal, palais creux, bref, il a souffert de constipation pendant 2 ans, puis il a commencé à avoir des crises d'asthme. Avec Paul, ça a commencé pareil. Sevrage à 6 mois, constipation. J'ai eu très peur que Paul suive le même chemin qui le conduisait tout droit vers l'asthme. Donc relactation. Maintenant, même à 3 ans 1/2, nous avons décidé de libérer la langue de nos enfants, pour qu'ils puissent prendre suffisamment de lait maternel. Paul n'a toujours pas d'asthme. Sa mère nous a dit, c'est de famille !!! Oui, effectivement, une cousine de Paul ( allaité juste 2 mois ) a aussi de l'asthme.

Si c'est un frein type2, fin, c'est pas difficile à traiter, je pense qu'au CHU ça devrait aller, tu verras bien.

Ton petit prend toujours le médicament ? C'est depuis qu'il prend le médicament qu'il a les yeux gonflés ? Tu as demandé à votre médecin ? Vous avez un terrain allergique, il est possible que le petit ne tolère pas le médicament.

Lorsqu'un petit favorise un sein, il est aussi possible que ce soit à cause de la mobilité de la langue, qui bouge mieux d'un côté que l'autre, une IBCLC pourrait voir la latéralisation de la langue, tu pourras en parler au CHU. La langue forme le palais dur, donc quand la langue ne bouge pas bien des deux côtés, le palais est asymétrique, le petit y arrive mieux d'un côté. Parfois c'est un blocage, voir avec un ostéo.

Si tu veux tester un galactogène puissant, tu peux essayer le fenugrec.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?601-Fenugrec

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

ananca

Montée de lait
Bonjour,
Je connais ton soucis, j'ai vécu exactement la même chose. J'ai consulté un orl qui m'a dit à peu près la même chose que les médecins que tu as vu. On m'a parlé ici d'un très bon orl sur Paris, et quand j'ai enfin réussi à décider le papa, on a pris rv.
Résultat: frein de langue et de lèvre trop courts. Ils ont été coupés il y a 10 jours. J'utilisais des bouts de sein en silicone (car trop mal sinon) et depuis 5 jours c'est fini !!! Et je revis !! Ma puce fait de belles siestes, elle n'est plus pendu à mon sein en permanence. Je n'ai plus cette sensation de seins vides et surtout je n'ai plus mal !!!
C'est devenu un vrai bonheur d'allaiter, alors je t'encourage à accomplir les démarches de l'orl.
Je t'envoie tout mon courage !!
 

Joachim

Montée de lait
Bonjour Ananca, Isabelle,

Merci pour vos messages qui me font si chaud au coeur!
Je suis un peu perdue encore... Je sors de chez le pédiatre pour la visite du 4ème mois.
Joachim a maintenant 3 mois et 25 jours, autant dire 4 mois et il mesure ce jour 64 cm pour 7,160 kg, un vrai champion au vu de ses mensurations de naissance!!! D'où le fait que malgré tous nos soucis il profite sacrément bien!!! Et le questionnement à nouveau de l'utilité d'une intervention alors que nous avons fait le plus dur, que dans 2 mois nous allons commencer la diversification, que dans 1 mois à peine il va falloir pouvoir lui donner des bibs (de mon lait bien sûr, mais quelques bibs quand même)...
Le pédiatre me dit que c'est vraiment un petit frein pour lui, que ça se fait bien à la maternité mais maintenant ce serait trop gênant, qu'un ORL ne voudra jamais faire ça pour un petit frein... Je sature de tous ces avis différents et contradictoires!
Son RGO est pire aujourd'hui avec une oesophagite associée, d'ou un traitement poussé à prendre plusieurs fois par jour, gel de polysilane (avant c'était gaviscon mais ça lui donnait très mal au ventre et pleurait beaucoup...), pérudys et inexium...
Il est très ennuyé pour boire, pas souvent, mais régulièrement... Il a envie de téter, se met au sein, boit 5" puis se retire en pleurant, s'y remet, se renlève, pleure ++, ça prend au moins 1 heure pour qu'il se calme et boive correctement, il y a des jours vraiment durs où je suis fatiguée à en pleurer...
Les nuits, idem, sont encore plus difficiles! Car en plus des tétées plusieurs fois par nuit, il se réveille à présent très souvent en se tortillant, en pleurant, je lui fais un calin pour se rendormir, je le pose, il se réveille, re calin, etc... La journée il s'endort sur moi (verticalisé) se réveille dès que je le pose, se rendort quand je le reprends, etc... Et parfois se réveille en pleurant même verticalisé contre moi, quoi faire???
Il ne s'endort que sur moi, ou ne dort pas...
Si jamais il a vraiment un petit frein, et si jamais quelqu'un l'opérait, cela calmerait il son RGO?
Il a également un torticolis congénital en cours de soin mais il paraît que son RGO l'empêche de s'améliorer plus.
Bref...
Sinon il est en avance côté tonicité... Il se retourne déjà dos-ventre, se tient sans cesse debout, attrape avec ses pieds, avec ses mains, etc... Il sourit énormément, me raconte plein de choses, mais quand il souffre c'est dur dur.
C'est vrai que j'ai un peu mal au sein mais ça va, et en donnant le même côté plusieurs fois de suite ma lactation va mieux.
Ananca, comment as tu vu / su pour les freins? Quels étaient vos troubles / soucis? C'était un gros frein ou un petit? Tu as fait ça où?
Merci encore à vous toutes...
 

Joachim

Montée de lait
En lisant ton post Ananca, je me dis que j'ai les mamelons décolorés depuis des semaines, qu'ils toujours sensibles, on m'avait d'une candidose mais ça dure toujours alors que Joachim n'a plus de muguet depuis des semaines!
Il boit beaucoup d'air et expectore beaucoup, et souvent à distance, il a toujours beaucoup de coliques et alterne selles vertes et jaunes...
Quand il baille il n'ouvre jamais la bouche, il a l'air bloqué, stoppé dans son élan.
Et visuellement je vois un frein de lèvre sup.
J'ai pris une photo mais elle est flou...Joachim 001.jpg
Pour la langue je n'y arrive pas, il bouge trop et n'ouvre pas asssez la bouche...
 

Joachim

Montée de lait
Re désolée...
Depuis que je le mets plusieurs fois de suite au même sein, et que ma lactation va mieux, je me rends compte que j'ai un REF qui l'incommode aussi souvent...
 

ananca

Montée de lait
C'est ici sur ce forum que l'on m'a aiguillé pour le frein de langue.
Moi j'avais très mal en allaitant. Au début j'ai utilisé des bouts de sein en silicone car ma puce avait du mal à prendre le sein. Et quand j'ai voulu m'en passer, de très grosses douleurs. J'ai tiré mon lait un temps, j'avais trop mal, puis je suis repassée aux bouts de sein, seule solution pour allaiter sans douleur.
Ma fille à partir de l'age d'un mois était tout le temps pendu au sein, je n'en pouvais plus !! Elle ne s'endormait qu'au sein, soit elle se réveillait seule 15 min plus tard pour réclamer, soit elle se réveillait quand je la posais. C'était comme ça tous les jours toute la journée...

Je pensais qu'elle avait bcp besoin de moi.

Son frein de langue avait été vu par un 1er orl qui ne voyait pas la nécessité de couper, il n'a même pas regardé le frein de lèvre. Il a terminé la consultation par son super conseil, si j'ai mal il ne faut pas que je culpabilise et que je la passe au biberon...

J'ai laissé tomber un temps en me disant qu'il avait peut être raison pour le frein. Et puis plus le temps passait plus je me disais que non ce n'était pas normal.
On m'avait parlé ici du dr M, mais il a fallu convaincre mon homme d'aller voir un orl à Paris en habitant dans le Nord...

Il a confirmé le frein de langue plus le frein de lèvre (le même que sur ta photo) et que c'était la cause de mes douleurs.
Ca a été très rapide, en même pas 1 min c'était réglé.

Par contre, moi j'ai voulu attendre la cicatrisation avant d'embêter ma puce pour une tétée "normale".
Ca fait maintenant 5 jours et plus aucune douleur.

J'ai bcp culpabiliser avant, j'avais peur de lui faire mal inutilement... mais elle n'a pleuré que 30 secondes, et encore je crois que c'est parce qu'on lui tenait la tête...

Après la tétée, il est comment ton mamelon? applati? en biseau? est ce que tu entends sa langue claquer?
 
Dernière édition par un modérateur:

Joachim

Montée de lait
hé bien, idem, mon petit amour était sans cesse pendu à mes seins :-(, de 15 fois par jour en moyenne, jusqu'à 20 fois!!! Je n'en pouvais plus, et j'ai récupéré un tire lait pour stimuler ma lactation qui était complètement à plat, très très dur!!!
Depuis que je le mets plusieurs fois de suite au même sein, on va dire que nous en sommes environ à une douzaine de fois en moyenne.
Il ne s'endort aussi qu'au sein, et se réveille systématiquement, ou dans les 5' quand je le pose, pas facile...
Mon mamelon est en biseau je crois, mais sa langue ne claque plus, il l'a fait mais plus maintenant. Il pince par contre souvent mon sein! Et boit beaucoup d'air.
Moi j'ai eu horriblement mal à un moment, mais c'est passé. J'ai juste les mamelons bien sensibles tout le temps, mais on s'habitue à tout! C'est plus ou moins sensible, selon qu'il tète de façon très rapproché ou non. Jamais eu de crevasses, juste les mamelons décolorés par les frottements je pense...
Il a aussi du mal à prendre le sein parfois, pas tout le temps, mais ça arrive, et il s'énerve dessus...
On m'a aussi dit que son frein était petit, il est fin en tout cas, et que ça ne servait à rien de le couper!
Pas facile tout ça!!!
Merci pour ta réponse en tout cas...
 

ananca

Montée de lait
Le mamelon en biseau ce n'est pas normal... Le 1er orl avait aussi dit petit frein de langue...
J'avais aussi l'impression d'avoir moins de lait. Ma puce a toujours bien dormi la nuit, et même après 6-7 h sans téter mes seins étaient mous...
Depuis 2 jours j'ai de nouveaux les seins tendus le matin, j'ai même du vider un peu ce matin pour que ma puce puisse téter. Elle tétait mal, donc stimulait mal...
C'est sur que ce n'est pas évident... je ne regrette rien d'autant que je voudrai l'allaiter le plus longtemps possible.
 

Joachim

Montée de lait
Idem, Joachim tétant mal, ne stimule pas bien mes seins, du coup tire lait obligatoire et plusieurs tétées d'affilées sur le même sein, sinon j'ai la sensation de seins vides et mous sans cesse... Et moi je n'ai pas 6-7 heures sans tétées ;-)... Tu as de la chance d'avoir au moins ça! Moi c'est du 24h/24h non stop depuis sa naissance :-/... Chaud bouillant parfois!
Mon mari a l'air OK pour aller voir les Dr M à Paris, mais il faut que je sois certaine de ne pas faire un AR pour rien :-(... Comment savoir?
Bonne soirée Ananca et merci encore!
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon mari a l'air OK pour aller voir les Dr M à Paris, mais il faut que je sois certaine de ne pas faire un AR pour rien :-(... Comment savoir?
Bonne soirée Ananca et merci encore!

Si un 1er ORL a dit "petit frein de langue" sans doute qu'un ORL qui connait bien les pb que peut poser un frein serré pour allaiter aura un avis différent du 1er ...
Je crois que certaines mamans envoient des photos au Dr M par mail pour avoir un avis ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Joachim

Montée de lait
Merci Isabelle!
En fait c'est une SF consultante en lactation qui me l'a dit la première! Puis les 2 pédiatres que j'ai vu... Petit frein de langue, pas utile d'opérer pour eux...
Il faudrait que j'arrive à prendre de "bonnes" photos! Je réessairai demain.
C'est vrai que les symptômes ressemblent tellement!
Bonne soirée.
 

Joachim

Montée de lait
Joachim frein 001.jpgJoachim frein 002.jpgJoachim frein 003.jpgJoachim frein 004.jpg

Bonjour, voici des photos que j'ai difficilement réussi à prendre ce matin!...
Qu'en pensez-vous?
Merci et bonne journée!
PS: je n'en peux plus de ces nuits sans sommeil et de ces journées sans pause...
Est-ce "normal" qu'il demande à téter toutes les 2 heures la nuit voire moins sur le petit matin à son âge? Et si je ne lui donne pas, il ne se rendort pas... Parfois un câlin seul fonctionne, mais pas souvent... Et les nuits sont systématiquement découpées par plusieurs réveils, soit câlin, soit tétée... Cette nuit encore 5 réveils, et impossible de redormir à partir de 6h environ car il ne cesse de s'agiter, même quand je le prends sur moi...
Je suis crevée!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Beau frein de lèvre sur la photo 1 , bout de la langue caractéristique d'un frein de langue serré sur la photo 2 et sur les 2 autres photo, on voit très nettement un frein de langue qui peut poser problème pour téter.
Il est tout à fait possible que ce soit ce frein qui explique les nombreuses tétées : ton bébé a besoin de téter très très souvent pour avoir son comptant de lait.

As-tu lu la discussion "je craque" ? La situation était assez similaire à la tienne ... et la maman a décidé d'aller consulter un ORL sur Paris qui a coupé frein de lèvre et frein de langue. Les derniers messages témoignent d'une disparition des douleurs pour la maman et de tétées beaucoup plus efficaces pour le bébé : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?921-Je-craque...
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou, donc ça avance... on a de belles photos merci ! Donc on voit bien un frein de lèvre fin, très bas, très serré. De ce que j'ai vu sur mes enfants et d'autres bébés, le frein de langue est comme le frein de lèvre, donc il serait fin et très au fond, très serré aussi. Un petit frein ça ne veut pas dire qu'il ne gêne pas beaucoup, au contraire.

Qui as-tu déjà contacté ? Je sais que dans ma région, un orl fait les frenectomies sans anesthésie, comme le Dr M pour les nourrissons. Sinon au CHU ils s'en occupent aussi mais c'est avec anesthésie générale. Ma fille a eu les freins coupés sans anesthésie. Mon grand a eu le bilan opératoire. Tu as nos avis, qu'en penses-tu ? Est-ce que tu cherches à libérer la langue et la lèvre du petit ? Qu'en penses ton mari ?

Au fait, pour mon petit Paul, pour le frein de lèvre, l'orl a fait du super boulot ! Avec anesthésie elle a travaillé avec un laser je crois pour brûler le frein, et après cicatrisation, on n'y voit rien, même pas de marque, quel beau travail ! Paul n'a même pas mal, je pense qu'il ne s'est pas rendu compte qu'on a touché au frein de lèvre. Pour la langue il a 4 points de sutures. L'orl m'a expliqué que pour un nourrisson pas besoin de points mais avec un grand c'est mieux, et ça évite que le frein ne se recolle, là encore du très beau travail ! Paul est gêné par les points de suture mais il ne m'a demandé pour la douleur que juste après l'intervention et en fin d'après midi, donc il a eu très peu mal, il a eu peur de la piqure pour la prise de sang, mais si j'avais pu anticiper on aurait mis un elma patch.

La correction de succion avec Paul n'est pas aussi simple qu'avec Eléonore, lui ça fait 3 ans 1/2 qu'il tète mal et j'attends qu'il n'ait plus les files pour lui expliquer comment mieux téter. Je l'embête pas tant qu'il a les files. Pour l'élocution, pfff, ça va pas être facile ! Il a déformé tellement de mots... il va nous falloir de la patience.

Allez, bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut