• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

izabel

Voie lactée
merci isabelle, j'ai poster dans "frein de levre et de langue" et dans "toujours douleurs au bout de 2 mois"
 

Joachim

Montée de lait
Merci Isabelle!
Oui c'est moi l'athlète (c'était plutôt, car en ce moment c'est impossible :-(...)!
Tu collabores à l'écriture, ou tu t'en sers pour toi?
C'est gentil en tout cas.
Pour Joachim, oui nous voyons le Dr M le 22/08 à Paris! J'ai hâte de savoir, même si j'appréhende un peu pour lui...
Donc on laisse tomber les essais bibs pour le moment? On ré essaira après?
Pour la diversification, on commence par quoi? Effectivement lui donner quelque chose de moins liquide à la cuillère je suis certaine qu'il prendrait ;-). Il a 5 mois le 25!
J'ai une grosse anémie sur ma dernière prise de sang, mais pas ferriprive, qui vient d'ailleurs. Je vois un endocrino demain pour faire un bilan complet mais à priori je devrais voir un hémato ensuite. Je dois faire un dosage d'érythropoiétine afin de voir s'il est normal ou non. S'il est normal à priori ce sont des carences, en sachant que sur ma prise de sang on ne voit pas de carences, et s'il n'est pas normal c'est un souci avec ma moëlle :-(... Pour le moment je suis complémentée en Vit B12, folates et D en attendant d'en savoir plus!
Est-ce que l'allaitement peut entraîner des carences particulières quand on mange normalement de tout? En B12, B9 et D? Cela me soucie un peu, j'espère que ce sera facilement et rapidement traitable! Peut-être un petit coup d'EPO? ;-)...
Je n'avais pas besoin de ça... Peut-être que c'est la fatigue accumulée qui a entraîné cela?
Vivement déjà demain pour en savoir peut-être un peu plus? Et surtout la prochaine prise de sang...
Je n'avais pas répondu concernant mes douleurs aux mamelons, oui j'ai toujours mal aux seins, pas vraiment aux mamelons, eux sont juste blancs (décolorés avec les frottements je pense?!), mais à l'intérieur, surtout quand mon petit ange tète et quand il tète de façon rapprochée...
Je suis fatiguée... Mais quand je regarde mon bébé si éveillé, si beau, si adorable, si coquin, je me dis que je lui donne le meilleur de moi, et je tiens le coup! Mais c'est dur :-/...
Comment as tu fait avec ta poupée?
Tu as commencé la diversification a quel âge? Elle n'a jamais pris de bibi? Peut-être boit elle à la tasse? Au verre?
Merci encore!
Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais, tu me donnes beaucoup de courage ! J'ai l'impression que j'ai eu moins de soucis que toi car j'ai fait traiter ma petite elle n'avait que 7 semaines pour le frein de langue et 5 mois pour la lèvre. Donc c'est aussi pour ça que tu es épuisée, ça dure depuis 5 mois et tu n'as pas pu récupérer de la grossesse. Normalement après la naissance, la maman se repose, reste beaucoup au lit avec bébé pour que le corps se remette. Mais toi tu souffres de l'épuisement de la tété continue et des douleurs des tétés.

Pour la diversification, je vais très lentement à cause des intolérances alimentaires. Mes enfants sont intolérants aux PLV, pour Paul il y a aussi lait de soja et plats préparés, donc je fais attention aussi avec Eléonore, elle a les même soucis que Paul donc je l'ai mise sous forlax et probiotiques pour qu'elle guérisse de l'irritation intestinale car j'ai mangé trop de PLV ( je suis tombé dans le rayon des glaces ). Bref, pour les premiers essais, j'ai choisi du simple et pas dans les intolérances de Paul. Par exemple pour que ce soit nourrissant, j'ai pris des compotes normales, pomme par exemple, et j'écrase en poudre un biscuit bio ( les p'tit natures de biog ). Je donne à la cuillère. Je ne donne pas d'eau, elle boit toujours au sein même à table. Depuis qu'elle a 9 mois elle peut se mettre assise toute seule, donc elle a sa chaise haute maintenant, avant elle était dans sa poussette, pas trop assis, pas trop couché, ou sur mes genoux, souvent je la mettais en porte calin, à table, portage hanche, elle mangeait dans le porte calin et j'avais plus de liberté. Pour le repas, j'ai rapidement testé la soupe que je fais maison, et j'ajoute de la viande mixé pour que ce soit nourrissant. Dans ma soupe je mets les légumes, des féculents, des légumineuses ( un verre de pois cassés ou lentilles corails par exemple ). Peu importe l'ordre, je donnais juste pour gouter au début. Si on mange de la soupe, elle goutait la soupe. Si on mange des légumes, je lui en mixe et elle goute. Je ne sale pas beaucoup. Mais elle mange comme nous sauf que c'est mixé et je donnais très peu au début, surtout pour goûter. Quand elle voulait manger plus, je donnais par exemple sa compote avec le biscuit ou un peu de viande mixée, comme ça elle mange du nourrissant, pas besoin qu'elle en mange beaucoup et après elle a le sein.

Comme la petite avait un frein serré, même après la frenectomie je fais très attention. J'aime laisser l'enfant autonome mais pas de morceau avec Eléonore pour le moment, trop risqué. J'ai revu l'ostéo exprès à cause de la mobilité désorganisée de la langue. ça va mieux mais je fais très attention. Elle va apprendre à mâcher, mais je tiens compte de ses capacités, surtout avec palais creux ! Car avec frein de langue serré, le bébé a le palais plus creux que normal, donc rester vigilant et je ne laisse pas faire les grands-mères !!!

Oui, pas de biberon, trop risqué pour la chute rapide de lactation. Elle mange à la cuillère, au doigt au début, je donnais avec mon doigt, lentement, pas beaucoup pour lui laisser le temps d'analyser dans sa bouche, c'est bizarre pour eux que ce n'est pas du lait. Elle va apprendre à boire au verre, direct ! Maintenant qu'elle a la langue libérée, elle peut le faire, mais au début tu verras que l'enfant joue et crache plus qu'il ne boit. Donc elle boit au sein, mais est initié au verre.

Donc pour la diversification, j'ai choisi des aliments qu'on consomme souvent, pas de morceaux pour le moment. Elle boit au sein, pas de laitage autre que mon lait, trop de souci d'intolérance.

Le biberon c'est surtout une question de mode. On n'a pas de biberon chez nous. Les enfants boivent au verre. Les médicaments avec une pipette. Quand on sort, quand Paul voulait boire et que je ne donne plus le sein en public, il boit avec une bouteille avec embout sport. La petite fera pareil, chacun sa petite bouteille.

Si tu veux donner un peu de LA à la cuillère, pourquoi pas, mais ton petit à l'air d'avoir assez de lait, donc pas besoin de LA, tu assures comme une chef ! Tu es épuisée, mais ton petit mange bien car tu assures qu'il prend le sein trèèès souvent, ça compense de ses difficultés... la douleur des seins, j'avais ça aussi à cause du frottement du frein de lèvre et que bébé aspire le lait comme une paille, c'est une succion très désagréable, j'ai ça avec Paul, je suis en correction de succion, comme bébé ne peut pas faire venir le lait avec la langue, il aspire... aille ! ça fait mal comme une aiguille ! Je pense que ça fait la même douleur quand on a un tire lait qui aspire comme un kittet et des teterelles trop petites.

Tu t'inquiètes pour la frenectomie, c'est normal, on n'aime pas voir nos enfants pleurer. La partie qu'il coupera n'est pas beaucoup innervée, parfois il ne saigne pas. Ma fille pour le frein de lèvre elle n'a pas pleuré du tout, elle tétait la compresse, elle a du croire que ça se mangeait. Pour Paul pareil, je pense qu'il ne s'est pas rendu compte qu'on a brûlé son frein de lèvre au laser... et pour la douleur, tu pourras lui donner un peu de doliprane si ça va pas, tu verras, c'est pas quelque chose de grave, c'est rapide et tu mets le petit au sein tout de suite. Il ne va pas beaucoup pleurer, rien à voir avec tous ces mois de souffrance à cause de coliques ou reflux.

Pour ta santé, je me mets au jus de citron, c'est très riche en vitamines. Je presse un citron ( pas le jus en petite bouteille ) et je mets un peu d'eau chaude, 2 c à s de sirop d'érable et je prends ça tous les matins. C'est très bon pour la santé.

Et pour te remettre de la grossesse, penses à Bernadette De Gasquet. Lol, non je lis juste les livres... mais ça me donne du travaille, je fais la différence entre les livres qui font travailler ( et réfléchir ) et ceux pour le loisir.

Il faut que tu t'accroches encore jusqu'à ses 5 mois. Après il aura la langue libérée et il pourra être initié à la nourriture autre que le lait de maman... ça va te faire du changement et pour lui aussi ! Tu vas voir comme c'est beau de voir les progrès et le bébé qui pleure moins, dort plus etc...

Bises
 
Dernière édition:

Joachim

Montée de lait
Merci de tout coeur Isabelle!
Ca me fait du bien de te lire...
Pour ma santé, en fait j'avais une grosse anémie sans manque de fer ni de vitamines B12 et B9 donc suspicion de problème hypophysaire, surrénalien, de moelle, ou maladie auto-immune (ma mère en a déclenché 2 à mon âge...). J'attends les résultats mais l'hémoglobine a l'air d'être remontée, bizarre :-/...
A suivre!
Le rythme devient de plus en plus compliqué, j'avoue ne rien y comprendre :-(...
Joachim, depuis samedi, se réveille un nombre incalculable de fois la nuit, en plus des tétées nocturnes!!! J'ai compté, je me suis levée 20 fois dimanche soir, dont 15 fois de 3h à 6h puis n'en pouvant plus il a fini sur moi... Et 17 fois cette nuit, avec 6 tétées :-/... Il se réveille pour la première toujours vers 0h30, tète, s'endort (en fait il tète endormi dans le noir), je le pose, il s'agite, s'énerve, je le reprends, se rendort, etc... En moyenne 2 fois par heure, avec 1 tétée toutes les 1h30 - 2h... La journée il tète peu, moins qu'avant, pleure quasi systématiquement pour s'endormir, veut le sein, puis non, puis oui, puis non. Il tète toujours souvent mais presque pas (la journée), par contre la nuit il tète bien! Souvent aussi mais bien... Du coup je ne dors plus que par mini bribes, 30' par ci, 20' par là... Pourquoi cette nouvelle fréquence des éveils?
On a essayé un lait un peu épaissi de chez Hipp, à la pipette, échec again, mais on a essayé qu'une fois encore, on verra...
Il a en tout cas l'air intéressé de manger avec nous ;-)...
Pour la freinectomie, que dois je prévoir pour après l'intervention, les jours suivants? Combien cela coûte t'il? Je n'ai même pas demandé. Mes billets de train sont pris, j'y vais seule mon mari travaillant...
Merci encore pour tous tes précieux conseils!!!
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Décidément c'est une période épuisante pour vous...

Je me demande comment va ta lactation, tu sais que la nuit on produit plus de lait car normalement on se repose, ce qui explique qu'il pourrait amorcer le sein plus facilement la nuit, mais vu que tu ne peux pas te reposer la nuit, je me demande ce qu'il prend au sein. Tu surveilles toujours la prise de poids et les couches ?

Comment ça va avec les compléments ? Tu arrives à tirer un peu ton lait ou tu donnes tous les compléments de LA ?

Il refuse le LA ou il recrache ? Tu sais que avec la succion désorganisée il a du mal à avaler, c'est peut-être pour ça qu'il recrache... il faut beaucoup de patience, tu as essayé avec une sonde au doigt ? ça coûte que quelques centimes en pharmacie si tu veux essayer.

Est-ce que tu prends déjà des galactogènes ? Du fenugrec par exemple ?

Tu fais comme tu peux pour le moment, tu pourras mieux l'aider après la frenectomie. Tant pis pour le moment, du moment que tu arrives à le nourrir. La sonde au doigt ou n'importe quoi du moment qu'il arrive à manger. Tu donnes combien de compléments pour le moment ? Tu notes sur un petit carnet par exemple avec le suivi du poids ? ça pourrait aider, je faisais comme ça, je notais dans mon agenda.

Pour le LA, le lait épaissi ne passe pas dans les tuyaux. Si le petit souffre de reflux, j'ai une amie elle prenait en magasin bio, sa petite avait aussi des médicaments, mais elle pouvait donner les compléments avec le dal, elle ne prenait pas de LA épaissi. Tu as essayé le pepti junior ? Pourquoi tu as pris du LA épaissi ?

ça va s'arranger, mais je me demande si ton bébé a faim... que c'est difficile... pour après l'intervention, tu emmènes juste le doliprane pour la douleur au cas où et de quoi faire des compléments de LA comme tu fais à la maison. Tu pourras mettre le petit au sein, mais si ta lactation a trop baissé, il faut prévoir pour les compléments en attendant les améliorations. Ne t'inquiètes pas trop, facile à dire je sais, mais ton bébé ne refuse pas le sein pour le moment, donc tu n'es pas le pire que j'ai suivi je t'assure, tu n'as pas eu de chirurgie mammaire, ta lactation va revenir quand il pourra téter correctement, et tu as les galactogènes pour t'aider et le dal si tu veux. Après la frenectomie, plus besoin du tire lait, sauf si tu travailles et que tu es séparé longtemps du bébé. Mais quand le bébé peut bien téter on n'a pas besoin d'un tire lait.

Si ton petit commence à refuser le sein, j'ai peur que ça mène à une grève de tété ou refus total du sein. J'ai suivi un bébé qui était tellement frustré qu'il refusait le dal, le biberon, le LA, tout, sauf le sein de sa maman, et malheureusement, freins serrés, que personne n'avait vu ( frenectomie en urgence et hospitalisation évité de justesse ! )... la maman était sous dompéridonne je crois... tu en as parlé avec ton médecin ? Les médecins qui conseillent de donner le biberon sans se douter qu'un enfant trop frustré au sein peut faire une grève de tété même avec le biberon.

Courage, un jour à la fois... au jour le jour... tu fais comme tu peux, si il faut lui donner du LA pour le moment, c'est pas grave, il faut que tu dormes, si le LA semble mal passer, tu changes de LA, soit pepti junior ou un autre, faut que je cherche les noms... tu me diras. Le LA épaissi ne change rien si le petit ne tolère pas les PLV ! Il faut un LA adapté si il est intolérant.

Si il refuse le LA avec tous les accessoires, tu essayes de le mettre à table et de donner à la cuillère. C'est long mais si il a faim, c'est important qu'il prenne assez de lait. Une cuillère à la fois c'est mieux que rien.

Je te fais un mail privé pour le reste.

Bises
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je me permets de me glisser dans votre conversation. :eek:

Ton bébé ressent tous les changements actuels (déménagement, stress, fatigue, santé en berne etc.).
Les tétées incessantes peuvent bien sûr traduire un manque de lait ou plutôt une difficulté à obtenir tout le lait nécessaire et ton bébé connaît visiblement le mode d'emploi et s'applique à faire remonter ta lactation avec ses moyens. Le tire-lait peut s'avérer un très précieux allié comme l'indique Isabelle au fil de ses messages (merci Isabelle :)).
Les tétées très rapprochées sont souvent aussi associées à des changements de rythme et de routine : une nouvelle maison à s'approprier, des nouveaux sons, de nouvelles odeurs : tout cela est aussi nouveau pour lui.
C'est précieux que tu puisses explorer avec ton médecin les problèmes de santé qui te fatiguent anormalement (et qui plus est qui pourrait interférer avec ton allaitement).
Bref, des tétées incessantes sont aussi parfois un moyen de se "reconnecter", de se rassurer auprès de toi. Parfois s'accorder un moment calme à deux (toi et lui : un bain ensemble par exemple) ou agréable pour toi toute seule (un bain, un massage du dos, la dégustation d'une glace tranquille face au paysage, ...) permet de remonter l'énergie qui peut faire défaut à toute maman.

Des tonnes de courage,
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh oui j'oublie souvent de préciser le bilan chez le médecin, car les bébés allaités n'ont pas toujours de fièvre quand ils sont malades,ils se consolent au sein, donc vérifier les oreilles, tout, on a toujours tendance à croire que c'est à cause de l'allaitement que le bébé pleure, on a toujours peur de manquer de lait, mais il y a tellement d'autres pistes, en plus tu viens de déménager... Ton petit a toujours bien pris du poids, c'est rassurant. Tu avais une lactation abondante les premiers mois, la preuve par la prise de poids, donc ne t'inquiètes pas pour ta lactation, même si elle baisse un peu, on ne sait pas si c'est un manque de lait, et même si c'est ça, ça reviendra très bien après la frenectomie. Tu as un bébé qui a besoin de rester au sein, il y a plein de pistes...

Donc s'assurer que bébé n'a pas faim ( tu peux proposer à la cuillère, il pourra bientôt manger un peu ), bilan chez le médecin, peau à peau pour le rassurer si c'est le changement qui perturbe son rythme etc... toujours le peau à peau aide beaucoup, le portage etc... les bras et la chaleur rassurante de ses parents.

En privé j'ai rappelé les galactogènes qui peuvent aider en cas de faible lactation : dompéridone, fenugrec, tisane 3 plantes ( galega, chardon beni, ortie blanche ), comment faire un dal de fortune avec une sonde CH5 acheté 60 centimes en pharmacie. Et que le médecin peut trouver des documents pour professionnels de santé sur le site LLL ou demander à une animatrice LLL.

Peut-être tu cumules baisse de lactation ou transfert de lait difficile à cause de grande fatigue, en plus du souci de succion du petit. Le tire lait c'est fatiguant, mais tu peux essayer de donner un peu de LA au doigt avec bébé porté, le papa peut le faire, pendant que tu tires ton lait ou que tu te reposes. Tu peux rester au lit avec bébé et donner le dal au lit ( au doigt ou au sein ). Favoriser le repos le plus possible. Avec un sns c'est plus pratique qu'un dal de fortune. Et ça pourrait te soulager de stress.

Il a peut-être mal aux dents, tu as essayé de donner pour la douleur pour voir si il dort ? Quand les dents travaillent, il y a des pics de douleurs qui peuvent durer quelques jours.

En fait, vu la prise de poids du petit et la tété continue je me demande si tu n'es pas au contraire en hyperlactation depuis le début, et peut-être que la grande fatigue et la douleur gêne pour amorcer le sein, tu sais, l'ocytocine et la prolactine, donc repos, se détendre, pour que le petit ait plus facile à amorcer le sein. Avec le stress et la fatigue, ça peut bloquer le reflexe d'éjection, comme quand on a un blocage avec le tire lait. Donc quand ton bébé est au sein, essaye de ne pas trop stresser, il a toujours bien pris du poids et tu te débrouilles comme une chef, si ça se trouve il a juste mal aux dents... j'espère que tu pourras te reposer un peu.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Joachim

Montée de lait
Merci Myriam, merci Isabelle!!!
Oui Joachim a toujours pris du poids comme il le fallait, grâce aux tétées incessantes... A cause de ses tétées très fréquentes mais faibles, j'ai toujours été en lactation faible, d'où tire lait, galactogènes, etc... Depuis que je lui donne plusieurs fois de suite le même sein ma lactation va mieux... De toute manière comme il tète peu, que j'ai le sein plein ou non ne change pas grand chose... J'ai donc cessé galactogènes et tire lait.
Nous avons essayé 2 LA avec 3 tétines pour le moment, il n'accepte aucun. On lui en a mis dans la pipette de ses médicaments avant hier et il l'a refusé aussi. Peut être faut il lui présenter plus souvent, pour qu'il s'y habitue? On l'a fait 1 fois par jour, voir 2 pour le moment. Il refuse systématiquement. Il croque la tétine, laisse couler le lait le long de son menton, fait la grimace puis se met à pleurer. Je le mets ensuite au sein, il se jette dessus!
C'est certain qu'il doit être gêné par ses gencives car il suce et croque beaucoup ses doigts et tout ce qui lui passe devant la bouche. Il bave aussi beaucoup... J'essaie le doliprane vous croyez?
Nous avons déménagé oui, il a été perturbé puis ça a été mieux. Le problème c'est que nous sommes partis en vacances samedi dernier (1 semaine après avoir emménagé) et depuis c'est pire que tout :-(... Je ne voulais pas que nous partions, surtout que nous sommes avec le fils ainé de mon mari qui a 8 ans et que nous sommes dans un petit appartement de 25 m2 env... Du coup la cohabitation est délicate, voire même difficile... Chaque jour je ne rêve que d'une chose, rentrer chez nous, au calme, que mon petit amour puisse enfin se poser, se caler, se retrouver, c'est trop pour lui, et ça mon mari a du mal à le comprendre... Il pense / aimerait, que son petit ange puisse aller partout et suivre dans tout ce qu'il souhaite faire avec son ainé! J'ai beau lui dire que c'est impossible, ...
Et comme la nuit, lui dort du sommeil du juste, il ne réalise pas ce que nous vivons lui et moi... Il voit bien que les journées sont par moments difficiles, il se demande pourquoi il a des passages durs, je lui explique, mais bon, ce n'est pas une maman...
Cette nuit, ce fut encore: 20h30 - 23h50 - 2h - 3h15 - 4h45 - 6h - 7h20 - 8h30 - 9h20 - 11h15 - 12h25, avec 1 ou 2 réveils entre chaque tétées :-/// Il a besoin +++ de sa maman la nuit ce petit coeur... Mais maman a besoin de dormir +++, et c'est mission impossible... Je ne sais pas quoi faire dans cette situation! A part attendre que nous rentrions chez nous :-(... Super les vacances!!!
Je sens que je suis sur le fil, qu'il n'y a qu'un fil qui tient et qu'il est pour Joachim, que pour lui il ne faut pas qu'il lâche... Mais que c'est dur!...
Merci encore pour votre soutien, j'en ai vraiment besoin.
Bises et bonne journée!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ou là là... pas facile pour toi et pour lui de vous poser :(
Parfois quand on sent qu'on arrive au bout de ce qu'on peut faire (de façon consciente, organisée, etc.), le lâcher prise permet de passer le cap : on se laisse balloter par la tempête plutôt que d'essayer de mener le bateau, en faisant le gros dos pour que le plus gros passe par dessus.

Comment vas-tu ? Comment te sens-tu actuellement ?
 

Joachim

Montée de lait
Bonjour Myriam et merci pour ton gentil message!
He bien c'est toujours pareil :-/...
0h40 - 3h20 - 5h20 - 6h40 - 8h40 - P 11h40 - 13h40 - 14h - 14h50 - P 17h35 - I 19h - 20h30 - 22h45 / 3h30 - 5h15 - 6h50 - 7h30 - 8h - 8h30 - P 11h35 - 13h30 - 16h - 18h - 20h10 I - 20h50 / 0h15 - 2h10 - 4h20 - 6h - 7h20 - 8h - 11h P - 13h45 - 16h P - 18h - 20h35 I - 21h30 / 0h30 - 2h50 - 4h50 - 6h - 7h50 - 8h15 - 9h15 - P 12h45 - 15h10 - P 17h10 - 19h50 I - 20h30 - 23h50 / 2h - 3h15 - 4h45 - 6h - 7h20 - 8h30 - 9h20 - P 11h15 - 12h25 - P 16h50 - I 20h - 21h - 23h / 1h10 - 3h20 - 5h15 - 6h45 - 8h - 8h40 - 9h30 - P 11h - 15h - 16h15 - 20h I - 21h - 23h20 / 2h - 2h20 - 4h30 - 6h10 - 8h15 - P 12h - 15h30 - 17h50 - I 20h40 - 23h35 / 2h35 - 4h45 - 6h50 - 8h25 - 9h10 - ... Ces derniers jours (heures des tétées, mais pas des autres réveils...)
Ce que j'ai surtout du mal a comprendre c'est le fait qu'il ne boive presque plus la journée (il veut téter mais ou s'y énerve et cesse, ou amorce puis ne veut plus, soit y pleure quand je l'y mets, soit boit 30" et cesse...) mais bien la nuit!
Et pourquoi ces réveils sans cesse même entre 2 tétées rapprochées :-/...
Bon... Nous sommes rentrés hier soir, on verra cette semaine!
Sinon de toute manière il est opéré lundi prochain, on verra bien aussi...
Bises et bonne journée!
PS: je suis bien évidement crevée par ce rythme surtout car pas aidée je trouve...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est la tété continue.

Dans certaines cultures, je ne sais pas si ils font encore les frenectomies à l'ancienne, mais les mères gardent bébé à dos et donnent le sein jusque 4 fois par heure. Elles savent tirer leur lait à la main etc... elles se transmettent des pratiques qui font que même avec souci de succion l'enfant arrive à avoir assez de lait. Elles se regroupent en communauté de femmes, et savent reconnaître les signes de l'enfant. Au moindre murmure il est mis au sein, elles n'attendent même pas qu'il pleure, et elles savent même reconnaitre quand il veut faire pipi. Le sans couche est impressionnant pour nous mais ces mères se transmettent un savoir qu'on a perdu.

Avec les forums et LLL on retrouve ce soutien entre mères, mais pas de communauté pour prendre soin de la jeune mère, pour qu'elle se remette de la naissance.

Dans ces cultures, c'est pas une glorification de la mère mais ils prennent soin des accouchées pour qu'elles se remettent bien et puissent avoir beaucoup d'enfants. On prend soin des mères et la mère peut se consacrer à son nourrisson les premiers mois.

Tu vis la tété continue, seule, juste avec ton mari qui est tout aussi largué que toi.

La date approche, après il faudra probablement calmer ta lactation, mais ça ira, même si le petit prend un bib le matin chez la nounou, encore quelques jours..... et tu commenceras un allaitement normal.

Courage maman lionne
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai pas encore de nouvelle, elle dormait chez une amie IBCLC, elle doit être sur le chemin du retour...

Bises
 

Joachim

Montée de lait
Bonjour!

Nous voilà bien rentrés après 48h parisiennes afin de rendre une petite visite au Dr M!
Nous y avons aussi rencontrés une "sacrée bonne femme" ;-)... Chaleureuse, accueillante, souriante, pleine de bons conseils, à l'écoute, le top!... On a déjà hâte d'y retourner pour profiter de tout ce qu'elle a à nous apprendre, à nous faire partager! De ces rencontres magiques et différentes que l'on fait rarement...
Donc, j'ai pu montrer mon petit ange à ce médecin que m'avait conseillé Isabelle depuis de nombreuses semaines!
Et, effectivement, mon petit amour avait bien des freins de lèvre supérieure et de langue courts qu'il a coupé! Et un palais creux... La cause de tous nos soucis depuis 5 mois :-(... Quand je pense qu'on a subi tout ça, qu'on a galéré autant, qu'il a fallu tout ça sans craquer, sans lâcher, alors que cette intervention aurait pu être réalisée dès ses premiers jours!!!
Grrrrrrrr..... Bref...
Il a coupé ces freins d'une main de maître alors que mon petit coeur se débattait fortement et que ses larmes blessaient mon coeur de maman :-(... Mais c'était pour son bien, et c'est vite passé! J'avais de la chance de n'être pas seule aussi, C. avait fait le déplacement pour être là avec nous, merci encore...
Il a assez peu saigné et a un peu pleuré mais s'est vite calmé dès que je l'ai pris dans mes bras.
Le médecin m'a expliqué les soins à faire ensuite pendant 3 jours et les risques de courbatures de sa langue pendant une dizaine de jours probablement.
Il risque donc de mal téter encore de 8 jours à 1 mois mais ce n'est pas certain!
La nuit qui a suivi il est resté sur le même rythme qu'auparavant, une tétée toutes les 2h puis toutes les 1h30-1h... Dur :-(... Mais je le savais! Je ne m'attendais pas à un miracle! Je sais qu'il nous faut encore être un peu patients.
Cette nuit il a encore tété souvent, mais 1 fois moins que d'habitude... Ca ne veut rien dire car la journée d'hier entre les 2 trains, le métro, la voiture, la chaleur +++, des courses... Il a eu du mal à s'endormir hier soir et il était crevé! A suivre... Pour le moment, rien de changé! Sauf qu'il a découvert qu'il avait une langue! Ca c'est trop amusant car il la croque, la tourne, la suce, la tire, ;-)...
Voilà pour les nouvelles du jour!
A suivre pour les futurs bienfaits! Je l'espère tant...
Merci encore de tout coeur Isabelle pour m'avoir poussée à aller voir ce médecin et pour ton accompagnement jusqu'à présent!
Et à très bientôt!
Bises.
 
Dernière édition par un modérateur:

izabel

Voie lactée
Voilà de bonnes nouvelles, c'est super j'espère que ton petit joachim va bientôt tt comme un chef et sans douleur pour toi!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Le médecin m'a expliqué les soins à faire ensuite pendant 3 jours et les risques de courbatures de sa langue pendant une dizaine de jours probablement.
Il risque donc de mal téter encore de 8 jours à 1 mois mais ce n'est pas certain!
Bonjour et bravo à vous!
Je suis bien contente que vous ayez pu faire le voyage et voir ce fameux doc M, vos problèmes vont enfin disparaître!
Mon bébé de 8 mois a vu un ORL hier qui a coupé son frein de langue mais aucune explication, je lui ai demandé s'il y avait quelque chose à faire après, il m'a répondu que non.
Si tu as le temps, peux-tu m'expliquer rapidement quels sont les soins à faire?
Et des courbatures de la langue? pourquoi? :p
Moi aussi je ne sens pas d'amélioration de mes douleurs, je n'arrive pas à voir sous sa langue, il sert les gencives à chaque fois le coquin!
Il faut donc du temps pour voir des effets!
 
Dernière édition par un modérateur:

Joachim

Montée de lait
Merci à vous!
Annaëlle, il m'a demandé de lui soulever la langue (jusqu'à voir le petit losange fait avec la coupe du frein) et relever la lèvre 3 fois par jour pendant 3 jours, histoire d'être sûr que cela ne se recolle pas. Ce n'est pas simple aussi car il croque mes doigts à cause de ses gencives, mais en y allant tranquillement ça va...
De toute manière il a tout le temps les doigts dans la bouche alors...
Des courbatures de sa langue car comme elle était retenue par le frein il n'a pas pu se la muscler correctement, normalement; et la langue c'est un muscle! Donc maintenant qu'il va pouvoir s'en servir normalement ça risque de lui donner des courbatures ;-) mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste fort possible. Et elles durent en général 10 jours environ. Ca peut aller de 8 jours à 1 mois. Pendant ce temps là il risque de moins bien téter, de me faire mal, etc... Mais ce n'est pas sûr non plus!
En tout cas pour le moment, je ne vois pas trop de changement, les tétées sont identiques, mais je lui laisse le temps!
Bon courage à toi et à ton bout de chou et tiens moi au courant de l'évolution :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les exercices, ce n'est pas difficile, on pose deux doigts sur les gencives du bas et on pousse sous la langue de chaque côté du frein, donc on ne touche pas la plaie, ça lui fait lever la langue, on fait pareil pour la lèvre. On peut le faire souvent, aux tétés, avant le change etc... aussi souvent qu'on y pense, surtout les 12h et 24h après la frenectomie, ça se recolle très vite et notre lait fait très vite cicatriser.

Exercices, photo 1ère ligne dernière photo, 2e ligne 1ère photo, 3e ligne photo milieu, plaie en forme losange 5e ligne http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Pour la succion, on peut attendre quelques jours que bébé ait moins mal. Eléonore a pincé pendant 3 jours, et Paul j'ai attendu que les files tombent.

Je pense que Cécile est en hyperlactation, donc pas besoin de dal, ni de tire lait, il suffira juste d'apprendre et d'encourager le petit à amorcer le sein, car ce sera nouveau pour lui, avant il ne pouvait pas amorcer, donc après les premiers jets, il croit que c'est vide, donc on a des tétés très courtes et très souvent. Maintenant, quand il n'aura plus mal ( on peut donner un peu de doliprane ), il pourra amorcer le même sein plusieurs fois de suite, donc il suffira d'alterner les seins moins souvent, de stoper l'hyperalternance pour calmer la lactation et que le bébé apprenne a téter plus longtemps et à amorcer le sein même si c'est plus long à s'amorcer, il faudra l'encourager et ne pas changer de sein trop souvent, sauf si il pleure alors on peut céder mais petit à petit, on pourra lui donner le même sein plusieurs fois, et la lactation va se calmer. Le but est de ne plus être en hyperlactation et que le bébé draine bien le sein, ne cesse pas de téter après les 1er jet de lait comme il a toujours fait avant la frenectomie car il ne pouvait pas amorcer le sein.

C'est nouveau pour lui cette nouvelle dextérité, au sein il amorcera plus vite et peut aussi être surpris de tout ce lait, une position califourchon ou biologique peut l'aider à gérer cette nouvelle abondance.

Donc les tétés ne s'espacent pas tout de suite, mais tu peux déjà commencer à calmer la lactation en alternant moins souvent, et grâce à ce nouveau rythme d'alternance il fera des progrès de succion naturellement.

Si tu gardes le même rythme d'hyperalternance, donc changer de sein très souvent, il va garder le même rythme de cesser de téter après le 1er jet, car il a toujours fait comme ça, il ne sait pas qu'il peut amorcer car il croit que le sein est vide après que le 1er jet est fini. Donc lui redonner le même sein lui apprend que le sein n'est pas vide et que maintenant il peut avoir encore du lait, aussi souvent qu'il veut, maintenant il peut amorcer le sein quand il veut.

Comme technique j'ai gardé la petite en écharpe vers "son" sein, des séances de 2 ou 3h où elle avait "son" sein, elle a appris naturellement. Maintenant elle se sert toute seule au sein, c'est aussi ça encourager l'autonomie au sein.

Donc pour les progrès, c'est toi qui va le guider et l'encourager à amorcer un sein même après qu'il ait bu le premier jet. Donc ne pas alterner systématiquement, et il apprendra qu'il peut avoir du lait, même si c'est plus long à amorcer.

Ravie que ton séjour à Paris t'ai plu.

Bises
 
Dernière édition:
Haut