Tu sais, tu me donnes beaucoup de courage ! J'ai l'impression que j'ai eu moins de soucis que toi car j'ai fait traiter ma petite elle n'avait que 7 semaines pour le frein de langue et 5 mois pour la lèvre. Donc c'est aussi pour ça que tu es épuisée, ça dure depuis 5 mois et tu n'as pas pu récupérer de la grossesse. Normalement après la naissance, la maman se repose, reste beaucoup au lit avec bébé pour que le corps se remette. Mais toi tu souffres de l'épuisement de la tété continue et des douleurs des tétés.
Pour la diversification, je vais très lentement à cause des intolérances alimentaires. Mes enfants sont intolérants aux PLV, pour Paul il y a aussi lait de soja et plats préparés, donc je fais attention aussi avec Eléonore, elle a les même soucis que Paul donc je l'ai mise sous forlax et probiotiques pour qu'elle guérisse de l'irritation intestinale car j'ai mangé trop de PLV ( je suis tombé dans le rayon des glaces ). Bref, pour les premiers essais, j'ai choisi du simple et pas dans les intolérances de Paul. Par exemple pour que ce soit nourrissant, j'ai pris des compotes normales, pomme par exemple, et j'écrase en poudre un biscuit bio ( les p'tit natures de biog ). Je donne à la cuillère. Je ne donne pas d'eau, elle boit toujours au sein même à table. Depuis qu'elle a 9 mois elle peut se mettre assise toute seule, donc elle a sa chaise haute maintenant, avant elle était dans sa poussette, pas trop assis, pas trop couché, ou sur mes genoux, souvent je la mettais en porte calin, à table, portage hanche, elle mangeait dans le porte calin et j'avais plus de liberté. Pour le repas, j'ai rapidement testé la soupe que je fais maison, et j'ajoute de la viande mixé pour que ce soit nourrissant. Dans ma soupe je mets les légumes, des féculents, des légumineuses ( un verre de pois cassés ou lentilles corails par exemple ). Peu importe l'ordre, je donnais juste pour gouter au début. Si on mange de la soupe, elle goutait la soupe. Si on mange des légumes, je lui en mixe et elle goute. Je ne sale pas beaucoup. Mais elle mange comme nous sauf que c'est mixé et je donnais très peu au début, surtout pour goûter. Quand elle voulait manger plus, je donnais par exemple sa compote avec le biscuit ou un peu de viande mixée, comme ça elle mange du nourrissant, pas besoin qu'elle en mange beaucoup et après elle a le sein.
Comme la petite avait un frein serré, même après la frenectomie je fais très attention. J'aime laisser l'enfant autonome mais pas de morceau avec Eléonore pour le moment, trop risqué. J'ai revu l'ostéo exprès à cause de la mobilité désorganisée de la langue. ça va mieux mais je fais très attention. Elle va apprendre à mâcher, mais je tiens compte de ses capacités, surtout avec palais creux ! Car avec frein de langue serré, le bébé a le palais plus creux que normal, donc rester vigilant et je ne laisse pas faire les grands-mères !!!
Oui, pas de biberon, trop risqué pour la chute rapide de lactation. Elle mange à la cuillère, au doigt au début, je donnais avec mon doigt, lentement, pas beaucoup pour lui laisser le temps d'analyser dans sa bouche, c'est bizarre pour eux que ce n'est pas du lait. Elle va apprendre à boire au verre, direct ! Maintenant qu'elle a la langue libérée, elle peut le faire, mais au début tu verras que l'enfant joue et crache plus qu'il ne boit. Donc elle boit au sein, mais est initié au verre.
Donc pour la diversification, j'ai choisi des aliments qu'on consomme souvent, pas de morceaux pour le moment. Elle boit au sein, pas de laitage autre que mon lait, trop de souci d'intolérance.
Le biberon c'est surtout une question de mode. On n'a pas de biberon chez nous. Les enfants boivent au verre. Les médicaments avec une pipette. Quand on sort, quand Paul voulait boire et que je ne donne plus le sein en public, il boit avec une bouteille avec embout sport. La petite fera pareil, chacun sa petite bouteille.
Si tu veux donner un peu de LA à la cuillère, pourquoi pas, mais ton petit à l'air d'avoir assez de lait, donc pas besoin de LA, tu assures comme une chef ! Tu es épuisée, mais ton petit mange bien car tu assures qu'il prend le sein trèèès souvent, ça compense de ses difficultés... la douleur des seins, j'avais ça aussi à cause du frottement du frein de lèvre et que bébé aspire le lait comme une paille, c'est une succion très désagréable, j'ai ça avec Paul, je suis en correction de succion, comme bébé ne peut pas faire venir le lait avec la langue, il aspire... aille ! ça fait mal comme une aiguille ! Je pense que ça fait la même douleur quand on a un tire lait qui aspire comme un kittet et des teterelles trop petites.
Tu t'inquiètes pour la frenectomie, c'est normal, on n'aime pas voir nos enfants pleurer. La partie qu'il coupera n'est pas beaucoup innervée, parfois il ne saigne pas. Ma fille pour le frein de lèvre elle n'a pas pleuré du tout, elle tétait la compresse, elle a du croire que ça se mangeait. Pour Paul pareil, je pense qu'il ne s'est pas rendu compte qu'on a brûlé son frein de lèvre au laser... et pour la douleur, tu pourras lui donner un peu de doliprane si ça va pas, tu verras, c'est pas quelque chose de grave, c'est rapide et tu mets le petit au sein tout de suite. Il ne va pas beaucoup pleurer, rien à voir avec tous ces mois de souffrance à cause de coliques ou reflux.
Pour ta santé, je me mets au jus de citron, c'est très riche en vitamines. Je presse un citron ( pas le jus en petite bouteille ) et je mets un peu d'eau chaude, 2 c à s de sirop d'érable et je prends ça tous les matins. C'est très bon pour la santé.
Et pour te remettre de la grossesse, penses à Bernadette De Gasquet. Lol, non je lis juste les livres... mais ça me donne du travaille, je fais la différence entre les livres qui font travailler ( et réfléchir ) et ceux pour le loisir.
Il faut que tu t'accroches encore jusqu'à ses 5 mois. Après il aura la langue libérée et il pourra être initié à la nourriture autre que le lait de maman... ça va te faire du changement et pour lui aussi ! Tu vas voir comme c'est beau de voir les progrès et le bébé qui pleure moins, dort plus etc...
Bises