• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu ne peux pas voir sous la langue, alors il faut se fier à sa succion, donc comment est la succion au sein et au doigt. Essayes de lui lever la langue et tu as demandé au chirurgien qu'est-ce qu'il a fait ? Essaye de téléphoner Lundi pour poser des questions. Est-ce qu'il y a des points de sutures sous la langue ? Et le frein de lèvre il a été fait ? Tu expliques que tu n'as pas d'amélioration et que je ne peux pas voir sous la langue, donc tu aimerais qu'on t'explique !

ça fait combien de jours ?

Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
C'était mardi dernier, je trouve la succion différente puisque des fois il s'arrête de téter et se tourne et prenant une grande inspiration comme si il avait trop bu!
Mais pour se positionner il utilise souvent les dents... et comme y'en a 4 ça surprend!
L'ORL m'avait dit qu'il n'y aurait pas de points et qu'il couperait le frein et quelques fibres de la langue. Le jour de l'opération il n'a vraiment pas été bavard, j'ai du lui tirer les vers du nez pour qu'il me dise qu'il n'y avait rien à faire de plus (rééducation). Par contre il voulait le revoir 15 jours après pour "contrôler" mais je serai au Maroc. Là je rentre aujourd'hui, je suis dans les valises et les adieux (snif lol), je vais quand même réessayer les photos et/ou essayer de tester la succion au doigt (si je ne me fais pas mordre!).

Isabelle

Fontaine de lait
OK, avec la poussée des dents c'est pas facile aussi pour lui, donc ne t'inquiète pas trop, de toute façon tu ne peux rien faire que l'aider à corriger sa position.

Avec Paul il se remettait souvent mal, normal, il a tété avec freins serrés pendant 3 ans 1/2. Donc tu penses à le mettre en position asymétrique, et bien mettre le mamelon, donc si il ne prend que le bout ou que tu sens les dents, dans ce cas avec Paul je brise la succion avec mon doigt, et je refais la mise au sein, sinon j'ai la marque des dents sur le mamelon, mais maintenant Paul peut faire mieux. Avant la langue bloquait le mamelon, donc il devait le retenir en plaquant le mamelon contre les dents ou la gencive sup. Donc maintenant il peut retenir uniquement avec la langue, tu devrais sentir quand le mamelon s'allonge, et ne frotte pas contre les dents.

Que penses-tu de ta lactation ? Penses-tu que tu pourrais avoir les même soucis d'hyperlactation comme Cécile ?

Le fait que le petit boive en apnée me fait penser à un flux trop puissant pour lui, en plus il a normalement plus facile à amorcer le sein, donc il peut avoir plein de lait, plus facilement, c'est nouveau pour lui, et il est possible qu'il gère comme il peut le flux puissant, et pince pour se protéger du flux.

Dans ce cas, comme Cécile, tu pourras faire une fois le drainage complet pour calmer ta lactation et alterner moins souvent, arrêter l'hyperalternance, tu attends que l'autre sein soit trèèès plein pour alterner, pour bien drainer le premier sein avant de changer. Ainsi le rythme d'alternance va ralentir et la lactation va s'ajuster. Du coup le petit pourra boire plus calmement.

La correction de succion devrait se faire naturellement, mais une trop forte lactation peut gêner. Quand la lactation sera ajustée, il suffi de bien mettre le bébé en position asymétrique quand il tète, ça devrait limiter le frottement des dents du haut. Pour lui faire sortir la langue, si tu sens aussi les dents du bas, tu le mets en position biologique, donc à plat ventre sur le sein, et tu le laisses attraper le mamelon. Tu peux l'aider évidemment. Le laisser jouer avec le mamelon reste la meilleur rééducation pour sa langue, mais si il prend mal, il faut que tu brises la succion et recommencer la mise au sein.

L'avantage par rapport à Paul, c'est que comme sa langue est libérée avant qu'il ne parle, il ne devrait pas avoir toutes les fautes de langage qu'à Paul. Mais j'ai déjà des beaux progrès d'élocution de Paul et il a encore pris 2 cm ce mois-ci, il grandit très vite, je n'ai pas l'habitude. Il y a peu il mettait encore du 2ans, et là il met du 4 ans ! Il a donc pris environ 6 cm depuis la frenectomie de la petite !

Ne t'inquiètes pas trop, ça va venir.

C'est dommage que tu n'as pas pu bien lever la langue pour voir la plaie, mais avec Eléonore la plaie s'est vite recollée, mais les progrès de succion sont là ! Donc ne t'inquiète pas trop, essaye de calmer ta lactation et de toujours corriger la prise du mamelon si il prend mal et que tu sens les dents.

Il joue avec sa langue ? Il tire la langue ?

Isabelle

Fontaine de lait

Isabelle

Fontaine de lait
Le but est de savoir si le frein a été coupé en entier, donc les "quelques fibres" de la langue et le frein ça veut dire quoi ? Peut-être qu'il veut dire qu'il a coupé tout le frein jusqu'à la langue ? Le frein est coupé en entier ou pas, tu lui demandes. Le frein de lèvre a été fait ? Est-ce que ça faisait une plaie en forme de losange ?

Vu que ton petit a déjà eu une frenectomie partielle, inefficace, c'est normale que tu poses quelques questions, au moins pour savoir ce qu'il a fait vu que tu n'arrives pas à voir.

Pour la rééducation, ce n'est pas vrai qu'il n'y a rien à faire, l'ankyloglossie même partielle peut laisser des tensions qu'un ostéopathe peut remettre. En plus des ajustements côté allaitement, position d'allaitement et lactation.

Allez courage et bon voyage !

Bises

Dernière édition:

Joachim

Montée de lait
Merci Isabelle!
Hier soir, Joachim buvant sur le sein "tiré" l'après-midi, l'autre était "à bloc"! donc j'ai fait la même chose, j'ai tiré à la main dans 1 verre (super :-/...).
J'ai rempli un verre et c'était loin d'être fini... Effectivement ça produit sec la dedans ;-).
Mais comme c'était celui qu'il allait boire pour la nuit, j'ai arrêté comme ça.
Nuit: tétées toutes les 2-3h jusqu'à 10h45, avec des réveils toutes les heures :-(... Grrr... Puis tétées toutes les 1h30 environ toute la journée, pfffff.....
Changement de sein au matin, puis à nouveau en fin d'après-midi.
Des selles vertes toute la journée comme depuis 2 jours alors qu'il n'a jamais eu le premier lait! :-?...
Et il me fait plus mal à chaque fois qu'il tète... C'est normal? Tout ça?
Bref... Pas terrible!
Heureusement que ce n'est pas pour tout le monde pareil Izabel :)!
Courage les filles, je pense bien à vous...
Bises.

Joachim

Montée de lait
J 7, toujours aucune amélioration, toujours même galère :-(...
Réveils toutes les heures cette nuit, tétées toutes les 2h, aujourd'hui toutes les 1h30...
Hier je n'ai pas tiré mon lait, pas besoin, pas d'engorgement, aujourd'hui non plus.
Toujours selles vertes ?!...
Joachim a du mal avec sa langue je trouve; déjà il me fait bien mal en tétant, et la journée on a l'impression qu'il a comme un gros truc dans la bouche dont il ne sait pas quoi faire! Il parle, gazouille avec sa bouche à moitié fermée et fait des bulles +++. Quand je lui ouvre la bouche et lui soulève la langue c'est toujours bien blanc, peut être que ça lui fait mal? Comme un gros aphte? Je ne sais pas...
En tout cas, je suis crevée, j'en ai ras le bol et je trouve que c'est bien long tout ça! Même si c'est encore tôt pour une amélioration (le chir m'avait dit 10 jours... et effectivement je pense que c'est des courbatures qui le gênent ainsi :-/...)
Bref... Mais bon, ça va passer! Quand je suis crevée je n'ai pas trop le moral, désolée. En plus je n'ai qu'une envie DORMIR, là je n'en peux plus...
Merci de penser à nous! ;-)
Comment ça va chez toi?

izabel

Voie lactée
Je suis désolée que sa n'aille pas encore mieux, tu dois être bien fatiguée effectivement! Il faut surement le temps qu'il s'habitue à sa "nouvelle langue"?!
Chez moi sa va, et ma puce a fait une grosse nuit 23h-6H00 c'est la 1ère fois! Sinon elle tète toujours aussi souvent la journée, jamais rassasiée!

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oulala, j'imagine combien cela doit être difficile !
Ton bébé semble avoir encore beaucoup de mal à obtenir suffisamment de lait en peu de temps et il lui faut + + + de tétées pour obtenir sa ration de lait.

je pense à diverses pistes pour l'aider :
- pratiquer des exercices pour rééduquer sa langue (lui faire téter un de tes doigts en appuyant sur la langue pour qu'elle s'allonge bien et prenne une forme de gouttière ou des exercices de "marche sur la langue" avec un doigt qui appuie sur la langue du fond vers le devant)
- pratiquer la compression du sein pendant la tétée pour que le bébé ait beaucoup de lait derrière l'aréole (voir les video de J. Newman sur notre site http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html . ici, il y a le protocole pour bien comprendre comment faire : http://fondationcanadienneallaitement.org/articles/15-compression.html
- utiliser des bouts de sein en silicone ? parfois ça aide à mieux téter ...
- compléter certaines tétées avec un DAL au doigt ce qui permettra au bébé de rééduquer sa langue et de boire une plus grosse ration.

Que penses-tu de ces suggestions ? Te parlent-elles ?

Isabelle

Fontaine de lait
Si le côté hyperlactation ça va mieux c'est déjà bien.

Oui, il a besoin de temps, il a l'habitude de prendre peu de lait à chaque fois. Mais quand il tète toutes les 2h, tu n'es pas obligée de changer de sein à chaque fois, bref, ça va venir, ma petite je lui laissais le sein, je la mettais en écharpe et hop, je lui ai appris à se servir au sein quand elle avait envie, car à l'époque elle prenait son pouce au lieu de demander à téter.

Donc en le laissant à son sein, sans alterner trop souvent, comme la lactation se calme, il va apprendre à boire plus calmement et apprendre à téter normalement.

Je ne sais plus combien de temps il a fallu pour qu'Eléonore apprenne à se servir au sein à la place du pouce, je ne comptais plus les tétés. Avec Paul qui tétait encore plus souvent à l'époque, enfin la petite ne réclamait pas assez, je me rappelle que pour son 5e mois elle n'avait pris que 210g, bref, vu comme tu es épuisée, tu peux rester au lit, avec le petit au sein, et reposes-toi du mieux que tu peux. Plus besoin de tire lait ou autre, suffi juste de laisser le petit au sein, sans trop alterner. Il va apprendre. Oui, il pince peut-être parce qu'il n'ose pas encore allonger sa langue, peut-être qu'il était plus gêné que ma petite. Il avait revu un ostéopathe depuis la frenectomie ?

Oui, je pense que ça le gêne comme un aphte.

Le fait qu'il tète souvent ne vient peut-être pas d'un souci de succion ou lactation, juste que c'est son rythme de repas, Paul a calqué ce rythme aussi avec les solides. Il mange plus en volume depuis les frenectomies ( la sienne et celle de sa soeur ), avant il grignotait et tétait à longueur de journée et ne mangeait pas à table. Maintenant il mange mieux à table.

Bises

Dernière édition:

Joachim

Montée de lait
Merci!
Alors, Joachim ne suce pas mon doigt, soit il le croque, soit il le suce mais avec des bruits de succion et en le lachant au bout de 2", soit il le fait avoir des hauts le coeur...
Pour la compression, j'ai mal au sein et ça ne change rien quand je le fais.
Pas de bout de sein en silicone ici, et sincèrement ça changera sa succion?
Ca, il prend un peu à chaque fois, et c'est encore toutes les 1h30 - 2h jours et nuits maintenant! :-((... Je pensais que cette intervention allait lui changer, nous changer la vie, c'était le but non? Qu'il puisse enfin boire mieux, plus et dormir la nuit, et moi également par la même occasion.
Il a 5 mois passés, il a toujours des gaz +++, des selles vertes très régulièrement, des remontées acides et de caillé, il se réveille toutes les heures la nuit, tète trrrrèèèèèès fréquemment, sincèrement la diversification ne pourrait pas être un début de solution? Car là, moi, j'en ai un peu ras le bol. J'ai la sensation d'avoir fait tout ce que je pouvais pour lui, je me suis battue pendant la grossesse et tous ces 5 derniers mois pour qu'il ait le meilleur, je sature maintenant... J'ai envie de le voir bien, qu'il puisse avoir de belles nuits reposantes, que ses soucis digestifs se calment enfin, qu'on puisse vivre normalement tous les 3 (car forcément ça joue avec mon mari, sur notre couple, sur notre famille et ça devient un peu long tout ça).
Je suis partagée, je n'arrive pas à le lâcher, mais est-ce que ce ne serait pas mieux pour nous 2?
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue... C'est une chanson ça non? ;-)...
Demain je vais chez le pédiatre, puis chez un ostéo que l'on m'a conseillé faire un bilan. On verra bien.
Isabelle, je ne le change pas de sein à chaque fois, je le change au bout de plusieurs fois...
Bonne journée,
Bises

izabel

Voie lactée
Moi je suis mal placer pour te conseiller, mais je comprend que tu sois à bout, courage, peut être que l'ostéo va l'aider un peu?
Bises.

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc je pense que l'ostéo a du boulot, tu nous diras.

Pour les solides, oui, dès 5 mois, on parle de diversification précoce, donc c'est bien que tu ais vu l'ostéo avant, pour la mobilité de la langue etc... les réflexes nauséeux etc...

Je pense quand même que tu arrives au bout de tes peines, les améliorations viennent plus ou moins rapidement, mais elles viennent, donc bravo pour tous ton parcourt, j'espère que tu vois un bon ostéo ! ça a fait des miracles avec Eléonore !

http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

Donc pour les solides, tu choisis des aliments nourrissants ( donc pas que fruits et légumes ), de tout, légumineuses, féculents, protéines etc... sur le lien que je t'ai mis tu trouveras un lien sur Dr Gonzales et la diversification et un pdf sur les aliments riches en fer.

Par contre avec nos bébés avec palais creux ( non modelé ou déformé à cause de langue trop attaché ) attention avec la diversification autonome comme on voit ici : http://www.diversificationalimentaire.com/
Les morceaux ou la nourriture peut aller dans le trou du palais, attention aux fausses routes, avec Eléonore je ne lui donne pas encore de morceaux, elle s'exerce parfois avec du pain mais a souvent des fausses routes. Un bon exercice de contrôle est de voir si l'enfant arrive à boire au verre. Si il n'y arrive pas, pour boire de l'eau tu peux utiliser des petites bouteilles d'eau avec embout sport, c'est bien pratique.

Quoi que tu fasses, la seule façon de nuire à ta relation au sein est de substituer le sein par les tototes ou biberons. Si ton enfant mange à la cuillère et boit à la bouteille, pas de risque, maintenant qu'il peut téter.

Comme gouter de la petite, tout simple, compote avec un biscuit écrasé dedans, un biscuit bio, les p'tits nature de biorg par exemple, nourrissants et pas trop sucrés. Comme repas, la même chose que nous mais mixé. Sinon soupe avec légumineuses, ou viande mixé. Limiter le sel, à cause de leurs reins, et évites les aliments allergènes de la famille, avec mes enfants, ni crème, ni yaourt, ni lait autre que le mien.

Bravo !

Bises

Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Ohhh, ça y est j'ai compris c'est quoi le dessin photo d'Isabelle, c'est un bébé qui tète en position biologique, super ! Donc vous voyez, c'est comme ça qu'il faut faire pour aider le bébé à faire sortir la langue, mais pour une tété c'est trop difficile, donc on repart en madone, mais pour les exercices pour tirer la langue et attraper le mamelon c'est très bien.

Super image lol

Bises

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ohhh, ça y est j'ai compris c'est quoi le dessin photo d'Isabelle, c'est un bébé qui tète en position biologique, super ! Donc vous voyez, c'est comme ça qu'il faut faire pour aider le bébé à faire sortir la langue, mais pour une tété c'est trop difficile, donc on repart en madone, mais pour les exercices pour tirer la langue et attraper le mamelon c'est très bien.

Super image lol

Bises

Merci Isabelle !
En fait, c'est une pince à linge avec un modelage en pate fimo réalisée par ma fille ainée pour son PACS qu'elle fêtait ce week end. Chacun avait une pince avec une réalisation en pate fimo représentant la passion de la personne. Cette pince servait à reconnaitre nos verres respectifs.

La position est celle de la "Madonne", mais la photo n'a pas voulu faire le quart de tout à droite sur le forum (alors quelle est OK sur mon ordi !!!!)

Joachim

Montée de lait
Bonsoir!
J 10 et toujours AUCUNE AMELIORATION!!! :-((... Grrrrr...
Toujours plus mal au sein qu'avant, vraiment pas cool...
Le pédiatre a tout regardé! Un grand petit bonhomme de 5 mois et 6 jours! 7.880 kg et 66 cm, particulièrement bien éveillé, curieux, tonique, précoce...
Il a de la fibrine sous la langue, ce que signifie encore 3 semaines de gêne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est pas vrai!!!!
Un RGO toujours bien présent avec gorge rouge, irritée et rhinite chronique. Il préconise une diversification, au vu de tout cela...
A voir...
Puis l'ostéo qui a aussi tout regardé! Des tensions multiples au niveau cervico-dorsal et lombaire. Et la machoire bloquée à gauche, et toujours des tensions à droite... Bref, il a dégrossit, et on le revoit mercredi am.
Il m'a dit, cette nuit il dort! J'ai dit, vous croyez??? Bref.... Tétées à : 22h - 1h10 - 4h25 - 5h30 - 7h - 9h - ...Top Mr!!! Comme d'hab quoi! :-(...
Pas facile du touttttttttttttttttttttttttt...................
Bref!
Bises les filles et vous comment ça va?

Joachim

Montée de lait
c'est le "blanc" quand tu as un aphte ou que tu te mords la langue ou les joues... Ce qui montre que ça cicatrise en fait!
Merci...