OK, avec la poussée des dents c'est pas facile aussi pour lui, donc ne t'inquiète pas trop, de toute façon tu ne peux rien faire que l'aider à corriger sa position.
Avec Paul il se remettait souvent mal, normal, il a tété avec freins serrés pendant 3 ans 1/2. Donc tu penses à le mettre en position asymétrique, et bien mettre le mamelon, donc si il ne prend que le bout ou que tu sens les dents, dans ce cas avec Paul je brise la succion avec mon doigt, et je refais la mise au sein, sinon j'ai la marque des dents sur le mamelon, mais maintenant Paul peut faire mieux. Avant la langue bloquait le mamelon, donc il devait le retenir en plaquant le mamelon contre les dents ou la gencive sup. Donc maintenant il peut retenir uniquement avec la langue, tu devrais sentir quand le mamelon s'allonge, et ne frotte pas contre les dents.
Que penses-tu de ta lactation ? Penses-tu que tu pourrais avoir les même soucis d'hyperlactation comme Cécile ?
Le fait que le petit boive en apnée me fait penser à un flux trop puissant pour lui, en plus il a normalement plus facile à amorcer le sein, donc il peut avoir plein de lait, plus facilement, c'est nouveau pour lui, et il est possible qu'il gère comme il peut le flux puissant, et pince pour se protéger du flux.
Dans ce cas, comme Cécile, tu pourras faire une fois le drainage complet pour calmer ta lactation et alterner moins souvent, arrêter l'hyperalternance, tu attends que l'autre sein soit trèèès plein pour alterner, pour bien drainer le premier sein avant de changer. Ainsi le rythme d'alternance va ralentir et la lactation va s'ajuster. Du coup le petit pourra boire plus calmement.
La correction de succion devrait se faire naturellement, mais une trop forte lactation peut gêner. Quand la lactation sera ajustée, il suffi de bien mettre le bébé en position asymétrique quand il tète, ça devrait limiter le frottement des dents du haut. Pour lui faire sortir la langue, si tu sens aussi les dents du bas, tu le mets en position biologique, donc à plat ventre sur le sein, et tu le laisses attraper le mamelon. Tu peux l'aider évidemment. Le laisser jouer avec le mamelon reste la meilleur rééducation pour sa langue, mais si il prend mal, il faut que tu brises la succion et recommencer la mise au sein.
L'avantage par rapport à Paul, c'est que comme sa langue est libérée avant qu'il ne parle, il ne devrait pas avoir toutes les fautes de langage qu'à Paul. Mais j'ai déjà des beaux progrès d'élocution de Paul et il a encore pris 2 cm ce mois-ci, il grandit très vite, je n'ai pas l'habitude. Il y a peu il mettait encore du 2ans, et là il met du 4 ans ! Il a donc pris environ 6 cm depuis la frenectomie de la petite !
Ne t'inquiètes pas trop, ça va venir.
C'est dommage que tu n'as pas pu bien lever la langue pour voir la plaie, mais avec Eléonore la plaie s'est vite recollée, mais les progrès de succion sont là ! Donc ne t'inquiète pas trop, essaye de calmer ta lactation et de toujours corriger la prise du mamelon si il prend mal et que tu sens les dents.
Il joue avec sa langue ? Il tire la langue ?