GENIAL !!!! Bravo !
Annaëlle, ton bébé est peut-être encore un peu gêné, pas forcément qu'il a mal, mais il n'ose pas lever et tirer la langue, Paul aussi n'osait pas et je n'insistais pas tant qu'il avait les files, donc environ 2 semaines. Et petit à petit l'enfant reprend confiance en lui, il ose plus tirer la langue, ça va venir.
Nous, ça va, Eléonore tète bien et Paul je le corrige à chaque fois ( ou presque ), c'est "normal", si j'ai mal je le corrige et si j'ai la marque des dents, je change de sein, il est "grand", donc quand il me fait mal, je lui dis, il comprend. J'ai toujours préféré lui dire quand il me faisait mal pour qu'il ne pense pas que je refuse le sein juste parce que je le rejette. Du coup il est très coopératif pour se mettre en position asymétrique.
Je le prépare à sa première rentrée, il tète toujours plus qu'Eléonore, mais c'est parce qu'il a toujours préféré téter que manger, mais le grand changement c'est qu'il ne s'ennuie plus au sein, il arrive à amorcer le sein, d'ailleurs il a bien compris que "le docteur" a réparé sa langue pour qu'il puisse faire du lait, il me rappelle qu'il fait du lait maintenant, donc il peut téter encore, ça prive pas "la soeur", lol. Quand il veut téter et que je lui dis que je n'ai plus de lait, qu'il a tout bu, il me dit : si ! moi fais lait !
C'est génial, hier j'ai fait plein de ménage, ça fait 4 ans que c'est très dur, les enfants passent avant tout, et du coup c'est pas facile de tenir le ménage etc... mais là, j'ai pu bien travailler, sans négliger les enfants, car ils ne sont plus au sein en continu, c'est un grand confort de pouvoir allaiter sans la tété continue, c'est beaucoup de liberté, c'est rendre l'allaitement vivable. J'ai cru que l'allaitement avec la tété continue était normal avec un bébé aux besoins intenses, pendant 3 ans 1/2, et je comprends enfin que ces besoins intenses étaient surtout une grande difficulté à amorcer le sein et avoir du lait, du coup, les frenectomies nous changent la vie, nous redonnent de la liberté.
Je comprends surtout que lorsque la mère est séparée de son bébé, pour que l'allaitement tienne, il faut surtout que l'enfant ait une succion suffisamment efficace ( efficace ce n'est pas fort et douloureux, une succion forte et douloureuse n'est pas forcément efficace, au contraire, la douleur bloque le réflexe d'éjection, pareil qu'avec un tire lait et des téterelles trop petites ) pour pouvoir entretenir la lactation, même faible. Sinon le sevrage est rapide dès que l'enfant n'est plus allaité exclusivement, que ce soit à cause de biberon ou diversification, juste le fait que la lactation baisse fait qu'il ne peut plus amorcer le sein donc le rejette avec une grande frustration, comme j'ai vu quand Paul avait 6 mois ( on interprète souvent cette attitude de rejet par frustration, comme un sevrage naturel ! à 6 mois ! ).
Je pense que pour le petit Joachim il faut attendre que l'ostéo ait fini de le remettre, et ne pas trop forcer, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas forcer avec le portage et ne pas presser sur la tête ou le menton, au cas où bébé ait des douleurs. Malheureusement la pratique des mises au sein forcées et musclées sont pratique courante dans nos maternités, comme si étouffer le bébé contre le sein allait l'aider à tirer la langue ou ouvrir la bouche.
On a trop banalisé les pleurs des bébés dans notre culture je trouve. Un bébé qui pleure ce n'est pas normal. J'ai vu ma fille cesser de pleurer d'un seul coup après une visite ostéo et ne plus pleurer lors de la digestion après la frenectomie.
Donc côté allaitement ça va, c'est tellement plus vivable, et on prépare la rentrée de Paul. C'est pas la succion ou la lactation qui sont un souci, mais plutôt son souci d'élocution. Vos enfants sont traités avant de commencer à parler, c'est une chance, grâce aux soucis d'allaitement, vous avez pu traiter le souci très tôt, mais avec Paul comme j'ai mal interprèté les soucis d'allaitement, il a simplifié son langage, et a du mal à se faire comprendre. Il y a déjà des progrès, les nouveaux mots il dit bien par exemple ce matin il a répété "classique" alors qu'il aurait dit "cassique" avant. Mais les mots déjà intégrés à son langage il continue de mal les dire, il les a adapté pour que ce soit plus simple pour lui. Donc suivant son évolution dans les prochaines années, je verrai si il doit être suivi par un orthophoniste. Et dès que l'ostéo voudra le traiter, pareil, Paul aura une visite ostéo. Mais pour le moment vu comme il bouge tout le temps, l'ostéopathe préfère ne pas le toucher pour le moment, donc ce sera quand il pourra rester sans bouger le temps de la consultation.
Bises