Donc d'ici le 22 Août, soit ce sera fait par le Dr M, soit tu peux essayer de le faire faire par quelqu'un d'autre avant.
En attendant pour la douleur, peut-être essayer les bouts de seins pour que ça frottent moins, ou changer de position. Il se peut qu'il frotte plus car il a plus de mal à avoir du lait et a faim. Donc comme astuce, le dal permet de donner plus de flux, donc bébé pincerait moins, et tu pourrais assurer qu'il mange à sa faim, au sein ou au doigt.
Pour protéger ta lactation et limiter les soucis de canal bouché ou engorgement, tu peux tirer ton lait.
Donc en attendant que le petit puisse prendre assez de lait au sein tout seul, tu peux limiter les soucis avec un dal, tu peux soit commander un sns sur le site LLL, soit acheter une sonde en pharmacie pour faire un dal de fortune.
Si tu choisis de donner avec un biberon, ça risque d'aller trop vite pour lui, donc souci de coliques. Il vaut mieux lui donner le biberon à l'horizontal, avec une tétine nouveau né, mais facile. Qu'il ait facile, sans que ça coule trop vite. C'est pas facile avec un biberon, je trouve le sns plus adapté, car ce sont de petits tuyaux, ça coule facilement avec le gros tuyaux, et ça va pas trop vite car on peut clamper le tuyau à chaque gorgée, comme ça bébé boit lentement, sans être noyé de lait.
Pour la frenectomie, il semble que ça ne fait pas très mal, pas plus mal que la prise de sang... donc ça vaut pas le coup d'une anesthésie, les anesthésies pour les grands c'est surtout pour qu'il ne bougent pas. Ensuite, tu pourras donner un peu de doliprane si il a mal après l'intervention. Paul il m'a demandé 2 fois du doliprane, c'est tout, et lui il a 4 points de sutures, donc pour un nourrisson c'est moins gênant et moins douloureux. Bref, au cas où tu donneras pour la douleur.
A 5 mois je pense que le Dr M pourra faire sans anesthésie, surtout si ce sont des freins fins. Il a l'habitude.
En attendant tu peux protéger ta lactation avec le tire lait, donner des compléments avec un sns pour assurer que bébé mange à sa faim, il mâchera moins le mamelon si il y a un meilleur flux de lait. Avec le tire lait et un dal, ça permet de moins stresser, au lieu d'avoir bébé au sein tout le temps sans savoir si il mange à sa faim, tu glisses le tuyau du sns, 30ml à 60ml après chaque tété pour qu'il prenne ce qu'il veut et basta. Si il dort trop, tu peux tirer ton lait et préparer un petit dal de ton lait pour la fin de tété d'après etc...
Avec bébé au sein tout le temps, je vidais les seins après la tété, donc quand bébé tète le côté qu'il y arrive le plus, je laisse et quand il passe à l'autre sein, je vidais celui qu'il venait de téter, en dernier je vide l'autre côté et je donne tout de suite les pauvres ml que j'avais tiré, direct, sitôt tiré sitôt bu.
La brûlure j'ai connu ça aussi, moi c'était le frottement du frein de lèvre, irritation. Quand ça remonte dans le canal, je pense peut-être ça s'infecte, le frein de lèvre empêche le canal de bien être drainé et les germes se cachent sous sa lèvre... j'ai pas eu de candidose puisque 2 jours après la frenectomie du frein de lèvre je n'avais plus mal.
Tu fais comme tu veux, dal ou bib, j'ajusterai en fonction de ton choix.
Bon courage,
Bises