• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ananca

Montée de lait
La discussion "je craque" c'était moi.
Ma puce avait le même type de frein de lèvre, pour la langue je ne vois pas trop sur la photo.
Voilà j'aurai galéré presque 3 mois... cela a été très dur, et depuis un peu plus d'1 semaine je revis enfin !!! J'allaite enfin ma puce normalement et sans douleur. J'ai de nouveau beaucoup de lait et un bébé plus serein (elle dort enfin la journée et fini la méga tétée de soirée jusque 1h du mat...)
Je comprends que tu ne veuilles pas te déplacer pour rien à Paris (je ne sais pas où tu habites), moi je n'en pouvais tellement plus que je voulais tout tenter, et si ca n'avait pas été le frein le pb, tant pis cela nous aurait fait une promenade à Paris.
Accroche toi, je sais à quelle point c'est dur, mais cela en vaut vraiment la peine.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Avec ces photos je ne pense pas que le voyage à Paris sera pour rien ( frein langue et lèvre sup ), par contre peut-être qu'au CHU dans la région peut s'occuper du bébé, mais le Dr M fait sans anesthésie les nourrissons ( comme l'orl de ma région qui a traité Paul ). Mais pour ne pas aller sur Paris, dans les CHU ils font aussi, le souci reste de dépister. Là on voit bien le bout de la langue en forme de coeur, la forme arrondie de la langue et surtout les soucis d'allaitement.

Ce sont des freins très serrés. Le fait qu'il soient fins ne minimise pas qu'ils gênent. ça fait aussi bien les soucis de digestion, d'élocution ou de dentition. On ne libère pas la langue juste pour allaiter, au contraire, c'est surtout pour tous les autres soucis de santé. L'allaitement permet de dépister très tôt, avant que l'enfant ne parle ou n'ait des dents. Même si les bébés ont aussi des soucis de digestion etc.. avec le biberon, c'est surtout avec les soucis d'allaitement qu'on peut le dépister très tôt, même si c'est pas comme sur les photos horribles des documents, l'ankyloglossie partielle est plus subtile à dépister, je pense qu'il faut plus se fier aux soucis d'allaitement que à ce qu'on voit, de plus, vu comme le frein de lèvre est bas, le frein de langue doit être très au fond donc on ne peut pas se fier au visible, quelqu'un qui connait bien devrait évaluer le frein avec le doigt, évaluer la succion avec une sonde au doigt et observer plus de 5 minutes de tété !

Bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Joachim

Montée de lait
Merci de tout coeur!
Effectivement, ce sont les soucis de tétées et digestifs de Joachim qui nous font faire le choix de le montrer au Dr M!
Je dois appeler à 14h tout à l'heure pour savoir quand et si il serait disponible pour opérer Joachim.
Je n'ai pas très envie de voir quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire de genre d'intervention et j'ai confiance en vous!
De plus le fait que ce soit sans AG me plaît aussi bien! Mais comment anesthésie t'il? Combien de temps sera t'il gêné ensuite?
En ce moment, j'ai à nouveau très mal au sein droit, un peu au gauche, mais beaucoup au droit... Toute la partie inférieure de mon sein, à l'intérieur du sein et au contact. Et quand il tète ça me fait bien mal aussi... Pas simple!
Il tète toujours toutes les 2h la nuit, en général, 21h30, 0h45, 3h, 5h, 7h30, 9h, ... Dur dur! Et la journée bien sûr! Et pas de sieste la journée, sauf quand je le promène dans l'écharpe ou dans la poussette!!! Je suis bien bien fatiguée...
Je vous tiens au courant de mon appel au Dr M!
Bonne journée, Bises
Cécile
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as mal à l'intérieur du sein droit : il s'agit peut-être d'un canal bouché ce qui arrive parfois que la succion du bébé n'est pas assez efficace pour bien drainer le sein.
Ce que tu peux faire : adopter la position "de la louve", c'est à dire penchée au-dessus de ton bébé qui lui est allongé (par exemple sur une table à langer) ou alors toi à 4 pattes au-dessus de lui allongé dans ton lit et te positionner de telle façon que le menton de ton bébé soit face à la zone douloureuse pour bien la drainer.
Autre option : masser la zone douloureuse + + + pendant la tétée et en dehors tout en essayant de drainer le sein.
D'après ce que j'ai pu entendre de mamans qui ont vu le Dr M. pour leur bébé, il n'anesthésie pas les bébés car il a un geste très rapide et très sûr. Il attend pile le bon moment pour couper et les bébés ne semblent pas souffrir (ils pleurent car ils n'aiment pas être maintenus fermement pendant le geste et juste après, le temps d'application d'une compresse pour les saignements).
Comme il explique bien son geste et qu'il est attentifs aux parents et au bébé, les parents ressortent généralement ravis.
 

Joachim

Montée de lait
Merci Isabelle!
Pour mon sein douloureux, c'est la même chose que la dernière fois de l'autre cote... Pas de point blanc, a priori pas de canal bouche. Ca commence avec le mamelon de plus en plus douloureux puis le sein a l'intérieur mais juste la partie inférieure du sein. Quand Joachim tète c'est douloureux a l'intérieur aussi comme une brûlure.
J'ai appelé et eu la secrétaire, il est en congé vendredi malheureusement :-( donc rendez vous a son retour le 22 août!
 

Joachim

Montée de lait
Du coup il aura presque 5 mois et en août je dois réussir a lui donner des biberons de mon lait :-(... Va t il pouvoir les prendre ainsi, et avant l'intervention?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Généralement, les mamans qui disent que c'est pour un bébé avec un pb de frein de langue ont un RV pour le lendemain ... peut-être retéléphoner et insister ?
Ou alors voir près de chez toi ? Dernièrement, j'ai rencontré une ORL a qui j'ai parlé de ces pb de freins de langue serrés et elle m'a dit qu'elle avait l'habitude de le faire chez des enfants envoyé par des dentistes pour des pb de placement de dents ... elle ne le faisait pas sur des bébés car on ne lui en envoyait jamais et elle pensait que c'était fait à la maternité dès la naissance ... mais elle n'est pas contre le faire si des mamans se présentaient ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc d'ici le 22 Août, soit ce sera fait par le Dr M, soit tu peux essayer de le faire faire par quelqu'un d'autre avant.

En attendant pour la douleur, peut-être essayer les bouts de seins pour que ça frottent moins, ou changer de position. Il se peut qu'il frotte plus car il a plus de mal à avoir du lait et a faim. Donc comme astuce, le dal permet de donner plus de flux, donc bébé pincerait moins, et tu pourrais assurer qu'il mange à sa faim, au sein ou au doigt.

Pour protéger ta lactation et limiter les soucis de canal bouché ou engorgement, tu peux tirer ton lait.

Donc en attendant que le petit puisse prendre assez de lait au sein tout seul, tu peux limiter les soucis avec un dal, tu peux soit commander un sns sur le site LLL, soit acheter une sonde en pharmacie pour faire un dal de fortune.

Si tu choisis de donner avec un biberon, ça risque d'aller trop vite pour lui, donc souci de coliques. Il vaut mieux lui donner le biberon à l'horizontal, avec une tétine nouveau né, mais facile. Qu'il ait facile, sans que ça coule trop vite. C'est pas facile avec un biberon, je trouve le sns plus adapté, car ce sont de petits tuyaux, ça coule facilement avec le gros tuyaux, et ça va pas trop vite car on peut clamper le tuyau à chaque gorgée, comme ça bébé boit lentement, sans être noyé de lait.

Pour la frenectomie, il semble que ça ne fait pas très mal, pas plus mal que la prise de sang... donc ça vaut pas le coup d'une anesthésie, les anesthésies pour les grands c'est surtout pour qu'il ne bougent pas. Ensuite, tu pourras donner un peu de doliprane si il a mal après l'intervention. Paul il m'a demandé 2 fois du doliprane, c'est tout, et lui il a 4 points de sutures, donc pour un nourrisson c'est moins gênant et moins douloureux. Bref, au cas où tu donneras pour la douleur.

A 5 mois je pense que le Dr M pourra faire sans anesthésie, surtout si ce sont des freins fins. Il a l'habitude.

En attendant tu peux protéger ta lactation avec le tire lait, donner des compléments avec un sns pour assurer que bébé mange à sa faim, il mâchera moins le mamelon si il y a un meilleur flux de lait. Avec le tire lait et un dal, ça permet de moins stresser, au lieu d'avoir bébé au sein tout le temps sans savoir si il mange à sa faim, tu glisses le tuyau du sns, 30ml à 60ml après chaque tété pour qu'il prenne ce qu'il veut et basta. Si il dort trop, tu peux tirer ton lait et préparer un petit dal de ton lait pour la fin de tété d'après etc...

Avec bébé au sein tout le temps, je vidais les seins après la tété, donc quand bébé tète le côté qu'il y arrive le plus, je laisse et quand il passe à l'autre sein, je vidais celui qu'il venait de téter, en dernier je vide l'autre côté et je donne tout de suite les pauvres ml que j'avais tiré, direct, sitôt tiré sitôt bu.

La brûlure j'ai connu ça aussi, moi c'était le frottement du frein de lèvre, irritation. Quand ça remonte dans le canal, je pense peut-être ça s'infecte, le frein de lèvre empêche le canal de bien être drainé et les germes se cachent sous sa lèvre... j'ai pas eu de candidose puisque 2 jours après la frenectomie du frein de lèvre je n'avais plus mal.

Tu fais comme tu veux, dal ou bib, j'ajusterai en fonction de ton choix.

Bon courage,

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Joachim

Montée de lait
Merci encore...
Ca fait 2 jours que Joachim passe à nouveau ses jours et ses nuits accroché au sein :-(...
Je ne peux même plus compter le nb de tétées. Il tète, s'endort, retète à moitié réveillé, se rendort, tétouille en dormant et quand du lait vient boit, se rendort, etc... Aujourd'hui il dort et tète sans cesse!!!! Cette nuit, ce fut des réveils toutes les heures, je n'en peux plus!
Du coup ce matin je me suis dit que j'allais acheter du LA à la pharmacie, que je ne satisfaisais pas / plus à mon fils, que c'était trop dur...
Mais je suis sortie le promener, on s'est fait doucher (la pluie), et nous sommes rentrés. Je suis bien allée à la pharmacie racheter des coussinnets jetables sans penser au LA. Mais je viens quand même d'aller rechercher le lait que vous m'aviez conseillé :-(...
Comme il pleut, nous sommes bloqués à l'intérieur, habituellement je le sors et le promène un max pour lui changer les idées, mais là pas possible, il est donc scotché au sein... Ils sont vides, il ne boit pas ce qu'il veut, tire aspire mais presque rien ne vient! Du coup il dort, ou tète ses doigts, mais ne pleure pas, a t'il faim?
Désolée de dire ça, mais j'en ai ras le bol!!!
En plus je suis seule cette semaine, nous déménageons, je sature de trop de fatigue :-(.
Voilà, j'avais juste besoin de "vider mon sac" un peu...
Bonne fin de journée!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu es dans un moment très dur, quand on comprend qu'on ne peut pas nourrir notre bébé uniquement avec notre lait, tout simplement au sein. Ton petit a peut-être faim, il arrive que des bébés très frustré au sein ne réclament pas forcément le sein, puisqu'ils n'ont pas assez de lait au sein, ils sont résignés, et oui, ils se consolent en prenant leurs doigts.

Si tu as du LA, tu peux donner de petits compléments après chaque tété, si il n'a pas faim il ne prendra pas. Si il a très faim, tu peux donner jusque satiété, et toujours proposer souvent le sein, même si en donnant un peu de LA, ça va aider le petit et toi à vous reposer, reprendre des forces.

Donner un peu de LA, si il faut, si il a faim, ça ne compromet pas forcément ton allaitement. Le plus important est que ton petit mange à sa faim, il a beaucoup de chance d'avoir une maman a l'écoute de ses besoins.

Tu peux restaurer ta lactation, avec le tire lait, mais si tu es épuisée, le repos est le plus important, que tu te reposes et que bébé mange à sa faim.

Tu as pris quoi comme LA ?

Si le petit prend un gros complément, si il pleure après, peut-être qu'il a du mal à digérer un gros volume, tu peux le garder vertical contre toi, évites de le laisser trop couché et pas trop assis, pas d'élastique au niveau de la taille pour ne pas couper le ventre.

Tu peux prendre un peu de fenugrec pour favoriser la lactation, mais je ne pense pas qu'il faut se contenter des tétés comme stimulation. Tirer ton lait même juste un peu, comme tu peux, ça aidera, et si tu peux stimuler un sein quand le petit tétouille l'autre, ce sera peut-être plus facile pour amorcer le sein.

Tu as bien raison de vider ton sac, c'est très dur, surtout avec l'épuisement. Voir notre bébé pleurer est insupportable.

Courage, tu n'es pas la seule qui a des difficultés, donner un peu de LA est peut-être nécessaire en attendant de tirer assez de lait et que le petit ait une succion efficace, j'espère que donner un peu de LA va adoucir votre quotidien pour que vous repreniez des forces.

Ce n'est pas la fin, juste pour assurer qu'il mange à sa faim en attendant les améliorations.

Bises ma belle
 

Joachim

Montée de lait
Merci, ce jour est le pire vécu, ca ira mieux demain...
Pas de LA, du coup grosse galère ce soir :-(...
Plus de tire lait (rendu a la pharmacie comme nous demenageons. Les déménageurs embarquent tout demain et déposent tout lundi)...
Joachim ne fait que pleurer, tète ce qu'il peut, plus de mots... Je n'attends que le moment ou il arrivera a s'endormir enfin, même si ce n'est que pour 3 heures...
Je vais essayer de trouver du fenugrec, mais en graine? En gélule? Et tire lait a partir de lundi quand nous serons dans notre nouvelle ville.
En attendant, je fais ce que je peux, je donne constamment, je n'étais pas pour le LA... A voir si c'est trop complique... Dans ce cas, lequel me conseilleriez vous?
Effectivement ce soir je suis a bout... Mais demain ce ira mieux, je croise les doigts en tout cas!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le LA, le plus digest reste le pepti junior, parles-en avec votre médecin, surtout si il y a des allergies dans la famille.

Si tu vas en magasin bio, tu trouveras aussi du LA bio, j'ai une amie qui prenait en magasin bio, et tu trouveras aussi les graines de fenugrec.

Sinon tous les LA se valent, peu importe. Le LA épaissi ne passera pas dans les tuyaux d'un dal. Si le bébé souffre de reflux, il vaut mieux le pepti junior que du LA épaissi je pense, car le pepti junior est plus digest donc se digère plus vite. Je pense qu'il vaut mieux donner de petits compléments plus souvent que de gros compléments.

Bon courage

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou, avec un déménagement en plus de tout ça je comprends que tu sois à bout! J'ai déménagé quand mon petit avait 4 mois, ça m'a fait stresser donc pas facile pour lui et moi.
Bon courage, vous allez reprendre vos marques et ça va rouler!
 

Joachim

Montée de lait
Bonjour!
Bon, je vois que le message que j'avais poste la semaine dernière n'est pas arrive jusque la, encore une fois :-/...
Nous avons déménagé, l'installation est encours, ca prendra du temps mais nous sommes dans notre nouveau chez nous! ;-)
J'ai fait une prise de sang la semaine dernière qui n'est pas très bonne et je vois une endocrino samedi matin a Strasbourg :-/... J'ai une anémie importante mais qui n'est pas due a un manque de fer, ni une inflammation, ni a cause de mon alimentation. Comme mes taux thyroïdiens sont un peu bas, cela pourrait etre une hypothyroïdie secondaire, c'est a dire due a l'hypophyse, pas a la thyroïde. Cela joue également sur la prolactine. Peut etre une nouvelle piste pour mes soucis de lactation?!...
Bref... Je suis crevée!
En plus les nuits sont de pire en pire! Je ne comprends pas :-/... La nuit dernière ca a été: 0h, 2h, 4h, 6h, 7h, 8h a quelques minutes près... Et cette nuit: 0h30 - 2h40 - 3h05 - 5h- 7h05 - 8h30 kiff kiff... Ca devient vraiment dur, j'ai besoin de dormir! +++...
Nous essayons le LA en plus mais il n'en v eut pas... Pas du tout...
A suivre!...
Bises,
Cécile
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc je t'embête avec mes questions :

Comment est la prise de poids ?

Comment tu as proposé les compléments, avec quoi ? La succion désorganisée peut faire que bébé pousse la tétine ou crache le lait à cause de la mobilité de la langue, donc il se peut que ce ne soit pas un refus de manger mais souci technique, avec ma fille j'ai revu l'ostéo pour ce souci, j'avais peur avec la diversification. Peut-être qu'il ne veut pas de LA, c'est possible, on observe que le bébé refuse le complément et préfère le sein, ton bébé préfère se contenter de ton lait peut-être ? Tu peux tester un autre LA, mais je me demande donc pour la succion, et peut-être qu'il refuse le LA car il préfère le sein. Si tu donnes avec un biberon, c'est normal qu'il refuse de manger avec du silicone... c'est bizarre pour lui... bref, il y a plusieurs pistes, du souci technique, refus de LA, refus de tétine artificielle, préférence pour le sein, besoin de contact avec le sein... Tu peux toujours proposer un peu de LA après la tété, si il a faim, il s'habituera à l'odeur du LA, petit à petit, comme l'initiation aux solides.

Est-ce que tu dors vers ton bébé ou il est dans un lit isolé ? Tu peux faire la sieste l'après-midi avec le bébé ?

Est-ce que tu prends des galactogènes ?

Tu es sur que bébé a faim ou penses-tu qu'il pourrait demander le sein à cause de soucis digestifs ou autre chose ?

Tu sais, le déménagement peut aussi faire qu'il te demande beaucoup. On a toujours peur de ne pas avoir assez de lait, mais c'est bien que tu cherches aussi d'autres pistes avec votre médecin.

Ton petit tète souvent, est-ce qu'il s'étouffe parfois, comment il gère le flux de lait maintenant ?

Est-ce que tu as toujours mal aux mamelons ?

C'est très dur surtout si tu ne peux pas être relayée... si le papa peut prendre le petit en écharpe et donner du LA avec une pipette ou une petite cuillère en balade, pendant que tu dors... ou que tu prends un moment de calme rien que pour toi.

Il se peut aussi que ton bébé a besoin d'apprendre à amorcer le sein, peut-être qu'il ne boit que les premiers jets, ce qui explique les tétés fréquentes. Avec ma fille pour lui apprendre, elle lâchait le sein rapidement comme si il n'y a plus de lait car elle ne pouvait pas amorcer avant la frenectomie. Donc après, elle devait retrouver confiance en ses capacités à amorcer le sein. Donc je redonnais le même sein et je l'encourageais. Elle y arrivait et je la félicitais. Maintenant elle a sa technique pour amorcer, des petits coups de tétouilles successifs, elle prend et lâche plusieurs fois jusqu'à ce que le sein s'amorce. Donc quand il demande souvent, tu n'es pas obligée d'alterner chaque fois les seins. Un bébé peut ne pas savoir amorcer le sein et se contenter de boire le REF. Donc ma petite, je faisais des "séances" de tétés en écharpe, et j'alternais moins, en fait avec le co-allaitement elle avait son sein. Elle a appris à amorcer le sein, que parfois il faut tétouiller un peu à vide, mais que le sein n'est pas vide.

A partir de 5 mois tu peux commencer la diversification pour te soulager. Des aliments nourrissants. Qu'en penses-tu ?

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Joachim

Montée de lait
Ca ne m'ennuie pas du tout...
En fait, c'est en hemato que je dois consulter, plus en endocrino :-/...
Alors, a la dernière visite la prise de poids était normale:
Naissance: 2,960
1 mois: 3,620 (- 1 sem)
2 mois: 5,180 (- 1 sem)
3 mois: 6,350 env
4 mois: 7,160 env
Nous avons essaye mon mari et moi au biberon, 3 tetines différentes, mais ca ne fait pas longtemps. On commence juste. Mais il repousse la tetine avec sa langue ou semble la croquer. Quand je le mets au sein ensuite il se jette dessus comme si on allait lui voler!!! Du coup il avale mal, s'etouffe, rote, re crache, pleure, ... Je crois que c'est un tout mais ce qui est normal! Pas envie du plastique dans la bouche et pas le même gout que le lait de maman! Je me dis effectivement que j'allais peut etre attendre de lui donner a la cuillère avec la diversification ... il a l'air intéressé quand il me voit manger!
Je ne prends plus de galactogènes, a lui donner plusieurs fois de suite le même sein, ca va... Même si parfois il tête et s'arrête car rien ne vient. Il me fait parfois mal au (dans le) sein a tirer, mais s'arrête de lui même, et du coup il y revient ensuite. Ca c'est surtout quand il tète de façon rapprochée.
Il est ennuyé par mon REF quand je change de sein après lui avoir donne plusieurs fois le même! Il le gère très bien la nuit mais pas très bien la journée. Il s'en étouffe souvent, a des rots coincés qui peuvent le gêner longtemps.
Par contre il amorce bien mes seins, ca prend plus ou moins de temps, mais ca marche bien. Quand c'est trop long il s'énerve aussi...
Il est ennuyé par un RGO et début d'oesophagite que nous traitons, certains jours sont mieux que d'autres.
Les gencives aussi le travaillent...
Sinon il boit quand il a soif, ou faim. Si je le mets au sein et qu'il n'en veut pas il est tout a fait clair! Il ne prend pas.
Mais c'est possible que parfois il tète juste pour s'endormir, par réconfort, ... Difficile de savoir exactement. Quand rien ne fonctionne et que c'est la seule chose qui le calme et qu'il boit je me dis qu'il avait soif.
Il dort dans son couffin, près de moi. Les transferts se font ainsi en douceur la nuit, pas de pleurs, juste mis au sein, il boit les yeux fermes, se rendort en général correctement. Sauf sur le petit matin, c'est plus complique, du coup il finit sa nuit avec moi, sur moi.
Les siestes sont minimes :-( soit dans la voiture, soit quand je le promène dans la poussette ou dans l'écharpe. A la maison c'est 15-20' max! Il s'endort le plus souvent sur moi et quand je le pose, en 5' il est réveillé! Parfois j'arrive a le faire s'endormir dans son couffin mais pas longtemps. Parfois je le laisse dormir sur moi, la il peut dormir 2h... Moi je ne peux jamais dormir du coup!
Bon j'ai vraiment de la chance car malgré ses gênes c'est un bebe super adorable! Il ne pleure vraiment que quand ca ne va pas...
Merci!
 

izabel

Voie lactée
En te lisant j'ai l'impression de lire ce qui m'arrive à peu de chose près! Bon courage à toi et à ton loulou.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc je me rappelle mieux, tu vois le Dr M après ses vacances, encore 2 semaines à tenir c'est ça ?

Ce que tu décris est normal dans la situation de ton bébé, reste à tenir encore quelques jours, ensuite ça ira mieux aussi bien question succion, espacement des tétés que reflux, REF etc...

Tout est lié en cas de freins serrés.

Tu gères super bien, chapeau ! Reste l'épuisement qui est difficile, c'est du 24/24 ! Ton petit n'a pas de souci de poids et tu n'as pas de souci de lactation car tu entretiens la tété continue, c'est épuisant mais c'est ce qui fait que ton bébé prend assez de lait.

Pour la tétine, je pense donc que c'est plutôt la succion désorganisée qui fait qu'il ne sait pas prendre avec une tétine, en plus des autres soucis comme le fait qu'il n'aime pas le plastique, il doit penser que sa mère est bizarre de vouloir lui donner ce machin !

A la petite cuillère ça devrait aller mieux, effectivement, surtout si il aime déjà assister aux repas. Tu peux dès 5 mois commencer la diversification précoce. Certaines mamans font par exemple des préparations avec un peu de leur lait et des aliments nourrissants. Avec Eléonore j'ai commencé doucement, viande moulinée, soupe légumes/féculents/légumineuse etc... Elle aime manger.

Comme ton bébé, Eléonore ne savait pas téter, elle mâchait pour amorcer le sein, c'est leur technique pour amorcer, car il ne peut pas faire normalement à cause de mobilité réduite de la langue, donc il fait pareil avec la tétine. Ma fille elle faisait pareil avec le dal, donc je pressais sur la gourde, mais j'arrivais à lui donner les compléments avec un dal, au doigt et au sein. Un bébé avec freins serrés a du mal au sein, et avec un dal, alors sans dal c'est très difficile. Si il boit du biberon, ça va trop vite, donc après il a mal au ventre etc... c'est un casse tête pour les nourrir !!!

Allez, encore 2 semaines...

C'est bien toi qui est sportive de haut niveau ? Pff tu me dis si je confonds, j'ai pas trop le temps de relire ton topic...

Donc je travaille sur les livres de Bernadette de Gasquet en ce moment, peut-être ça pourrait t’intéresser, comment remettre son ventre, abdos, périnée, sans se faire mal. Donc comme livres, Retrouver la forme après bébé, puis pour aller plus loin Abdominaux arrêtez le massacre! Moi je veux travailler plus donc j'ai aussi pris la gym avec une chaise.

Accroches-toi ! Et oui, donner à la petite cuillère peut être plus adapté pour ton petit, et c'est sans risque pour ta relation au sein.

Bienvenue Izabel ! Il est ou ton topic ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut