• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

l'impossible sevrage...ou mon cheminement vers la haine de mon allaitement...

Stephs13

Lactarium
"Ce que tu vis est éprouvant ! vouloir sevrer un bambin particulièrement accro est un défi ! un défi quotidien !!! Une attention totale et complète à cet enfant ! un investissement temps et énergie ENORME ! "
Oui... Mais je ne lui porte pas cette attention totale. Je dois respecter son frère qui a besoin de beaucoup aussi. Et Je bosse . Aujordhui mes enfants vont passer plus de dix heures à la crèche...
A la lll on dit souvent qu'on est la meilleure maman pour ses enfants mais j'ai du mal avec ça .
Je suis loin d'être sûre d'être la meilleure maman pour mes enfants. Ils méritent tellement mieux!
( et de façon générale je ne suis pas d'accord avec cette affirmation car elle s'appliquerait aussi aux mamans maltraitantes?)
Désolée mes messages sont sombres je le sens bien alors que vous cherchez toutes tellement à m'aider !

sophie43

Hyperlactation
Tu te sens infériorisée par les mamans qui ont une autre pratique ou un autre ressenti que le tien ? Nous ne sommes effectivement pas toutes équivalentes pour ce qui concerne notre disponibilité, notre temps, notre attention ni même notre amour. C'est parfois compliqué même de voir d'autres être si différentes de nous, ça nous amène inévitablement à des questionnements profonds. C'est la force et la faiblesse de ce forum : nous permettre de voir qu'il n'y a pas une maternité mais autant de maternités qu'il y a de mères.

Ce que nous sommes, en tant qu'individu, ne peut pas être saucissonné en petit morceaux qui pourraient, ainsi, se comparer les uns aux autres.

Ce que nous faisons vivre à nos enfants a inévitablement des conséquences sur eux. Tu crains les conséquences sur ta fille si tu la sèvres avant le sevrage naturel. Une amie psychologue me disait que je risquais d'induire des traumatismes chez ma fille à ne pas la sevrer avant ses 2 ans.

Les injonctions des unes et des autres sont paradoxales mais potentiellement toutes vraies. Dans ce grand bazar qu'est la vie, une seule voie est la bonne : la tienne, que tu sens vraie et que tu seras capable de soutenir parce que tu l'auras choisie.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles de sevrage naturel...
Il me semblait que ça n'était pas ton objectif à toi et que tu ne souhaitais pas vivre cette expérience. Je me trompe ?

Tu te sens nulle par rapport aux mères qui désirent vivre cette expérience, c'est ça ?
Les projets d'allaitement des autres ne sont pas un "modèle" à suivre, une ligne à respecter, un diktat auquel on obéit ! Chaque maman est invitée à être la maman de SON enfant à elle et à vivre ce qu'elle désire ELLE !

J'ai coutume de dire en réunion qu'il n'y a pas de concours à l'allaitement le plus long ! Et que chacune vient avec son histoire, son projet d'allaitement, ses envies... et que personne ne jugera une autre à l'aune de la longueur de son allaitement !!!

J'ai aussi coutume d'inviter les mères à prendre les infos qui les concernent, qui les intéressent, qui leur parlent, et de laisser tout ce qu'elles ne souhaitent pas pour elle et pour leur famille.
Faites comme au supermarché ! Prenez ce qui vous convient dans votre caddy, et laissez le reste sur les rayons !
Ces deux principes valent aussi sur le forum !

Ce que tu vis en ce moment, Stephs13, c'est le concept LLL qui dit que l'enfant a besoin d'être guidé avec amour. Guider avec amour, c'est encourager le bambin à réduire ses tétées, à limiter l'accès au sein, à l'ouvrir vers l'extérieur de la relation d'allaitement pour qu'il trouve d'autres façons de satisfaire ses besoins.

Tu es en plein dedans !

Et de l'avis général, c'est le concept qui est le plus difficile, parce qu'il continue toute la vie ! ( contrairement à l'allaitement qui a une fin !)

face à des mamans qui font un sevrage naturel je me sens vraiment nulle

De nombreuses animatrices ont sevré leur bébé ou prennent un jour la décision de le faire.
A LLL, pour devenir animatrice, on demande aux mamans d'avoir allaité 9 mois et si le bébé est sevré, qu'il ait un an !
Tu trouveras une oreille bienveillante à ton projet auprès d'une animatrice, c'est certain !

Sois sûre que tu prends le chemin qui vous convient le mieux à toi et à ta famille parce que c'est celui qui vous ramènera vers davantage de sérénité ensemble !

Stephs13

Lactarium
Merci Sylvie tu as trouve vraiment les mots justes!
En effet je n'ai jamais voulu allaiter un enfant ( je veux dire un enfant qui n'est plus un bébé)
J'avais besoin de ton message pour me rappeler que c'est un CHOIX et non une limite!
Et en effet je SENS que ma fille en a besoin pour s'épanouir ailleirs car elle est trop dépendante de cette tétée...
J'espère trouver une animatrice qui m'aidera dans ce chemin.
Merci Sylvie MERCI

monoi4

Période de pointe
Heuh c'est pour moi les limites?:p
Je me suis peut-être mal exprimée désolée
Mon but n'est que d'essayer d'aider ou de soutenir...
J'ai souvent l'impression d'être à côté de la plaque sur le forum
Un peu rabaissant car je que mes messages énervent ou bien sont en total décalage!
C'est dommage car j'ai pour ma part une super expérience de l'allaitement et j'aimerai aider

Lou33

Hyperlactation
Je "sens" que mes messages énervent
en plus je fais des fautes de frappe!

Pas du tout monoi je suis sûre que Steph ne pense pas cela! Ce n'est pas facile de soutenir en trouvant les mots justes.
Tu vois moi je n'ai même pas encore écrit sur ce post car je trouve le sujet complexe et je n'y connais rien au sevrage! Mais heureusement que vous n'êtes pas toutes comme moi ;)
Ne t'inquiète pas monoi vraiment.

Steph je suis heureuse que les mots de Sylvie aient fait écho en toi. Toi et ta princesse allez y arriver.
Je pense bien à vous.

Annaëlle

Hyperlactation
Oui Monoi, je crois aussi qu'il est question des limites depuis le début du post, donc ce ne doit pas être pour toi.

Les mots de Sylvie sonnaient juste en effet, et m'ont touchée aussi.

Bon courage Steph, et bon we à toutes!

Stephs13

Lactarium
Oh non monoi pas du tout! C'est moi même qui parle en termes de limites je pensais même que c'est moi qui en avais parle en premier!!!
Vraiment ça me touche que tu m'aides et tu n'es pas à côté de la plaque

Stephs13

Lactarium
Après je comprends je me sens aussi très rabaissée quand je sens que j'ai mal répondu etc ( comme sur le post de Lily)
Mais vraiment ne le sois pas !!! Tous vos messages misent à acancer

marjo

Colostrum
Bonsoir Steph13,
Je lis les discussions depuis 2 jours.. c'est très dur ce que tu vis. Je suis une maman d'une petite fille de 7 mois et j'essaye de réduire les tétées depuis quelques jours pour arrêter prochainement. Tes messages m'ont conforté dans mon choix et m"ont fait beaucoup de bien, merci! je me sent moins seule dans ma démarche.
Si ca peut te soulager, pr moi aussi, c'est beaucoup de pleurs, elle réclame ses tétés en hurlant et tapant des pieds et des mains. .. des crises terribles. J'ai l'impression de voir un "drogué en manque" et ça me fait mal de la voir ainsi. J'ai aussi un sentiment de culpabilité car c'est moi qui lui ai donné ces habitudes, cette dépendance. Je fais preuve de beaucoup de patience, de douceur mais c'est très fatiguant de tenir. Je lui explique et j'en suis convaincue, qu'elle a qd même beaucoup de chance d'avoir une maman qui la allaité jusqu'ici.. Alors toi, steph je te félicite!
J'espère que tu vas continuer à nous donner des nouvelles.
Je te souhaite beaucoup de courage et merci encore.

monoi4

Période de pointe
Oui ce n'est pas grave. C'est moi qui ai ce sentiment d'être à côté de la plaque en lisant vos messages mais c'est parfois difficile et complexe de trouver les mots justes pour montrer qu'on voudrait aider.
J'ai toujours eu peur de blesser les autres depuis toujours
Perso, je ne suis pas calée du tout en sevrage en+, pour l'instant je vis toujours très bien mon allaitement. Mais ce n'est pas comparable à ta situation Steph.
Exemple: cette fin de journée et soirée nous étions chez nos beaux parents, ma belle mère m'a filé des vêtements qu'elle ne porte plus (elle fait souvent ça et ça me rend bien service), nous étions dans sa chambre, ma fille a demandé à téter, et là elle s'est éclipsée car on avait fini pour le tri, j'ai pu allaiter ma fille tranquille, ma fille a dit une ou deux fois "téter" dans la soirée quand elle était dans mes bras mais c'est passé tout de suite, c'était plus intéressant de défaire tous le cailloux de l'allée chez mes beaux parents et de courir après son frère:D et s'est couchée vers 22h30 rentrée à la maison sans demander.
C'est pourquoi je suis très zen face à mon allaitement et je sais que j'ai de la chance.
Une autre idée Steph, par rapport à ton boulot, ta fille réclame peut être beaucoup par rapport à la séparation d'avec toi tous le jours (et là tu vois je crains de te faire culpabiliser en te disant ça...)
Car j'ai l'impression que si elle réclamait moins ou si tu arrivais à la distraire, tu vivrais encore bien ton allaitement, je me trompe?
Je ne veux pas te dissuader de sevrer, je te donne juste mon point de vue
Bon courage dans ta démarche

Stephs13

Lactarium
Merci marjo ça fait du bien de ne pas être seule à avoir ce sentiment
Et merci monoi pour ton partage car oui la même chez ma belle mère ça aurait été ATROCE j'en aurais pris plein la tête et ma fille n'aurait pas réclame que deux fois
Après je ne pense pas pour le travail car quand on est en vacances c'est pire!!!!
Et oui un enfant qui dort sans téter ça me changerait la vie ( la il est 5h45 elle dort SUR moi après sa dix ou douzième tétée de la nuit...)

Stephs13

Lactarium
A y réfléchir je le vivrais différemment dans d'autres conditions mais je voudrais quand même sevrer car je ne veux pas allaiter un enfant.

sophie43

Hyperlactation
Et oui un enfant qui dort sans téter ça me changerait la vie ( la il est 5h45 elle dort SUR moi après sa dix ou douzième tétée de la nuit...)

Tu m'étonnes... 10 ou 12 tétées de nuit, évidemment que ça te changerait la vie si la nuit était sans tétée !!

Je sais qu'il n'y a pas de solution facile (pas d'appui de ton mari, crises qui risquent de réveiller ton fils, etc) mais alors je te souhaite très sincèrement et très vivement de trouver un mode opératoire qui convienne dans la situation dans laquelle tu te trouves (peut-être faire dormir ton fils avec son père ?...) parce que, à bientôt 20 mois quelles difficultés...

Je refuse les tétées de nuit en ce moment et ça se passe moins mal que prévu, mais c'est quelque chose qu'on tente depuis plusieurs semaines maintenant. Peut-être voir le sevrage comme un processus sur le long terme permet de relativiser l'impact sur nos enfants ?

Lys

Montée de lait
Steph, je suis de tout cœur avec toi. J'imagine ce que c'est un bambin de 18 mois qui dort sur toi. Mon lutin dormait sur moi jusqu'à il y a peu, mais il a 4 mois. Là on a réussi à le faire dormir entre nous, et je revis. Mais il a 4 mois, et je pense plus facile à convaincre.
A nouveau, je te remercie pour ton témoignage, et je me rend compte que le sevrage de mon lutin est peut-être (sûrement) une bonne chose, et qu'il l'aurait vécu encore plus mal après, et moi aussi.

Stephs13

Lactarium
Je pense faire ça cet été
Dormir avec mon mari serait possible si mon mari était la... Et en ce moment c'est un jour la pour cinq pas la... Et je ne veux pas leur faire subir ça

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Steph,

Je peux comprendre ton ressenti. Ma fille n'a que 8 mois et ne tète "que" 6 ou 7 fois la nuit, et ça me fait déjà douter, alors j'imagine à peine ce que ça doit être 10/12 fois par nuit après 18 mois d'allaitement...

La journée je vis bien mon allaitement, mais depuis un mois les nuits sont infernales, je commence à me poser pas mal de questions. Au début je me suis dit que c'était une phase, les dents peut-être, mais là je suis un peu perdue. Il y a des nuits où je suis zen et où je me dis que je lui donne ce dont elle a besoin, et puis il y a des nuits où j'ai l'impression d'être une tétine humaine, et où je me mets la tête sous la couette avant de la prendre...moitié comme si j'allais échapper à la tétée en me cachant, moitié le temps de me calmer pour ne pas être trop brusque en la mettant au sein...Après je m'en veux d'avoir eu ces sentiments et je la câline en pensant que c'est un petit bébé qui ne mérite en rien mon irritation.

Par moments je me demande si je n'aurais pas dû la sevrer quand elle s'était désintéressée du sein vers 6/7 mois.

Je trouve ça super les mamans qui allaitent jusqu'au sevrage naturel, dans l'idéal j'aimerais le faire, mais la réalité c'est que je ne sais pas du tout si je serai capable de tenir à ce rythme, ni si j'assumerai d'allaiter une petite fille de 2 ou 3 ans en public parce qu'il lui sera impossible d'attendre d'être à la maison.

Courage !