• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

l'impossible sevrage...ou mon cheminement vers la haine de mon allaitement...

Lili69

Hyperlactation
oué alors la fessée, j'ai comme un doute quand même (j'ai bien compris que tu ne la prônais pas, ne t'inquiète pas). j'adore mon père, je n'ai pas reçu beaucoup de fessées, je pensais qu'elles n'avaient laissé aucune séquelle parce qu'il s'en était très vite excusé mais en fait j'en ai clairement souffert. Le sevrage est une chose totalement différente pour moi. Tu vas accompagner ta fille dans ce changement, dans ses émotions, tu ne vas pas la laisser seule. Tu ne l'abandonnes pas, tu l'aimes et c'est pour ça que tu la sèvres : avant de ressentir de mauvaises choses, afin qu'elle puisse s'épanouir en dehors de cette relation au sein très prenante, pour qu'elle renoue avec son papa et son frère...et aussi avec toi, parce que la seule tétée ne fait pas tout. Comme dit Oléa, c'est une simple étape douloureuse. Mais si tu en es là aujourd'hui, si tout le monde souffre de la situation, ne penses-tu pas que cette étape est nécessaire? Pour que tout le monde se sente mieux? Je ne cherche à t'orienter ni dans un sens, ni dans l'autre, la solution est en toi, tu connais parfaitement tous les protagonistes.
 

Oléa

Hyperlactation
ma nièce était allaitée 3 fois par jour en semaine: matin, retrouvailles, soir et quand elle le voulait le week-end...
 

grudule

Période de pointe
Bonsoir steph comme beaucoup d'entre nous je voudrais déjà te dire merci car tu es toujours là pour répondre à nos questions , nos doutes et nos coups de blues , donc Merci ! Ton allaitement est devenu dur pour toi et je pense comprendre ce que tu ressens ( tu sais que j'ai essayé de la sevrer plusieurs fois ... ) . Si tu ne veux plus tu dois penser à toi , peut être sens t'elle ton agacement pour cette situation et du coup elle réclame plus . On a beaucoup dis sur ce forum ou dans des livres que les enfants ressentent nos émotions , quand on est énervées ils s'énervent aussi bref une spirale qui n'en finis pas ...
 

Stephs13

Lactarium
Merci
Aujourd'hui j'ai refuse une tétée ... Ça a dure une heure... C'était terrible car la prendre dans mes bras ne servait à rien elle voulait téter pas de câlin ni rien...
Du coup j'ai tenté de lui changer les idées etc etc mais ça ne servait à rien... Une vraie heure à la voir hurler ... Pourquoi ai je allaite?
 

Stephs13

Lactarium
Et non désolée je ne suis plus toujours la et je m'en veux mais j'ai beaucoup de mal à donner des conseils d'allaitement en ce moment...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Mais quand on lit la dessus on a l'impression de séquelle irréversibles...

Tu parles de laisser pleurer un tout jeune bébé pour qu'il dorme?

Si c'est le cas, à mon avis c'est très différent de laisser pleurer un bébé de 6 semaines par ex (ce que mon médecin m'avait conseillé pour mon fils) pour qu'il dorme et sevrer un bambin de 18 mois même si c'est brutal en l'accompagnant, c'est à dire le berçant etc. même quitte à prendre des coups si c'est la grosse crise.

Le nouveau né ou jeune bébé ne comprend rien, c'est la détresse, la panique, l'angoisse extrême, il craint pour sa survie, enfin c'est comme ça que j'imagine les choses, une tempête émotionnelle pour un tout petit être complètement dépendant et en fusion avec son environnement.

Un bambin est frustré, il avait ses habitudes, l'habitude d'être consolé, réconforté par le tété de maman. Et voilà qu'on lui enlève. Il montre son désaccord, bruyamment, c'est son droit. Mais il n'est pas anéanti, surtout si on lui parle, on lui explique et on l'accompagne. C'est dur mais ça passe.

Aujourd'hui tu as commencé à sevrer, c'est super! bon, ta fille n'a pas l'air du même avis, mais je suis sure qu'elle va prendre des nouvelles habitudes et toi, comment le vis-tu?
 

Stephs13

Lactarium
Je n'ai pas commence à sevrer j'ai juste tenté de refuser une tétée et ce fut l'horreur...
La prendre dans les bras et tant pis si elle me
Donné des coups? Euh je suis pas trop d'accord en plus l'avoir dans mes bras c'est l'avoir plus proche des seins et je trouve ça cruel...
Ce que je ressens face au sevrage? La culpabilité d'avoir allaite... C'est tout
 

Lili69

Hyperlactation
petite question: lui as-tu dit tout ce que tu ressentais par rapport à cet allaitement? Lui as-tu expliqué pourquoi tu ne souhaitais pas lui donner cette tétée?

Par ailleurs, les 1ères manifestations sont toujours les plus impressionnantes. C'est normal. et elles vont déchirer ton cœur de maman. Si elle ne veut pas être prise dans les bras, si elle ne veut pas être calmée, c'est son choix et il faut le respecter. ton choix qu'il faut qu'elle respecte c'est de ne pas donner cette tétée. Accompagner verbalement en lui disant que tu comprends sa frustration, qu'elle a le droit de ressentir ça, c'est déjà beaucoup je trouve.

Quant à ton sentiment de culpabilité...je répondrais comme à chaque fois : je ne sais pas comment il peut nous quitter. Mais il aurait été présent si tu n'avais pas allaité, il a été présent car tu as laissé pleurer ton fils. Et il est présent aujourd'hui pour avoir allaité. Le problème ne vient pas de nos décisions mais de ce qu'on a pu vivre enfant et qui fait qu'aujourd'hui nous ressentons ce fichu sentiment de culpabilité à chaque fois que l'on prend une décision et que ça ne se passe pas comme dans les livres. Tu as fait ce choix. Point. Tu le vis mal et tu tentes de trouver une solution satisfaisante pour tous. Cela fait de toi une mère attentionnée et remarquable. Pas de quoi culpabiliser.

Désolée si mon message est trop abrupte...
 

Annaëlle

Hyperlactation
La prendre dans les bras et tant pis si elle me
Donné des coups? Euh je suis pas trop d'accord en plus l'avoir dans mes bras c'est l'avoir plus proche des seins et je trouve ça cruel...

Je parlais du moment d'endormissement, pour ne pas la laisser seule. Dans la journée, je n'ai pas vécu de crises pour téter, j'ai proposé petit à petit des choses en remplacement qu'il aimait bien. C'est le moment ou il s'est rapproché du papa donc je lui ai laissé seul plus souvent.

Pour la culpabilité je suis d'accord avec Lili, on n'aura toujours une "bonne" raison de culpabiliser.
 

Stephs13

Lactarium
Merci les filles
Oui je lui ai explique et je comprends qu'elle ne veuille pas comprendre...
La tétée refusée d'hier était en pleine journée
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais te faire une comparaison, Steph. Supposons que ta fille ait très envie de faire quelque chose de dangereux (par exemple, jouer avec un couteau très coupant). Tu ne l'autoriserais pas à le faire. Tu lui expliquerais pourquoi. Peut-être qu'elle pleurerait, hurlerait de frustration et que rien ne pourrait la calmer. Mais pourtant, tu tiendrais bon parce que tu saurais pourquoi tu lui refuses ça, et tu saurais le lui expliquer.
Là, c'est pareil : tu lui refuses une tétée parce que tu n'en peux plus. Tu as une raison à lui donner : tu n'as pas envie ! Cette raison te parait peut-être moins acceptable que la première, parce qu'il s'agit de ton ressenti et non pas de sa sécurité, mais pourtant, je t'assure que c'est une raison tout à fait acceptable.

La tentative de refus d'une tétée a été difficile. Cependant, ça ne veut pas dire qu'il faille baisser les bras, ça ne veut pas dire que ta fille en gardera un traumatisme ; elle a exprimé sa frustration de manière vive, parce que c'est de son âge, mais je suis certaine qu'elle n'en gardera pas de souffrance à terme.
Tu peux prendre la décision de restreindre le nombre de tétées à un nombre fixé par jour (à toi de voir combien), puis de réduire progressivement ce nombre jusqu'au sevrage complet. Tu es en droit de prendre cette décision, tu es légitime pour le faire.

Ta fille exprimera sa frustration, mais elle ne le vivra pas mal si : tu lui expliques avant ("Maintenant on ne fera plus que [tant] de tétées par jour"), tu lui rappelles au moment où elle demande ("rappelle-toi, on a dit qu'on ne ferait plus que [tant] de tétées par jour"), tu lui expliques pourquoi, en insistant sur ton ressenti à toi ("je n'ai pas envie maintenant/mes seins sont fatigués"), éventuellement tu lui dis quand elle pourra téter ("tu téteras demain au réveil"), et surtout si tu accompagnes sa frustration ("je comprends que tu sois en colère").
 

Stephs13

Lactarium
La comparaison m a choquée puis en fait oui c'est un peu ça.
Sauf que pour un couteau je ne culpabiliserais pas car je serais sûre que c'est un danger
Hier au parc on faisait toboggan et au bout de deux tours j'ai arrêté: c'est un toboggan hyper dangereux avec des espaces vides et pas moyen pour la
Maman d'être partout et c'est haut
D'habitude j'y vais avec le papa
J'ai du arrêter et bien sur ce fut terrible pour elle
Et je m'en suis énormément voulu car c'est MOI qui avais décidé d'aller au parc...moi qui n'avais pas réfléchi avant que seule c'était pas possible pour une enfant si petite et pas craintive de ce genre de trucs...
 

Lili69

Hyperlactation
Stephs13, j'ai l'impression que tu es en train d'expérimenter le fait que tu as des limites, que tu les as atteintes et que maintenant il faille que tu imposes tes besoins aux autres. ça y est, on y est, quelque part tu n'as plus vraiment le choix. Ta fille est frustrée et je vais peut-être te choquer mais c'est aussi quelque chose de merveilleux que d'apprendre la frustration aux enfants. Je l'expérimente moi-même en ce moment. Pas encore de sortie au musée, hein, faut pas exagérer (;). Mais du temps pour moi dans la journée où je demande à ce que personne ne m'interrompe (là par exemple quand je vous écris), des siestes que je ne faisais pas avant car je culpabilisais de laisser mes filles pendant ce temps, etc...

Rien de comparable avec un sevrage me diras-tu? Peut-être...mais j'ai trouvé la comparaison de cerise parfaite! Car oui c'est dangereux qu'elle continue à téter. Pour toi en 1er lieu , pour elle, pour votre famille aussi. Alors non cela ne va pas la tuer mais cet allaitement te rend malheureuse, t'éloigne de ta fille et semble aussi ta fille de son père.

Ma 19 mois s'exprime très vivement en ce moment. L'âge y fait beaucoup. Elle passe la moitié de ses journées allongée parterre à hurler et taper des mains et des pieds. 1/4 à fracasser la tête de sa grande sœur et de mon petit protégé. 1/4 à dormir.
Elle exprime sa frustration, c'est pénible à vivre mais c'est sain.

Courage, vraiment! Je vous souhaite de tout cœur de trouver le chemin de la sérénité!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec le message de Lili ! Apprendre à ta fille que tu as des limites, cela lui aidera à apprendre que les autres en ont ;) Elle apprendra progressivement à mieux gérer sa frustration !
 

La fee licite

Période de pointe
J'ajoute que montrer à ta fille que tu as des limites et le droit de les faire respecter lui apprendra qu'elle a le droit d'en avoir aussi et ça, c'est important aussi, dans l'éducation de nos enfants.

Tout plein de courage. J'ai bien l'impression que ce sevrage te met face à toi-même et à ton envie/besoin d'être parfaite? J'étais comme toi avant, je détestais l'idée meme d'avoir des limites! Jusqu'à comprendre et intégrer tout le mal que je me faisais ainsi, et le mal que je laissais les autres me faire.
Tu es la maman parfaite pour tes deux enfants parfaits pour toi
 
Haut