• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

l'impossible sevrage...ou mon cheminement vers la haine de mon allaitement...

monoi4

Période de pointe
Coucou Steph
Désolée je vais être directe mais pour moi la question à se poser serait pourquoi ta fille veut-elle ou a-t-elle besoin de téter aussi souvent? Quel souci, chose font qu'elle ait besoin de téter autant? Je sais très bien que l'allaitement est à la demande, qu'il n 'y a pas de nombre de tétées. Où en est ta fille avec sa santé (désolée ça fait très longtemps que je ne me suis pas connectée) est ce qu'elle peut avoir des douleurs ou bien être très fatiguée ce qui la pousserait à réclamer tout le temps?Je trouve que ma fille est accro aussi, elle peut téter de nombreuses fois par jour et plusieurs fois la nuit...j'arrive certaines fois à la distraire mais pas toujours. Elle a un tempérament sensible, très nerveux et est très fusionnelle avec moi. Elle fait d'ailleurs des spasmes du sanglot quand elle est trop contrariée et même avec ça j'ose parfois lui refuser des tétées (mère indigne:p)
Est ce que ton mari a l'occasion de s'en occuper, peux tu lui laisser parfois quelques heures?
Je sais que ça été le cas pour nous, mon compagnon travaille en horaires décalés et lorsque j'étais en stage il s'occupait de notre fille et ça se passait très bien, ça les a beaucoup rapprochés.
Peux tu organiser une petite sortie qu'avec ton fils tous les 2?
Je suis d'accord avec ce qui as été dit, tu es un être humain tu as des limites et tu dois prendre soin de toi
Bon courage Steph
Toutes mes pensées amicales

monoi4

Période de pointe
coucou les filles
Je rebondis sur la pédagogie Montessori
J 'ai connu a travers des ateliers éducatifs organisés a l 'école et j 'ai trouvé ça super
Je pense que ça peut nous apporter beaucoup à toutes
merci d avance maman bonheur

Stephs13

Lactarium
Je viens d'accompagner ma fille a une sortie de crèche .a l'aller dans le
Bus elle n'a pas arrêté de réclamer à téter j'ai fini par la prendre mais c'était horrible je me sentais hyper mal
Au retour la directrice a rappelé que les enfants devaient rester attaches
Sur 19 enfants ma fille ( seule allaitée) était la seule a hurler... J'ai fini par me contorsionner pour la faire téter ... Mais comme la position ne lui convenait pas elle prenait mal et s'est remise a hurler...
( quelle belle image de l'allaitement nous avons donnée)
Et j'en ai fini par regretter d'être venue à la sortie

Lili69

Hyperlactation
:(

Dur. Pas d'autres mots. J'imagine combien tu as dû être déçue de voir cette sortie tourner ainsi alors que tu devais t'en faire une joie...

Stephs13

Lactarium
Oui
Après au parc elle était contente et mais dans le bus c'était vraiment atroce j'étais avec elle etc mais elle ce qu'elle voulait cesT juste TÉTER

toupidek

Période de pointe
allaitement ou non je trouve que les sorties avec nos petits sont souvent très complexes à gérer : l'enfant est partagé entre notre présence et son cadre habituel et ses sollicitations intenses, quelles que soient leurs modalités, nous agacent profondément (je parle pour moi !)

Stephs13

Lactarium
J'ai jamais eu de souci lors des sorties de mon fils
Et la le seul pb c'est qu'elle hurlait téter téter c'est tout... Au parc elle était autonome allait avec les dames etc

monoi4

Période de pointe
Je comprends tout à fait ce que tu ressens steph. Parfois je n'en ai pas envie non plus. On en vient même à appréhender d'aller quelque part, qu'en penses tu? Le seul endroit où je me sens à l'aise c'est dans ma famille où heureusement on est très allaitement long...

Stephs13

Lactarium
Ici même ma famille s'y oppose
Comme je l'ai déjà dit ma BM refuse de garder ma fille tant qu'elle sera allaitée... Et je prends de toutes parts des réflexions
En même temps quaurais je pense devant un bébé qui passe sa vie à demander à téter...

Stephs13

Lactarium
En fait la tétée que j'aimerais le plus supprimer c'est terrible vous allez me trouver cruelle mais cest la tétée de retrouvailles je ne la supporte plus tous les soirs me faire accueillir par téter téter ne pas pouvoir me faire raconter sa journée et parfois même pas celle de son frère... Devoir rester bloquée sur un banc ( hier mon fils faisait des bêtises et j'étais bloquée au sein ...) mais la faire hurler en plein milieu de la crèche ... C'est terrible ... Et si je lui donne pas elle hurle tout le retour (20 minutes minimum ) aussi...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Penses tu que le fait qu'elle exprime si fort son refus d'arrêter soit plutôt bon signe sur le fait qu'elle ne gardera pas de traumatisme?

Personne ne peut le dire !
Les études montrent que... patati patata... mais une étude reste une étude ! et ta fille, c'est une personne ! votre allaitement, c'est un mode de relation ENTRE VOUS deux ! ce que tu ressens maintenant, c'est ton ressenti à toi ! et ce qu'elle ressent elle, c'est son ressenti à elle !
Tu fais au mieux, c'est certain !
Et pourtant, ça ne met pas tes enfants à l'abri des traumatismes ! ils en ont vécu, ils en vivent et ils en vivront !

On n'allaite pas pour les mettre à l'abri des maladies par exemple ! oui, les bébés allaités sont malades ! parfois... souvent pour certains ! autant que leurs autres petits copains pas allaités pour d'autres... Statistiquement, les bébés allaités sont MOINS malades, MOINS longtemps, MOINS gravement... mais ce sont des études là encore ! et nos enfants ne sont pas des études ! :) Des enfants d'animatrices sont atteints de cancers !:( ( même si les études montrent que le risque est plus faible chez les enfants allaités )

Les enfants maternés avec bienveillance sont MOINS violents ( contre eux et contre les autres ), sont PLUS empathiques et sont psychologiquement plus équilibrés... et pourtant, parmi les enfants d'animatrices, ils y a des enfants violents, égocentrés et en difficultés psychologiques !:(...

Et l'inverse est tout aussi vraie : des enfants peu maternés peuvent devenir des adultes équilibrés et sereins !

L'allaitement est une relation entre deux personnes : quand l'une des personnes souhaite passer à autre chose, il va y avoir une série d'arrangements à trouver pour continuer à être en lien.
A LLL, on croit que cette relation d'allaitement, basée sur le respect, est une bonne base pour fonder des liens pour toute la vie.

Le respect de l'enfant ET le respect de soi-même !

Tu as le droit de te sentir respectée, Stephs13 !

Ce que tu vis est éprouvant ! vouloir sevrer un bambin particulièrement accro est un défi ! un défi quotidien !!! Une attention totale et complète à cet enfant ! un investissement temps et énergie ENORME !
T'en sens-tu l'énergie en ce moment, Stephs13 ?
Qu'est ce qui peut t'aider ?
Et surtout COMMENT PEUT-on t'aider, NOUS, derrière notre écran ? quels sont les mots que tu voudrais recevoir et qui t'aideraient à tenir ta décision de sevrer ?
Que penses-tu de l'idée de te faire accompagner jour après jour par une animatrice LLL de façon plus personnelle ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu allais aux réunions chez Claude, c'est ça ?
Tu es toujours en contact avec elle ?

Stephs13

Lactarium
Non Claude est vraiment trop loin
J'allais à Gambetta mais l'animatrice ( et attention je le comprends totalement) n'était pas disponible pour ce type de suivi ( je pense en tout cas!)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans mon souvenir, tu déménages cet été, c'est ça ?
Est-ce que ça pourrait être une idée de contacter une animatrice LLL dans ton nouveau lieu de résidence ?

Le soutien d'une animatrice LLL peut aussi venir par mail : certaines mamans ont besoin de savoir qu'elles sont lues et comprises par la personne à qui elles envoient leur message, et ça permet de pouvoir poser par écrit le cheminement, les doutes, les ( toutes ) petites avancées quotidiennes...

Tu aurais besoin de rencontres ?
Ou d'une écoute bienveillante au téléphone ?
Qu'est ce qui t'irait à toi ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je pense en tout cas!)

C'est intéressant de le lui demander clairement, surtout si tu te sens de recevoir une réponse négative, plutôt que de se baser sur notre propre ressenti de ce que l'autre voudra ou pas ( il peut y avoir un gros décalage entre ce qu'on ressent soi et ce que les autres peuvent donner ou pas )

Demander à l'animatrice si c'est possible pour elle de t'accompagner dans le sevrage de ta fille, qui te demande beaucoup d'énergie, et pour lequel tu as besoin d'être soutenue et encouragée.
Et dire clairement que tu comprends bien si l'animatrice ne veut pas / ne peut pas / ne désire pas... s'engager avec toi dans ce soutien.

Lili69

Hyperlactation
Personne ne peut le dire !
Les études montrent que... patati patata... mais une étude reste une étude ! et ta fille, c'est une personne ! votre allaitement, c'est un mode de relation ENTRE VOUS deux ! ce que tu ressens maintenant, c'est ton ressenti à toi ! et ce qu'elle ressent elle, c'est son ressenti à elle !
Tu fais au mieux, c'est certain !
Et pourtant, ça ne met pas tes enfants à l'abri des traumatismes ! ils en ont vécu, ils en vivent et ils en vivront !

On n'allaite pas pour les mettre à l'abri des maladies par exemple ! oui, les bébés allaités sont malades ! parfois... souvent pour certains ! autant que leurs autres petits copains pas allaités pour d'autres... Statistiquement, les bébés allaités sont MOINS malades, MOINS longtemps, MOINS gravement... mais ce sont des études là encore ! et nos enfants ne sont pas des études ! :) Des enfants d'animatrices sont atteints de cancers !:( ( même si les études montrent que le risque est plus faible chez les enfants allaités )

Les enfants maternés avec bienveillance sont MOINS violents ( contre eux et contre les autres ), sont PLUS empathiques et sont psychologiquement plus équilibrés... et pourtant, parmi les enfants d'animatrices, ils y a des enfants violents, égocentrés et en difficultés psychologiques !:(...

Et l'inverse est tout aussi vraie : des enfants peu maternés peuvent devenir des adultes équilibrés et sereins !

L'allaitement est une relation entre deux personnes : quand l'une des personnes souhaite passer à autre chose, il va y avoir une série d'arrangements à trouver pour continuer à être en lien.
A LLL, on croit que cette relation d'allaitement, basée sur le respect, est une bonne base pour fonder des liens pour toute la vie.

Le respect de l'enfant ET le respect de soi-même !

Tu as le droit de te sentir respectée, Stephs13 !

Ce que tu vis est éprouvant ! vouloir sevrer un bambin particulièrement accro est un défi ! un défi quotidien !!! Une attention totale et complète à cet enfant ! un investissement temps et énergie ENORME !
T'en sens-tu l'énergie en ce moment, Stephs13 ?
Qu'est ce qui peut t'aider ?
Et surtout COMMENT PEUT-on t'aider, NOUS, derrière notre écran ? quels sont les mots que tu voudrais recevoir et qui t'aideraient à tenir ta décision de sevrer ?
Que penses-tu de l'idée de te faire accompagner jour après jour par une animatrice LLL de façon plus personnelle ?

Sylvie, il fait du bien à toutes les mamans ce message! Merci!

Stephs13

Lactarium
En fat ce que j'aimerais vraimet c'est échanger avec une maman qui a vécu un sevrage à cet âge et avec un bébé si dépendant...
Je sais que c'est lié à ma personnalité mais face à des mamans qui font un sevrage naturel je me sens vraiment nulle
Comment l'exprimer? Oui ce sont mes limites... Mais quand des mamans qui n'ont pas ces limites me disent ( même si elles le pensent qu'elles ne cherchent pas à me rabaisser)que j'ai le droit d'avoir cette limite la ça me fait mal
Je ne sais pas si c'est compréhensible de l'extérieur.