• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

l'impossible sevrage...ou mon cheminement vers la haine de mon allaitement...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Steph, comment geres-tu une colère de ta fille ? Pas pour la tétée mais pour autre chose .
Comment te sens tu a ce moment là ?
 

Stephs13

Lactarium
J'accueille sa colère
Je demande si elle veut un câlin en général c'est non ( ça marche bien avec mon fils) ou de l'eau
Après je reste à côté je lui dis qu'elle a le droit d'être en colère
Parfois je la pose par terre pour qu'elle ne se fasse pas mal. Ça arrive que je la maitienne si elle peut se faire mal ou faire mal à son frère.
Ça me soule mais je me dis que c'est l'âge!
 

Lys

Montée de lait
Steph, je te remercie pour ton post car une partie de moi s'y retrouve bien que ma situation soit différente.
J'allaite mon lutin depuis 4 mois, et j'ai adoré cet allaitement...jusqu'à ma chute de lactation il y a un peu plus de 2 semaines. Je me suis donc vue dans l'obligation de commencer le sevrage de mon fils. J'ai débuté il y a 2 semaines, et c'est très difficile. Et tout comme toi on ne m'avait pas prévenue. Je n'avais lu que des propos disant qu'il ne fallait absolument jamais donner le moindre biberon au bébé sinon il ne saurait plus téter le sein et surtout s'en désintéresserait car le biberon c'est plus facile... Ben je dois avoir l'exception alors, car mon fils a d'énormes difficultés à téter le biberon, et cela termine (trop) souvent en pleurs. Je vois mon fils malheureux de téter le biberon...et cela me fend le cœur. D'un côté, je remercie d'avoir eu cette baisse de lactation, cela m'évite d'avoir encore plus de difficultés à le sevrer quand il sera plus âgé.
Voilà.
 

Stephs13

Lactarium
Lys sais tu que tu peux lui donner autrement qu'au biberon? En fait le biberon est plus facile à téter mais il ne doit pas avoir très envie de ce plastique! En plus le LA ( si c'est ce que tu mets dans le bib) n'a pas du tout le même goût que ton lait.
Peut être peux tu essayer du mettre ton lait?
Après quelle tétine utilisés tu ? Car le débit est peut être trop fort et ça le perturbe?
 

Lys

Montée de lait
Alors avec mon lait ça marche pas non plus.
Il est au lait de riz (IPLV) auquel j'ajoute un peu de céréales pour épaissir.
Il arrive à prendre 60 ml pour le moment, j'espère que ça s'améliorera.
J'ai essayé sans succès: le DAL, la soft cup et la pipette...
J'utilise une tétine soit disat ressemblant au sein, et justement j'épaissis pour que le débit ne soit pas trop fort et car il régurgite.
 

Stephs13

Lactarium
Il devrait prendre ça s'il avait toujours été au biberon! Laisse lui le temps d'augmenter des rations ou peut être proposé plus souvent?
 

Lys

Montée de lait
Là il a ris 2 fois 90 ml cet aprèm, donc ça va mieux.
Et du coup, tu en es où de ton côté Steph?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'accueille sa colère
Je demande si elle veut un câlin en général c'est non ( ça marche bien avec mon fils) ou de l'eau
Après je reste à côté je lui dis qu'elle a le droit d'être en colère
Parfois je la pose par terre pour qu'elle ne se fasse pas mal. Ça arrive que je la maitienne si elle peut se faire mal ou faire mal à son frère.
Ça me soule mais je me dis que c'est l'âge!

OK, c’est bien d’accueillir sa colère, lui expliquer pourquoi elle est en colère... moi aussi j’ouvre mes bras face à lui et libre à lui si il veut un câlin. Avant ça me soulait aussi quand il faisait une colère, je culpabilisais etc... mais maintenant j’ai compris que c’était SA colère, que je n’y étais pour rien, je suis beaucoup plus convaincue par ce que je fais et ça se passe mieux. Aussi je lui propose d’autres activités, si il ne veut pas tampis, je lui dis que quand il sera prêt je serais disponible pour lui. Il se calme tout seul et après je lui dis que je suis fière qu’il ait réussi à passer à autre chose, à sortir de cette colère... ça marche bien. Bon il est plus grand que ta fille mais elle commence à rentrer dans une phase importante ou elle va évoluer très rapidement.
Maintenant elle va commencer à être capable de gérer de mieux en mieux ses émotions et de comprendre qu’elle peut différer ses besoins sans risquer à sa perte!

Je ne sais pas si ça te parles mais j’ai commencé à me lancer à fond dans la pédagogie Montessori et vraiment je vois des changement radicaux chez mon fils. Il est beaucoup plus autonome, il peut patienter... il se sent rassuré, je le trouve beaucoup mieux et depuis, il fait vraiment beaucoup beaucoup moins de colère et il gère vraiment mieux ses émotions. Si tu veux je peux te donner les principes de bases à mettre en place et des idées d’activités ludiques....

Je ne t’aide pas pour le sevrage mais je t’envoie beaucoup de soutien...
 

Alba Mamma

Période de pointe
Coucou Stephs13,

je lis enfin ce message dont tu m'avais parlé, mais que je n'avais pas eu le temps de venir voir avant... Combien ça doit être dur pour toi de ressentir et de nous faire partager tout ça, juste en pleine période de cette emblématique fête des mères !

Je pense que dans une relation TOUT est réparable. Il y a parfois de gros "clashes" qui finalement rapprochent les êtres quand après-coup on en reparle, on l'explique... Ce que je veux dire c'est que, même si tu ne parviens pas à accompagner ta fille à chaque fois que ce sera la crise pour la tétée (et comme je le comprendrais !), que tu es obligée d'être ferme, qu'elle pleure beaucoup, qu'elle rage... tu as toujours la possibilité, un peu plus tard, à un moment calme ou tout va bien, de la prendre en face de toi et de lui parler, de lui expliquer tout, très sérieusement en lui parlant comme à une égale. Et si ça marche pas maintenant, dans plusieurs mois, dans un an, tu peux toujours y revenir, et panser la blessure. Il n'y a pas de date de péremption pour le pardon.

Evidemment ma fille est peut-être plus "facile", mais ça marche avec elle. Bon, en même temps, c'est vrai, elle a la satisfaction de m'avoir tout le temps avec elle, ce qui n'est pas ton cas et ça doit être drôlement difficile de refuser une tétée à un enfant qui a un gros besoin de maman après la séparation de la journée. Peut-être qu'à force de lui expliquer que : non, on peut rattraper le temps qu'on n'a pas eu ensemble autrement que par une tétée (on peut lire un livre si tu veux, jouer sur le lit, etc.), en tenant bon, ça finira par rentrer ? Ce sera peut-être long, mais je suis sûre que si tu tiens bon tout en conservant ce "par autre chose qu'une tétée", à la longue ça peut marcher.

Après peut-être que je reste trop sur l'exemple de ma fille mais un arrêt vraiment brutal, entier, total et définitif me semble... difficile à mettre en place et, comme tu le dis, très traumatisant. Je ne veux pas m'avancer trop car je ne connais pas ta fille, mais est-il vraiment impensable qu'elle s'adapte à des degrés (toujours fermement mis en place) ? Lui expliquer au fur et à mesure par exemple que : à partir de maintenant il n'y aura plus de tétée le matin. Puis : à partir de maintenant il n'y aura plus de tétée à tel moment. Puis : à partir de maintenant les tétées ce n'est qu'à la maison. Etc. (ce genre de choses) Peut-être aussi que toi tu es tellement à bout que tu ne te sens pas d'attendre plus longtemps en y allant par degrés... C'est à toi d'en juger, il est certain que je n'ai pas ta fatigue, ton épuisement, ton ras-le-bol.

Je ne sais plus qui a dit cela (sans doute plusieurs personnes d'ailleurs), mais il est rarement bon de mettre en place un gros changement quand on est trop fatigué et à bout. Avant de commencer (ou de lancer d'un coup) le sevrage de ta fille, je pense qu'il faudrait que tu t'octroies 1 à 3 jours de vraies vacances (congés sans mari ni enfants), en restant à la maison certes mais à ne "rien faire" : repos, distractions, penser à autre chose. Pour te mettre ensuite à la tâche en étant en état de le faire. Je sais que c'est pas toujours évident de prendre sur ses congés, mais je crois que ce serait un investissement... rentable.
 

Alba Mamma

Période de pointe
Ah et au fait, l'idée de remplacer la tétée par un câlin... Euh j'ai souvent lu ce conseil, mais franchement c'est très loin de toujours marcher : avec la proximité, forcément l'enfant repense à téter !!!!
Ce qui marche bien ici, c'est : une balade avec le chien, faire une activité qu'elle adore, lui proposer une NOUVELLE activité (intéressante il va de soi, mais pas forcément difficile à mettre en place ! Un truc du quotidien que fait maman d'habitude mais que là on va l'aider à faire, c'est vachement intéressant !)...
 

sophie43

Hyperlactation
O
Je ne sais pas si ça te parles mais j’ai commencé à me lancer à fond dans la pédagogie Montessori et vraiment je vois des changement radicaux chez mon fils. Il est beaucoup plus autonome, il peut patienter... il se sent rassuré, je le trouve beaucoup mieux et depuis, il fait vraiment beaucoup beaucoup moins de colère et il gère vraiment mieux ses émotions. Si tu veux je peux te donner les principes de bases à mettre en place et des idées d’activités ludiques....
Ça m'intéresse aussi Mamanbonheur, on fait un post spécialement dédié à Montessori ?
 

Lili69

Hyperlactation
Moi je suis à fond dans Montessori en ce moment, mais alors elle ne gère pas du tout mieux ses émotions. Elle se canalise le temps des activités, elle est effectivement très autonome, mais dès qu'elle peut frapper les enfants autour d'elle, trépigner, hurler, tout jeter parterre et j'en passe, elle le fait. Et c'est très fréquent, le seuil de frustration est très vite atteint en ce moment...mais je pense que Montessori aide effectivement à développer leur autonomie et ils râlent moins de ne pas arriver à faire seul du coup...
 

Carine59

Colostrum
Bonjour,
Je n'ai aucun conseil à donner, juste te faire part de soutien et te dire que je partage ton sentiment de culpabilité et de colère vis à vis de mon allaitement... J'essaie de sevrer ma fille de huit mois mais je n y arrive pas... cela dit ton message me conforte dans l idée que je ne dois pas laisser les choses empirer... :-/
J'essaie de penser à tous ces bébés dans le monde qui souffrent de choses horribles et de me dire que ma fille a de la chance en fin de compte... mais les 3/4 du temps je baisse les bras

Je trouve ça dommage que les sage femme que j ai rencontré n aient rien préparé sur le sevrage.
Et si j ai d autres enfants j ignore s ils seront allaités!

Bon courage et patience, en espérant que ta fille trouvera vite le truc qui la rassure autre que la tétée.

Carine
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis Stephs13 combien tu traverses une épreuve difficile, pénible et dure dans ton maternage, et je pense bien fort à toi !
As-tu besoin d'entendre que le sevrage n'est pas un traumatisme et que ta fille, même si elle pleure, crie et proteste, ne souffrira pas sur la long terme ( puisqu'elle l'exprime ) de ton choix d'arrêter l'allaitement ?
As-tu besoin qu'on te dise que tu es une maman qui a atteint ses limites, et que TES limites sont les plus importantes qui soient, là, tout de suite, maintenant ? que ça ne fait pas de toi une mauvaise maman égoïste et égocentrée ! que tu as donné à ta fille ce que tu n'imaginais déjà pas forcément lui donner en terme de durée et d'intensité, mais que pour toi, là, c'est trop.
As-tu besoin d'entendre et de t'assurer que tes enfants sont des personnes vraiment formidables, qui ont révélé ce que tu avais de meilleur en toi ?
As-tu besoin d'être certaine que ton choix, celui d'accompagner ta fille dans son sevrage, sera un chemin difficile émotionnellement pour toi, mais qu'il va changer votre relation ?

Certaines tétées peuvent être faciles à supprimer... d'autres plus difficiles... d'autres impossibles POUR LE MOMENT.
Chaque jour, ce sont des efforts constants pour changer les idées d'un bambin accro, d'un bambin demandeur, d'un intense bambin !
C'est épuisant de sevrer un bébé ! vraiment !
Ce sont des moments où on peut se sentir démunies, seules, incomprises dans la multitude d'émotions ressenties ( entre doutes et certitudes : je fais bien ? c'est trop, il faut que je le fasse !!! )
Le sevrage peut prendre du temps aussi, selon les enfants !
Rien n'est simple en matière de relation ! et la relation d'allaitement est une relation forte, intime, qui va plonger loin dans nos racines émotionnelles ! Alors, sevrer, pour beaucoup de mamans, c'est un moment douloureux... pénibles... qui remet en cause le choix d'allaiter... qui remet en cause la vision qu'on a de l'allaitement de CET enfant-là, et aussi des prochains...

A LLL, dans notre quotidien d'animatrices, j'accompagne davantage de sevrages que d'allaitement long ! et j'entends combien les mères s'interrogent et sont en difficultés !
Le sevrage est un moment important dans l'allaitement... un moment qui se prépare, qui se discute, qui s'intériorise... vraiment VRAIMENT, c'est un moment délicat !

Stephs, est-ce que tu te sentirais d'avoir une animatrice LLL au téléphone pour en discuter de vive voix ?

Je t'envoie TOUTE MON ENERGIE positive !
 

Stephs13

Lactarium
Merci à toutes celles que je connais depuis des mois et aussi a Carine merci pour ton partage qui me fait un bien fou
Sylvie. Merci. Oui c'est ce que j'aimerais entendre. Mais j'aimerais que ce soit vrai pas quon me le dise pour me rassurer.
Penses tu que le fait qu'elle exprime si fort son refus d'arrêter soit plutôt bon signe sur le fait qu'elle ne gardera pas de traumatisme?
 

Lili69

Hyperlactation
ce n'est pas à moi que tu poses la question mais je me permets de répondre : je pense clairement que oui. Elle te dit ce qu'elle ressent, tu lui réponds avec bienveillance, tu l'écoutes, la respectes. Elle se sent en sécurité avec toi pour te dire combien c'est dur. Et toi tu l'acceptes. C'est un merveilleux cadeau que vous vous faites mutuellement.

Et pour info, avec tout le mal que l'on se donne, même avec la maman la plus bienveillante de la terre, les enfants subissent des "traumatismes". Et tôt ou tard, nos enfants nous reprocheront d'avoir été trop ci ou pas assez ça. Et c'est tant mieux, ils se construisent et à un moment donné, ils ont besoin de se construire en opposition. Il faut bien qu'ils aient des choses à nous reprocher...;)
 

sophie43

Hyperlactation
Et je rajoute que, si elle le crie si fort c'est qu'elle sait qu'elle peut le crier fort. Qu'elle accepte tout avec une docilité apparente serait paradoxalement plus inquiétant. Elle a assez d'assise auprès de toi pour exprimer très fortement tous ses sentiments, elle sait que tu es là. C'est une preuve de force et d'amour que cette résistance au changement :)
 
Haut