• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça se confirme :ennui:

Je me rappelle qu'on l'avait évoqué quelque part sur le forum, mais vous confirmez qu'a priori ça ne sert à rien de consulter ? Pas grand-chose non plus pour soulager les démangeaisons ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle qu'on l'avait évoqué quelque part sur le forum, mais vous confirmez qu'a priori ça ne sert à rien de consulter ? Pas grand-chose non plus pour soulager les démangeaisons ?
Je crois que c'est le genre de machin qui peut être inscrit dans le carnet de santé, mais ça n'a pas d'utilité plus que ça. Par contre pour les démangeaisons on peut avoir un antihistaminique, ça peut aider. Mais seulement s'il a du mal à supporter de ne pas se gratter...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Lumi… il peut rester à la maison avec la nounou de l’axolotl ou il faut que vous preniez des congés ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça se confirme :ennui:

Je me rappelle qu'on l'avait évoqué quelque part sur le forum, mais vous confirmez qu'a priori ça ne sert à rien de consulter ? Pas grand-chose non plus pour soulager les démangeaisons ?
À la pharmacie ils pourront te conseiller (savon antiseptique et truc assecheur pour nous mais y a débat). Le seul truc en plus du médecin c'est qu'il peut prescrire un sirop contre les démangeaisons.
Tu peux l'inscrire toi-même dans le carnet de santé pour ne pas oublier.

Et dans 2 semaines tu auras sûrement une autre coccinelle.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je suis en vacances.
Je vous ai raconté que la nounou n'avait jamais eu la varicelle ? :rolleyes: OUF, elle s'est normalement vaccinée il y a peu de temps (après que je lui ai appris qu'il existait un vaccin).
La nuit s'annonce compliquée, ça le démange vraiment beaucoup.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je suis en vacances.
Je vous ai raconté que la nounou n'avait jamais eu la varicelle ? :rolleyes: OUF, elle s'est normalement vaccinée il y a peu de temps (après que je lui ai appris qu'il existait un vaccin).
La nuit s'annonce compliquée, ça le démange vraiment beaucoup.
Bon courage ! Possible qu'on y passe : on est cas contact de cas contact de varicelle !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vous ai raconté que la nounou n'avait jamais eu la varicelle ? :rolleyes: OUF, elle s'est normalement vaccinée il y a peu de temps (après que je lui ai appris qu'il existait un vaccin).
Si elle est nounou depuis plusieurs années, elle l'a probablement eu sous une forme "invisible". Mais un vaccin permet d'être sûre.
À la crèche du Petit Loup il y avait une intervenante qui apparemment ne l'avait jamais eue... quasi sûr qu'elle l'a eue quand même, avec toutes les varicelles qui y sont passées (rien que les 3 du Petit Loup... 🥴 )
Courage pour la nuit et ça motivera la visite chez le médecin pour l'anti-grattage... :calin:
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet 3 varicelles? C'est possible?? La varicelle c'est typiquement la maladie infantile qu'on te vend en disant que tu la fais une fois et après tu es tranquille à vie (enfin, jusqu'à ce que tu fasses un zona 😑). C'est faux en fait?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça se confirme :ennui:

Je me rappelle qu'on l'avait évoqué quelque part sur le forum, mais vous confirmez qu'a priori ça ne sert à rien de consulter ? Pas grand-chose non plus pour soulager les démangeaisons ?

Ici, le petit boy a eu la varicelle a 6 mois. Donc pas d'antihistaminque possible. Je ne sais pas quel age à ton bébé...il avait aussi eu de la fièvre donc paracétamol. Et le médecin m'avait conseillé une crème genre "cicalf***" à appliquer sur chaque bouton (je te dis pas le temps que j'y passais) pour aider à cicatriser plus vite... bon courage !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet 3 varicelles? C'est possible?? La varicelle c'est typiquement la maladie infantile qu'on te vend en disant que tu la fais une fois et après tu es tranquille à vie (enfin, jusqu'à ce que tu fasses un zona 😑). C'est faux en fait?
Le petit loup est peut-être l'exception qui confirme la règle :D

Ca peut arriver si la varicelle est attrapée très tôt et que donc le bébé est plutôt protégé par les anticorps maternels que le sien, ou si il fait une forme très légère et donc pas suffisamment d'immunité.
Puis y a aussi les erreurs de diagnostic si y a juste qq boutons et que y a eu des cas de varicelle dans l'entourage, tu penses que c'est ça mais en fait ça ne l'est pas.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bon bon bon... j'ai fait l'autruche jusque là quand Bébélou me disait quil avait mal à l'oreille car ça faisait moins de 15 jours avant son dernier traitement antibio pour otite, et comme on était déjà sur une récidive de récidive il avait déjà eu de l'Aug*entin. Donc j'ai cru gérer avec doli, mouchage et humidificateur d'air.
Mais aujourd'hui, pile 2 semaines après la fin du dernier traitement : otite perforée ce matin. Nuit écourtée bien sûr, mais pas de fièvre.
Les antibios sont obligatoires en cas d'otite perforée ? J'en ai marre de cette escalade d'antibiotiques à chaque otite, je ne sais pas où on va avec ça 😔

@Lumi pour la varicelle si tu as de l'antihistaminique en sirop tu peux donner une fois par jour, mais je n'avais pas trouvé ça d'une folle utilité pour mes grands... courage c'est pénible mais heureusement passager.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh mince @Liliju&Co… 😔
Je ne sais pas pour les antibio, tu as moyen de contacter ton médecin par téléphone ?
Pauvre Bébélou
Bon courage !

@Lumi moi dans l’idée je préférerais que ça arrive pendant les vacances, et toi ?
Courage aussi !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment va l'hippocampe ce matin ?
Hier soir il a eu une longue période d'éveil où il se plaignait beaucoup (il a quelques boutons très mal placés). On l'a couché dans le lit parental et je lui ai parlé longuement pour lui changer les idées. On ne s'est pas endormis avant minuit.
Ensuite vers 2h30 j'ai quitté le navire pour rejoindre l'axolotl. Apparemment le reste de la nuit a été agité, il pleurnichait beaucoup dans son sommeil.
Ce matin son état est comme hier (pas de nouvelle poussée, les boutons n'ont pas grossi), mais il me semble un peu chaud.
J'ai appelé le cabinet médical pour savoir s'il serait utile de consulter, j'attends le retour du médecin.

@Masyla Oui, avec les vacances au moins on peut rallonger un peu la nuit pour compenser... Et puis je suis avec lui. Mais on enchaîne les maladies et les mauvaises nuits depuis plus d'un mois donc on est quand même pas mal sur les rotules...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oh mince @Liliju&Co… 😔
Je ne sais pas pour les antibio, tu as moyen de contacter ton médecin par téléphone ?
Pauvre Bébélou
Bon courage !
J'ai rdv à 12h20. Ce sera antibio d'office de toute façon, la question est plutôt de savoir sur quel protocole on part : est-ce qu'on considère que c'est une récidive de sa précédente otite ou est-ce qu'on repart de zéro ? Pffff ma nouvelle généraliste est nulle je n'attends rien d'elle, c'est ça le pire je crois... Et ici impossible de toruver un médecin qui accepte les nouveaux patients, j'ai même envisagé aller aux urgences tellement elle est nulle (c'est moi qui lui ai souffler l'idée de donner de l'aug*mentin la dernière fois, car passé l'amoxicilline elle ne savait plus quoi donner... Heureusement que j'ai l'expérience des otites à répétition avec mon grand...).
Bref maintenant que c'est percé et que le pus s'écoule je me demande si donner de l'amox ou rien du tout ça change qqch en fait, le "protocole" dirait amox mais j'avais été étonnée de voir que le médecin que @Jud avait consulté ne prescrivait pas d'antibio systématiquement pour les otites perforées, et ça n'était pas pire finalement, alors ??? Quelle galère, j'ai des tas de rdv en cours pour ça, mais les délais sont si longs pour trouver un rdv orl (janvier ostéo + ORL prévu, et j'ai un autre RDV chez un autre ORL qu'on m'a recommandé en... juin :ennui: )
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
L'ORL que j'ai rencontré était super : il m'a bien expliqué les choses, préfère attendre avant d'envisager une opération.
Selon lui les trompes d'Eustache ne fonctionnent pas, c'est génétique (effectivement le papa a fait otite sur otite jusqu'à ses 6 ans, là il a été opéré végétations/amygdales). Comme c'est un muscle on peut les faire travailler en lui apprenant à se moucher et en se mouchant +++.
Bébélou ne se mouche pas encore efficacement, il peut souffler par le nez en se concentrant mais ce n'est pas un mouchage. L'ORL me dit que c'est 2 ans normalement le mouchage, donc il faut qu'on active un peu ça mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... des idées ? Souffler une bougie par le nez ? Souffler sur un miroir pour faire de la buée ? Il faut que j'achète un petit miroir je n'en ai pas... d'autres idées ?

Comme dans la famille il y a aussi un terrain allergique il prescrit un antihistaminique en systématique pendant 2 mois, et on se revoit dans 2 mois maxi, sauf si otite avant.

Pour cette otite, il lui a prescrit un antibio que Bébélou déteste : j'en appelle aux génies des mamans de ce forum : quelles sont vos astuces pour faire prendre un médicament pas bon à votre bambin ?
Est-ce que je peux en faire une glace ou le froid détruit il les propriétés de lantibio ?
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De retour de chez le médecin : "varicelle probable mais forme bénigne"... Elle n'est pas 100% affirmative parce que les boutons de la deuxième poussée sont petits, et ceux de la première grattés (donc on ne voit pas s'il y avait une vésicule). À voir... D'ici 15 jours l'axolotl servira de confirmation ou non 🥴
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ce rdv rapide et avec un bon ORL en plus ! Bon au moins tu as des explications et une marche à suivre avec quelqu’un qui te convient.
Concernant le mouchage j’avoue avoir été impressionnée quand Croustille s’est « bien » mouchée le jour où on en a eu besoin, aucune idée de comment elle a appris ça 🧐 Peut-être tout simplement lui proposer de mettre son doigt sous ton nez quand tu souffles puis sous le sien pour essayer de faire pareil ?

Pour l’antibiotique et le froid je ne sais pas du tout. Pour la prise ici ce qui marchait pour mettre le collyre c’était que « petit ours » (une peluche) le fasse…mais bon ce n’était pas dans la bouche

@Lumi bon c’est ça mais pas sur quoi, super 😏
 
Haut