• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ouvre ce sujet pour que chacune puisse venir ici raconter les petites maladies et les gros virus dont sont victimes nos petits.
On les raconte déjà dans "les questions existentielles" ou "je suis au bout de ma vie", mais je me suis dit qu'un sujet dédié serait plus clair pour avoir des conseils/avis/expériences.

Je commence ^^

Bébélou a beaucoup dormi cette nuit, je l'ai trouvé chaud mais 37.6 en rectal cette nuit, et toute la journée il a tourné aux alentours de 37.8-37.9... Pas de grosse fièvre donc, un fond de léger rhume, et une toux sèche qui est apparue cette après-midi. J'ai rdv chez le médecin mercredi soir (pas pu avant...) et je me prépare psychologiquement à passer une nuit méga pourrie.
Pour compléter le tableau il a très peu téter malgré mes sollicitations quasi permanentes, n'a dormi que dans l'écharpe, et je n'ai pas réussi à avoir de montée de lait en 30 minutes de tire-lait...
Je redoute un peu la bronchiolite car l'axolotl de @Lumi a fait un début il y a peu, mais le tableau était peut-être différent?

Et @Astraz, comment va ton petit et sa gastro?
@LaVosgienne, la miss va mieux?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée ce post ! Je pointe donc aussi.
Ma puce a un peu les mêmes symptômes que ton Bebelou, @Liliju&Co, moins la grosse nuit! On en est à la troisième nuit très compliquée. J'ai rdv chez le médecin demain midi, je pense donc qu'on est parties pour une 4eme nuit difficile...
Gros rhume, un petit 38, le nez qui coule comme un robinet, éternuements et toux. Comme toi, je préfère vérifier l'absence de bronchiolite et d'otite (la position allongée semble douloureuse).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonne idée ce post ! Je pointe donc aussi.
Ma puce a un peu les mêmes symptômes que ton Bebelou, @Liliju&Co, moins la grosse nuit! On en est à la troisième nuit très compliquée. J'ai rdv chez le médecin demain midi, je pense donc qu'on est parties pour une 4eme nuit difficile...
Gros rhume, un petit 38, le nez qui coule comme un robinet, éternuements et toux. Comme toi, je préfère vérifier l'absence de bronchiolite et d'otite (la position allongée semble douloureuse).
Ici le rhume est léger... Mais en fait je trouve qu'il ronfle en position allongée depuis un moment, peut-être était-ce un rhume qui trainait? En tout cas le nez ne coule pas, il est parfois encombré quand il tète mais si je le mouche au sérum phy rien ne sort...
C'est bien que tu aies pu avoir un rdv demain! Je croise les doigts pour que ta nuit soit plus douce que les précédentes!
Ici je pense qu'il s'est mis en "économie d'énergie" avec la fièvre.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Bonne idée en effet.
Mini miss va bien, j'ai presque regretté d'avoir réorganisé ma journée, elle aurait pu aller à l'école sans problème
Le docteur a des soupçons de roséole (la peau sur ventre dos avait une couleur bizarre à l'examen), ou possiblement infection urinaire (elle nous a donné de quoi faire le test à la maison)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
La roséole c'est généralement pas trop violent comme maladie infantile (sauf Loulou qui avait fait 5 jours de fièvre avant de faire une poussée de fièvre de fou, avec lèvres bleues et tremblements et que les boutons sortent enfin :ennui:), ça expliquerait la fièvre en tous cas.
C'est bien de pouvoir faire le test à la maison, sans le stress du labo!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Elle aurait bien fait le test pipi direct mais vessie vide
Le truc pour la roséole c'est que c'est la deuxième fois qu'elle fait ça, donc c'est peut être juste qu'elle a une peau chelou quand elle fait des poussées de fièvre
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bon courage pour cette nuit, les mamans de bébés malades :calin:
Merci, et bon courage à vous aussi !

Ton bébé a bien tété aujourd'hui ?
Bébélou a plutôt bien tété ce soir, je suis soulagée car je n'ai pas réussi à tirer mon lait tout à l'heure (trop stressée ?), J'ai les seins souples pour la première fois de la journée !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Génial ce post @Liliju&Co !

Alors ici petit chou a dormi toute la journée ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé... Il se réveillait la tête enfarinée reprenait le sein et replongeait. Et vers 18h voilà qu'il se réveille en pleine forme !
Discussions, jeux, il reste un peu collant mais va bien mieux. Il a mangé un petit pois ce soir (oui oui un seul) et patouillé le reste.
Je lui ai donné un médoc pour la diarrhée aussi, qu'il a bu a moitié, je lui ferais boire le reste plus tard s'il veut bien le prendre. Il fait couche sur couche c'est gonflant, juste de quoi la souiller et irriter les fesses.

La il s'est rendormi, c'est l'heure normale de la nuit mais je dois attendre 21h pour le doli**ne pour la fièvre alors je le garde dans les bras au salon en espérant qu'il se réveille au bon moment. Sans médoc il monte à 39.5°, je sens que ça commence à remonter il a la tête toute chaude.

Merci @c_elo ! Bon courage aussi!
Je penserais à vous pendant le doli**ne de 3h du matin 🤦‍♀️
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a bien tété aujourd'hui ?
Oui, à peu près comme d'habitude ! J'ai un modèle qui tète beaucoup quand elle est malade, ça la soulage. Par contre, elle a moins bien mangé solide que d'habitude.
Bébélou a plutôt bien tété ce soir, je suis soulagée car je n'ai pas réussi à tirer mon lait tout à l'heure (trop stressée ?), J'ai les seins souples pour la première fois de la journée !
Chouette ! C'est pénible de rajouter un tirage à une journée déjà difficile...
Je lui ai donné un médoc pour la diarrhée aussi, qu'il a bu a moitié, je lui ferais boire le reste plus tard s'il veut bien le prendre. Il fait couche sur couche c'est gonflant, juste de quoi la souiller et irriter les fesses.
J'espère que ça va vite faire effet et aller mieux ! Une bonne astuce aussi : faire cuire des carottes et boire l'eau de cuisson (ça fait soluté de réhydratation + anti diarrhée).
Sans médoc il monte à 39.5°, je sens que ça commence à remonter il a la tête toute chaude.
Ça fait beaucoup ! Le pauvre, j'espère qu'il va arriver à bien dormir quand même..
Merci @c_elo ! Bon courage aussi!
Je penserais à vous pendant le doli**ne de 3h du matin 🤦‍♀️
Nous ça sera vers 4h, j'aurai une pensée aussi ❤️
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage aux mamans de petits bouts malades... :calin:

Ici donc il y a eu otite et début de bronchiolite. L'axolotl était un peu prise et toussait de temps en temps, et surtout on passait des nuits archi pourries. Elle tétait vraiment peu aussi...
Ça va mieux sans être encore parfait... Mais il y a les 4 incisives du haut qui menacent de percer sous peu, m'est avis que ça n'aide pas.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle aurait bien fait le test pipi direct mais vessie vide
Le truc pour la roséole c'est que c'est la deuxième fois qu'elle fait ça, donc c'est peut être juste qu'elle a une peau chelou quand elle fait des poussées de fièvre
Mes filles avaient/ont des boutons qui apparaissaient sur le torse quelques temps après avoir eu de la fièvre. Peut être que c'est ça ? Ça disparaît ensuite comme c'est venu.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Mes filles avaient/ont des boutons qui apparaissaient sur le torse quelques temps après avoir eu de la fièvre. Peut être que c'est ça ? Ça disparaît ensuite comme c'est venu.
Pas de boutons non. La peau marbrée de rose un peu, genre le dessus de mes mains parfois. Mais quasi plus rien ce soir donc je pense que c'est sa peau qui réagit bizarrement, elle avait fait la même il y a un an.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Comment s'est passée la nuit @c_elo @Astraz ?

Ici, sans surprise, méga pourrie... J'ai pensé à vous lors du Doli de 1h, et depuis ce moment il n'a dormi que sur moi jusqu'à 6h environ. Il s'est réveillé à 7h30 peu après que je me sois levée et il n'a plus de fièvre :pom pom: !!
Le médecin m'a rappelée ce matin pour me dire qu'un créneau s'est libéré à 15h, je dois la rappeler en début d'aprèm pour lui dire si on conserve ou pas. Là il dort depuis... Presque 1h30 😳 C'est juste incroyable car ça n'arrive presque jamais si tôt le matin. Ca l'a bien cassé quand même.

Et vous, quelles nouvelles?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici hier soir il gargouillait pas mal et a fini par rendre la pomme mangée le midi. Ensuite on a pris les médoc pour la fièvre (38.9° 7h heure apres la dernière prise) et la nausée et au dodo!
on a eu une grosse couche vers minuit avec un petit vomi puis (j'en reviens toujours pas) il ne s'est pas réveillé avant 7h30 le matin, ça n'arrive jamais!
Par contre grosse diarrhée au réveil 🤢
Depuis ça va pas mal, il a même joué un peu sur le canapé, comme d'habitude mais au ralenti 😄
Il boit bien et n'a plus besoin de faire baisser la fièvre. Par contre pas moyen de lui faire prendre la poudre pour la diarrhée...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Bilan du rdv chez le médecin : otite et laryngite, 8j d'antibiotiques et 4j de cortisone pour soulager l'inflammation.
Ça fait deux fois qu'elle fait des laryngites quand elle est malade, il semblerait qu'elle ait une faiblesse à ce niveau-là.
Nuit pourrie mais j'avais donné de l'adv*l hier soir (pas bien, je sais), et ça l'avait soulagée un peu : réveils toutes les 2h au lieu de 30 minutes. Et ce matin, elle a fait une grosse sieste de 2h ! Là elle joue tranquillement, la cortisone a fait son effet et elle semble un peu soulagée.
Bon courage les mamans et les bébés !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah pour la laryngite je crois que c'est vraiment important d'humidifier l'air au maximum : casseroles d'eau bouillantes, faire sécher le linge dans la chambre (si la lessive est clean par contre) ça aide!

Ici je vais annuler le rdv médecin, il n'a plus de fièvre, juste une grosse fatigue.
 
Haut