Je viens vous raconter le 1° rdv de ma fille avec l'orthophoniste: plein de surprises
1° surprise: la salle d'attente.
Une petite pièce minuscule, absolument remplie de magazines de toutes sortes pas du tout rangés, des stickers enfantins sur chaque centimètre carré des murs et des fenêtres.
Personnellement la seule chose que je remarque c'est une affiche (dupliquée 3 fois!!) qui précise qu'elle récolte des légos de toutes sortes pour un patient autiste qui es collectionne et en fait des films d'animation. Je trouve l'intention super!
Ma fille fait le tour de la pièce la bouche ouverte en poussant des "oh!" des "ah!". Conquise ma pépette
On lit un magazine avec Oui-Oui qui doit dater de Mathusalème.
Soudain la porte de son cabinet s'ouvre sur un patient qui sort, ma fille se recroqueville sur moi; l'orthophoniste l'appelle, ma fille crie "maman!" et enfouit son visage dans mon manteau... C'est pas gagné en fait.
2° surprise: le cabinet.
Une petite pièce minuscule, absolument remplie d'objets hétéroclites, de peluches, de boîtes à chaussures, de livres, de jeux... Un bric-à-brac monumental, la caverne d'Ali Baba, il y en a jusqu'au plafond, je n'ai jamais vu ça! Elle n'arrive pas à ouvrir la porte en entier et on doit se mettre de côté pour entrer tant la pièce est remplie. Elle précise simplement:
"Oui c'est le bordel, ma maman est décédée il y a 2 mois et je n'ai pas eu le temps de ranger, il faut que je m'y mette!" (en moi-même je me dis: "ranger?? Non, ranger et déménager!")
Lison se met sur mes genoux et je vois qu'elle hallucine de cet amoncellement, elle ne sait plus où regarder. Pendant que nous discutons (après le très classique: "Vous faites bien jeune!" d'un air de me demander si j'ai volé ma gamine au coin d'une rue ou si c'est vraiment moi qui l'ai pondue...) ma fille doit avoir le temps d'analyser ce qu'elle a à portée de mains et ne tarde pas à me réclamer à dessiner: l'orthophoniste n'a qu'à lever la main pour lui tendre feuilles et feutres en tout genre: parfait
Ensuite elle me fait un petit questionnaire sur ma fille :âge, à quel âge elle a marché, si elle est passée par le 4 pattes, à quel âge elle a commencé à parler, le suivi de son langage jusqu'à aujourd'hui, comment se passe l'école, mais aussi nous, sa famille, ses rapports avec son frère, et puis son caractère: elle me demande si Lison fait des "caprices": je tique sur le mot mais je réponds quand même sans la reprendre, j'encense un peu la réalité (je vois le verre à moitié plein quoi
) et je sens que ma fille apprécie.
Pendant ce temps ma pépette dessine, puis elle demande à lire: il y a juste à côté d'elle toute la collection des Monsieur Madame (97 livres!) et c'est juste sa passion du moment : l'orthophoniste marque encore 1 point.
L'orthophoniste nous demande si nous avons des animaux: oui 1 chien et 1 chat. "Ah super! Tia vient dire bonjour!" et là surgit du bric-à-brac une petite chienne mignonne comme tout de la même marque que notre toutou: un autre chien-saucisse! Encore 1 point pour l'orthophoniste.
La séance prend fin : elle nous dit que la prochaine fois elle verra Lison seule. Je sens qu'elle va perdre 1 point... Non, voyant que ma fille se recroqueville davantage sur mes genoux, elle ajoute que je pourrai rester là si besoin.
Elle demande à ma fille si elle va entendre le son de sa voix aujourd'hui... Ma fille répond en secouant négativement la tête. Elle lui dit au revoir, espérant que ma fille lui réponde: elle secoue sa main puis prend le chemin de la sortie en chantonnant bouche fermée (eh oui! comme ça elle entend sa voix
)
Puis l'orthophoniste finit par sortir, caché tout en haut d'un monticule de boîtes à chaussures, un petit panier rempli de bonbons qu'elle tend à ma fille... + 1 pour l'orthophoniste! Du coup, ma fille se fend d'un " é-ci!" et d'un "au'voi' " Décidément, elle est forte cette orthophoniste
!
Voilà, personnellement je ne sais pas trop quoi penser de cette rencontre, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été surprise par l'accueil très chaleureux, amical, et par le cabinet on ne peut plus sympathique (j'ai toujours trouvé le bordel très sympa, vivant; quand tout est trop rangé je trouve ça louche
), mais je suis surprise par le personnage: est-ce que toutes les orthophonistes sont aussi bizarres??
@Apicobi, tu confirmes??
Je vous raconterai notre 2° rdv (plus brièvement c'est promis
)