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 les bambins qui parlent tard

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahaha ! Moi, un an à peine et j'ai déjà eu plein de fois "mais il marche pas encore ?" mais comme ce sont des gens sympas et bienveillants, qui sont juste peu au fait du développement de l'enfant j'ai simplement répondu que ça ne saurait tarder.... Il y a juste une personne qui m'a dit ça avec une intention malveillante, c'est une adversaire qui ne peut compter que sur le fait de tenter de me déstabiliser mentalement pour me battre, car techniquement et mentalement je la surpasse... C'est assez drôle d'ailleurs, car chaque fois qu'elle tente, ça produit l'effet inverse : De fait, on essaie pas de déstabiliser quand on n'en a pas besoin ^^
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si t'es près de la région parisienne, on fait une journée "tir à l'arc au féminin" où on propose aux femmes de faire gratuitement une séance de tir pour tester...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On parle bien d’un enfant de même pas 2ans?? Nan mais je rêve de la pression de la belle mère :eek: je ne connais pas d’enfant qui parle couramment à 2ans. A 2ans certains commencent à faire des mots collés mais c’est tout puis il n’a pas 2ans. En 3mois tout peut changer, mon fils s’est mit à parler très bien en 3mois alors qu’il n’y avait que moi qui comprenait avant et il avait presque 3ans. Continue à faire ce que tu fais en lui laissant le temps qu’il a besoin et laisse causer les gens! Puis si elle fait des réflexions à ton fils, tu lui dis que mamie est inquiète mais que toi pas du tout, tu as confiance en lui et que tu sais que quand il sera prêt il parlera très bien!
A 2 ans mon fils nous a sorti "papa tu me passes les cornichons? "
Ils nous a scotché. ...
A l'inverse une petite qui était gardé avec mon fils parlait très peu et très mal jusqu'en fin de petite section de maternelle. Et à la rentrée elle parlait couramment! !
Les enfants sont étonnants
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je viens vous raconter le 1° rdv de ma fille avec l'orthophoniste: plein de surprises :)

1° surprise: la salle d'attente.
Une petite pièce minuscule, absolument remplie de magazines de toutes sortes pas du tout rangés, des stickers enfantins sur chaque centimètre carré des murs et des fenêtres.
Personnellement la seule chose que je remarque c'est une affiche (dupliquée 3 fois!!) qui précise qu'elle récolte des légos de toutes sortes pour un patient autiste qui es collectionne et en fait des films d'animation. Je trouve l'intention super!
Ma fille fait le tour de la pièce la bouche ouverte en poussant des "oh!" des "ah!". Conquise ma pépette ;)
On lit un magazine avec Oui-Oui qui doit dater de Mathusalème.

Soudain la porte de son cabinet s'ouvre sur un patient qui sort, ma fille se recroqueville sur moi; l'orthophoniste l'appelle, ma fille crie "maman!" et enfouit son visage dans mon manteau... C'est pas gagné en fait.

2° surprise: le cabinet.
Une petite pièce minuscule, absolument remplie d'objets hétéroclites, de peluches, de boîtes à chaussures, de livres, de jeux... Un bric-à-brac monumental, la caverne d'Ali Baba, il y en a jusqu'au plafond, je n'ai jamais vu ça! Elle n'arrive pas à ouvrir la porte en entier et on doit se mettre de côté pour entrer tant la pièce est remplie. Elle précise simplement:
"Oui c'est le bordel, ma maman est décédée il y a 2 mois et je n'ai pas eu le temps de ranger, il faut que je m'y mette!" (en moi-même je me dis: "ranger?? Non, ranger et déménager!")
Lison se met sur mes genoux et je vois qu'elle hallucine de cet amoncellement, elle ne sait plus où regarder. Pendant que nous discutons (après le très classique: "Vous faites bien jeune!" d'un air de me demander si j'ai volé ma gamine au coin d'une rue ou si c'est vraiment moi qui l'ai pondue...) ma fille doit avoir le temps d'analyser ce qu'elle a à portée de mains et ne tarde pas à me réclamer à dessiner: l'orthophoniste n'a qu'à lever la main pour lui tendre feuilles et feutres en tout genre: parfait :)
Ensuite elle me fait un petit questionnaire sur ma fille :âge, à quel âge elle a marché, si elle est passée par le 4 pattes, à quel âge elle a commencé à parler, le suivi de son langage jusqu'à aujourd'hui, comment se passe l'école, mais aussi nous, sa famille, ses rapports avec son frère, et puis son caractère: elle me demande si Lison fait des "caprices": je tique sur le mot mais je réponds quand même sans la reprendre, j'encense un peu la réalité (je vois le verre à moitié plein quoi ;)) et je sens que ma fille apprécie.
Pendant ce temps ma pépette dessine, puis elle demande à lire: il y a juste à côté d'elle toute la collection des Monsieur Madame (97 livres!) et c'est juste sa passion du moment : l'orthophoniste marque encore 1 point.
L'orthophoniste nous demande si nous avons des animaux: oui 1 chien et 1 chat. "Ah super! Tia vient dire bonjour!" et là surgit du bric-à-brac une petite chienne mignonne comme tout de la même marque que notre toutou: un autre chien-saucisse! Encore 1 point pour l'orthophoniste.

La séance prend fin : elle nous dit que la prochaine fois elle verra Lison seule. Je sens qu'elle va perdre 1 point... Non, voyant que ma fille se recroqueville davantage sur mes genoux, elle ajoute que je pourrai rester là si besoin.
Elle demande à ma fille si elle va entendre le son de sa voix aujourd'hui... Ma fille répond en secouant négativement la tête. Elle lui dit au revoir, espérant que ma fille lui réponde: elle secoue sa main puis prend le chemin de la sortie en chantonnant bouche fermée (eh oui! comme ça elle entend sa voix :rolleyes:)
Puis l'orthophoniste finit par sortir, caché tout en haut d'un monticule de boîtes à chaussures, un petit panier rempli de bonbons qu'elle tend à ma fille... + 1 pour l'orthophoniste! Du coup, ma fille se fend d'un " é-ci!" et d'un "au'voi' " Décidément, elle est forte cette orthophoniste ;)!

Voilà, personnellement je ne sais pas trop quoi penser de cette rencontre, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été surprise par l'accueil très chaleureux, amical, et par le cabinet on ne peut plus sympathique (j'ai toujours trouvé le bordel très sympa, vivant; quand tout est trop rangé je trouve ça louche :rolleyes:), mais je suis surprise par le personnage: est-ce que toutes les orthophonistes sont aussi bizarres?? @Apicobi, tu confirmes??:D

Je vous raconterai notre 2° rdv (plus brièvement c'est promis :p)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tir à l'arc au féminin : samedi 10 Mars 2018 (heure pas encore dispo, mais globalement dans l'après-midi je pense ; le matin je sais pas)
Lieu : Morsang sur Orge (sortie 5 de l'A6), dans le 91

Je ferais ptêt un post dédié un peu plus tard...

@Liliju : les orthophonistes c'est comme les chaussures, y'a de tout, pour tout le monde, et si ça va pas faut changer...

Après, le concours d'entrée en formation est à mon avis propice à une plus forte proportion de têtes d'ampoule dans cette population par rapport à la population en général. Donc tu peux avoir pas mal de personnalités fortes et originales...
Il faut aussi savoir que les orthophonistes sont la profession de santé la plus féminisée, et aussi la moins bien payée (y'a-t'il un lien de causalité... hmmm ?...), donc les immenses cabinets luxueux de médecins, c'est pas habituel...

Enfin, c'est une profession où l'on travaille comme on le veut, aucune méthode n'est imposée, vu que le but est de s'adapter au patient... Ca laisse pas mal de liberté, et (outre le fait de beaucoup jouer) c'est ce qui m'a fait choisir ce métier : je ne supporte pas qu'on m'impose des méthodes ou des processes quand on me demande d'atteindre un objectif (surtout que beaucoup sont complètement débiles), et j'ai horreur de faire plusieurs fois la même chose....

A l'école on nous dit qu'il faut préparer nos séances à l'avance, et tout, ben j'admire celles qui le font (dont la brillante N. que j'ai eu un jour la chance d'accueillir en stage), moi j'ai jamais pu, je décide ce que je vais faire à peu près au moment où j'ouvre le dossier du patient et que je lis ce qu'on avait fait la fois d'avant (dont bien sûr je ne me souviens jamais)... Je peux aussi totalement changer d'avis après avoir commencé un exercice si je constate qu'une autre chose est prioritaire à travailler d'abord...

je me donne ouvertement le droit à l'erreur, pour que mes patients l'aient aussi
je revendique ouvertement ne pas tout savoir et devoir toujours apprendre, pour que mes patients sachent que je n'exige pas la perfection, et que je peux les aider à apprendre aussi

Aussi, il faut être assez ouvert d'esprit, il est possible de faire de la conjugaison avec de la pâte à modeler ou des playmobils, et d'apprendre les pluriels avec des cubes... On peut travailler en mathématiques avec des boîtes en plastiques, et travailler la lecture sans aucun livre ni papier...

Le design du cabinet, c'est très personnel aussi. En ce qui me concerne, je suis plus à l'aise dans un univers épuré visuellement, et même comme ça je dois faire la chasse aux oeufs de pâques dans le bureau pour retrouver mes stylos en fin de journée... Les animaux dans le cabinet, j'eusse pratiqué : très intéressant pour détendre les patients anxieux, j'avais ramené le chat que je venais de recueillir parce que sinon il mettait le chaos dans mon petit appart...

Par contre je ne donne pas de bonbons : contre mes principes (chantage, achat de l'enfant, pas diététique, lutte contre l'obésité) a contrario, je partageais parfois mon goûter avec certains enfants quand c'était approprié...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse @Apicobi.

Je ne doute absolument pas de la possibilité de faire de la conjugaison avec de la pâte à modeler, mais je ne suis pas sûre qu'avec ce bric-à-brac à portée de main ma fille arrive à se concentrer sur une tâche en particulier.
Il faudra voir sur la durée, mais si le lien s'établit de manière positive entre toutes les 2, je pense aussi qu'il sera dommage de changer d'orthophoniste par la suite! D'où mon sentiment mitigé à l'issue de notre rencontre..
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tir à l'arc au féminin : samedi 10 Mars 2018 (heure pas encore dispo, mais globalement dans l'après-midi je pense ; le matin je sais pas)
Lieu : Morsang sur Orge (sortie 5 de l'A6), dans le 91

Je ferais ptêt un post dédié un peu plus tard...

@Liliju : les orthophonistes c'est comme les chaussures, y'a de tout, pour tout le monde, et si ça va pas faut changer...

Après, le concours d'entrée en formation est à mon avis propice à une plus forte proportion de têtes d'ampoule dans cette population par rapport à la population en général. Donc tu peux avoir pas mal de personnalités fortes et originales...
Il faut aussi savoir que les orthophonistes sont la profession de santé la plus féminisée, et aussi la moins bien payée (y'a-t'il un lien de causalité... hmmm ?...), donc les immenses cabinets luxueux de médecins, c'est pas habituel...

Enfin, c'est une profession où l'on travaille comme on le veut, aucune méthode n'est imposée, vu que le but est de s'adapter au patient... Ca laisse pas mal de liberté, et (outre le fait de beaucoup jouer) c'est ce qui m'a fait choisir ce métier : je ne supporte pas qu'on m'impose des méthodes ou des processes quand on me demande d'atteindre un objectif (surtout que beaucoup sont complètement débiles), et j'ai horreur de faire plusieurs fois la même chose....

A l'école on nous dit qu'il faut préparer nos séances à l'avance, et tout, ben j'admire celles qui le font (dont la brillante N. que j'ai eu un jour la chance d'accueillir en stage), moi j'ai jamais pu, je décide ce que je vais faire à peu près au moment où j'ouvre le dossier du patient et que je lis ce qu'on avait fait la fois d'avant (dont bien sûr je ne me souviens jamais)... Je peux aussi totalement changer d'avis après avoir commencé un exercice si je constate qu'une autre chose est prioritaire à travailler d'abord...

je me donne ouvertement le droit à l'erreur, pour que mes patients l'aient aussi
je revendique ouvertement ne pas tout savoir et devoir toujours apprendre, pour que mes patients sachent que je n'exige pas la perfection, et que je peux les aider à apprendre aussi

Aussi, il faut être assez ouvert d'esprit, il est possible de faire de la conjugaison avec de la pâte à modeler ou des playmobils, et d'apprendre les pluriels avec des cubes... On peut travailler en mathématiques avec des boîtes en plastiques, et travailler la lecture sans aucun livre ni papier...

Le design du cabinet, c'est très personnel aussi. En ce qui me concerne, je suis plus à l'aise dans un univers épuré visuellement, et même comme ça je dois faire la chasse aux oeufs de pâques dans le bureau pour retrouver mes stylos en fin de journée... Les animaux dans le cabinet, j'eusse pratiqué : très intéressant pour détendre les patients anxieux, j'avais ramené le chat que je venais de recueillir parce que sinon il mettait le chaos dans mon petit appart...

Par contre je ne donne pas de bonbons : contre mes principes (chantage, achat de l'enfant, pas diététique, lutte contre l'obésité) a contrario, je partageais parfois mon goûter avec certains enfants quand c'était approprié...
ça me donne envie d'aller chez l'orthophoniste.....
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part c’est juste que c’est trop sélectif et l’école trop loin de chez moi mais si j’avais la possibilité je sauterais sur l’occasion
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour revenir au post, mon petit loup a bcp parlé ce we.
Il est en plein j’essaie des mots et j’attends la réaction. Par contre c’est que des négations :p « veut pas » « pas la »
 
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