Mon fils a parlé tard. Enfin, il parlait mais dans un jargon difficilement compréhensible, même pour nous. Je me revois encore lors de la visite des 2 ans avec la pédiatre de la crèche (celle là, ça n'a jamais été ma copine) avec mon loulou qui pleurait à chaudes larmes (il n'a jamais aimé les médecins) et elle avec son imagier en train d'essayer de le faire parler..... Bref, je suis repartie avec un courrier pour aller voir un ORL pour "retard de langage". Je n'y suis pas allée, mon fils allait bien, il communiquait à sa façon, j'étais persuadée qu'il entendait bien, je me suis dit que j'allais lui laisser du temps.
Il est entré à l'école à 3 ans et les choses se sont améliorées. Cependant, il gardait des défauts de prononciation. Donc à la fin de la moyenne section, j'ai fait un bilan ORL et ophtalmo : il entend et voit parfaitement bien. En début de grande section l'instit nous a convoqué pour nous dire qu'il était "très inquiet" et qu'il pensait que notre fils ne saurait pas lire en CP (j'ai failli lui demander où il avait acheté sa boule de cristal parce que je voulais la même...). On a commencé l'orthophonie qu'on a poursuivi pendant un an et demie.
L'apprentissage de la lecture a été laborieux (ça l'est encore), mon fils garde encore parfois des difficultés de prononciation. Le hic, c'est que ni nous, ni les enseignants n'arrivent à savoir pourquoi il peine autant à lire. Les orthophonistes que j'ai croisé m'ont dit qu'il n'y avait pas de trouble "dys", mais je sais pas, j'ai l'impression qu'on passe à côté de quelque chose. Du coup, j'ai une nouvelle piste : les centres de référence des troubles du langage et des apprentissages
http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/troubles_langage/pres_centres.asp Je pense me mettre en contact avec le centre de ma région, j'ai besoin de réponses.
Mon fils est un bonhomme vif, son intelligence est normale (je l'ai fait tester), il peut avoir une mémoire d’éléphant pour certaines choses mais il peine à nommer les couleurs et à 8 ans il est incapable de donner les prénoms de ses grands mères! Je sais pas, comme le dit Sylvie, mon cœur de maman me dit qu'il y a un truc qui explique ça...
Bref, je ne sais pas si mon témoignage va te rassurer, perso, je suis encore dans l'errance. Une chose est sûre, mon fils a des compétences pour plein d'autres choses. Au niveau de la représentation dans l'espace par exemple, il est vraiment doué. En grande section de maternelle, il faisait des dessins "vu d'avion" : des îles, des chars (papa est militaire), des cartes de villes imaginaires... Là, il joue à "minecraft" et je suis épatée de la vitesse à laquelle il se repère dans les paysages du jeu et les construction qu'il fait. A l'école, j'ai toujours plein de compliments sur le fait qu'il soit "bon camarade", sociable, agréable et qu'il ait confiance en l'adulte (mais pas en lui

) Enfin, voilà quoi, il y a une chose sur laquelle il "coince" mais sur plein d'autres il est épatant et merveilleux (oui, je sais, je ne suis pas objective).