• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bambins qui parlent tard

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui. Bon les filles de la crèche soufflent de nouveau un peu de froid... et disent que l’endormissement est toujours compliqué, que mon garçon s’est mis en colère et ne voulait pas dormir puis qu’il s’est finale mais endormi en tenant bien fort la main d’une référente.
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire sur le comportement de mon petit et leur réponse. Et je me demande en même temps comment je peux aider mon garçon qui n’a pas beaucoup de vocabulaire à exprimer ou surtout reconnaître ses émotions.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne peux pas @Gna un enfant ordinaire sera frustré de ne pas pouvoir s'exprimer, d'expliquer ou dire ce qu'il ressent et c'est ce qui va le pousser à développer le langage.
Ici c'est flagrant avec mes deux garçons : noeunoeuf est frustré quand on lui dit qu'on ne le comprends pas où qu'il doit répéter. Mini sumo s'en contre fiche et s'énerve fortement. Pourquoi dire quelque chose puisque tout le monde comprends mes besoins primaires.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

mamanbonheur

Fontaine de lait
EEn même temps je comprends qu’il ne veuille pas dormir tout seul dans un dortoir avec d’autres petits qui pleurent... j’ai une amie qui travaille dans une crèche (et heureusement qu’ils l’ont parce que ça serait la cata pour les enfants sans elle) il y a pas mal d’enfants qui ne veulent dormir parce que personne n’est là pour les accompagner, ils sont mit dans leur lit et basta! Ma copine ne supporte pas ça et elle prend le temps de les aider à s’endoémir dans les bras ou avec la main. Ça choque ses collègues et le problème est remit sur l’enfant, alors que non l’enfant n’z Pas de problème c’est le personnel de crèche qui en a souvent un! Ton petit a réussi à trouver une référente à son écoute et il a bien raison d’en profiter même si ça dérangent certaines!
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et si tu m'étais un peu de distance face aux paroles de ces dames de la crèche? :rolleyes: Ici loulou dort que si quelqu'un est à ces côtes et ce n'est pas le seul, loin de la... d'ailleurs ils sont regroupés pour qu'un enfant ait au moins une mains a dispo ^^ A la crèche, il y en a toujours une pour redire quelque chose sur le comportement de tel ou un tel : il écoute pas, embête les autres, ne se tiens pas à table, répond aux adultes,... Oui C'est un condensé de ce que j'ai seulement entendu depuis septembre... mon loulou est génial C'est tout ce que je vois moi :p En général j'écoute et ça s'arrête la. Puis j'essaye de discuter, d'amorcer mon point de vue avec mon loulou sur le sujet.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien de ton avis @Gaelle67 et j'en mettais jusqu'à ce qu'on veuille me coller un rdv avec le psychologue :( Depuis je suis sans doute trop à fleur de peau et j'aimerais qu'on me dise que mon garçon est tout le temps formidable. Maintenant, on me parle de "problèmes" sans m'en dire assez pour que je puisse vraiment savoir ce qu'il se passe et donc juger si c'en est vraiment un (pour mon garçon pas pour les filles de la crèche).
Je pense que mon petit a surtout besoin de câlins (à la maison, on n'est pas radins sur les câlins et les bisous : on se fait une bise pour chaque couvert sorti du lave-vaisselle et rangé à sa place ;)).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le premier message que tu as eut était une alerte sur le langage. Vous en êtes ou ? Parce qu'en effet le reste est assez subjectif.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le psy c’est du grand n’importe quoi! C’est pour qui? vous ou lui? Parce qu’a Même pas 3ans c’est pas la peine d’esperer Quoi que ce soit! Souvent le psy de la crèche est là pour remettre un peu les choses dans leur contexte avec le personnel. Si il n’est pas bienveillant, empathique et de la nouvelle école c’est pas terrible! Le problème c’est qu’on ne sait jamais sur qui on tombe! Je sais pourquoi tu fais de l’exzema faut pas chercher! Il y a toujours des gens pour nous faire douter! Fais toi confiance et surtout fais lui confiance je suis sûr que tout va bien, c’est juste un petit garçon qui a besoin de beaucoup de tendresse et qui va à son propre rythme pour les apprentissages (même si ça ne convient pas à certaines!)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes mignonnes les mamans mais si j'avais pensé ça à la rencontre de la psy de la crèche mini sumo ne serait toujours pas pris en charge.
C'est pas des personnes maléfiques qui s'occupent de nos bb. Elles pensent faire pour le bien de nos bb donc écoutons et faisons objectivement la part des choses.
Il a certainement rien ce petit garçon mais à la base l'absence de langage à inquiété donc il faut rester vigilant
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense personnellement qu’ils inquiètent souvent les parents pour rien! Ici j’ai du voir des pédiatres, neuropediatres, orl, orthophonistes... pour m’entendre dire que tout allait bien! Je suis d’accord sur le fait que c’est bien de prendre en charge le plus tôt possible si problème il y a, mais la plupart du temps ce n’est pas fondé ! Puis en tant que maman on sent quand quelque chose cloche. Ma copine qui travaille en crèche se bat tous les jours avec ses collègues pour faire évoluer les choses, et elle me dit que jamais elle n’aurait mît ses enfants à la crèche tellement certaines personnes sont mal formés !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le premier message que tu as eut était une alerte sur le langage. Vous en êtes ou ? Parce qu'en effet le reste est assez subjectif.
En fait rien n’est clair et je n’en sais pas plus que ça : des moments difficiles au moment d’aller à la sieste et l’absence de langage. Impossible de dire avec si peu, alors je cogite et je m’inquiète. Pour tout dire, je viens poster ici surtout pour exorciser le truc, éviter de sombrer dans trop d’inquiétude et garder la tête froide.
Aujourd’hui, alors que je ne l’ai pas encore vu, le psy ne me fait pas peur. Ou pas encore en tout cas ;). S’il doit y avoir rencontre, j’écouterais surtout et je verrais ensuite quoi en retenir. Je n’ai pas peur pour le développement de mon garçon, j’ai peur qu’on lui « reproche » d’en ne pas être assez « dans la norme » ou « docile ». Je sais qu’un jour je devrais lui apprendre à ne pas prêter trop d’attention à ceux qui jugent facilement mais je ne pensais pas être confrontée à ce genre de situations si tôt. Si petit, j’ai aussi l’impression que c’est à moi / nous qu’on fait des reproches.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait rien n’est clair et je n’en sais pas plus que ça : des moments difficiles au moment d’aller à la sieste et l’absence de langage. Impossible de dire avec si peu, alors je cogite et je m’inquiète. Pour tout dire, je viens poster ici surtout pour exorciser le truc, éviter de sombrer dans trop d’inquiétude et garder la tête froide.
Aujourd’hui, alors que je ne l’ai pas encore vu, le psy ne me fait pas peur. Ou pas encore en tout cas ;). S’il doit y avoir rencontre, j’écouterais surtout et je verrais ensuite quoi en retenir. Je n’ai pas peur pour le développement de mon garçon, j’ai peur qu’on lui « reproche » d’en ne pas être assez « dans la norme » ou « docile ». Je sais qu’un jour je devrais lui apprendre à ne pas prêter trop d’attention à ceux qui jugent facilement mais je ne pensais pas être confrontée à ce genre de situations si tôt. Si petit, j’ai aussi l’impression que c’est à moi / nous qu’on fait des reproches.
Oui on fait généralement des reproches aux parents quand on parle de problèmes.
Par contre les puer nous ont jamais rien"dit" ce n'est pas leur rôle il n'y a que la psychologue qui soit habilitées et encore nous elle était soft on parlait que de vérifier l'audition (même si on avait pas de doute) histoire qu'on nous fiche la paix à l'école.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @bzoui. Bon les filles de la crèche soufflent de nouveau un peu de froid... et disent que l’endormissement est toujours compliqué, que mon garçon s’est mis en colère et ne voulait pas dormir puis qu’il s’est finale mais endormi en tenant bien fort la main d’une référente.
Si ça peut te rassurer ma fille de 3 ans 1/2 ne s'endort à l'école que si l'Atsem vient lui tenir la main, sinon elle gigote sans cesse, regarde les autres, se relève pour faire pipi x fois, veut rentrer dans la classe voir ce que font les grands... Et elle parle encore mal aussi... Je vois une orthophoniste vendredi prochain.
Je ne vois rien d'inquiétant dans le comportement de ton garçon: combien d'enfants sautent de joie à l'idée d'aller faire une sieste dans un dortoir, loin de papa et maman? Moi-même je me rappelle avoir passé de terribles nuits dans les dortoirs des gîtes de montagne.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vendredi déjà ! Tu as rendez-vous très vide, non ? Tu nous / me raconteras ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui c'est très rapide ici! J'ai téléphoné hier et elle m'a donné un rdv pour aujourd'hui, puis elle a décommandé car elle avait oublié qu'elle avait une réunion, donc report à la semaine prochaine. Oui je vous raconterai ;)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gna comment ça se passe les siestes avec toi ? ici ma fille ne dort plus beaucoup la journée, et son endormissement est très variable d'une journée à l'autre. Je suis surement à côté de la plaque dans le fonctionnement des crèche mais est-ce que ton fils ne pourrait pas faire des petites activités calmes pendant la sieste des autres ? peut-être demanderait-il à aller se reposer ou faire un moment calme de lui-même et sans larmes ? tu pourrais en parler à ton fils ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans ! La discussion a bien avancé depuis ma dernière (et ancienne) visite ! @ Mado : Il faut absolument que tu m'en dises plus, je n'avais jamais eu l'idée de la psychomotricité pour les troubles attentionnels, s'il te plaît peux tu en dire davantage, ainsi que sur les fameuses échelles de Muller ? D'avance un grand merci, ça fait un mois que je rage de pas avoir le temps d'écrire sur le forum pour te demander ça, rha ! (Je suis désormais garde d'enfants à domicile pour mon neveu mouhahaha !)

@Gna : Pour le rendez-vous avec le psy (si c'est toujours d'actualité ?) j'aurais tendance à dire que la question "est-ce qu'il y a un problème qui justifie ce rendez-vous ?" est moins intéressante que "Ce rendez-vous peut-il m'apporter quelque chose ?"

Je fais partie des gens qui pensent qu'une expérience est toujours constructive, ça serait l'occasion de lui poser des questions si tu en as, ou bien de "prendre la température" de la crèche...
Y aller c'est aussi envoyer aux professionnels de la crèche le message que tu es prête à faire équipe avec eux, ça aussi c'est constructif...
Certainement ces gens sont déroutés par ton enfants, vu les retour que tu nous décrits ici, et ils sont peut-être désemparés dans leur volonté de bien faire.... Pouvoir entendre ça, c'est poser les fondations pour construire ce que toi tu veux ensuite...

Il y a certains profils cognitifs d'enfants qui redoutent particulièrement la séparation, et n'aiment pas dormir ou n'en ont pas besoin (Bon clairement, je pense aux têtes d'ampoules hein...) . Ca ne veut pas dire que quelque chose va mal. Etre hors-norme ne signifie pas être meilleur ou moins bien. Les êtres humains ne sont pas des pommes qu'on pèse, mesure et juge. Ton petit a peut-être des besoins en sommeil et en temps de prise de distance qui sont différents de ceux des autres, mais il faut simplement l'accepter tel qu'il est. Le psy pourra t'aider pour faire comprendre au personnel de crèche qu'il faut s'adapter à ses besoins je pense...

Quoi qu'il en soit, tu connais ton enfant mieux que personne, ton bon sens et ton feeling de maman sont les meilleurs outils possible puisque la nature les a conçus spécialement pour ton enfant. Bon courage, ça va le faire ;)
 
Haut