• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bambins qui parlent tard

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est réciproque chère amie, je pense à toi chaque fois que je bois du café ou du pinard à la tasse :D :D :D

(Explication de la private joke : @bad mom proposait de répondre à "tu l'allaites encore ?" : "ah bah non, à son âge c'est pinard et café à la tasse" Et moi ça me fait hurler de rire :D)

Mais sinon je réfléchissais à cette histoire de crèche, en fait c'est chaud, car on demande aux personnels de crèche un truc impossible : être des spécialistes des bébés alors que le seul spécialiste d'un bébé ce sont ses parents... Souvent dans ce genre de situation, il faut lever le lièvre de la peur de ne pas être à la hauteur de la part du professionnel... (Ou alors je fabule complètement, qui sait ?)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais sinon je réfléchissais à cette histoire de crèche, en fait c'est chaud, car on demande aux personnels de crèche un truc impossible : être des spécialistes des bébés alors que le seul spécialiste d'un bébé ce sont ses parents... Souvent dans ce genre de situation, il faut lever le lièvre de la peur de ne pas être à la hauteur de la part du professionnel... (Ou alors je fabule complètement, qui sait ?)

Non non, tu ne fabules pas : je pense comme toi, que tout ça démarre d'une inquiétude des filles de la crèche de ne pas "avoir les clés" pour mieux comprendre mon garçon ! Après, ça peut vite s'enchaîner et faire boule de neige : elles sont inquiètes alors qu'il a encore besoin d'être rassuré +++

Je vais rappeler la directrice de la crèche pour refixer un rendez-vous. J'adhère complétement à l'idée de faire équipe avec elles.

(et merci pour l'explication, je commençais à me demander qui organisait les contre-soirées ;))
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite que ça aille au maximum dans la meilleure direction possible, mais il n'y a pas de raisons, surtout si tu es dans une démarche constructive...

Par contre je comprends pas l'idée des contre-soirées... Quelqu'un organise des soirées avec du pinard ici ? Parce que j'ai un petit faible pour le Riesling, 2014 s'il vous plaît :D (Et aussi pour les jeux de société bien frappés, mais c'est une autre histoire :D)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était pas une contre soirée mais le congres lll il me semble (vu le nombre de betises que je debite j'ai souvent du mal a me rappeler quand je les ai dites.)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je m'interroge sur mon petit loup et son langage sans paroles.

Il a 21 mois (la vache ça passe vite quand même :eek:), est beaucoup dans l'échange (c'est ce qui fait sa particularité d'ailleurs), sait très bien se faire comprendre, interagit, bref il est dans la communication mais ne dit pas un mot.

Bon je ne m'inquiète pas, à la crèche les enfants de son âge n'ont pas l'air plus "parleurs" que lui.

En revanche, je me questionne quant à son comportement quand on l'invite à parler. Il est comme tout gêné avec un petit sourire de côté et ses petites mains potelées qui se tortillent l'une sur l'autre.

En fait, il est bcp dans l'échange, il comprend tout ce qu'on lui dit et d'ailleurs je suis parfois surprise du vocabulaire qu'il connait à son âge. Il m'arrive de choisir d'autres mots pour désigner qqchose et il va très bien comprendre (ouais je lui fais des pièges verbaux, c'est moche je sais). Il arrive très bien à reproduire les sons ("ouhhhhh", "baaaaaaaaaa" "chuuuuuuuuu" etc) de sa grande sœur quand elle se met à faire du bruit :confused: (au cas où maman avait envie d'un 4ème).

Je me demande alors s'il est possible qu'il sache "techniquement" parler mais n'ose pas comme s'il avait honte ou pas assez confiance en lui. Comme ma fille qui a marché seule à 18 mois, la pédiatre m'avait dit qu'elle savait marcher mais qu'elle n'avait pas confiance en elle pour se lâcher.

Et si ma théorie se tient alors comment faire pour surpasser sa peur ? ou du moins l'accompagner ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Savoir faire des dons ou les associer pour faire un mot c'est très différent et cela ne sollicite pas les mêmes parties du cerveau de comprendre ou de s'exprimer.

Mini sumo est spécial mais c'est un bon exemple. Il fait tous les sons possibles (enfin presque) mais ne fait pas de mots. Pourtant il comprend tout.

Sois patiente et bienveillante comme tu sais si bien le faire avec tes enfants. Il va prendre confiance progressivement. Si c'est à 3 ans c'est pas grave. Il a certainement besoin d'observer avant de se lancer.
Ah sinon petit conseil. On ne corrige pas un enfant qui parle mal. On répète. Oui tu veux"boire" de l'eau. Mais je suis certaine que c'est déjà ce que tu fais !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci pour ta réponse @bad mom c'est plus clair

Par contre dans une semaine on va en we chez mes beaux parents :( et ma belle mère semble contrariée de ça. Elle en parle tout le temps, genre c'est devenu son obsession "mais quand même c'est bizarre qu'il ne parle pas cet enfant" ce à quoi j'ai envie de lui répondre "quand même c'est bizarre d'être aussi mangeuse d'énergie et de parler de choses aussi peu intéressantes, non ?" mais mon éducation me l'interdit...

Mon conjoint la rembarre à chaque fois mais là j'ai peur qu'elle fasse des réflexions à mon petit loup, qui je le rappelle comprend tout, ou bien qu'elle rentre en mission "je vais le faire parler en moins de 24h chrono moi!". Je ne veux pas qu'elle le blesse.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je ne pense pas qu'elle s'inquiète, pour ça faudrait qu'elle soit doté de sentiments :confused:
elle fait parti de ces gens qui ont besoin de tout maîtriser et que les choses fonctionnent comme elles le décident. Bon depuis que je suis rentrée dans sa vie, elle doit se rendre compte que ça ne marche pas comme ça :p !
 

Vio59

Lactarium
tu peux lui dire que c'est souvent un signe de genie, de se mettre a parler tard et directement tres bien ;-) Meme que Einstein ... bla bla bla (et la tu peux inventer ce que tu veux sur lui)

En vrai, je crois que chez les enfants precoces, soit ils parlent tres tot, soit ils parlent tres tard mais directement a la perfection...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
On parle bien d’un enfant de même pas 2ans?? Nan mais je rêve de la pression de la belle mère :eek: je ne connais pas d’enfant qui parle couramment à 2ans. A 2ans certains commencent à faire des mots collés mais c’est tout puis il n’a pas 2ans. En 3mois tout peut changer, mon fils s’est mit à parler très bien en 3mois alors qu’il n’y avait que moi qui comprenait avant et il avait presque 3ans. Continue à faire ce que tu fais en lui laissant le temps qu’il a besoin et laisse causer les gens! Puis si elle fait des réflexions à ton fils, tu lui dis que mamie est inquiète mais que toi pas du tout, tu as confiance en lui et que tu sais que quand il sera prêt il parlera très bien!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe Je suis partisane de laisser la belle doch parler. À la première réflexion à ton fils (pas à toi seule mais en présence de ton fils) tu lui expliques sans la regarder mais bien fort pour qu'elle entende : " tu vois ta grand mère elle se fait du soucis alors que moi pas du tout ! Elle est pressée mais prend ton temps. Ce qu'elle pense à ce sujet n'a pas d'importance puisque maman a confiance en toi ... Et/ou le blabla de @mamanbonheur ."
Ça devrait la calmer et puis tu restes polie puisque c'est pas à elle que tu t'adresses ...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe : il va peut etre tout te sortir d'un coup, ca arrive

C'est pas tout a fait la meme chose mais sur la marche, ca fait des semaines qu'on est persuades que notre fils sait marcher mais ne le fait pas.

Ben confirmé aujourd'hui : il s'est levé au milieu de la creche et a marche jusqu'à son papa (pour repartir aussi sec a 4 pattes :rolleyes:).
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était pas une contre soirée mais le congres lll il me semble (vu le nombre de betises que je debite j'ai souvent du mal a me rappeler quand je les ai dites.)


J'ai été eue, j'ai pas trouvé le pinard là-bas... Bon prochain congrès on s'en ouvre une petite @bad mom ? Pis on fait goûter aux petiots, le goût ça s'éduque jeune hein.... :D


@gamazoe , je suis tout à fait d'accord avec @Vio59 , indépendamment de la question d'un surdon (quoique vu la population du forum, mais bref...), il y a des gosses perfectionnistes qui parlent tard, et il y a les gosses "plus tu tires plus je pousse" qui juste décident "quand ils ont envie". Si ton enfant n'a pas l'air de subir la situation ni d'en souffrir, si tu es certaine que niveau audition tout va bien, fais lui confiance et prépare une liste de gros mots pour ceux qui mettent la pression à ton enfant. (Un bon "il préfère se taire plutôt que parler pour ne rien dire" à ceux qui font ch* devrait opérer de façon intéressante ^^)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’adore vos phrases tueuses pour ma belle mère ! Je vais en donner à on conjoint qui aura plus le courage de les sortir et elles auront plus d’impact.

Cote audition on a vu l’orl Qui nous a dit que tout allait bien (il a fait 12 otites en 10 mois). Et en plus de ça je sens bien qu’il entend bien.

Donc je vais évidemment le laisser aller à son rythme et lui donner confiance en lui.

Merci à vous toutes
 
Haut