@Liliju
Je suis d'accord avec ce que tu dis, la valeur "prédictive" accordée à l'articulation vient bien du fait qu'on peut articuler "mal" les phonèmes (sons) parce qu'on les discrimine mal, et dans ce cas des confusions pourront être présente dans le traitement de l'écrit, mais il y a aussi l'option "coup de bol" : on peut aussi très bien percevoir les phonèmes mais juste avoir du mal à les articuler, dans ce cas là aucune répercussion sur le traitement en lecture / production d'écrit.... Ou alors le trouble d'articulation s'inscrit dans un tableau plus complexe de dyspraxie, et donc il y aura peut-être quand même des répercussion sur l'écrit, mais c'est trop long à expliquer, et puis diagnostiquer une dyspraxie c'est méga archi chaud patate... Comme le trouble attentionnel d'ailleurs !
Mais l'avantage du trouble attentionnel, c'est qu'en principe un bilan psychométrique bien mené permet assez vite et facilement de le mettre en évidence.
Le bilan psychométrique, c'est la fameux "test de QI"
Pour les plus petits la batterie NEPSY est très utilisée, ensuite pour les enfants d'âge primaire c'est plus souvent le WISC (IV mais le V est sorti je crois), puis pour les ados (autour de 16 ans à la grosse) et adultes c'est la batterie WAIS (V sortie)
La NEPSY je la connais pas trop, mais les batteries WISC et WAIS (Weschler -auteur- Infant/Adulte -Intelligence Scale) sont bâties sur un système de 4 séries de subtest :
-Vitesse de traitement (Vitesse du cerveau en gros
)
-Mémoire
-Langage
-Raisonnement perceptif (Tous les trucs de logique, d'encastrement, les machins avec du visuel et de la manipulation)
En principe on obtient quatre gros scores à ces quatre séries, si ils ne sont pas homogènes (3 excellents et un tout pourri par exemple) ça montre une particularité cognitive, et si ils sont homogènes on peut calculer le fameux "QI"
Certains profils de réponse sont typiques de troubles attentionnels / praxiques / anxieux etc, et c'est pour ça qu'il faut passer ces tests avec une/un vrai psychologue pas en carton et bien diplômé de la fac avec une formation cognitive, statistique et scientifique dedans
Autrement dit :
- pas les "psychanalystes" -cooptés par leurs pairs et dont ça n'est pas l'objet (Certain contestent même la réalité scientifique du QI...)
- pas les "psychothérapeutes" -autoproclamés alerte aux gourous (Mais des démarche "label qualité" seraient en cours...)
- pas les psychologues "d'orientation psychanalytique" (Bon là je ne suis pas objective, eux clairement je peux pas les blairer, mais c'est très personnel, car les 3 que j'ai connus dans ma pratique étaient des gros blaireaux nuisibles aux patients)
- un neuropsychologue est possible, mais c'est pas parce qu'il y a "neuro" dans le nom que c'est mieux, et ils ont moins la finesse d'analyse au niveau psycho-affectif dans l'interprétation des résultats je trouve - mais ça n'est que mon opinion personnelle basée sur ma petite expérience personnelle.
Un professionnel compétent et honnête fais passer un test à jour (sinon les résultats sont faussés à cause de l'effet Flynn notamment,
quoique..)
Ensuite il ou elle vous explique les résultats et vous fournit un compte-rendu écrit et daté, où figurent les notes brutes (les nombres de points obtenus aux tests) et les notes standard (Le QI quoi, et les "sous-QI" aux quatre séries de test)
La franchise m'impose d'admettre que je n'ai pas toujours fourni mes compte-rendus écrits, car je manquais énormément de temps, et aussi parce que j'ai, à titre personnel, un blocage là-dessus, j'ai été traumatisée par une maître de stage, mais bref, en tout cas j'ai toujours informé mes patients des résultats des tests, et je leur ai toujours expliqué le fonctionnement du trouble et mon intervention.
Tout l'intérêt de passer les tests avec un-e psychologue formé-e réside dans l'interprétation des résultats, car il n'y a pas que les scores qui comptent, il y a aussi la façon de les obtenir, et seule la finesse clinique permet cette analyse. C'est pour cela que ces tests ne seront jamais informatisés totalement (ou alors on aura fait des progrès scientifiques de fou dans les algorithmes de déchiffrement des expressions humaines), et c'est pour cela que se procurer le test (1500 balles de mémoire je crois) en espérant tricher par l'apprentissage des réponses) est vain.
A la rigueur il faut faire comme dans Malcolm, et apprendre un cas clinique par coeur (Il fait réciter par Dewey les réponses de Reese) si l'on espère pouvoir tricher -et encore...