J'ai remarqué que TRacteur, le premier R est bien prononcé aussi (train, tracteur, on voit ses centres d'intéret )Tout dépend de l'âge, mais ça peut être une étape normale, un chemin parmi d'autres pour y arriver.
La dissociation R bien prononcé dans les bruits d'animaux/ R pas toujours présent dans les mots peut résulter de plusieurs mécanismes :
Le G dans " grrr" du tigre peut "amorcer" le mouvement pour faire le "R" et donc être facilitateur.
Donc si tu veux l'aider à dire les R, choisis en priorité des mots où il y a un G juste avant.
Ca on fait, on insiste meme un peu sur le R Et en plus il écoute souvent Brassens avec nousÇa peut aussi être lié à son stock de "techniques pour dire les mots" si son cerveau a oublié le R dans le "programme pour dire un mot", le mot sera dit sans le R.
Dans ce cas le plus aidant est de fournir à nouveau le modèle du mot juste, soit en loucedé :
-"Mewci Maman"
-"Merci ? Oh mais de rien mon Grenouillot !"
Soit en répétant toi le mot correctement.
En tout cas merci, on s'inquiète pas sur le sujet, il a vraiment une explosion du langage en ce moment, que ce soit en francais ou en allemand, il commence à faire des phrases et tout. On a essayé de le faire parler en allemand pour voir si c'est pareil et c'est le cas aussi ! (Bon, après en allemand y a des trucs bien plus balèses à prononcer, genre le "rch" ou le "schn" )
c'est surtout que ca m'intriguait de comprendre si il y a une explication scientifique / logique sur cette différence. Et en y réflechissant suite à ton explication, c'est plus facile effectivement de prononcer le R après certaines consonnes que après une voyelle.