La mienne n'arrive toujours pas à prononcer correctement les L. Pourtant je lui fais répéter aussi.
En temps normal pour les L je regarde en priorité si le frein de langue n'est pas trop court, mais est-ce nécessaire sur le forum LLL ?
(Cela dit peut-être qu'un frein peut être assez long pour téter et trop court pour le L ? Bonne question...
)
Bref, la pointe de la langue doit pouvoir toucher le palais sans toucher les dents du haut, mais juste derrière les dents.
Cette position est utilisée pour les L T D N.
Pour l'aider, des jeux de grimaces impliquant de faire placer la pointe de langue derrière les dents du haut, et une fois que c'est bien maîtrisé, des jeux de bruitages impliquant de faire un bruit avec L.
( Bulles : blblblbl ; oiseaux flflflfl; wtf lllllllllll ....)...
Seulement ensuite essayer des syllabes type voyelle consonnes, d'abord en deux temps : aaaaaa.....llllllll, è.....lllll , puis en une fois Al, il, ol...
Ensuite à l'envers la le li... Puis au milieu ala, ili....
Ensuite, mots avec amorce : Al -> allumer, Al, alouette , ol> oléagineux etc
A ce stade on exige seulement la bonne prononciation du l, si le reste du mot part en cacahuète on s'en fiche.
Ensuite, automatiser avec formules contenant des mots fréquemment utilisée par l'enfant :
Il / elle .s : il court, il nage, il vole etc
Lui faire répéter en mettant un cube ou autre dans une boîte à chaque item, ça motive et donne un rythme.
Au début de l'exercice il faut que l'adulte exagère la prononciation du l dans son modèle, ensuite plus besoin.
On peut varier en prenant crayons + trousse/ pot,bougies à planter sur "gâteau " en pâtes à modeler , pions dans boîte, oeufs jaunes Kinder sur support de Ferrero rochers ( énorme succès chez mes patients, surtout qu'il y a des oeufs vide mélangés avec des oeufs emplisd'un contenu bruyant : trombones, perles, semoule..) ....
Cette progression est assez standard et tu peux
@Eclira l'utiliser pour le Rsi ça te dit.
Ce n'est pas la seule méthode ni la meilleure mais elle me convient et fonctionne avec la majorité des personnes avec qui je travaille.
Désolée pour les fautes, je suis trop fatiguée pour me battre contre le bazar automatique du téléphone.