• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lirael je comprends parfaitement. Quand le Canaillou avait 4 mois j'ai eu un gros coup de pression avant d'aller passer une semaine chez les beaux parents. Je complexais que mon fils ne s'endorme pas tout seul parce que c'est le genre de chose qui les intéresse, alors que moi normalement pas du tout.

J'ai alors lu le blog d'une maman de 5 enfants qui laissait pleurer et prétendait que c'etait la chose à faire sinon les enfants seraient en carence de sommeil. Prise de doutes, j'ai essayé. J'ai vu mon fils pleurer de panique pour la première fois, et j'ai décidé que cette "méthode" du laisser pleurer ne nous convenait pas, que dorénavant je suivrai mon instinct et tant pis si j'étais jugée à cause de ça. Hé bien ça soulage beaucoup de suivre ses valeurs et pas les conseils des autres! Bon courage à toi pour la confrontation avec la belle famille.

Le Canaillou dit qu'il aime son petit frère...entre deux tentatives de le taper 😖. Mais je vois une esquisse de relation entre eux deux et je pense qu'un jour ce sera génial.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin , qu'elle est besoin de moi pour s'endormir je considère que c'est normal elle est toute petite encore, le hic c'est enchaîné un second cycle sans maman, des fois ça marche et des fois non.
Cette histoire de carence de sommeil m'a travaillé aussi >.> , on trouvent, on nous donnent plein de conseils mais faut faire le tri.
Mais c'est ça être maman on tente plein de choses.

Il y a pas de raison que tes garçons est pas une belle relation ^^ (entrecoupé de bagarre :p).
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lirael j'ai vu avec le Canaillou que ça venait tout seul au fil du temps, la capacité à enchainer les cycles tout seul. Rien eu à faire de spécial (je précise parce que ça aussi c'est quelque chose qu'on lit partout sur le sommeil des petits, qu'il faut les conditionner à se rendormir seuls sinon ils ne sauront jamais faire. Mensonge!)
 

Valou78

Montée de lait
@Trésor je me retrouve beaucoup dans ces nouvelles que tu nous donnes de ton bébé ! Sauf pour l'allaitement... Encore un peu galère de mon côté, avec un engorgement ou une mastite ce week-end qui m'a fallu de la fièvre et une vive douleur dans un sein ... Ça va mieux mais c'est pas encore passé. Bébé va bien et tête bien, c'est le principal.

@Etoile du matin , en plus, laisser pleurer l'enfant lui fait sécréter du cortisol, hormone de stress, qui va inhiber la mise en place de certaines connexions neuronales ... Je raccourcis un peu mais en tout cas il a été montré que ça pouvait être nocif pour le développement de l'enfant. Donc ici non plus, on n'est pas adeptes !


Vous avez déjà eu des douleurs dans les seins avec l'impression d'avoir une masse ? Le mien a une zone indurée et douloureuse de la taille d'une noix, depuis jeudi soir. J'ai eu de la fièvre vendredi et samedi. Je masse ++ sous l'eau chaude, je fais téter bébé ++, j'ai moins mal mais c'est toujours dur et toujours aussi gros.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble bien à une mastite oui, tu n'as pas eu de courbatures comme une grippe ?
Tout ce que tu fais est bien, continue les massages etc, perso j'insistais vraiment sur la zone dure, quitte a la presser comme un citron pour la ramollir... Mais je suis peut être un peu violente parfois 🤔
 

Valou78

Montée de lait
Ça ressemble bien à une mastite oui, tu n'as pas eu de courbatures comme une grippe ?
Tout ce que tu fais est bien, continue les massages etc, perso j'insistais vraiment sur la zone dure, quitte a la presser comme un citron pour la ramollir... Mais je suis peut être un peu violente parfois 🤔
Ah ouais je peux pas appuyer si fort, ça fait mal !
Non pas de courbatures mais j'en ai rarement quand je suis malade. On m'a dit que la taille de la téterelle pouvait être responsable, je vais me procurer la taille en dessous mais il y a une telle différence entre 21 et 24 j'ai peur qu'aucune ne soit vraiment adaptée (je loue un medela en pharmacie).
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais je peux pas appuyer si fort, ça fait mal !
Mince, même sous l'eau chaude ?
Et appuyer dessus pendant la tétée ?

On m'a dit que la taille de la téterelle pouvait être responsable, je vais me procurer la taille en dessous
Je n'ai jamais entendu cela, fais juste attention à ne pas te faire de crevasses avec une téterelle trop petite...

Prends soin de toi !
 

Valou78

Montée de lait
Mince, même sous l'eau chaude ?
Et appuyer dessus pendant la tétée ?
Sous la douche ça va, mais au bout de 2h c'est de nouveau sur. J'ai peur de m'être fait ça en faisait mal mes compressions ... Je sais pas si c'est possible non plus ... Du coup je n'ose plus trop en faire ...
Je n'ai jamais entendu cela, fais juste attention à ne pas te faire de crevasses avec une téterelle trop petite...
Oui je vais juste faire un test !

Prends soin de toi !
Merci !

(Tout ça, c'est arrivé le soir du jour où je me suis inscrite au lactarium... J'espère que je pourrai donner quand même !)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Valou78 l'argument du cortisol, pourquoi pas, mais je t'avoue que ce n'est pas ça qui me convainc. C'est d'avoir vu mon fils en souffrance, et pour rien du tout. Il n'y a pas besoin de s'infliger ça.

Je précise parce que les neurosciences mettent des fois encore plus de pression. Si en tant que parents on se fixe l'impossible objectif que notre enfant n'ait jamais de sa vie à produire du cortisol, c'est nous qui allons nous frire les neurones de stress pour le coup.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça va au delà de ça. Imagine que ton bébé se mette à pleurer dans son siège auto pendant que tu roules sur l'autoroute. Impossible de s'arrêter, la prochaine aire est à 10mn. Il est fort possible qu'il sécrète du cortisol le temps que tu puisses te garer et le reconforter. Était-ce une situation utile? Non. Était-ce évitable? Non. Des fois, ça arrive. En tant que parents on n'est pas infaillibles, on ne contrôle pas tout, et aussi aimants et bienveillants sommes-nous ou tentons-nous d'être, notre enfant va faire l'expérience de la souffrance. Bien sûr on ne va pas rechercher à lui faire vivre ce genre d'expériences; mais il serait écrasant et absurde de se sentir coupable de tout stress.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hm alors nous ne nous sommes pas comprises, au temps pour moi, dans le cas sur tu décris je ne pense pas que ce soit "pour rien du tout", puisqu'effectivement c'était inévitable
 

Valou78

Montée de lait
@Etoile du matin je ne dis pas le contraire, et pour le coup je ne parlais que des pleurs du coucher. Je te rejoins sur le reste et notamment sur le fait que laisser pleurer mon fils ça inflige un stress et une souffrance pour lui mais aussi pour moi, personne n'est gagnant !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Valou78 oui on est bien d'accord je pense, désolée c'etait plus fort que moi! J'ai développé parce que je me dis qu'il y a beaucoup de jeunes mamans qui passent lire ici, au debut on est très vulnérable et sensible aux injonctions, alors je fais gaffe aux messages potentiellement culpabilisants (je ne dis pas que le tien l'était, c'est le coup du cortisol qui moi m'avait tellement fait flipper pour mon premier).
 

Magikolithe

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Je m'incruste dans la discussion, ma petite fille est née le 1er aout! Débuts d'allaitement un peu difficiles avec bcp de douleurs, suspicion de frein de langue (que l'on n'a pas souhaité couper au final). Tout s'est arrangé en travaillant la position, et certainement le temps que nous nous adaptions l'une à l'autre. Résultat 6.200 kg à la visite des deux mois ! :pom pom: Elle sourit bcp, papote et commence à se retourner <3

@Etoile du matin je me reconnais totalement dans ce que tu dis, tant et si bien que j'en suis venue à être terrorisée par ses pleurs (elle a bcp pleuré en plus, elle a un reflux, j'ai également un REF ...). Ça devenait très difficile psychologiquement car malgré tout ce que l'on faisait (portage h24, surdodo..) elle a eu de nombreuses crises de larmes. Après ça vaut tjs le coup d'être informée c'est sûr, mais c'est difficile de faire le tri quand on débute j'ai trouvé! Avec le traitement, surement le fait qu'elle ait grandi et puis que l'on se soit détendus, ça va quand même beaucoup mieux.

Comme vous, les soirées sont aléatoires cela dit! Parfois super calmes parfois plus dures!

Je reprends bientôt le travail, ça commence un peu à me stresser! Certaines ont-elles déjà repris? Comment se passent les débuts?
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Magikolithe et bienvenue dans notre groupe ! Félicitations pour ta petite fille !

Je reprends le travail demain, et ça fait des semaines que je stresse 😂 (alors que je suis de nature tranquille).
Mon fils a fait une matinée d’adaptation aujourd’hui et ça s’est bien passé sauf qu’il ne boit pas encore au biberon… On avait essayé nous-mêmes avant sans succès non plus. La nounou n’est pas inquiète, elle est très zen (elle a déjà eu des bébés allaités et donné à la cuillère), elle pense qu’il finira par comprendre comment boire. En même temps il va bien falloir puisque dès demain il y est toute la journée…
A part ça tout s’était super bien passé, il a dormi (dans un lit ! Alors qu’avec moi la journée on ne peut pas le poser 😏), ils se sont baladés, il lui a fait des beaux sourires, elle le trouve adorable et à croquer, elle s’en occupe vraiment bien et il faut dire qu’il est le seul bébé qu’elle aura, les autres vont à l’école.

Voilà voilà donc je suis une boule de stress, il était temps que la reprise arrive pour que je passe à autre chose, même si je suis triste en même temps de me séparer de mon petit cœur… J’ai vraiment hâte qu’il boive au biberon pour pouvoir me relaxer !

Il y a au moins un truc cool par rapport à ça, c’est que même stressée, j’arrive à avoir une production au top. Ce matin j’ai tiré presque 500mL en 10 min.
Je pense donc qu’en une journée de travail, j’assurerai les portions du lendemain (quand il boira en tout cas…), c’est quand même une sacrée épine que je n’ai pas dans le pied !

Par contre hormis ce stress vis-à-vis de comment ça peut se passer du côté de Till, je suis pour ma part assez contente de reprendre, de retrouver mon rythme et mon poste. On verra comment je le vis !

Et toi quand reprends-tu exactement ?
Quel mode de garde ?
Ta petite prend le biberon ?
Qu’est-ce qui te stresse surtout ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Magikolithe bienvenue parmi nous et félicitation pour ta fille.

C'est super si elle prend bien du poids et qu'elle papote.
Plein de courage pour la reprise :/.

@Trésor tu as l'air d'avoir trouvé une nounou en or c'est chouette ^^.

Je trouve aussi que c'est assez dur de comprendre ce qu'il va pas quand ma pitchoune pleure.
 

Magikolithe

Montée de lait
Merci pour l'accueil !

@Trésor ta nounou a vraiment l'air géniale! Quel soulagement cela doit être! C'est top si elle est ok pour donner ton lait avec un autre contenant et s'adapter à ton petit! Non il a dormi DANS UN LIT?! Incroyable (comme toi, ma petite dort soit sur nous soit dans notre grand lit, le cododo et le lit à barreaux n'ont jamais servi haha).

De mon côté je reprends le 2/11. Plusieurs choses me font appréhender :
1/ le fait qu'elle soit très collée à moi. Ça sera son papa qui la gardera, donc de ce côté là j'ai quand même de la chance. Mais même avec lui au bout de 20-30 min elle semble me réclamer? Comme elle a tendance à beaucoup râler c'est difficile à dire 🙄 Donc lui aussi panique un petit peu de ma reprise du coup! Il a prévu de longues heures de marche en portage pour les premiers jours ^^
2/ j'ai aussi hâte de reprendre mon poste, cela dit je ferai des gardes de 24h une fois par semaine. Pour ce qui est du lait tiré, j'arrive à avoir peut-être 120 par sein non bu en 10 min (bravo pour tes quantités d'ailleurs!!), je pense que ça ira. Mais j'ai surtout peur de la laisser pour la nuit en fait, car elle dort dans mon lit encore, je la rendors au sein (2-3 réveils par nuit), j'ai peur qu'elle ne puisse pas compenser le soir si elle boit peu la journée du coup - j'ai posté à ce sujet ailleurs, d'autres mamans ont été confrontées à cette situation et ça semble s'être bien passé. J'ai toujours du mal à réaliser la capacité d'adaptation des bébés! J'essaye de négocier pour pouvoir reprendre les gardes un peu plus tard le temps que tout le monde s'adapte, mais c'est pas gagné ...
3/ je n'ai pas encore pu tester le bib, j'ai voulu ce matin en décongelant du lait mais surprise, goût horrible (lipases?) donc je vais réessayer. As tu testé plusieurs marques? De notre côté on a pris la Calma de M*dela (bon je n'ai pas vraiment lu de bons retours mais j'ai quand même voulu tenter) et des tétines 0 de chez M*m.

Le gros point positif c'est que ma future chef de service a l'air très compréhensive, m'a vraiment encouragée à prendre tout le temps nécessaire pour tirer mon lait, et de ne pas hésiter à demander du temps off car "l'allaitement est fatigant".

Je te comprends, j'ai du mal à imaginer la séparation! Ça semble si tôt encore 😢 tiens nous au courant de comment se passent les premiers jours!
 
Haut