• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Valou78 et félicitations pour la naissance de ton petit et la mise en place de ton allaitement.

Que c'est dur d'entendre son bébé pleurer...
Tu fais tout bien, tu l'accompagnes et il sait que tu es là pour lui...

As tu entendu parler du massage dit "i love you" pour les bobos de bidou ? Je ne le trouvais pas très efficace pour mon grand, mais il fait son petit effet avec ma puce, peut être qu'il pourrait soulager ton petit ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, je pense que ça commence du coup. Je sens les crépitements dans son petit ventre. Il se tord. Effectivement après un gros prout et/ou un caca ça va un peu mieux, mais ça ne dure pas longtemps.
Ahlala gros courage si c'est les bobos au ventre ça laisse tellement démuni :/


As tu entendu parler du massage dit "i love you" pour les bobos de bidou ? Je ne le trouvais pas très efficace pour mon grand, mais il fait son petit effet avec ma puce, peut être qu'il pourrait soulager ton petit ?
Ça m'intéresse aussi :p .
 

Valou78

Montée de lait
Bienvenue @Valou78 et félicitations pour la naissance de ton petit et la mise en place de ton allaitement.
Merci.
Que c'est dur d'entendre son bébé pleurer...
Tu fais tout bien, tu l'accompagnes et il sait que tu es là pour lui...

As tu entendu parler du massage dit "i love you" pour les bobos de bidou ? Je ne le trouvais pas très efficace pour mon grand, mais il fait son petit effet avec ma puce, peut être qu'il pourrait soulager ton petit ?
Non je ne connais pas, je le masse en rond autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre, ou je lui fais faire des genoux poitrine. Dis nous en plus 🙂
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue parmi nous @Valou78 et félicitations pour la naissance de ton petit garçon de juillet, un copain pour le mien qui est né le 21 ! 🥰

Je ne saurais t’aider pour la situation difficile que tu rencontres mais je t’envoie une cargaison de câlins de soutien et de réconfort car on se sent vite démunis quand on ne parvient pas à les calmer et surtout quand on ne comprend pas ce qui leur arrive. J’espère que d’autres ici pourront t’aider et t’apporter des solutions concrètes !

Quand tu lui proposes le sein à l’offre plutôt qu’à la demande, est-ce qu’il le refuse également ?
Et du côté des selles, elles sont comment ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il suffit de taper "massage bébé i love you" dans le moteur de recherche pour trouver plein de vidéos qui montrent comment faire 😀

L'idée c'est de faire un I à droite (pour le masseur, à gauche pour bébé en face de soi), puis un L à l'envers (donc on ajoute une barre en haut et on repasse sur le I), puis un U à l'envers (donc on ajoute encore une barre et on repasse sur le L)
Par contre perso plutôt que poser le doigt et le faire glisser je préfère faire avec 2 doigts qui "marchent" sur son bidou.. Mais ça c'est mon choix tout à faire arbitraire 😁
 

Valou78

Montée de lait
Quand tu lui proposes le sein à l’offre plutôt qu’à la demande, est-ce qu’il le refuse également ?
Et du côté des selles, elles sont comment ?
Merci pour tes mots.
Il a refusé la nuit dernière et ce soir, a chaque fois quand il était en pleine crise de pleurs alors que d'habitude ça le calme.
Pas de selles depuis hier soir, il a vraiment mal au ventre. N'ayant pas dormi la nuit dernière il a beaucoup dormi aujourd'hui, au sein pour la sieste pour que je dorme aussi, et dans le porte bébé pour que j'aille prendre l'air. Ce soir de nouveau pleurs inconsolables pendant 2h30... Il ne voulait pas manger. Il a fini par se calmer, il est en train de s'endormir au sein. J'espère qu'il pourra dormir un peu cette nuit... Il s'épuise tellement quand il pleure comme ça... Bon et puis moi ça me ferait du bien aussi j'avoue.
Je continue les massages, tisanes allaitement.. je vais tenter d'arrêter les PLV quelques jours.
Bonne nuit à vous !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Valou78 Je compatis, on a tellement de mal à les entendre pleurer...

J'ai connu cela avec ma 1ère, elle pleurait énormément et je m'épuisait à la porter à longueur de temps.
Jusqu'au jour où j'ai compris que c'est son caractère, encore aujourd'hui à 6 ans son niveau émotionnel est très haut que ce soit la joie, la frustration, la colère ou l'inconfort (fatigue, chaud, froid, faim, hypersensibilité tactile), on l'entend se plaindre ou crier ou raconter des histoires extraordinaires, une vrai pipelette !

Ce qui m'a "sauver" c'est d'accompagner ses pleurs plutôt que d'essayer de la faire taire à tout pris (ma voisine m'avait prêté un livre qui explique comment faire).

De plus ma fille était très sensible au niveau digestif, iplv jusqu'à 2 ans donc je ne mangeais pas de plv, et j'avais arrêté le chocolat et les tomates aussi.

Parfois les bébés pleurent simplement car ils sont inconfortables et pas forcement douloureux, plus ils nous sentent calmes plus ils sont détendu plus ils nous sentent "en panique" plus ils sont tendu.
Étant une stressée de nature je le vois direct sur le comportement de mon bébé, j'ai eu peur la 1ère fois qu'il a vomi, après il pleurait à chaque regurgitation, maintenant je fais exprès de lui sourire, je lui fait un gros câlin etc.. maintenant quand il vomit, il rigole juste après !

Tu vas trouver votre solution, garde confiance en toi.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose c'était quoi le livre de ta voisine pour accompagner les émotions de ton bébé? Ça m'intéresse, mon petit Tintin me semble avoir un niveau émotionnel très haut lui aussi!
C'est un livre qui n'est plus édité mais tu le trouveras peut-être d'occasion, "mon bébé comprends tout" d'Aletha Solter.

J'ai encore du mal à le mettre en pratique (la 1ère fois j'ai pleuré avec mon bébé tellement c'était difficile de me rendre disponible pour lui, d'accueillir sa tristesse/ses émotions) mais quand j'y arrive le résultat est bluffant.
Ce qui m'aide c'est de dire à voix haute ce qui me vient à l'esprit, les causes probables de ses émotions (évènement, tristesse, peur, colère, inconfort, découverte etc...), et aussi je lui caresse le dos ou le sert dans mes bras pour le consoler.
Maintenant il connaît, quand je sais qu'il a la couche propre, le ventre plein, pas sommeil, que tout va bien, je me m'assoie sur le fauteuil et je lui propose "si tu as besoin de pleurer tu peux, je suis disponible pour t'écouter maintenant".

Sinon il ne pleure pratiquement jamais, je sens quand il en a besoin mais se retient, il dort mal la nuit (bouge beaucoup, se réveille plus souvent) et il a du mal à s'endormir la journée.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles 👋
Comment ça va pour vos bébés et vous ?
Vous en êtes où ?

Ici je profite des derniers jours d’exclusivité avec mon louveteau puisque je reprends le travail jeudi prochain… ça me pince le cœur même si je suis aussi contente de reprendre une vie en dehors de bébé !
Ce qui le stresse le plus c’est qu’il se nourrisse au biberon, je serai + tranquille quand je vois qu’il l’accepte avec la nounou, et qu’il ne pleure pas pendant des heures… Vivement que ce cap soit passé !

Sinon, après nous avoir fait de très bonnes nuits durant environ 1 mois, Till se met à refaire de nombreux réveils toutes les 3 ou 4h alors qu’il tenait jusqu’à 9h d’affilée avant.
Dur dur pour mon sommeil, je commence à accumuler beaucoup de fatigue, j’espère que ça ira avec la reprise.
J’imagine que c’est son pic des 3 mois qui approche… 😴

A part ça c’est toujours autant un petit bonheur ce bébé, il est facile, tellement souriant et dans l’interaction, curieux de tout, très éveillé, il adore qu’on lui chante des comptines et tout observer quand on le porte. Lui adore aussi les livres, il passe de longues minutes à les regarder ! Il commence à vouloir agripper les choses, il y a encore du boulot 🤣 mais on sent qu’il s’efforce dur ! Il commence à s’intéresser à son doudou petit loup. Egalement il montre l’envie de se tenir assis et de se déplacer quand il est sur le ventre… bref il évolue quoi !

Il est très gêné par ses gencives/dents (?) depuis 2 semaines environ, il bave énormément, porte ses poings à la bouche, a eu quelques soirées de pleure de douleur… Il a deux points blancs sur les gencives mais je me demande ce que c’est car ce n’est pas à l’emplacement des premières dents qui sortent théoriquement.

Ses yeux sont toujours d’un beau bleu océan, aucun mouvement depuis la naissance ! Moi qui pensais qu’il aurait les yeux foncés dès le début (comme son papa), je m’émerveille depuis chaque jour. Moi j’ai les yeux verts comme certains membres de ma famille et il y a aussi quelques personnes aux yeux bleus donc je pense qu’il ira plutôt de ce côté-ci, bleus ou verts !

En tout cas c’est évidemment le plus beau et le plus gentil à nos yeux, on en est très fiers et on se dit qu’on a tiré le gros lot ! 🥰🥹

L’allaitement se passe toujours aussi bien, j’espère le continuer autant que possible. On verra déjà si je tiens la distance et le rythme avec la reprise du travail.
On a le rdv des 3 mois chez le pédiatre mardi, je lui demanderai s’il pense qu’on pourra commencer la diversification à 4 mois ou plus tard comme la moyenne le veut. Autant j’adore allaiter, autant avec la reprise du travail je me dis que plus tôt il commence à goûter à d’autres choses, plus tôt j’aurai moins de pression sur les tirages de lait, comment maintenir mon allaitement etc !
Mais on fera à son rythme bien sûr. De toute façon je suis assez confiante, sûre de moi et surtout attachée à l’allaitement maintenant pour continuer quoi qu’il arrive ! 💪🏻

Bonne suite de nuit les filles 😴
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles @Trésor. J'espère que la reprise du travail se passera bien.

Ah la couleur des yeux toute une attente :).

Elle mange beaucoup ses mains ici aussi en bavouillant et fessant des bulles. J'ai l'impression d'avoir la version pile électrique (bon papa et maman sont pas très zen non plus elle a de qui tenir), elle regarde tout ce qu'il se passe autour dans les bras en se tenant assez raide d'ailleurs (je me demande si c'est bien normal), bouge beaucoup les bras/jambes sur le tapis les bestioles suspendu prennent quelques coup.

Je bataille toujours pour les siestes :/ , je sais pas si je m'y prends mal ou si elle est encore trop jeune pour s'endormir toute seule.
Et la nuit elle dort toujours sur moi ou a côté mais clairement dans se cas là elle se réveille plus souvent.

Vos petits et petites se réveille à quelle heure le matin ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super point d'étape @Trésor je te souhaite une bonne reprise du travail. Essaie de ne pas te mettre trop de pression pour le tire lait, toi et Till vous allez trouver comment vous ajuster.

@Lirael ici les siestes se passent quasi toutes en écharpe (endormi en echarpe+ dodo dans l'écharpe). Tintin ne s'endort pas seul et je ne m'attends pas à ce qu'il le fasse avant longtemps ☺️. Parfois j'arrive à le poser et il continue sa sieste, parfois il se réveille dans la minute qui suit. Donc je fais en fonction de ma propre fatigue 😂.

J'ai loupé le point d'étape des trois mois (Tintin aura quatre mois la semaine prochaine 🤭). Je me rattrape :

Tintin a beaucoup progressé entre deux et trois mois sur la tenue de tête. Là il la tient sans difficulté, son dos est plus tonique, il se tient moins courbé comme une petite virgule.

Il se mettait tout le temps sur le côté pour observer partout et essayer d'atteindre les jouets de son frère, et je le voyais forcer sur ses petits abdos pour aller encore plus loin. Là ça y est, il fait dos-ventre avec une aisance de professionnel! Il veut tout le temps être sur le ventre et roule systématiquement dès qu'il est sur son tapis de sol (y compris quand je lui change la couche, le coquin ☺️). Il tient longtemps appuyé sur ses petits bras et redresse bien la tête et les épaules pour regarder autour de lui.

Il attrape les objets et les porte à la bouche encore maladroitement. Il veut tout le temps mâchouiller des objets, ses poings ou nos doigts. Il salive énormément. Je me surprends à avoir envie de lui donner des aliments solides 😅. Je ne sais pas si c'est parce qu'il louche sur nos assiettes ou parce que je nourris parfois le grand frère à la cuillère.

Les interactions sont de plus en plus agréables et riches. Tintin répond présent joyeusement quand on joue ensemble, il gazouille en retour, rit, sourit, lance des regards amusés, intéressés, attentifs, joyeux, joueurs. Il a un caractère gai et énergique. Je le trouve relativement indépendant, il fait sa vie tranquille sur le tapis de sol pendant 10-15 minutes sans avoir besoin de moi.

Les nuits se passent bien. Il y a un ou deux réveils mais le cododo nous permet de nous rendormir directement après la tétée (ou plutôt de ne pas nous reveiller). Il s'endort vers 20h30 et se reveille vers 8h30.

Pour les tétées ça roule, je n'ai presque plus de fuites de lait. J'ai l'impression que Tintin préfère le sein gauche, je ne sais pas si c'est le débit, la position ou le goût mais des fois il râle sur le droit jusqu'à ce que je donne le gauche!

Bon weekend à toutes, j'espère que vous et vos petits bouts allez bien!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah j'oubliais: Tintin me fait penser à un Pookie, comme le personnage de Puck, le lutin des bois. Il est possible que je lui donne plusieurs surnoms muahaha.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin , que d'avancé dans se point étape, Tintin grandit bien *-* .

Je vois que tu es bien plus zen que moi pour la sieste, les horaires de "nuit" de ma fille ressemble a ceux de tintin, ça me rassure j'avais peur qu'elle se lève trop tard je lis partout que les bébé se réveil a 6h ou 7h.

Je l'appelle jamais pareil xD , j'ai aussi remarqué cette semaine un changement au niveau du visage, c'est fou tellement elle change.
 

Cassiopea

Montée de lait
Coucou les mamans. J'arrive en cours de route. Enchantée ! 😄 Ma fille est née en juin. 🏵️ Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais est-ce que ça vous dirait de faire un groupe whatsapp de soutien pour juinettes et juillettes ? 🥳 Auquel cas, envoyez moi un MP avec votre numéro !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin , que d'avancé dans se point étape, Tintin grandit bien *-* .
Je suis étonnée par ses progrès parce que mon fils aîné, le Canaillou, ne s'est jamais retourné sur le ventre! Il faisait les côtés mais c'est tout, et il a toujours détesté qu'on le mette sur le ventre. Ça ne l'a pas empêché de bien grandir ☺️. Comme quoi chaque enfant est bien différent.
Je vois que tu es bien plus zen que moi pour la sieste, les horaires de "nuit" de ma fille ressemble a ceux de tintin, ça me rassure j'avais peur qu'elle se lève trop tard je lis partout que les bébé se réveil a 6h ou 7h.
Les miens ne font pas 6 ou 7h ☺️. Je trouve que jusqu'à 18 mois environ les horaires des bébés changent tout le temps, du coup je n'ai jamais eu le courage ni l'envie de me focaliser sur les horaires. Petit à petit un rythme se cale, alors je ne mets pas de pression. Mais il faut que tu fasses ce qui vous convient à vous, c'est ça l'important.
Je l'appelle jamais pareil xD , j'ai aussi remarqué cette semaine un changement au niveau du visage, c'est fou tellement elle change.
😍
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin , en échangeant avec toi je me rends compte que je me focalise un peu trop sur une chose en oubliant de voir le reste ^^.

Mes beaux parents viennent dans une semaine et j'avoue avoir un peu peur des réflexions. Leur fille a trois enfants mais l'allaitement est tout nouveau pour la famille, le cododo aussi.

Le Canaillou se fait a son rôle de grand frère ?
 
Haut