• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, si c'est pour attendre un peu, 3h ça me paraît trop. Il y a risque de baisse de lait ou de ne pas boire assez. 2h c'est un peu plus raisonnable si tu veux tenter d'espacer un peu... et plus souvent sur les tétées du soir.

Je trouve personnellement qu'au contraire il y a moins de régurgitations quand les seins sont moins pleins parce que bébé prend moins d'air... REF mon amour ! ;) Et d'ailleurs quasi pas de régurgitations après la série de tétées du soir.
Tiens d'ailleurs quand on parle de ces tétées, il ne les fait pas toujours. Des fois crise, pleurs, avec tétées, des fois quedalle je roupille pendant le repas du soir... o_O
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi les soirées sont très aléatoires. Il peut être super calme et joueur ou bien surexcité et pleurer sans que j'arrive à l'apaiser. Hier soir c'était assez horrible, je savais qu'il avait faim mais il était tellement furieux qu'il ne prenait pas le sein. C'est pas les meilleurs moments 😥.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La visite de la belle famille c'est bien passé, grand mémé a bien profité de son arrière petite fille et de son grand :), mamie un peu moins :/ elle se rattrapera en octobre (il y aura pas sa fille et ses enfants pour l'accaparer).
Bon nous ne parlerons pas du qu'il faut que je pose plus ma fille et quand elle sera plus grande il faudra la laisser pleurer.

Je sais pas vous mais le sommeil est anarchique en journée par contre et c'est parfois compliqué de la poser pour dormir mais pour l'instant elle dors bien la nuit, est je suis fière de moi j'ai réussi à la posé dans son cododo hier soir jusqu'a la tété suivante et ce matin aussi j'ai pu m'habiller et presque finir de déjeuner *champagne*.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lirael pas facile les conseils non sollicités quand on est jeune maman 🙄.

Pareil pour nous le sommeil en journée est irrégulier mais les nuits se passent bien.

Tintin adore son grand frère il lui réserve ses plus beaux sourires 🥰.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
J’espère que vous allez toutes bien !

Aaah @Lirael , les conseils des gens autour de nous.. Je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant dit qu’il ne fallait pas trop les porter au risque qu’ils ne veuillent faire plus que ça en grandissant, qu’il faut les laisser pleurer et ne pas accourir au moindre bruit de leur part sinon ils finiront par nous manipuler, etc…
Le pire dernièrement je crois que ça a été cette dame au supermarché qui nous aborde d’abord gentiment puis nous dit qu’il ne faut pas l’enfermer comme ça (j’avais descendu la capote de son cosy car il dormait et j’espère aussi ainsi le protéger au maximum des éventuels microbes dans l’air), elle n’a pas eu d’enfants elle-même mais elle se renseigne beaucoup sur la psychologie m’voyez ? 🤦‍♂️

De notre côté on va bien ! Après 3 semaines de congé d’été, mon mari a repris le travail hier pour 2 semaines. Il aura ensuite le reste de son congé paternité (2 semaines). Au final on aura passé beaucoup de temps ensemble depuis la naissance de notre louveteau, c’est tellement confortable et précieux 🥰
Till fêtera ses 6 semaines jeudi, et on est entré dans le dur de son pic de croissance depuis ce matin… Je l’ai senti arriver hier. On a donc un bébé plutôt agréable globalement (beaucoup de sourires, il est plutôt calme, etc.), par contre ce n’est pas la peine de penser le poser une seule minute, c’est contre nous ou rien du tout ! Le portage est donc mon allié mais dur dur quand il fait chaud comme ça, il en est ressorti avec plein de boutons de chaleur autour du cou ce matin… :(
Et puis c’est épuisant de l’avoir toujours avec soi et de ne pas pouvoir s’en défaire ne serait-ce que le temps d’aller aux toilettes, mais ce n’est pas à vous que j’ai besoin d’expliquer ça !
Mention spéciale pour le 💩 du jour, où je me tortillais de douleur (le passage à la selle est très douloureux depuis l’accouchement et ma déchirure au 3e degré…) mais où je devais quand même le tenir contre moi en le berçant au risque de devoir gérer ma douleur + ses larmes inconsolables qui brisent le cœur + mon stress de devoir gérer tout ça. On a survécu ! Mais c’est pas vraiment le genre de partage familial auquel je pensais en tombant enceinte 🥲

Bon mais je relativise beaucoup, je sais ce qu’est un pic de croissance, si je dois passer des journées allongée le sein à l’air et le louveteau tout contre, eh bien ainsi soit-il ! Il y a pire.
Je m’inquiète seulement un peu pour son sommeil de journée, il lutte énormément pour ne pas s’endormir et pourtant il est épuisé.. Il dort par intervalles de 10/20 minutes et se réveille avec limite de l’angoisse dans les yeux, je ne sais pas ce qu’il y a dans sa petite tête mais j’ai l’impression qu’il a une peur bleue de se retrouver seule et qu’on ne revienne pas… ? Ça me brise le cœur de l’imagine être dans cette détresse. J’essaie donc d’être là au maximum, ne pas lui créer de blessure ou de stress.

Sinon on a vraiment un bébé facile globalement. Il est tout sourire depuis déjà 3 semaines, c’est incroyable d’avoir un bébé déjà si éveillé, attentif et curieux ! Quel bonheur d’interagir déjà avec lui à ce point.
Il me fait de bonnes nuits, ces derniers temps il dort souvent 5, 6, 7 voire 8h en première partie de nuit, c’est royal, quoique déroutant au début ! Il lui arrive encore de faire bien moins bien sûr, mais j’ai l’impression qu’il commence à bien se caler. Affaire à suivre !

J’ai reçu mon tire-lait, avec l’intention de commencer à tirer jusqu’à mon retour au travail mi-octobre, afin de m’entraîner déjà et aussi constituer des stocks que je pourrai donner à la nounou pour les journées de garde.

Voilà pour les nouvelles ! Je suis très heureuse dans mon rôle de maman d’un tout-petit, bien que les journées soient intenses et que l’envie de retourner à une vie active commence à se faire sentir (enfin en réalité j’aimerais reprendre tout en ayant toujours mon bébé avec moi ! Si seulement c’était possible…).

Bonne nuit 🌙😴 😘
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la constipation : aller à la selle en position physiologique (= accroupie avec un marche pieds), et pousser en expiration freinée (= souffler tout l'air de tes poumons tout doucement)

Je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble qu'à cet âge bébé n'a pas encore réalisé qu'il est un individu à lui tout seul, et s'imagine que son corps fait partie de celui de sa mère... J'ai un vague souvenir de ça, à vérifier 😅
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous allez me trouver mauvaise mère mais je prends ma douche tous les jours et je vais aux toilettes même s'il pleure quand il est tout seul.
La journée il dort sur moi et je n'essaie même pas de le poser !
La nuit il tète 2 ou 3 fois et dort dans son cododo parfois je le garde contre moi la fin de nuit.
J'ai réessayé l'écharpe de portage hier (Je n'ai plus mal à ma cicatrice de césarienne), mais ça me fait vraiment mal au dos ☹
Pour la vaisselle, la préparation des repas et la lessive je l'attache dans sa chaise haute, il aime bien et me regarde faire.
Je me régale toujours autant de le regarder, le masser, lui parler, sentir son odeur, l'habiller et même lui changer sa couche 🤣
Il ne pleure quasiment jamais, je ne sais pas si c'est normal, j'ai relu le livre "mon bébé comprends tout" ce matin car hier soir je le sentais plus tendu et impossible de le poser dans son lit le soir alors qu'habituellement il aime bien.
J'ai fait un des exercices du livre (se rendre disponible, expliquer au bébé qu'il a le droit de pleurer, le garder dans ses bras sans bouger), j'ai l'impression que ça lui a fait du bien car ce soir il était à nouveau tout calme.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la constipation : aller à la selle en position physiologique (= accroupie avec un marche pieds), et pousser en expiration freinée (= souffler tout l'air de tes poumons tout doucement)
Ben… je ne suis pas (du tout) constipée, mais c’est très très douloureux quand ça sort ! Ça doit tirer sur le muscle qui a été déchiré… Mais j’avoue que c’est assez préoccupant que ça dure déjà depuis 1 mois et demi. J’espère que la rééducation du périnée que je commence jeudi me permettra de voir une amélioration car c’est franchement difficile à vivre. J’en rediscuterai avec ma sage-femme. C’est très handicapant et démoralisant 😔

@MamanRose franchement chapeau de t’accorder du temps nécessaire pendant qu’il pleure. Mon cœur est incapable de laisser pleurer Till plus d’une minute ! Ça me tord trop les boyaux. Quand son papa est là ça va, je le laisse avec, mais quand je suis seule, soit il accepte de rester seul (ça peut arriver), soit je le garde avec moi. Je sens que je vais bientôt apprendre à l’avoir en écharpe pour aller aux toilettes, tant pis ! 🤪 c’est pas possible pour la douche néanmoins cette solution…

Je suis persuadée aussi que nos bébés comprennent tout ! J’essaie de lui parler au maximum aussi en lui expliquant les choses que l’on fait, en lui disant que tout ira bien et que je vais faire mon maximum pour le soulager quand il a mal au ventre, en lui disant que j’entends sa douleur/ses pleurs, qu’il a le droit de s’exprimer et que je serai toujours là, qu’on l’aime et qu’on sera toujours là pour lui ; mais quand ce sont des pleurs inconsolables, ralala dur dur !
Bon, on est dans la fameuse tranche des 6 à 8 semaines qui représente le pic de pleurs du bébé, je prends ça avec philosophie, chaque journée difficile ne sera plus à faire, un peu comme les contractions pour l’accouchement 💪🏻
En attendant, portage à fond en journée et dodo sur moi si besoin, et les nuits restent à peu près correctes (il est en train de se caler un bon petit rythme j’ai l’impression) mais les réveils sont plus fastidieux : avant, il tétait, se rendormait direct et le remettre dans son cododo était peanuts, maintenant c’est beaucoup plus long, j’ai parfois besoin de le bercer pour le rendormir alors qu’avant ce n’était pas du tout nécessaire. Heureusement que je suis en congé mat’, avec le boulot quelques heures plus tard je conçois qu’on puisse désespérer !

Bon, en tout cas si on doit traverser quelques jours en mode koala sans pouvoir le poser, c’est pas là que je vais pouvoir commencer à utiliser le tire-lait et voir ce que ça donne, ça m’arrange pas ces histoires 😌

Ah et sinon il adore la voiture ! (Sauf quand ça commence à devenir trop long, trop chaud ou qu’il a faim)
Il fait plein de sourires quand on l’installe dans son siège, il regarde avec grande attention par la fenêtre et finit par s’endormir. Je sens bien qu’on est sorti du 4ème trimestre et que si avant, on avait tous deux besoin d’être collés l’un à l’autre dans notre bulle, à la maison, eh bien là on apprécie aussi beaucoup sortir, changer d’air, voire ça devient un besoin de ne pas rester chez nous ! C’est agréable de sentir que ça évolue. Mais que c’est bon de prendre son temps et de laisser les choses venir plutôt que de forcer pour arriver au même résultat plus rapidement ! 🥰

Et pour en revenir aux réveils fastidieux actuels, avec tortillements, pleurs, yeux pleins d’angoisse…. Quand je vois qu’après avoir fait de mon mieux pour répondre à ses besoins, il s’endort avec plein de sourires aux anges, je me dis qu’au final je fais sans doute les choses pas si mal… Voire plutôt bien ? 🥰

Bonne suite de nuit aux jeunes mamans d’été !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben… je ne suis pas (du tout) constipée, mais c’est très très douloureux quand ça sort ! Ça doit tirer sur le muscle qui a été déchiré… Mais j’avoue que c’est assez préoccupant que ça dure déjà depuis 1 mois et demi. J’espère que la rééducation du périnée que je commence jeudi me permettra de voir une amélioration car c’est franchement difficile à vivre. J’en rediscuterai avec ma sage-femme. C’est très handicapant et démoralisant 😔
Ah, au temps pour moi, j'avais mal compris.
Cela dit, je tenterais tout de même les techniques énoncées, cela devrait diminuer la pression exercée sur le périnée et rendre la chose moins douloureuse...
Je compatis beaucoup, j'ai connu ça pour mon ainé, je ne pouvais pas rester debout 10 minutes sans avoir mal... Ça passe, avec le temps et la rééducation, courage !

je fais sans doute les choses pas si mal… Voire plutôt bien ? 🥰
Mais bien sûr que tu fais tout bien, tu es la meilleure maman pour ton bébé !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trésor c'est génial que ton bébé et toi appréciez les sorties 😍
J'aime tellement pouvoir l'emmener avec moi partout, au restaurant, à la mer, en balade, on sort tous les jours, en ce moment on fait juste une petite balade le soir à la fraîche, vers 21h et on discute entre voisins, les enfants jouent, les chiens aussi.
J'ai vraiment pris goût à la vie de village.

Tu es courageuse de te lancer dans le tire-lait, je l'ai utilisé quand on était séparé les 2 premiers jours, et aussi les 15 premiers jours avec ma fille, ce n'est pas trop mon truc.
J'hésite encore à reprendre le travail en janvier, bébé aurait 6 mois, ou pour ses 1 ans.
J'hésite entre la nounou ou la crèche, mon mari lui voudrait que je le garde jusqu'à ses 2ans comme pour l'aînée mais je n'en ai pas envie, surtout que je reprendrai seulement 2 jours au début ça me paraît un bon compromis.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose , il faut réussir à faire un brin de toilette et manger, ici aussi poser bébé est compliqué, je crois que je vais tenter la technique de la chaise haute, dès fois que ça passe :p, l'écharpe c'est quand elle a envie >.>. C'est pas cool pour ton dos :/.

@Trésor question curieuse ta déchirure au troisième degré c'est quoi ? Ça c'est naturellement déchirée jusqu'à l'anus ? Tu as pas eu d'episiotomie pour éviter ça ? J'ai aussi eu des points suite à l'episiotomie ma sage femme m'a conseillé de masser ceux encore douloureux avec la crème pour les crevasses.

On va être entre filles pour 24h pour la première fois bébé, la minette et moi.
 

Badabouprincess

Lactarium
Un des deux jumeaux s endort à la sucette le soir, le trop de lait quand il veut te touiller je pense le font préférer cette solution. Sauf que c soir il lache pas la sucette après s être endormi du coup j stress et si cette nuit ça lui faisait manquer une tetee nutritive et si confusion sein tétine et si et si et si
Bon j en suis pas à prendre le risque de le réveiller en la lui ôtant de la bouche mais je suis pas loin… des avis ou retour d expérience? Merciii

édit je lui ai enlevé finalement 😂😂😂😂
Mais enfin je veux bien vos avis Quand même
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de sucette ici, on en a essayé une sur les conseils de la sage femme, elle l'a prend pas.

Mais je l'aurai enlever aussi on lit tellement de trucs mauvais avec les tétines et l'allaitement ça me fait flipper.

Quand ils dorment on veux tellement pas faire le truc qui va les réveiller :/.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me relève encore tous les soirs pour enlever le pouce à ma fille de 6 ans.
Je n'ai pas pu le faire pendant la grossesse (elle s'endormait plus tard avec son papa) et ses dents sont déformées à cause de cela... moi qui avait fait très attention pour qu'elle dorme toujours la bouche "vide".

Après si tu n'en peux plus la sucette ça sauve la vie parfois.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond oui tu as raison, la technique est de toute façon à faire ! J’essaie au maximum même si on n’a pas de petit tabouret mais je prends tant bien que mal ce que j’ai sous la main !
J’ai vu ma sage-femme, elle m’a donné un traitement pour les hémorroïdes au cas où j’en aie des internes, je n’en suis pas persuadée, pour moi c’est plutôt une fissure ou une éraillure mais on ne perd rien à essayer ! On fait le point dans 1 semaine.
Me 🥰

@MamanRose oui le tire-lait c’est quand même une organisation et toute une logistique… Je ne sais pas du tout si je tiendrai mais j’ai envie d’essayer car j’aimerais vraiment continuer à allaiter ! Ce qui m’inquiète c’est de pouvoir tirer suffisamment en quantité pour les journées de garde… Ce sera plus facile lorsqu’il sera diversifié mais cela laisse donc 3 mois de garde en allaitement exclusif où il faudra tenir la cadence ! A voir….
J’aurais aimé rester plus longtemps avec bébé comme toi, au moins jusqu’à la diversification, mais financièrement ce n’est pas possible pour nous et j’avoue aussi que je pense que je serai contente de reprendre mon rythme pro (même si j’adorerais le faire en emportant bébé avec moi !…). Le laisser sera difficile au début je pense mais j’ai la chance de le laisser à quelqu’un de confiance et d’avoir toutes mes soirées et week-ends avec lui ! Le temps de prendre le pli… En attendant je profite du temps qu’il me reste ! 😍

@Lirael une déchirure au 3e degré part du vagin jusqu’au sphincter. Pour être complète il aurait fallu qu’elle aille jusqu’à l’anus, pour t’illustrer la chose, j’ai la chance qu’elle ne soit pas allée jusqu’à là 😅 ils n’ont pas fait d’épisiotomie car dans la majorité des cas ce n’est pas préférable à une déchirure dont la cicatrisation se fait beaucoup mieux :) (et c’était aussi dans mon projet de naissance de n’en faire qu’en cas de force majeure – dans ma maternité ils sont à 0,8% d’épisios). La cicatrice est très très belle, à peine visible, mais forcément la cicatrisation du point sur le muscle très sollicité qu’est le sphincter est plus compliquée…
Toi ça va avec ta cicatrisation d’épisio du coup ? Je dois aussi masser ma cicatrice avec de l’huile mais j’avoue que j’ai du mal à me lancer, j’ai beaucoup de mal avec les blessures, du coup ça me fait peur. Même si elle est quasi invisible…
Comment s’est passée ta soirée en amoureuses avec ton bébé ?

@Badabouprincess ici on a une tétine (le plus physio possible) qui nous sert très rarement dans la voiture quand bébé commence à en avoir marre, le temps de pouvoir s’arrêter et le faire se dégourdir/téter !
Le reste du temps je n’ai pas identifié qu’il en avait besoin.
Je sais que c’est le cas de pas mal de bébés, d’avoir un certain besoin de succion…
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trésor , les 24h solo avec bébé se sont a peu bien passé sauf quand elle été trop crevé pour gérer le ref, je savais qu'elle avait faim mais impossible qu'elle prenne le sein, ça brise le coeur c'est moment là.
Merci pour l'explication sur ta déchirure ça doit vraiment pas être agréable :/ , j'ai été super étonné d'avoir mal au cocyx après l'accouchement ^^' j'imagine pas avec des points plus loin.
L'episiotomie j'en voulais pas non plus mais j'ai préféré à la déchirure :/ , la sage femme a pas été ravie de devoir la faire et elle m'a demandé l'autorisation avant donc moralement c'est plus simple je pense, la cicatrice a l'air propre mais il a fallu que ma sage femme enlève les points, j'ai aussi eu du mal a osé toucher au début >.>.

Je veux bien vos marques de tétines pour tester, on a tenté une b.bs elle en veut pas.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu avais essayé d’extraire manuellement un peu ton lait pour que le ref la gêne moins ?
Ici je laisse s’écouler les jets dans le lange avant de lui remettre le sein dans la bouche quand je vois que c’est trop compliqué à gérer pour lui !

Oui tu l’as dit, tant que les choses sont dites et le consentement éclairé, tout acte est mieux appréhendé ! Alors tant mieux, en espérant que la cicatrisation se passe bien et que tu n’as pas trop de douleur !

Concernant la tétine, pour ma part on a la M*M Comfort. Bébé la tient un peu mieux par lui-même mais je dois encore l’aider les rares fois où on lui propose. Mais c’est normal à cet âge. Le plus important pour moi est d’en avoir une qui ne lui détruise pas la mâchoire ! Bon de toute façon on lui propose tellement peu (seulement en voiture parfois) que je pense que ça va !
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le ref oui j'essaye d'extraire manuellement mais j'ai l'impression que ça s'arrête pas et elle s'impatiente >.> . Je vais essayer d'être plus vigilante sur les PLV et plus lui donner le sein en bn parce qu'avec le ref c'est le retour des bobos aux bidons.

Merci pour la totote je verrai ce que propose la pharmacie ^^ c'est plus pour de l'occasionelle aussi , je connais que trop bien les dégâts d'un pouce sucé des années :/
 
Haut