• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana : pour mon aîné nous avons choisi notre nounou avant la naissance. Nous n'avions aucune idée de ce qu'était un bébé, donc aucune idée / critère de recherche. Les bronzés font un bébé quoi !
Le truc qui a été décisif c'est que j'ai croisé une maman qui avait eu ses deux filles chez cette nounou, elle me l'a recommandée aveuglément. Donc si tu peux, essaie de demander le contact d'autres parents ?
Aujourd'hui cette nounou est "notre" nounou, elle garde notre second, on est parti pour 5 ans sauf nouvel ordre, voir plus car elle fait des dépannages pour les périsco.
Bien-sûr rien n'est parfait, impossible. Il y a des trucs qui m'embêtent, par ex. elle n'est pas à jour sur la motricité libre, elle a peur que signer avec bébé retarde son langage, elle a(vait) des idées pré-conçues sur l'allaitement, et elle garde 4 enfants...
Mais ce qui compte pour moi c'est
(1)elle est très pro, elle communique bien avec nous, les choses sont claires,
(2) elle est prête à s'adapter aux demandes des parents (pour nous : couches lavables, le lait maternel - chez nous c'est des trucs d'OVNI),
(3) les enfants / bébés sortent dans son jardin le plus souvent possible, ont un rythme de routines très adapté pour les "grands", mais elle s'adapte à 100% pour les "petits"
et surtout (4) mes enfants y sont sincèrement attachés, ça saute aux yeux ! Ils lui font des câlins, la réclame et on voit qu'elle aime sincèrement les enfants dont elle s'occupe.
Si cela peut t'aider à mettre ton curseur...
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour la scène, oui ça m'aurait quand même bien serré le bidou je crois, j'aurais eu de la peine pour lui, oui.... Je cherche toujours à comprendre, que se passe-t-il du côté de la puéricultrice, pourquoi etc. Dur de dire comment j'aurais réagi, ça ne met en confiance je te comprends !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(1)elle est très pro, elle communique bien avec nous, les choses sont claires,
(2) elle est prête à s'adapter aux demandes des parents (pour nous : couches lavables, le lait maternel - chez nous c'est des trucs d'OVNI),
(3) les enfants / bébés sortent dans son jardin le plus souvent possible, ont un rythme de routines très adapté pour les "grands", mais elle s'adapte à 100% pour les "petits"
et surtout (4) mes enfants y sont sincèrement attachés, ça saute aux yeux ! Ils lui font des câlins, la réclame et on voit qu'elle aime sincèrement les enfants dont elle s'occupe.
Si cela peut t'aider à mettre ton curseur...
Je crois qu'on peut en dire autant de notre nounou.
D'ailleurs on a refusé la place en crèche qu'on a eue après coup pour la garder... <3
En plus elle a une bienveillance, elle ne crie pas, elle donne les consignes avec douceur (sans lâcher, mais avec douceur), dans les premiers moments de garde quand il était petit elle me raconte le soir "comme ça" : "ah bah il s'est endormi dans mes bras alors j'ai pas bougé pendant une demi-heure". Voilà voilà quoi. Normal. <3
Le Dragonneau dit même "nana" et va lui faire des câlins quand elle arrive (c'est une sorte de diminutif très simplifié de son prénom <3).
Elle est aussi très valorisante vis-à-vis de notre façon de faire, que c'est bien comme on fait, alors soit elle est sur la même longueur d'onde que nous niveau éducation et c'est bien, soit elle s'adapte et respecte et c'est très bien aussi ;). Une nounou qui me ferait des remarques sur ma façon d'être maman je supporterais pas... je pense que ça peut être un critère intéressant.
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci @Etoile du matin @ocnana @Sekhmet @Nienna @Caro_le pour vos messages :)
Je vais peut-être vite en besogne en me disant qu'en 2 semaines l'épuisement sera derrière moi... On va voir comment ça évolue par la suite, j'ai déjà fait un bilan sanguin le mois dernier et tout était nickel.
Quand mon petit Loup est gardé, j'ai un phénomène d'hyper-agitation, j'ai bcp de mal à me concentrer, je pense que je veux faire plein de trucs en même temps 😅 vous voyez le coup du berger australien sous-stimulé, qui monte en pression et dès qu'on le lâche il "explose" en courant partout comme un dératé ?? Bah c'est un peu moi o_O
Du coup j'essaye de faire ce que j'aime, à savoir le dessin, mais ça demande bcp de concentration, donc pas évident ! Je pense aussi qu'il y a un phénomène de "pression" qui retombe, à ne plus être en hyper-vigilance constamment.
(désolée j'ai un peu coupé le fil sur le sujet qui était parti sur le choix de la nounou...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Shamisen oui je pense que tu as très bien pointé le truc. Et je vois un peu ce que tu veux dire, j'ai connu ça aussi en moins marqué quand on a commencé à avoir la nounou.
Tu as tenu tellement "au mental" pendant tout ce temps que ton corps ne sait pas encore comment faire autrement et se retrouve un peu les bras ballants... tu vas retrouver ton cerveau en temps et lieu :). Ça peut être long, mais ça ne veut pas dire que le chemin ne sera pas intéressant ;).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je veux dire que je ne juge pas une personne sur une scène isolée de la sorte. En tout cas pas au point de remettre en cause l'accueil. Ce que j'aurais pu faire direct si j'avais surpris la personne en train de mentir aux parents par exemple. Là elle ramasse le gosse et Le console, de mauvaise grâce, mais peut être que c'est un jour sans et que demain elle sera radieuse. Si ça se répète, c'est différent.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Personne n'est infaillible. Et encore, je n'ai lu que le premier chapitre de "chanson douce", j'attendrai que tous mes enfants soient au lycée pour la suite.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p @Sekhmet elles ont l'air chouette vos nounous en fait c'est ça du moment que l'enfant leur montre de l'attraction et s'y attache c'est l'essentiel ici Cest Bébe qui la rejette en bloc de plus en plus il a des comportements qu'il n'a avec personne ... mention spéciale pour "j'ai pas bougé pdt une demi heure parcequ'il s'est endormi dans ses bras"😍
@Pauline C je comprends mais il ne s'agit pas de juger mais d'évaluer sa compétence et bienveillance à s'occuper d'un endant en tant que professionnel sur les éléments qu elle donne à voir. Je n'aurai pas parlé et ressenti la situation de la même façon si c'était une maman avec son propre enfant où là tu ne sais pas ce qu'il se passe derrière fatigue baisse de régime etc....
Là c'est une pro sensé être agréée qui comprend le fonctionnement et besoin des enfants
Et le plus grave c'est fait au milieu de tt le monde de façon décomplexé à 10h du mat la psychomotrice à côté sa collègue avec laquelle elle papotait les autres collègues à côté donc pas un faux pas mais une façon de fonctionner
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut être que cette personne a eu le droit a une " remontée de bretelles" lors des réunions mensuelles.

Ça m'étonnerait qu'une psychomotricienne, une directrice (EJE, auxiliaire de puériculture ou infirmière de puériculture) laisse passer ça.

Après si c'est en mam il n'y a aucun accompagnement des "pros" donc cela ne m'étonne nullement
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ocnana je suis globalement bien d’accord avec tes réflexions: c’est contre nature de laisser son bébé en garde à quelqu’un d’inconnu. Je pense aussi que tu n’as pas trouvé la bonne personne. Ce n’est pas contradictoire, pour moi ce ne sera jamais facile de laisser son enfant mais les conditions peuvent être réunies pour que ce soit moins difficile.

Ici j’avais choisi l’ass mat avant d’être enceinte 😅. C’était celle d’une copine dont j’avais les retours et je l’avais rencontrée plusieurs fois, super feeling. Mais même comme ça j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j’ai laissé Croustille (à peine moins pour Crapichou). C’était viscéral, je me disais « mais pourquoi tu lui infliges ça ?! »😱.
C’est évident que bébé est mieux avec sa mère, mais pour Croustille ma reprise était prévue et non négociable. Alors pourquoi j’ai réitéré avec Crapichoutu me diras ? Parce que j’avais cette première expérience justement, je savais que j’avais besoin de reprendre mon job que j’adore. Par contre je l’ai laissé 2 mois plus tard et avec moins de stress.
J’ai toute confiance en mon ass mat pour être patiente, bienveillante, câline, drôle, sécuritaire,…et pourtant je sais que mon bébé va y passer de « mauvais » moments. Oui il va pleurer quand il aura faim mais n’aura pas été entendu assez tôt, oui il va pleurer quand un autre enfant va lui faire peur, oui il va pleurer quand il ne trouvera pas le sommeil sereinement…et ça me fend le cœur. Mais je fais au mieux, pour tout le monde, moi comprise.

J’estime avoir fait mon job en le laissant avec quelqu’un de confiance par contre, jamais je ne le laisserais si j’ai un doute ou pas de feeling.
Les ongles ne m’auraient pas convenu non plus, et l’ass mat qui laisse le petit galérer et tomber c’est niet. La mienne est capable d’être présente avec 4 personnes en même temps c’est ouf 🤣, vas-y que j’encourage untel, tout en rassurant un autre, agitant le hochet pour bébé et lisant un livre au dernier 😍.

Bref, oui c’est dur et non tu n’es pas obligée de te laisser imposer quelqu’un que tu ne sens pas (enfin si quand c’est galère à trouver mais ce n’est pas « normal », c’est ce que je veux dire).

Courage à toutes
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
chanson douce
ce livre est glaçant.

Je n'ai pas eu de mal à laisser ma fille en journée, j'avais trop besoin de temps pour moi. C'est vrai que j'avais quand même opté pour 3 jours par semaine, dans l'idée que mon bébé passe plus de temps avec moi qu'avec sa nounou.

Bon allez on en voit deux lundi, j'espère que ça va coller. Bon cela dit c'est plus facile maintenant qu'elle est grande, elle me donne carrément son avis. C'est à double tranchant par contre, parce qu'il est arrivé qu'elle préfère celle qu'on ne pouvait pas embaucher justement. 😆
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah disons que y a des trucs qui me font prendre mon gosse sous le bras, et d'autres qui me font tiquer mais sans plus. Après ça dépend des options qu'on a. Si c'est une.personne dans une structure qui est peu commode mais que les autres sont top, ça passe. Perso je ne pense pas que mes enfants soient mieux à la maison qu'à la crèche, leur père s'en occupe bien mais il sature vite. Le fait d'avoir du relais préserve l'ambiance générale.
 

mamachocola

Hyperlactation
Et le plus grave c'est fait au milieu de tt le monde de façon décomplexé à 10h du mat la psychomotrice à côté sa collègue avec laquelle elle papotait les autres collègues à côté donc pas un faux pas mais une façon de fonctionner
Façon de fonctionner de la crèche pas que de l'ass mat... c'est pire je trouve du coup car moi ce qui me choque c'est qu'aucun adulte n'a rien fait rien dit...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut être que cette personne a eu le droit a une " remontée de bretelles" lors des réunions mensuelles.

Ça m'étonnerait qu'une psychomotricienne, une directrice (EJE, auxiliaire de puériculture ou infirmière de puériculture) laisse passer ça.

Après si c'est en mam il n'y a aucun accompagnement des "pros" donc cela ne m'étonne nullement

C'est une crèche familiale donc normalement les as mat sont salariées et l'EJE est bien la directrice j'espère que tu as raison et que les choses ont ête reprises Jai des doutes quand même 🤔 la psychomotricienne discutant avec moi à côté elle n a pas eu lair de tiquer et puis de manière générale j'ai vu deux trois choses qui m'ont géné qui disons dénotaient avec le discours affiché de bienveillance rythme de l!enfant motricité libres etc... après je veux bien croire que je suis un peu excessive c'est peut être le cas🤷‍♀️



@ocnana je suis globalement bien d’accord avec tes réflexions: c’est contre nature de laisser son bébé en garde à quelqu’un d’inconnu. Je pense aussi que tu n’as pas trouvé la bonne personne. Ce n’est pas contradictoire, pour moi ce ne sera jamais facile de laisser son enfant mais les conditions peuvent être réunies pour que ce soit moins difficile.

Ici j’avais choisi l’ass mat avant d’être enceinte 😅. C’était celle d’une copine dont j’avais les retours et je l’avais rencontrée plusieurs fois, super feeling. Mais même comme ça j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j’ai laissé Croustille (à peine moins pour Crapichou). C’était viscéral, je me disais « mais pourquoi tu lui infliges ça ?! »😱.
C’est évident que bébé est mieux avec sa mère, mais pour Croustille ma reprise était prévue et non négociable. Alors pourquoi j’ai réitéré avec Crapichoutu me diras ? Parce que j’avais cette première expérience justement, je savais que j’avais besoin de reprendre mon job que j’adore. Par contre je l’ai laissé 2 mois plus tard et avec moins de stress.
J’ai toute confiance en mon ass mat pour être patiente, bienveillante, câline, drôle, sécuritaire,…et pourtant je sais que mon bébé va y passer de « mauvais » moments. Oui il va pleurer quand il aura faim mais n’aura pas été entendu assez tôt, oui il va pleurer quand un autre enfant va lui faire peur, oui il va pleurer quand il ne trouvera pas le sommeil sereinement…et ça me fend le cœur. Mais je fais au mieux, pour tout le monde, moi comprise.

J’estime avoir fait mon job en le laissant avec quelqu’un de confiance par contre, jamais je ne le laisserais si j’ai un doute ou pas de feeling.
Les ongles ne m’auraient pas convenu non plus, et l’ass mat qui laisse le petit galérer et tomber c’est niet. La mienne est capable d’être présente avec 4 personnes en même temps c’est ouf 🤣, vas-y que j’encourage untel, tout en rassurant un autre, agitant le hochet pour bébé et lisant un livre au dernier 😍.


Courage à toutes

ce livre est glaçant.

Je n'ai pas eu de mal à laisser ma fille en journée, j'avais trop besoin de temps pour moi. C'est vrai que j'avais quand même opté pour 3 jours par semaine, dans l'idée que mon bébé passe plus de temps avec moi qu'avec sa nounou.

Je suis tout à fait raccord avec vous cest vital d'avoir du relai etre non stop avec son enfant n'est bon pour personne

@Masylasw
Tu résumes parfaitement les chose à besoin de le laisser mais avec qqun de confiance...
C'est une crèche familiale donc normalement les as mat sont salariées et l'EJE est bien la directrice j'espère que tu as raison et que les choses ont ête reprises Jai des doutes quand même 🤔 la psychomotrice discutant avec moi à côté elle n a pas eu lair de risquer et puis de manière générale j'ai vu deux trois choses qui m'ont gênés qui disons dénotait avec le discours affiché bienveillante rythme de l!enfant motricité libres etc...
Par contre @Pauline C Merci😬😱😱😱 pas pour la référence du bouquin que je n'avais pas lu tu as finis de le convaincre PAS DE NOUNOU JAMAIS 🤣😬moi qui avait déjà bcp de mal je vais y penser à chaque pdt les entretiens aie aie aie !!!
Bon courage @Nienna pour les entretiens de demain 🤞
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Façon de fonctionner de la crèche pas que de l'ass mat... c'est pire je trouve du coup car moi ce qui me choque c'est qu'aucun adulte n'a rien fait rien dit...
Oui assez d'accord nos messages ce sont croisés mais oui il y a eu d'autres choses moins graves mais qui la façon de se comporter ne collait pas au discours affiché en tt cas
 
Haut