• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Émeline O

Hyperlactation
Ma grande a eu deux nounous top avant qu’on tombe dans une série noire
La première faisait beaucoup de balades, d’activités manuelles, baby gym avec le club d’Assmat… elle avait un vrai rythme et un programme adapté aux enfants et à leur âge
Avec chansons puis temps calme avant la sieste …
La deuxième il y a eu un très bon feeling aussi
Très douce et patiente. Elle était très à l’écoute et je l’ai revue récemment elle a amélioré l’espace d’accueil des petits, qui était déjà très bien organisé
On sent qu’elle aime son métier et les enfants bien sur
Elle ne fait pas d’activités à l’extérieur mais cela n’empêche pas qu’elle soit attentive aux besoins de l’enfant
Elle prend les enfants dans les bras s’ils sont demandeurs … on voit que les enfants l’adorent
Oui malgré les récents écueils je sais qu’Il y a de bonnes ass mat
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@ocnana c'est vrai que depuis que je suis maman, je trouve ça bizarre de confier son enfant 5 jours par semaine à d'autres personnes pour s'en occuper. J'avoue que je regrette un peu d'être restée à 100%. Mais ma charge de travail aurait été la même à temps partiel et je crois que j'aurais bien souffert à certains moments.

Pour la puce, on a rencontré trois ass mats. On a choisi la nôtre parce que déjà on avait eu un bon feeling au téléphone. Je l'avait trouvée très douce et elle avait une manière de parler des enfants qu'elle gardait très positive. Ensuite quand on a fait l'entretien, c'est la seule qui nous a montré d'emblée son agrément, son assurance et les pièces où les enfants font la sieste (apparemment c'est pas obligatoire, mais c'est rassurant). Le fait qu'elle garde une fratrie est plutôt bon signe. Elle a allaité ses enfants et gardé plusieurs enfants allaités, ce qui dans notre cas est un gros plus. Et elle est très carrée, ça aide pour établir un contrat ou pour calculer le salaire à la fin du mois.
Elle va aussi beaucoup au ram ou rencontre d'autres ass mat, ce qui me plaisait parce que l'aspect collectif était important pour moi.
Pour l'entretien, on avait posé des questions sur l'organisation de la journée et comment elle réagissait quand certaines situations se présentaient.
On a de la chance ça se passe très bien. Sauf peut-être en ce moment. Il y a peut-être une baisse de motivation ou un coup de moins bien, je sais pas trop. J'espère que ça va s'arranger.

C'est difficile de bien choisir son ass mat. C'est beaucoup une question de feeling. Je me disais aussi pour me rassurer que la PMI les contrôle au moins pour chaque renouvellement d'agrément. Mais bon, c'est un sacré saut dans l'inconnu, et puis c'est pour ton enfant, donc tu veux être sûre de faire le bon choix. Après il y a eu aussi dans certaines crèches des scandales qui font froid dans le dos.
Parfois, je me dis aussi qu'il manque peut-être une formation côté parent pour tout ce qui concerne le recrutement, le contrat et le droit du travail. Pour moi ce sont des métiers à part entière et quand tu recrutes une nourrice, ça te tombe dessus d'un coup.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana je vais un peu répondre à ton message avec le comparatif des cachalots. On a finalement laissé tomber ce modèle parce que l'entourage n'a pas forcément envie de s'occuper des enfants. Que ça soit les grands-mères ou les sœurs voir les les filles aînées, beaucoup de gens n'en n'ont pas l'envie et c'est pour ça qu'on passe le relai à celles qui le veulent bien (assistantes maternelles, personnelles de crèches).

Il faut aussi savoir faire la part des choses qu'on entend dans les médias, aujourd'hui, on est dans l'ère de la sur-information. On est plus informé, tout le temps, sur ce qui se passe partout, avant ce n'était pas le cas et pourtant je t'assure que la maltraitance sur enfant n'a pas commencé au 21e siècle.

Mes enfants ont été gardé par des assistantes maternelles, elles ne sont pas parfaites, il y a des choses que j'aurais voulu différentes mais dans l'ensemble ça se passe bien. Les 1eres semaines j'ai eu un pincement au cœur et puis on se réjouit de voir que bébé semble apprécier son environnement de garde😊
 

Shamisen

Hyperlactation
Je me pose une petite question, j'aimerai votre avis.
Pour refaire l'histoire façon brève, on a déménagé quand j'étais enceinte loin de nos amis/parents/famille, dans une région où on ne connaissait personne. Petit Loup est né, vu que je suis au chômage c'est moi qui le garde pendant que papa travaille.
J'ai "tenu" un an, seule en semaine, sans personne pour m'aider, parfois plusieurs jours d'affilée lors de déplacements pros du papa. Depuis sa naissance, le petit Loup est très énergique, ultra-tonique et très sollicitant.
J'ai décidé de le faire garder, après avoir lu un article sur le burn-out maternel qui m'a collé une claque.
Ça fait 2 semaines qu'il est gardé 1j et demi, mais j'ai l'impression que mon état d'épuisement "empire" au lieu de s'améliorer :( je ne comprends pas...
Contrecoup ? Dépression ? Moment de flottement transitoire entre le "trop de sollicitations" et le "rien" ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Shamisen, désolée de te lire dans cet état?
Ma question c'est : que fais-tu pendant que ton p'tit loup est gardé et le reste du temps arrives-tu quand même à avoir un peu de temps ? Est-ce que ton compagnon arrive à prendre aussi le relais ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il faut du temps pour se retrouver, retrouver l'envie de faire des choses seule. Et aussi s'adapter aux changements de rythme, on/off c'est pas forcément facile quand on a été sur le pont non stop pendant des mois.
Mais bon on est toutes différentes donc difficile à dire.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Shamisen il me semble qu'en cas de Burnout, quand on commence à se reposer, le niveau de fatigue ressentie augmente. Être plus fatiguée maintenant qu'avant tendrait à prouver, à mon avis, que c'est bien d'un Burnout que tu souffres. Et qu'il était plus que temps de t'arrêter pour te reposer.

Désolée pour toi que tu traverses cela, c'est vraiment dur 😔. Je te conseillerais d'en parler à ton médecin traitant ou de rencontrer un psychologue. Et de te ressourcer le plus possible sans aucune vergogne quand tu le peux. Le burnout demande une longue convalescence, 15 jours ne suffisent pas pour remonter la pente.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au final cest vrai que je n'arrive pas à savoir si c'est moi le problème où on n'a juste pas rencontré la bonne ... Je suis plutôt de la team feeling je n arrive pas à poser des qs objectives aux nounous je suis d'accord @Falbala il nous faudrait une formation. Je pensais qu'à domicile ça serait plus doux comme reprise poir loulou après mon congé parental et de tte façon pour ce temps très partiel et la forte demande ds notre patelin un petit temps comme ça n'intéresse pas trop les ass mat.
J'idealise peut être le rôle de nounou mais Jai en souvenir ma nounou qui ouii est restée des années avec nous et devenue un proche de la famille comme tu dis @Pauline C on s est attachée à elle (jusqu'à son décès il y a qq années ) je ne vois ça nulle part dans celles que je rencontre en tt cas.

Je ne sais pas si l'épisode des faux ongles multicolores et gigantesques vous aurait stoppé ou pas par exemple ?

Par contre je ne suis pas sure d'etre complètement d'accord @Caro_le il est vrai que la sur information amplifie tout et qu'vant aussi il y avait de la maltraitance même au sein des familles tnavec bcp de tabous qui sautent de plus en plus mais il y a de réelles difficultés auj qui s'accentuent ds le recrutement ds la petite enfance avec les deux parents qui travaillent bcp et plus d'éloignement géographique des parents de leurs familles des gd parents de plus en plus âgés qui n'ont effectivement plus trop l'envie l'énergie de garder les enfants....etc il y a une forte demande dans la garde d'enfant c'est devenu un.buisness florissant et on prends le premier venu et le premier venu postule...
 
Dernière édition:

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shamisen
Je me reconnais ds ce que tu décris pas facile seule avec bébé c'était le cas ici aussi déménagement loin de nos amis papa en déplacement et moi en congé parental eh ben qd j'ai repris le boulot je me sentais moins fatiguée que qd je passais mes journée et nuit à avec bébé donc je comprends et compatis
Je rejoins ce qui a été dit plus haut il faudrait éliminer un problème de santé avec ton médecin mais aussi sur la question de ce que tu fais sur ce temps libre est importante car dans la fatigue morale il ne suffit pas de repos physique pour se retaper et le vide laissé qd bébé n'est pas là si tu.ne le remplis pas de choses plaisantes pour toi peut être compliqué. Pour moi par exemple avt la repise de boulot qd mon mari prenait le relais avec bb une journée pour que je me repose ça ne me ressourcait pas tant que ça et jai été surprise de voir que j'étais mieux les journées où j'allais bosser alors que j'ai certains jours 3Hde trajets A/R j'ai compris que c'était parceque je retrouvais du réseau humain et que je faisais qqchose qui m'epanouissait... tt ça pour dire que il ne suffit pas de se reposer mais il faut faire des choses sympas pour soi et faire du réseau car la solitude et l'éloignement qd on est jeune maman c'est duuure
Courage à toi les choses vont s'améliorer petit à petit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça fait 2 semaines qu'il est gardé 1j et demi, mais j'ai l'impression que mon état d'épuisement "empire" au lieu de s'améliorer :( je ne comprends pas...
Contrecoup ? Dépression ? Moment de flottement transitoire entre le "trop de sollicitations" et le "rien" ?
Ça ne me paraît pas choquant après une année à cent à l'heure, ça peut prendre nettement plus que deux semaines pour se refaire, surtout à un jour et demi par semaine !
Accorde toi le droit d'être fatiguée :) C'est ok et c'est normal vu que ce que tu as fait (et continues à faire 5 jours et demi par semaine)...

Si ça dure, peut-être voir un médecin pour vérifier une éventuelle anémie ou autre ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, les difficultés de recrutement dans la petite enfance, c'est un autre débat.
Les métiers de la petite enfance d'hier et d'aujourd'hui sont complètement différents: les lois qui s'y attachent, les formations, les exigences des parents et les envies des personnes qui y travaillent.

Avant, c'était des nounous, qui, pour l'opinion publique ne faisait "que garder des enfants" maintenant on parle d'assistante maternelle, ce sont des professionnelles, qui exercent un métier qui n'est pas facile et elles veulent être reconnues et payées en conséquence (ce qui est normal, je dois faire partie des parents flexible avec l'assistante maternelle mais quand même avec mon côté relou)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour notre aînée on était tombés sur une MaM de ouf, langue des signes, couches lavables, bilingue breton, espace sensoriel, projet pédagogique de 3 pages, développement des compétences du bébé etc...on est sûrement passé pour des pequenauds, quand on nous a demandé ce qu'on avait comme projet d'accueil. Ben, nourrir le bébé quand il a faim, le coucher quand il est fatigué, changer la couche sale, le câliner quand il pleure...?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour notre aînée on était tombés sur une MaM de ouf, langue des signes, couches lavables, bilingue breton, espace sensoriel, projet pédagogique de 3 pages, développement des compétences du bébé etc...on est sûrement passé pour des pequenauds, quand on nous a demandé ce qu'on avait comme projet d'accueil. Ben, nourrir le bébé quand il a faim, le coucher quand il est fatigué, changer la couche sale, le câliner quand il pleure...?
Idem que @Nienna
on ne demande pas plus juste que ça soit fait avec bienveillance et intelligence la nounou qu'on a oublie de lui enlever sa veste quand ils rentrent de promenade, de se laver les mains avant de lui donner à manger alors qu'elle vient d'arriver de l'extérieur en bus... ça me paraît être basique comme demandes 😓😓😬.
Pour la crèche familiale par exemple où il a commencé un peu on a fait des temps d'habituation sur leur temps collectif à ttes les assmat et la directrice psychomotrice etc... j'ai assisté à des choses qui m'ont serré le coeur par exemple il y avait un petit qui ne marchait pas encore qui voulait descendre la marche qui séparait l'intérieur de la cours extérieure en bitume l'as mat était assise sur cette marche à papoter avec une autre. Le pauvre gamin ne savait pas y faire il y allait la tête la première et elle qui entre deux phrases de sa conversation lui disait sur un ton stricte arrête tu vas te faire mal ..ça suffit etc ..ca a duré un bon moment pdt qu'il essayait de descendre et bien sûr ça n'a pas raté il a fini pas tomber sur le bitume la tête la première et se faire mal, elle l'a attrapé fort en disant je t avais prévenu une petite fille plus grande à côté 2-3 ans est venue vers lui le consoler elle l'a stoppée net avec sa main de manière désagréable en disant c bon je m!en occupe et a fini par prendre le gamin dans ses bras sans pour autant s!arrêter de papoter en disant c'est bon c'est bon...
Vous auriez été choquées d'un tel comportement ou cest moi qui exagère ???
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que j'aurais été choquée. Ça me paraît fort comme mot. J'aurais sans doute dit un truc, genre "aie ! La tête!", pour montrer que j'avais vu...
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que j'aurais été choquée. Ça me paraît fort comme mot. J'aurais sans doute dit un truc, genre "aie ! La tête!", pour montrer que j'avais vu...
Si tu avais vu la scène ?

Si ma gamine essaye de passer un truc sans y arriver je l'aide est basta.
On peut pas toujours être derrière eu et éviter les bobos mais quand tu es juste a côté...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que
Je ne pense pas que j'aurais été choquée. Ça me paraît fort comme mot. J'aurais sans doute dit un truc, genre "aie ! La tête!", pour montrer que j'avais vu...
Tu veux dire que tu trouvé ça trop fort comme qualificatifs mais que cest anormal/pas bien quand même ou bien vraiment ça te paraît anodin et quil n.y a pas faute de l'as mat?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu avais vu la scène ?

Si ma gamine essaye de passer un truc sans y arriver je l'aide est basta.
On peut pas toujours être derrière eu et éviter les bobos mais quand tu es juste a côté...
Disons au dela de la chute a ça arrive c'est tt le reste qui m'interpelle... elle était assise sur cette même marche et elle ne l'a pas aidé alords qu'il essayait de descendre pdt un moment (d'ailleurs il voulait y aller car ils venaient d'installer jeux et goûters dans la cours et les grands s y étaient précipités) pour moi soit elle laide soit elle est plutôt pour l'autonomie et elle lui apprend à descendre la marche. Mon fils je lui ai appris quil fallait descende en tournant vers ses 9-10 mois à force de montrer repéter tourne par les pieds pas la tête sinon boom eh ben à 10 mois il savait descendre du canapé lit etc.. Je crois à l'apprentissage en autonomie motricité libre mais pas comme ça 2n laissant faire sous ses yeux dans l'indifférence jusqu au boom pour dire je t ai prévenu jai trouvé que c'était injuste pour ce petit plus la réaction avec la grande tt ça manquait bcp d'empathie
 
Haut