• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Émeline O

Hyperlactation
@Shamisen je crois que tout a été dit!
De mon côté je n’ai que l’expérience des ass mat mais si j’avais eu une place en crèche je n’aurai pas été contre non plus
J’ai eu une ass mat quand j’ai repris le travail au 9 mois de ma grande. J’étais à 70% pendant 2,5 mois, 3 jours de garde puis 4 jours avec ma puce (allaitée). C’était bien comme reprise en douceur
Au début je ne savais pas trop comment ça se passerai mais assez rapidement quand j’ai vu ma puce tendre les bras vers nounou ou avoir envie de jouer avec le copain des son arrivée, ça m’a enlevé un poids énorme. J’ai pu me dire ouf elle est bien ici!

comme toi j’ai vécu un déménagement, nouveau boulot, nouvel région et pas d’amis à moins de 70km. Et alors que je vivais une séparation difficile avec ma fille qui venait d’avoir un an (reprise à temps plein et grosses journées boulot), je suis tombée enceinte. Je n’ai pas vécu pareil le fait de m’occuper de deux bébés sans avoir de réseau. Bon j’ai quand même la chance d’avoir la BF pas loin pour garder ma grande régulièrement. Même si, pour être honnête, je l’ai vécu comme une invasion au début.
Actuellement je cherche une nouvelle ass mat, et c’est bien galère. Après en avoir trouvé une qui pouvait gardé nos deux puces, on s’est rendu compte qu’elle ne convenait pas et j’étais en panique à l’idée de lui confier mes bébés. Donc j’ai prolongé mon congé, même si, être H24 avec les puces me pèse aussi. Je reprends dans dix jours et je ne suis pas encore sure d’avoir trouvé la « bonne » ass mat!
Mais ma recherche m’a permis de réaliser que j’étais prête à reprendre mon travail, moins prête à laisser ma puce de 7 mois (quoique ça s’arrange j’ai repris le sport une fois par semaine et je vais même y aller deux fois finalement 😁). L’ambivalence me paraît naturelle.
Petit chat doit le sentir, elle est en mode câlin ++++ en ce moment, perte de rythme, réveils nocturnes alors qu’elle fait ses nuits.
Comme dit plus haut les LAEP c’est le top! Ça te permet de rencontrer d’autres maman, les salariés du LAEP sont super aussi et d’avoir un espace de jeux sécurisé pour ton enfant. Ça permet à l’enfant de se familiariser avec un lieu type crèche et d’avoir des interactions avec d’autres personnes que maman ! Ma grande de 28 mois préfére jouer avec les autres mamans que les enfants. Enfin au début elle a tenté quelques échanges infructueux avec d’autres, maintenant elle fait sa vie dans ce lieu qu’elle connaît.
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci à toutes celles qui m'ont répondu et apporté du soutien ! Déjà ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être un peu réticente, à éprouver de l'appréhension à l'idée de faire garder. Ca me rassure aussi de savoir que ce n'est pas une question de faiblesse ou d'être une "mauvaise mère"... Mais je suis juste une mère avec ses limites, sans relai ni aide, qui fait ce qu'elle peut. J'aurais peut-être pu me passer de garde avec tous mes amis à côté, mais là ce n'est pas le cas.
Déménager en cours de grossesse, pas la meilleure idée du monde ça. En plus j'ai du mal à aller vers les gens donc bon... A un moment être seule 40h/semaine avec mon petit Loup ça pèse sur le moral.

moi je trouve que faire porter à l'enfant la responsabilité de "remplir" et combler sa mère, c'est lourd pour lui
Je sais que c'est lourd justement (j'ai vécu ça pendant 30 ans avec ma mère), et je me rends compte que je lui fais peser involontairement, même si à la base je ne voulais surtout pas faire ça. Le pédiatre m'a dit que si mon fils voit que je peux être heureuse sans lui, ça va le soulager d'un poids. J'étais pas prête avant, trop dur pour moi, mais le ras-le-bol est assez fort pour que mes craintes me paraissent moindres.

Je ne savais pas qu'une période d'adaptation était proposée ! J'avoue ça me soulage !! On verra bien, mon conjoint m'a dit "tant pis s'il râle un peu, si ça le perturbe un peu au début, la priorité c'est toi". L'infirmière de la PMI m'a donné un contact d'une nounou de confiance au village.

Je vais parler de tout ça avec ma sage-femme, mais j'ai lu une phrase qui m'a fait un effet coup de poing "vouloir être la mère parfaite, c'est confondre tes besoins quand tu étais enfant, et les besoin de ton enfant; tu deviens la mère dont TU aurais eu besoin, mais pas la mère dont TON enfant a besoin".

Merci encore 🥰 🥰
 

Shamisen

Hyperlactation
Je commence vraiment à me dire que ça fera du bien à tout le monde, je suis de plus en plus à l'aise avec cette idée :)
Et j'ai une question qui pourrait vraiment m'aider à me déculpabiliser :

Est-ce que mon bébé (de presque 11 mois) a besoin d'être avec moi H24 ? Ma présence lui est-elle indispensable ?


Je sais que la seule personne capable de répondre à cette question, c'est mon fils, mais vu que pour l'instant il sait pas dire autre chose que "tatada gaga bamamama", ça va être compliqué d'y répondre !!!!
Je voudrais cependant avoir votre avis ;)
 

mamachocola

Hyperlactation
Je commence vraiment à me dire que ça fera du bien à tout le monde, je suis de plus en plus à l'aise avec cette idée :)
Et j'ai une question qui pourrait vraiment m'aider à me déculpabiliser :

Est-ce que mon bébé (de presque 11 mois) a besoin d'être avec moi H24 ? Ma présence lui est-elle indispensable ?


Je sais que la seule personne capable de répondre à cette question, c'est mon fils, mais vu que pour l'instant il sait pas dire autre chose que "tatada gaga bamamama", ça va être compliqué d'y répondre !!!!
Je voudrais cependant avoir votre avis ;)
@Shamisen moi je vois la réponse dans sa réponse. .. 😉
Tatada : T'inquiètes pas
Gaga : je gère
Bamamama : bien ma maman

Ce qui donne : "t'inquiètes pas je gère bien ma maman" 😊
il a répondu en fait tu vois 😉
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je commence vraiment à me dire que ça fera du bien à tout le monde, je suis de plus en plus à l'aise avec cette idée :)
Et j'ai une question qui pourrait vraiment m'aider à me déculpabiliser :

Est-ce que mon bébé (de presque 11 mois) a besoin d'être avec moi H24 ? Ma présence lui est-elle indispensable ?


Je sais que la seule personne capable de répondre à cette question, c'est mon fils, mais vu que pour l'instant il sait pas dire autre chose que "tatada gaga bamamama", ça va être compliqué d'y répondre !!!!
Je voudrais cependant avoir votre avis ;)
C'est très personne dependante cette question. J'ai repris le boulot au 3 mois de mon fils et au 4 mois de ma fille. Donc à 11 mois ils passaient 9h 5j/7 sans moi. Et ça ne les a pas empêché d'être tres collés à moi
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shamisen,
Je réponds un peu après la bataille parce que je suis à la ramasse en ce moment
Ma fille a été gardée à 4 mois pour que je puisse reprendre le boulot. Ça a été très difficile les premiers jours (très très difficile), parce qu'elle ne voulait pas prendre le biberon, mais très vite elle s'y est sentie très bien, cela a été pour elle une vraie ouverture, et l'occasion d'élargir son cercle familial. Elle y a tissé des liens très forts.
Elle y est toujours allée avec plaisir, et nous a toujours retrouvés le soir avec plaisir aussi.

Je ne pense pas qu'un enfant de 11 mois ait besoin d'être H24 avec sa maman. Je pense qu'il a besoin d'être H24 en sécurité, avec une personne en qui il a confiance et avec qui il se sent bien (et en qui toi tu as confiance). Mais ce n'est pas obligé que ce soit tout le temps toi.
Certain.e.s confient leur bébé au co-parent, aux grand-parents, ou à quelqu'un avec qui le lien de confiance existe déjà.
Avec un.e professionnel.le qu'on ne connaît pas, il faut créer ce lien de confiance, c'est aussi à cela que sert l'adaptation.
Si après l'adaptation tu ne le sens pas, tu pourras mettre fin au contrat et ne seras pas obligée de laisser ton enfant.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que mon bébé (de presque 11 mois) a besoin d'être avec moi H24 ? Ma présence lui est-elle indispensable ?
Je parle pour toi @Shamisen, pas pour les mamans de bébés plus petits.

Pour mes bébés, j'ai pris la nature comme curseur : si je ne subis pas d'engorgement, c'est que mes bébés peuvent tenir sans moi. Si je ressens les réflexes (les petites contractions dans le sein) alors je rentre au plus vite.

Les humaines font partie des rares espèces à vivre longtemps après ménopause. C'est probable que le fait que les vieilles puissent prendre soin des petits pendant que les plus jeunes travaillent fait partie de l'évolution de notre espèce. @Sekhmet a sûrement lunqqch là-dessus. Ce n'est pas pour rien selon moi si nous ressentons ces "rappels".

C'est aussi pour cela que j'ai décalé petit à petit le moment où j'avais besoin du tire-lait à ma reprise du travail : en 2 semaines j'ai décalé jusqu'à en avoir besoin seulement après les retrouvailles avec mon fils. Ça me permettait de me dire que c'était ok pour lui (même si dans les faits ils vivait très mal cette séparation 😖).
Si j'avais pu je pense que j'aurais mis mon fils à la crèche seulement le matin pendant un temps. Ma mère a accepté d'aller le chercher tous les midis pendant 3 semaines pour lui permettre une adaptation plus douce, ça m'a rassurée un peu...

J'ai aussi suivi mon curseur pour les nuits sans moi. J'en ai tenté une (enfin ma mère me l'a imposée vu mon état de fatigue avec les réveils multiples et ma reprise du travail 2-3 mois avant) vers 10 mois, et au vu de l'engorgement subi j'ai décidé que ni mon fils ni moi n'étions prêts à renouveler l'expérience.
 
Dernière édition:

Shamisen

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses :) 🤗
Je me demande si en voulant rester avec lui H24, je cherche à remplir un besoin... qu'il n'éprouve pas ! De toutes façons, je pense sincèrement que :
- vivre H24 avec une maman au bout du rouleau, vide, déprimée et sans enthousiasme ni entrain : c'est pas ouf
- aller 2 après-midi par semaine avec une nounou de confiance, et le reste du temps avec une maman heureuse et enthousiaste : c'est mieux !

@Doobida bon par contre je risque pas d'avoir d'engorgements... Mon petit Loup s'est plus ou moins sevré tout seul à 8-9 mois, et avec les nuits de 12h, ma lactation s'est cassé la figure... Je maintiens péniblement avec le tire-lait, j'arrive difficilement à 20-30mL par jour. Je fais ça jusqu'à ses 1 an et après fini (raaaah orgueil quand tu nous tiens....)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mh oui, si la nature manifeste sa volonté en nous envoyant des engorgements, clairement elle me destinait à avoir des triplés, j'ai une zone qui se coince régulièrement même si je mets deux bébés sur le dossier.
Avec mon expérience de poule pondeuse option rabenmutter, j'ai 8 adaptations à mon actif en comptant chaque configuration bébé/mode de garde. Pour nous, 2-3 jours suffisaient, le premier pour découvrir la structure, le 2eme pour manger, le 3eme pour une ou 2 siestes. Je trouvais plus facile de ne pas rester à partir de J2 pour que bébé prenne ses repères et identifie ses référents. Je n'ai pas fini la semaine pour les jumelles ( déjà elles avaient la crève), j'ai dit au personnel que puisqu'on savait que ça se passait bien, j'en profitais sur un dernier gros week-end. Je sais que certaines ont des expériences d'adaptation plus laborieuses mais malgré quelques pinaillages de pajemploi/ congés/maladies, sur la relation gardien / enfant, on a vraiment eu beaucoup de chance à chaque fois.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh attends, je recompte...nan j'en ai que 4, une grande de 5 ans, un moyen de 3 ans, et les jumelles de 6 mois. Mais au fil des déménagements et changements pro, la grande a connu 1 nounou, 1 crèche, 2 MAM, le 2eme la crèche et la MAM, et là je viens de faire un doublé pour la crèche.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello hello,

Est-ce que l’une de vous a déjà été dans ce cas ?

Suite à son arrêt de 2 mois cet été, notre nounou a placé les vacances qu’elle n’a pas pu prendre sur l’année en cours, à raison d’une semaine en moyenne à chaque vacances scolaires.
On a donc dû demander à une autre nounou de garder Louveteau durant ces périodes (en gros, 1 semaine en janvier, 1 autre en février, 2 en avril).

Savez-vous comment ça se passe pour ce type de cas au niveau du contrat ? Va-t-on devoir faire un contrat pour chaque semaine (avec l’indemnité de fin de contrat à chaque fois…), ou existe-t-il des contrats pour des périodes courtes et pas consécutives, avec une seule date de fin à laquelle on paiera l’indemnité de fin de contrat ?

On est un peu perdus et la nourrice n’a jamais fait ce type de remplacement, seulement des dépannages comme cet été où elle a récupéré Louveteau sur 2 mois consécutifs.

Merci par avance 🙏
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Tu peux faire un contrat occasionnel qui englobe tous les mois
Tu décris chaque temps de garde
Bulletin de salaire a la fin de chaque mois
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour 🙏
Un seul contrat donc, dans lequel sont décrites les semaines de garde prévues, dont le début est la première semaine de garde et la fin la dernière semaine de garde, avec un versement des indemnités de fin de contrat uniquement 1x à la fin de la dernière semaine prévue, c’est bien ça ?
Et au niveau de la déclaration, par exemple en janvier :
- du 2 au 5 janvier = déclaration des heures de nounou 1
- reste du mois = déclaration des heures de nounou 2 ?
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour aux mamans et ex Assmat 😉
Une petite question mais pas des moindres
Notre Assmat ne veut plus garder petit chat mais gardera encore ma grande
J’ai donc notifié une fin de contrat sur paje emploi (un seul des deux contrats)
Comme elle a demandé à ne pas effectuer son préavis et de quitter son emploi le jour même j’ai coché la case préavis non réalisé d’un commun accord sur paje emploi (démarches de fin de contrat)
Du coup elle a son salaire du mois moins 2 jours (puisqu’elle s’est arrêtée le 26 octobre et devait travailler le 30 et 31)
Ai je Bon?
 
Haut