• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour,

J'ai une petite question "adaptation difficile", si ça vous est arrivé : notre petite de 5mois a démarré avec sa nounou il y 15j, ça se passait plutôt bien (à part les siestes au début mais la nounou a finalement trouvé sa solution)
Sauf que depuis qu'elle a pris son rythme réel de journée avec trajets de perisco, rien ne va plus : notre fille ne boit plus ses biberons facilement, elle s'endort très mal, pleure beaucoup, et ne se calme qu'en porte-bébé, les journée sont très compliquées.
La nounou nous a conseillé de voir notre pédiatre pour voir si un truc n'allait pas.
On ne croit pas du tous à un soucis physique car les nuits sont calmes et la journée hier avec le papa et la famille, au top.

Est-ce que vous avez eu l'expérience de laisser bébé avec une nounou qui fait beaucoup de trajets perisco ? Est-ce qu'il y a eu un temps avant que bébé ne s'adapte à ce rythme ?

On se pose beaucoup de questions sur quoi faire, ça ne fait "que" deux jours comme ça mais on sent la nounou inquiète pour la suite et nous on est aussi inquiets et tristes de savoir que notre fille passe les 3/4 de sa journée à pleurer

Merci de vos retours et conseils si vous en avez !

ForMama

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai une petite question "adaptation difficile", si ça vous est arrivé : notre petite de 5mois a démarré avec sa nounou il y 15j, ça se passait plutôt bien (à part les siestes au début mais la nounou a finalement trouvé sa solution)
Sauf que depuis qu'elle a pris son rythme réel de journée avec trajets de perisco, rien ne va plus : notre fille ne boit plus ses biberons facilement, elle s'endort très mal, pleure beaucoup, et ne se calme qu'en porte-bébé, les journée sont très compliquées.
La nounou nous a conseillé de voir notre pédiatre pour voir si un truc n'allait pas.
On ne croit pas du tous à un soucis physique car les nuits sont calmes et la journée hier avec le papa et la famille, au top.

Est-ce que vous avez eu l'expérience de laisser bébé avec une nounou qui fait beaucoup de trajets perisco ? Est-ce qu'il y a eu un temps avant que bébé ne s'adapte à ce rythme ?

On se pose beaucoup de questions sur quoi faire, ça ne fait "que" deux jours comme ça mais on sent la nounou inquiète pour la suite et nous on est aussi inquiets et tristes de savoir que notre fille passe les 3/4 de sa journée à pleurer

Merci de vos retours et conseils si vous en avez !
Je n'ai pas de conseils/d'expériences similaires mais je suis intéressée par les réponses que tu recevras car la potentielle nounou de ma fille souhaite justement mettre en place du périscolaire mais je ne trouve pas ça super compatible avec le reste de son projet d'accueil qui s'adapte vraiment au rythme des bébés....

Il me semble que ça pose des contraintes horaires assez rigides au bébé, ça oblige parfois à se presser ou à se réveiller, ça amène de l'agitation le soir dans un temps parfois plutôt de calme...donc je suppose que cela peut "gêner" certains bébés en tous cas dans un premier temps quand ils n'en ont pas l'habitude...la nounou n'envisage pas cette hypothèse ?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince @Nanu1510 c’est rude en effet de savoir son bébé pas bien, déjà que c’est dur de les laisser…

Ici Louveteau (13 mois) est chez sa nounou depuis ses 2 mois et demi et c’est le seul si petit, les autres sont des enfants qui vont à l’école et qui donc ne sont là que le matin, le midi et après l’école. Donc Louveteau a toujours eu l’habitude de faire les trajets entre chez la nounou et l’école le matin, le midi, et l’après-midi. Ça lui est arrivé de s’endormir pendant ces trajets mais finalement globalement, ses siestes tombaient en dehors : il dort vers 8h30/9h donc revenu de l’école, puis 13h30/14h donc pareil, au retour d’avoir raccompagné les enfants. Ça n’a jamais posé problème. L’avantage par contre c’est que les trajets se font en poussette, pas en voiture, je ne sais pas si c’est aussi le cas de ta nounou ?
En quoi crois-tu que les trajets dérangent ta fille ? Ils tombent sur ses heures de sieste ?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, alors mes enfants ont toujours été chez des assistantes maternelles avec périscolaire. Le seul impact pour mon fils qui est actuellement chez une assistante maternelle c'est à midi (mais je l'emmène le matin quand je dépose son frère à l'école donc il a quand même la contrainte du matin. Pas trop d'impact. Si il s'endort dans la poussette, elle l'y laisse une fois rentrée. La sieste du matin, elle fait en sorte de lui faire assez tôt (elle le promène dans la poussette quand elle souhaite l'endormir, généralement elle m'a dit que ça marche bien).

C'est un nouveau rythme il faut le temps pour ton petit et la nounou de s'adapter

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a forcément un peu de contraintes horaires, ne serait ce que pour les arrivées/ départs. Les mamans qui ne travaillent pas mais ont plusieurs enfants et sont seules à la maison sont bien obligées aussi de tenir compte des horaires des autres, avec l'expérience et la répétition on finit par savoir s'il vaut mieux coucher bébé avant ou après. Tu sens vraiment la nourrice inquiète à ce sujet? J'imagine que ce n'est quand même pas la première fois qu'elle a ce problème?

Nanu1510

Voie lactée
L’avantage par contre c’est que les trajets se font en poussette, pas en voiture, je ne sais pas si c’est aussi le cas de ta nounou ?
En quoi crois-tu que les trajets dérangent ta fille ? Ils tombent sur ses heures de sieste ?
Elle la prend en porte-bébé et en poussette. Mais apparemment elle a pleuré le vendredi pendant tout le trajet en poussette donc elle veut laisser tomber et ne faire qu'en porte-bébé.
Je ne sais pas ce qui dérange ma fille, je ne sais même pas vraiment de quand à quand sont les trajets, il faut qu'on lui demande pour essayer de comprendre.
Ses heures de siestes c'est pas forcément super calé, nous on a sait qu'elle mange toutes 3-4h et qu'elle peut rester éveillé 2h30-3h avant de vouloir dormir. Les siestes classiques c'est 1h30-2h je dirais, mais elle peut en faire d'1h, de 3h...

Ton fils s'était lui même calé petit à petit sur le rythme du périscolaire ou c'était le "coup de bol" des siestes déjà calées sur le bon timing ?

Nanu1510

Voie lactée
Il y a forcément un peu de contraintes horaires, ne serait ce que pour les arrivées/ départs. Les mamans qui ne travaillent pas mais ont plusieurs enfants et sont seules à la maison sont bien obligées aussi de tenir compte des horaires des autres, avec l'expérience et la répétition on finit par savoir s'il vaut mieux coucher bébé avant ou après. Tu sens vraiment la nourrice inquiète à ce sujet? J'imagine que ce n'est quand même pas la première fois qu'elle a ce problème?
C'est sa première année, donc c'est la première fois qu'elle a cette situation.
Même si derrière y'a toute la formation et j'imagine des discussions avec des collègues du coin.
Mais oui, on la sent inquiète, en tout cas pas sereine sur le fait que ça puisse durer parce qu'elle aura un entre enfant en perisco à la fin du mois et elle nous a déjà dit que ça allait être compliqué si ça se passait comme ça.

ForMama

Hyperlactation
C'est sa première année, donc c'est la première fois qu'elle a cette situation.
Même si derrière y'a toute la formation et j'imagine des discussions avec des collègues du coin.
Mais oui, on la sent inquiète, en tout cas pas sereine sur le fait que ça puisse durer parce qu'elle aura un entre enfant en perisco à la fin du mois et elle nous a déjà dit que ça allait être compliqué si ça se passait comme ça.
Moi aussi ce serait sa première année...elles testent elles découvrent donc tout n'est pas fluide et parfait dès le début je suppose mais je trouve ça moche de faire peser le stress sur les parents et donc un peu sur le bébé aussi...

Après tout vous (parents et bébé) n'y êtes pour rien...c'est son choix de prendre du périscolaire.

Je ne sais pas pour vous mais perso ma fille est comme nous ultra sensible au dialogue tonico émotionnel donc si la nounou se crispe, se stresse, redoute les trajets...bah bébé doit le sentir non ?

J'espère qu'avec patience, bienveillance et communication entre vous et peut-être avec la PMI ou d'autres ass mat elle va trouver comment gérer tout ça avec vous aussi pour l'épanouissement de tous 🥰🥰🥰🥰🥰

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon 1er, la chance c'est qu'il ne faisait la sieste qu'à l'extérieur donc la promenade pour aller à l'école c'était parfait pour lui.
Le 2e, je dirais que ça le dérange un peu dans son rythme mais il en profite pour somnoler dans la poussette, vendredi je suis allée chercher le grand pour le déjeuner, on a rencontré la nounou avec mon petit Lapin dans la poussette et il n'a même pas réagit quand il m'a vu ou son frère, il somnolait.

Elle peut avoir les 2 dans un 1er temps, porte-bébé et poussette. Elle est assistante maternelle, elle se doute bien qu'un enfant a besoin de s'habituer et même ça. Il y a des jours où bébé est moins bien et c'est plus compliqué à ce moment-là. Elle aura un autre enfant à la fin du mois, ça veut dire qu'elle a 3 semaines pour trouver un rythme qui convient à tout le monde

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Nanu1510 mon petit bonhomme a été gardé de ses 2 mois à ses 2,5ans par une nounou (vraiment super chouette) qui faisait les allers-retours à l'école à midi et à 16h, et très rarement le matin. Il a eu très vite un rythme super régulier chez elle alors qu'à la maison c'était l'anarchie !
Il y faisait de belles siestes seul dans son lit alors qu'à la maison il fallait faire le ninja pour s'extraire du lit et de la chambre une fois qu'il dormait.
Que ton bébé ait besoin de plus de 2 jours pour s'adapter au rythme ne me choque pas et je ne pense pas que ça augure de la suite. Les bébés s'adaptent rapidement en général. Et si la nounou préfère le porte-bébé, c'est parfait, il sera peut-être rassuré d'être tout contre elle !
Je te souhaite que ça s'améliore la semaine prochaine !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle la prend en porte-bébé et en poussette. Mais apparemment elle a pleuré le vendredi pendant tout le trajet en poussette donc elle veut laisser tomber et ne faire qu'en porte-bébé.
Je ne sais pas ce qui dérange ma fille, je ne sais même pas vraiment de quand à quand sont les trajets, il faut qu'on lui demande pour essayer de comprendre.
Ses heures de siestes c'est pas forcément super calé, nous on a sait qu'elle mange toutes 3-4h et qu'elle peut rester éveillé 2h30-3h avant de vouloir dormir. Les siestes classiques c'est 1h30-2h je dirais, mais elle peut en faire d'1h, de 3h...

Ton fils s'était lui même calé petit à petit sur le rythme du périscolaire ou c'était le "coup de bol" des siestes déjà calées sur le bon timing ?
Je suis de l’avis des messages du dessus, plus la nounou sera sereine et plus ton bébé le sera aussi (plus facile à dire qu’à faire bien sûr, d’autant plus que la façon de vivre les choses de ta nounou ne dépend pas de toi !) + ce qui s’est passé les premiers jours ne signifie pas que les semaines et mois d’après ressembleront à ça !

Pour te répondre, je dirais que mon fils n’avait pas de rythme pour les siestes lorsqu’il a commencé à être gardé par elle, je le laissais s’endormir quand il voulait (au sein généralement) et je ne repérais pas de rythme particulier. Mais en quelques mois chez la nounou, j’ai pu identifier un rythme qui s’est dessiné au fur et à mesure donc je suppose que c’est aussi grâce à ses journées chez elle qu’il a construit ce rythme, ou bien l’aurait-il construit comme ça même s’il était resté avec moi ? Difficile à dire.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est une habitude à prendre.
C'est sûr que les trajets contraignent mais ce n'est pas ingérable non plus d'autant plus que j'ai l'impression qu'ils se font à pied dans ce cas (c'est plus facile que la voiture à mon sens avec les entrées et sorties du siège auto). On peut laisser poursuivre une sieste dans la poussette par exemple.
J'ai géré la miss sur les trajets pour aller et revenir à l'école de mon aînée + pause de midi donc 4 par jour dès ses 10 jours et les mois suivants.
Alors c'est parfois rageant car même avec une bonne organisation ça tombe au moment où elle dort bien, au moment où elle a faim... Mais on apprend à s'organiser et à faire avec. Le porte bébé est un plus je trouve pour tenter de poursuivre une sieste dans ce cas.

En revanche c'est sûr qu'en acceptant du périscolaire, la nounou s'est mise des contraintes et il faut accepter un temps d'adaptation pour ton bébé. Ça bouscule les habitudes au début. C'est à elle de trouver des astuces pour que ça se passe au mieux et à vous rassurer. Il y a le temps de voir comment ça évolue.
Je trouve un peu dommage qu'elle vous inquiète alors que ça vient juste de démarrer.

Nanu1510

Voie lactée
Merci à toutes vos réponses.

Bon le problème va se situer ailleurs que "simplement" réussir à caler le rythme de notre bébé et celui de la nounou, elle se sent très démunie face aux pleurs et refus de siestes/biberons, et en a même pleuré (apparemment il y a eu des pleurs de notre fille mais aussi des hurlements 😥)
Donc moralement je n'ai pas l'impression qu'elle puisse tenir longtemps et en plus ça ne paraît pas une bonne chose : si ça l'affecte autant, c'est mauvais pour elle, et pour les enfants autour, et on a pas du tout envie que garder notre fille soit une source de mal-être à ce point.

C'était vraiment triste de la voir aussi découragée, on avait l'impression qu'elle pensait que notre fille ne l'appréciait pas du tout.

On se dit qu'on va lui proposer de voir peut-être des gens de la RAM du coin, en rendez-vous tous ensemble pour voir ce qui peut être conseillé, je ne sais pas si ça se fait ?
Ou juste commencer à chercher une autre nounou, refaire des demandes de crèches...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais qu'une de mes précédentes nourrices contactait le ram et la pmi si elle était en difficulté mais c'était vraiment pour les cas complexes (troubles du comportement, handicap...). Je pensais que c'était plus facile d'être zen avec les enfants des autres mais on sait que ça peut être éprouvant. En crèche l'effet de groupe peut aider, je crois que c'est ce qui avait été fait pour un des petits de notre ex-MaM (et pourtant les 2 nourrices étaient genialissimes, mais elles étaient dépassées malgré tout). Mais bon, là ça fait un peu court quand même, ta fille avait pas l'air super "difficile" dans ce que tu en décrivais donc ça pose question pour le choix de carrière de la nounou quand même ?

Dernière édition:

Nanu1510

Voie lactée
Je sais qu'une de mes précédentes nourrices contactait le ram et la pmi si elle était en difficulté mais c'était vraiment pour les cas complexes (troubles du comportement, handicap...). Je pensais que c'était plus facile d'être zen avec les enfants des autres mais on sait que ça peut être éprouvant. En crèche l'effet de groupe peut aider, je crois que c'est ce qui avait été fait pour un des petits de notre ex-MaM (et pourtant les 2 nourrices étaient genialissimes, mais elles étaient dépassées malgré tout). Mais bon, là ça fait un peu court quand même, ta fille avait pas l'air super "difficile" dans ce que tu en décrivais donc ça pose question pour le choix de carrière de la nounou quand même ?
Oui j'ai l'impression de m'entendre parler quand elle me dit tout ça (pleurer parce que bébé pleure et qu'on arrive à rien faire pour l'apaiser, c'est atroce !), dans un sens je compatis tellement parce que je sais comme c'est hard, de l'autre je me dis aussi que ça va être compliqué pour elle de continuer dans ce taf, ou alors avec que des plus grands.

Nanu1510

Voie lactée
Pour la suite de l'histoire : on va s'arrêter avec cette assmat, elle a elle-même initier la discussion de "ça va pas le faire"
J'en ressors très perturbée parce qu'elle dit que notre fille ne supporte pas qu'il y ai d'autres enfants autour d'elle (par ex ça la réveille dès qu'il y a plus de bruits, elle se déconcentre de son biberon du coup elle met 1h à le boire...)
Nous on est souvent avec du monde le wkd, tout le monde lui donne le biberon, elle dort comme d'habitude, on ne comprend pas. Est-ce que c'est parce qu'on est à côté que ça se passe bien ?

Elle nous a dit qu'on était trop fusionnels avec elle, qu'il fallait couper. On a pas eu l'impression d'être sur dos, de pas vouloir la laisser à l'assmat, je ne sais pas pourquoi elle a dit ça mais ça m'a beaucoup fait culpabiliser sur le fait qu'on a essayé de donner un environnement de confiance à notre fille et que le résultat c'est qu'elle serait inapte à la vie en communauté, avec d'autres personnes que nous autour d'elle ?

Et évidemment gros stress de trouver une autre assmat, ou une place en crèche (que l'assmat nous déconseille absolument vu le caractère de notre fille)

Mais soulagée qu'on change, et de savoir un peu mieux ce qu'on recherche, entre autre moins de périsco.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Totalement d’accord avec @Nienna !!
Ne laisse pas ces propos t’atteindre et te faire culpabiliser, elle est dans le même groupe que toutes ces personnes qui pensent que répondre aux besoins d’un enfant n’est pas systématique ou normal. Et qui essaient de nous faire culpabiliser alors que c’est elles qui acceptent une société où on marche sur la tête à ce sujet…

Je compatis pour le stress de trouver un autre moyen de garde, ce n’est pas facile. T’es-tu rapprochée de la PMI ou de la RAM de chez toi ?
Lorsque notre nounou avait prévenu de son long arrêt à venir, je m’étais inscrite sur Top N*unou qui a priori fonctionne super bien. Ça peut être une piste.

Par rapport à la crèche, je pense que ça se tente aussi, peu importe ce que cette assmat t’a dit, de 1/ elle n’a pas la science infuse, de 2/ c’est facile de remettre toute la faute sur le tempérament d’un enfant et de 3/ chaque situation est différente, ça peut très bien se passer dans une grosse crèche et mal avec une assmat très disponible, tout dépend des moyens que la ou les professionnelles y mettent…

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une place en crèche (que l'assmat nous déconseille absolument vu le caractère de notre fille)
Je trouve que les crèches sont beaucoup accusées d'être "moins bien" pour le respect du rythme des bébés, à tort.
Mes filles ont d'abord été chez une nounou qui faisait les trajets école matin midi et soir, ça impose un rythme.
Ensuite elles ont été en microcrèche (10 bébés de 0 à 3 ans). Repas quand l'enfant demande (autour des horaires classique mais souple), dortoir accessible, pas de sortie imposée. Et elles faisaient toujours dormir le plus jeune dans la salle commune près d elle. Et ont porté ma deuxième en écharpe.