• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Grrr, mais ils ont l'air drôlement pénible vers chez toi.
Chez la nounou de mes enfants les bébés dorment plusieurs dans la même pièce, avec un rideau pour séparer.
En crèche y a pas une chambre par enfant.
Les agréments je dirais que c'est la PMI. En insistant sur ce besoin de garde je te souhaite que ça passe.

Lullalynne

Lactarium
Il faut forcément une dérogation alors que les enfants ne seront pas gardés en même temps plus d'une heure ? (en gros, de 16h30, quand la grande arrive du périscolaire, jusqu'à 17h30, quand je récupère bébé taupe)
Il me semble que pour la nounou de ma chouette, ça ne posait pas de difficultés : elle avait 3 enfants à la journée et 1 ou 2 en périscolaire après l'école. Et pendant les vacances, elle ne gardait pas ma chouette mais prenait ceux du périscolaire à la journée.

Le problème de la demande de dérogation, c'est que ça ne passera en commission que mi-septembre au mieux, voire mi-octobre (c'est déjà ce qui nous a bloqué avec une autre ass mat)

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est que si cette ass mat est dénoncé et a un contrôle a 17h elle aura un enfant en trop vis a vis de son agrément et elle risque de le perdre ...
Après elle peut appeler la pmi, certaines donnent des réponses orales et il n'y a pas besoin de passer en commission (ça dépend)
Toi en tant que parent tu peux appeler la pmi pour leur expliquer ta galère de recherche, appeler le ram également pour exposer ta situation et appeler le crèche municipale, en dernier recours si ni la pmi, ni le ram ni la crèche ne se bouge. Tu peux taper très haut en écrivant au maire ... Généralement il n'aime pas ça et font bouger les choses

Lullalynne

Lactarium
Le truc c'est que si cette ass mat est dénoncé et a un contrôle a 17h elle aura un enfant en trop vis a vis de son agrément et elle risque de le perdre ...
Aaah mais oui, évidemment, je n'avais pas pensé à ça (l'ass mat' nous parlait d'un problème de chambres seulement). En fait, il faudrait vraiment que bébé taupe et la grande ne fassent que se croiser (l'une part quand l'autre arrive). Il faudrait voir si c'est jouable au niveau des horaires.
Après elle peut appeler la pmi, certaines donnent des réponses orales et il n'y a pas besoin de passer en commission (ça dépend)
Toi en tant que parent tu peux appeler la pmi pour leur expliquer ta galère de recherche, appeler le ram également pour exposer ta situation et appeler le crèche municipale, en dernier recours si ni la pmi, ni le ram ni la crèche ne se bouge. Tu peux taper très haut en écrivant au maire ... Généralement il n'aime pas ça et font bouger les choses
Merci !

Lullalynne

Lactarium
Suite de mes déboires...
On attend toujours des nouvelles de la pmi pour la demande de dérogation de l'assistante maternelle qui nous plaît bien.
On en a vu une autre ce soir, qui pourrait nous dépanner jusqu'à février. Sauf qu'elle nous a expliqué qu'elle prenait ses rdv médicaux les lundis, sur son temps de travail, et que c'était donc son mari (en télétravail) qui gardait les enfants pendant ce temps là.
On est bien d'accord que c'est parfaitement illégal ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Euh oui je trouve ça bizarre... qu'elle prenne un rdv une fois sur son temps de travail ça peut arriver, mais qu'elle l'annonce à l'entretien c'est étrange, on a l'impression qu'elle va avoir des rdv médicaux chaque semaine. Elle a des soucis de santé particuliers ?

Lullalynne

Lactarium
Euh oui je trouve ça bizarre... qu'elle prenne un rdv une fois sur son temps de travail ça peut arriver, mais qu'elle l'annonce à l'entretien c'est étrange, on a l'impression qu'elle va avoir des rdv médicaux chaque semaine. Elle a des soucis de santé particuliers ?
C'est aussi l'impression que j'ai eue, que ça allait plutôt régulier. Elle nous a même annoncé la prochaine date (même pas peur qu'on la dénonce)
Mon chéri est prêt à l'embaucher tellement on est dans l'urgence. Moi ça ne me va pas du tout (et pas que pour cette histoire de rdv).

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est super grave !
Il arrive quoique ce soit, la dame elle perd son agrément et je pense que son mari peut avoir des problèmes...

Par acquis de conscience je préviendrai la pmi (courrier ou appel anonyme)

ForMama

Hyperlactation
J'hallucine de tout ce que je lis ici. Je n'ai pas encore confiée ma fille à une ass mat et j'avoue vous me faites peur 😱

En fait il y a l'air d'avoir - chez certaines - un vrai flou entre vie perso et vie pro : celle qui voulait emmener l'enfant gardé en vacances avec ses propres enfants 🤨 celle qui veut se faire ses rdv médicaux perso réguliers sur des heures de travail en confiant les enfants à sa famille 😑

Heureusement que @Faery est là pour nous prouver que certaines sont ou ont été très réglos 🥰

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais oui ! D’ailleurs mon Louveteau va retrouver la sienne, la première, celle qu’il a depuis ma reprise du boulot (il avait 2,5 mois), après 2 mois d’arrêt car elle a dû se faire opérer du dos.
Sa nounou de remplacement était super aussi ! Et il avait 2 copains de son âge à quelques jours près. C’est son dernier jour chez elle aujourd’hui, on se sent un peu triste.
MAIS c’est quand même émouvant de se dire qu’il va retrouver SA super nounou qu’il adore(ait) ! Même si je suppose que le changement va lui faire bizarre, je sais pas trop comment fonctionne la mémoire à cet âge et s’il va se rappeler de tous ces moments avec elle).

Et à nous ça va faire du bien de juste aller dans la maison voisine pour le déposer (ce sont nos voisins) 🥳

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ForMama : mon aîné vient de "quitter" sa nounou pour l'école, c'était vraiment une étape émouvante, cette femme a été là pendant 3 ans de sa vie. J'ai une liste longue comme le bras de tout ce qu'elle lui a appris (et NOUS a appris 😂). Alors bien sûr rien n'est jamais assez parfait mais franchement on en est pas loin : super pro, super relation avec les enfants, toujours dans le dialogue avec nous ! Cette femme je lui dois ma santé mentale !!! D'ailleurs mon second l'a aussi comme nounou (6 mois à y aller avec son frère 😍). Pour te dire nous lui avons confié mon second alors qu'il refusait le lait maternel en garde, elle n'avait jamais eu de bébé qui n'était pas Sevré pour la garde. Elle me l'a simplement dit, après 10ans de métier c'était un sacré challenge pour elle. Trois semaines de patience infinie, de bras, de complicité... Maintenant il est comme un poisson dans l'eau. Et même si nous sommes très différentes dans nos modes parentaux, je vois bien qu'elle s'adapte vraiment aux souhaits des parents et aux besoins des tous petits ! Quand on va chercher son p'tit frère mon aîné fait gros bisous qui "pètent" à "sa nounou" 😘