• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dernière semaine de nounou pour Croustille avant l’école… je suis trop triste en fait 🥲
Heureusement on enchaîne avec Crapichou qui prend la suite direct, mais ça va être trop bizarre de ne plus amener Croustille.
Je lui ai fait un petit album photo sur les 3 ans de garde et un joli mot…

Ma fille a aussi pris la suite de son frère. Le nombre de fois où dans la voiture je commençais à lui demander comment avait été sa journée avant de percuter que c'était plus mon fils de 3 ans mais ma fille de 6 mois

Liliju&Co

Fontaine de lait
Question nounou à domicile : j'ai trouvé une nounou à domicile qui accepte de faire le périscolaire 1 jour/semaine ET d'être rémunérée en tickets CESU. (Elle est aussi psychologue à mi-temps dans un hôpital et habite ma commune, c'est trop bien).
Ca fait peu d'heures par mois, on part sur environ 165€/mois sur 10 mois. Je lis que la CAF, pour ma tranche de revenus, rembourse 159€. Ça me semble incroyable qu'elle rembourse presque tout, c'est possible ça ? Surtout que si je la paie en tickets CESU on va même gagner de l'argent (invraisemblable). Bébélou a entre 3 et 6 ans mais les 2 grands ont plus de 6 ans.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour elle ou en coût total ? C'est le salaire net, le salaire brut ou le salaire brut chargé ?
Euh ben alors ça je sais pas 😬😬 brut je dirais, brut chargé ça veut dire quoi ?
Voilà des années que je n'ai pas utilisé Pajemploi, quand on remplit les heures mensuellement, ça édite une fiche de paie pour la nounou ? Et les cotisations salariales je les paie comment ?
Vers qui je peux me tourner pour y voir plus clair ? La PMI ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les cotisations salariales je les paie comment ?
La participation de la caf sert aussi à les couvrir. C'est pour ça que je te demandais pour le salaire.
Net = ce que la nounou touche
Brut = net + cotisations salariales
Brut chargé = brut + cotisations patronales = le coût total pour toi.
Si tu paies ta nounou au smic, 165€ c'est le brut pour 14h/mois environ.
quand on remplit les heures mensuellement, ça édite une fiche de paie pour la nounou ?
Oui.

Émeline O

Hyperlactation
Hier appel de notre ancienne nounou « j’ai un petit qui vient de vomir donc mieux vaut éviter de venir aujourd’hui »
Épidémie de gastro bonjour 🤪

Pour celles qui avaient suivi nos aventures de nounou, on a pas réussi à trouver de terrain d’entente avec notre future nounou, résultat on cherche à nouveau.
Je suis censée reprendre dans 10 jours, c’est un peu stressant mais je suis soulagée qu’on ne soit pas partie sur une relation bancale ou conflictuelle qui aurait été mauvaise pour les puces.

Lullalynne

Lactarium
@Liliju&Co Le cmg versé par la caf ne peut pas payer la totalité du salaire de la nounou. C'est maximum 85% (les familles ont forcément un reste à charge de 15%). Donc tu auras droit à une aide équivalente à 85% de 165€ ; le reste sera de ta poche.
Et les cesu (fonction publique) sont bien cumulables avec le cmg.

De mon côté, la reprise est là (pré-rentrée dans 2 jours, rentrée lundi). Et on n'a toujours aucun moyen de garde pour bébé taupe...
J'ai appelé toutes les ass' mat' de ma commune + celles des 6 communes que je traverse pour aller travailler. Soit elles sont complètes, soit elles ne pas intéressées par le petit contrat, soit il faudrait qu'elles demandent une extension d'agrément (qui n'arrivera pas avant octobre au mieux).
On en rencontre une demain soir. C'est un peu notre dernière chance...

Lullalynne

Lactarium
😱
Ton mec prendra un congé si vous n'avez rien ?
Pas de congé, non (on ne s'en sortirait pas financièrement) mais on va sans doute pouvoir jongler avec ses jours de télétravail, mes parents et éventuellement l'ancienne nounou de ma chouette qui peut sans doute nous dépanner quelques temps.
Mais rien de stable pour l'année avec ça donc ça me stresse. Et je m'imaginais pouvoir travailler cette semaine pendant l'adaptation, ben c'est raté :confused:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, le CESU n'est pas compatible avec le crédit d'impôt puisque c'est déjà un avantage mais sinon il est compatible avec tout le reste.
@Lullalynne et @Émeline O je croise les doigts pour vous, ce n'est pas évident comme situation.

Ici, je viens de finir le contrat pour Grenouille (3ans) avec l'assistante maternelle de son frère (10 mois). C'est top car elle est vraiment à côté de la maison (90 mètres). J'espère que j'ai bien fait le contrat, là c'est un temps partiel uniquement le mercredi et vacances scolaires.

Dans l'Est Lyonnais, on a pas mal d'assistantes maternelles de dispo heureusement. J'ai quand même fait une demande de place en crèche pour le petit pour l'année prochaine car passé 2 ans je trouve qu'ils sont plus en demande d'activité et d'interaction avec des enfants de leur âge (en tout cas pour mon plus grand ça a été le cas)

ForMama

Hyperlactation
@Liliju&Co Le cmg versé par la caf ne peut pas payer la totalité du salaire de la nounou. C'est maximum 85% (les familles ont forcément un reste à charge de 15%). Donc tu auras droit à une aide équivalente à 85% de 165€ ; le reste sera de ta poche.
Et les cesu (fonction publique) sont bien cumulables avec le cmg.

De mon côté, la reprise est là (pré-rentrée dans 2 jours, rentrée lundi). Et on n'a toujours aucun moyen de garde pour bébé taupe...
J'ai appelé toutes les ass' mat' de ma commune + celles des 6 communes que je traverse pour aller travailler. Soit elles sont complètes, soit elles ne pas intéressées par le petit contrat, soit il faudrait qu'elles demandent une extension d'agrément (qui n'arrivera pas avant octobre au mieux).
On en rencontre une demain soir. C'est un peu notre dernière chance...
Je ne sais plus si je l'avais écrit à l'époque de ton 1er message à ce sujet mais j'ai une copine qui a eu un gros souci de garde genre quelques jours avant sa reprise et elle a appelé en panique la PMI qui lui a désigné une nounou ayant une "place d'urgence" = une sorte d'agrément pour un enfant en plus uniquement en cas d'urgence je suppose.

Alors certes tu n'as pas le "choix" de la nounou et souvent il y a déjà plusieurs enfants en garde car c'est un placement disons bonus / extraordinaire mais ça peut aider ou dépanner peut-être même temporairement ?

Je pense que la PMI ne donne pas cette place à n'importe qui donc en l'occurrence la nounou est très organisée compétente et manifestement ma copine est satisfaite.

Lullalynne

Lactarium
Bonjour, le CESU n'est pas compatible avec le crédit d'impôt puisque c'est déjà un avantage mais sinon il est compatible avec tout le reste.
Oui, pour la déclaration aux impôts, il faut retirer le montant versé en cesu.

@ForMama Merci pour l'astuce, je ne savais pas du tout ! Tu sais combien de temps ta copine a pu bénéficier de cette place d'urgence ?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, j'oubliais ce cas. Comme dis @ForMama normalement la PMI et la mairie peuvent débloquer des cas d'urgence. Vous pouvez voir avec les 2. Une copine en région parisienne a fini par avoir une place en crèche comme ça juste avant sa reprise car elle a indiqué à la mairie que sinon elle ne pouvait pas reprendre le travail. Normalement, ils ont toujours des places d'urgence pour les enfants qui doivent être placé par l'aide sociale à l'enfance donc si ce n'est pas pris, vous pouvez sans doute en bénéficier

ForMama

Hyperlactation
Oui, pour la déclaration aux impôts, il faut retirer le montant versé en cesu.

@ForMama Merci pour l'astuce, je ne savais pas du tout ! Tu sais combien de temps ta copine a pu bénéficier de cette place d'urgence ?
Bah indéfiniment manifestement - dans son cas en tous cas - car c'était en mars et depuis c'est la nounou du petit...🙂

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'extension d'agrément, ma nounou appelle directement un peu plus haut pour avoir la réponse, sinon c'est trop long oui

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah bon ? Nous on payait notre femme de ménage par le cesu+ et crédit d'impôt ensuite. Ou alors tu parles des chèques cesu employeur ?
C'est quoi le CESU + ?
Je savais pour le crédit d'impôt, j'en avais utilisé cette année pour autre chose.
Donc en fait jai intérêt à augmenter les heures de la nounou pour couvrir laide max de la caf et je peux payer les 15%à ma charge avec les CESU si je comprends bien ?
Quand on déclare sur Pajemploi il faut déclarer le taux horaire net ou brut ?

@Lullalynne tu reprends à mi-temps ? Si tes parents et le papa peuvent se partager la garde un jour par semaine à tour de rôle, une nounou à domicile un seul jour / semaine ce serait envisageable ? J'ai eu plusieurs demandes alors que je ne demandais que du périscolaire.