• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Namarill

Montée de lait
Bonjour @Namarill
As-tu demandé à l'ass mat s'il s'est passé qqch?
La rentrée des classes est en septembre ?
Bonne journée
Bonjour Maléo,
selon elle non il ne s'est rien passé. Elle a eu ses deux enfants de 7 et 10 ans en même temps en juillet, sinon rien de spécial.
Non sa rentrée est en 2024, les écoles d'ici n'acceptent qu'à l'année des 3 ans

lucibellule

Lactarium
Est ce que la nounou relève elle aussi un changement ?

Je me pose une question comment ça se passe quand un enfant commence l'école en septembre et qu'il a eu 3 ans en début d'année ?
Parce qu'il y a une baisse des aides pour les frais de garde à 3 ans non ?
Sauf si ça a changé depuis mes grands...

Namarill

Montée de lait
Est ce que la nounou relève elle aussi un changement ?
Salut @lucibellule, la nounou a remarqué oui, il est plus agressif avec elle

On a pris des avis ici et là de personnes qui connaissent notre petit bout, pour confirmer le nôtre. On va changer de nounou, y'a pas eu de lien vraiment créé avec celle-ci, et si y'en a pas en 6 mois... il s'éteint dès qu'on parle d'elle / de chez elle, n'est plus le même qd il y est. J'espère qu'on fait pas une bêtise, mais au fond de moi je veux pas l'y laisser

Pour la caf oui, de l'aide jusqu'à la rentrée !

lucibellule

Lactarium
Et merci pour vos réponses pour le cmg
C'était peut être déjà le cas il y a 12 ans mais comme je n'ai pas été concernée j'ai pas approfondi la question...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et merci pour vos réponses pour le cmg
C'était peut être déjà le cas il y a 12 ans mais comme je n'ai pas été concernée j'ai pas approfondi la question...
Non ça a changé il y a 2 ou 3 ans (juste l'année où ma fille de janvier a eu 3 ans 😌).

lucibellule

Lactarium
Ah bien ! Ça m'avait toujours semblé hyper raide !
Avec deux déjà le cmg 0-3 ans est très largement insuffisant.
Dans le public ils acceptaient de les prendre dès 2 ans et 8mois aussi mais que le matin et même à temps partiel le restant à charge était élevé.
Et en plus une seule nounou acceptait deux temps partiel dans notre village et le contact ne m'avait pas plût du tout.
Du coup on a opté pour le privé (hors contrat donc plus cher mais finalement pas tant que ça et une qualité d'accueil bien supérieure)

MilouBebou

Montée de lait
Salut @lucibellule, la nounou a remarqué oui, il est plus agressif avec elle

On a pris des avis ici et là de personnes qui connaissent notre petit bout, pour confirmer le nôtre. On va changer de nounou, y'a pas eu de lien vraiment créé avec celle-ci, et si y'en a pas en 6 mois... il s'éteint dès qu'on parle d'elle / de chez elle, n'est plus le même qd il y est. J'espère qu'on fait pas une bêtise, mais au fond de moi je veux pas l'y laisser

Pour la caf oui, de l'aide jusqu'à la rentrée !
J'ai une collègue qui avait eu des soucis avec la première nounou de ses enfants. Ils pleuraient pour ne pas y aller, etc. Mais elle n'a jamais su le fin mot car soit ils ne disaient rien, soit n'étaient pas en mesure de le faire (trop petit). Bref, elle a changé de nounou et ça s'est complètement arrangé ensuite ! Elle l'a gardée jusqu'à ce que le dernier ait 6 ans.

C'est difficile de savoir mais je pense que j'aurais fait comme toi. On a eu un doute à un moment sur la nôtre, mais ensuite notre fille a vraiment montré des signes d'affection envers elle (ne voulait pas quitter ses bras le soir, tendait les bras vers elle en arrivant, c'est limite vexant 🤪). C'est dur quand ils ne s'expriment pas !! Et c'est dur de confier son enfant à des étrangers !!!

Et il dit quoi ton petit loup, quand tu lui parles de changer de nounou (si tu lui en as déjà parlé) ?

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
très grosse question

mon grand ne va plus être gardé par sa nounou des le mois prochain (congé parental pour moi, on avait gardé la nounou topissime pour être sûre qu'elle nous prenne la puce en janvier).
on va mettre fin à notre contrat actuel.
la nounou a demander un 4eme enfant et un 5 ème en contrat de 50hpar mois pour prendre mon grand en plus.
Le soucis pour elle, et c'est ma question (en attendant d'appeler pôle emploi côté employé car côté employeur la dame ne savait pas) ce sont ces droits au chômage.

ma nounou me dit que les droits au chômage sont par enfants et non par contrats. et que si elle reprend mon fils en janvier (sur nouveau contrat) elle perd les droits qu'elle aura aquis pendant les 3ans de garde.

Avez vous déjà eu le cas? j'espère que non car j'aimerais bien qu'elle puisse garder le grand en même temps que sa sœur.

de toute façon je suis obligé de faire une fin de contrat car je ne pourrai pas justifier l'absence de salaire sur 4 mois.

autre question est ce que le montant des charges est le même que la personne travaille 50h par mois que 127h?

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'elle perdra des droits.
Si elle perçoit une allocation dû au départ de ton fils (donc une baisse de salaire que pole emploi vient combler) c'est normal qu'à l'arrivée de ta fille et de ton fils pôle emploi ne lui verse plus rien (re hausse de salaire donc pas de comblement)

J'espère que c'était ça ta question ?

Pour ta seconde question :
Les charges patronales ? Salariales ?
Ou les indemnités d'entretien ?

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Faery oui je pense que c'était ça ma question. je n'arrive pas à bien la comprendre pour le coup.
est ce pour avoir du chômage plus tard? (je ne pense pas ) est ce que le petit contrat (50hmois)est moins intéressant que le chômage je ne sais pas.
je lui ai demandé de se renseigner elle aussi de son côté car c'est pas clair.

pour les charges je parlais de charges patronales (ce que prend en charge la Caf )

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc non elle ne perds aucun droits, juste l'allocation qui varie selon ses revenus.

Par exemple Si pôle emploi lui verse 500jrs d'allocations a 30€ par jours, pour un mois ça lui donne : 30€ x 30jrs soit 900€ mensuel.

Les mois où elle touchera plus de 900€, pôle emploi ne lui donnera rien et ses droits (donc jours) ne change pas
Si un mois elle touche moins que 900€ pôle emploi complètera son salaire a hauteur de 900€ et donc déduira des jours.
Et ce jusqu'à temps que ces jours soit a zéro et là ils lui réclameront les contrats finis pour recalculer ses nouveaux droits.

Et c'est toujours comme ça.

Les charges patronales varient selon le total du salaire car c'est un pourcentage donc plus le salaire est haut plus les charges sont élevées

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est bien compliqué. j'espère qu'elle va téléphoner elle même pour avoir des informations claires.
parce que en gros elle aura le chômage de septembre à décembre (le temps que ma puce prenne le relais).

si on fait un nouveau contrat pour le Loustic en janvier (les fameuses 50h par mois contrat de dépannage partiel), à la fin de ce contrat elle aura de nouveaux des droits au chômage? je crois que c'est de ça dont elle a peur mais sans certitude car j'ai pas tout compris

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui elle aura de nouveaux droits et selon ce qu'il lui reste elle pourra prétendre au droit d'option.

Oui oui c'est légèrement compliqué...

Au niveau financier elle ne sera pas perdante de prendre ton fils que ce soit pdt le contrat ou après