• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci @Faery !
franchement faut avoir fait bac plus 10, être comptable et travailler à pôle emploi et pajemeploi pour être parents employeurs et assistant maternelle.
on devrait avoir des cours la dessus car vraiment c'est compliqué

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui c'est compliqué, j'espère que je ne t'ai pas induit en erreur. Quand j'étais ass'mat' ça se passait comme ça (soit l'année dernière)

Bcp d'ass'mat' ne se renseigne pas sur leur droit et puis pôle ou Pajemploi sont légèrement nul au niveau info et suivi...

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t’embête encore @Faery (ou toute maman ayant eu le cas), mon ass mat est persuadée qu'il y a un délai de 6 mois pour faire un nouveau contrat pour le même enfant. Est ce le cas? je n'arrive pas à trouver l'info : sur les forums les posts sont vieux et je viens d'avoir paje emploi, pour elle, il n'y a pas de carence.
Faut-il respecter un délai ? Si oui de combien et pour quelle raison? Ca nous ferait une pause de 4 mois.

Et y a t-il un texte?
Merci

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je viens de rencontrer un ass. mat. potentielle, et elle me dit que :
- elle veut que les indemnités d'entretien soient payés pour tous les jours de garde théoriques, y compris si le bébé est malade ou l'ass. mat. en formation
- elle veut un contrat en année incomplète, mais que les congés soient payés tous les mois

Ce n'est pas du tout ce que j'avais compris qu'il fallait faire, vous pensez que c'est légal comme demande?
Et vous payez combien comme indemnité journalière?

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les indemnités journalières ne sont que pour les jours de travails effectifs, je n'ai plus en tête le montant, ça a augmenté récemment on est sur le minimum legal, l'info doit se trouver sur le site de pajemploi.
Pour les congés. Déjà la première année tu ne paies rien. Tu paies la 2ème année en fonction de la première. Maintenant on ne peut plus diviser par 12 et payer tous les mois, ça fait 1 an que ça a changé je crois (nous on continue quand même), c'est soit tout en juin, tout pour la plus grande periode de congé, ou au fur et à mesure des congés

Edit : à priori 3,61 d'EI pour une journée de 9h

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
- elle veut que les indemnités d'entretien soient payés pour tous les jours de garde théoriques, y compris si le bébé est malade ou l'ass. mat. en formation
- elle veut un contrat en année incomplète, mais que les congés soient payés tous les mois

Ce n'est pas du tout ce que j'avais compris qu'il fallait faire, vous pensez que c'est légal comme demande?
Humm non pas légal. Les congés ne peuvent plus du tout être payés au mois depuis 2ans je crois. Et les indemnités c'est uniquement si l'enfant est là. Ça lui paye son eau, l'électricité pour réchauffer le petit pot / cuire les pâtes, etc... Donc si il est pas là elle n'utilise pas tout ça

Édit : on paye 2,70€ pour moins de 8h de garde et 3€ pour plus de 8h. Mais pas dit que ce soit à jour car ça n'a jamais changé depuis le début du contrat, d'ailleurs il faudrait que je me renseigne car on se repose sur nounou pour tout ça sauf qu'elle a tendance à trop simplifier en sa défaveur 😬.

Maléo

Hyperlactation
Idem, les indemnités ne se paient que les jours effectifs. On avait un tableau excel avec la mensualisation du salaire et on ajoutait chaque mois le nombre exact.
Par contres, effectivement si l'enfant eest malde, le salaire de l'ass mat est le même

Pour les congés, c'est la vieille mode, on a fait comme ça jusque fin 2022 à la fin du contrat et pas eu de soucis

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t’embête encore @Faery (ou toute maman ayant eu le cas), mon ass mat est persuadée qu'il y a un délai de 6 mois pour faire un nouveau contrat pour le même enfant. Est ce le cas? je n'arrive pas à trouver l'info : sur les forums les posts sont vieux et je viens d'avoir paje emploi, pour elle, il n'y a pas de carence.
Faut-il respecter un délai ? Si oui de combien et pour quelle raison? Ca nous ferait une pause de 4 mois.

Et y a t-il un texte?
Merci
Demande lui son texte du délai légal

Je n'ai jamais entendu ça

Si elle ne peut pas te fournir de texte c'est que 4 mois c'est bon :)

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Invité cette ass'mat' a lire la convention nationale collective des ass mat

Les indemnités d'entretien sont dûs pour la présence de l'enfant, il y a un minimum a respecter, de mémoire ce minimum est le même que l'enfant soit gardé 30min ou 7h59

Le contrat en année incomplète est possible mais les congés seront payés une fois acquis soit en juin,soit a la pause principal ( je ne me souviens plus des autres choix) mais ça c'est l'employeur qui le décide et non le salarié...

Pour les indemnités journalières je demandais 3,50€ je ne sais pas si a l'heure actuelle ça passerais
Le but était pour les parents de tjrs payé la même chose que leur enfant soit gardé 10 h ou 2h

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je sais pas comment tu fonctionnais mais dans ce que j'ai vu en pratique c'est l'ass mat qui choisi tout, ces dates de congés, son salaire, ...
Je proposais oui, et généralement les parents étaient d'accord meme si j'ai quelques fois négociés avec certains parents pour le tarif horaire

Pour les dates de congés je les imposais car multi employeur

Pour le paiement des congés, les parents choisissaient, tout comme l'a façon de payer et la date de paiement

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ce que je pensais...
J'ai eu l'impression qu'elle avait peur que j'essaie de l'arnaquer quand j'ai proposé un paiement des congés en juin...

Moi je n'ai pas de préférence nette sur le paiement des congés, mais j'aimerais une solution légale...

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ce que je pensais...
J'ai eu l'impression qu'elle avait peur que j'essaie de l'arnaquer quand j'ai proposé un paiement des congés en juin...

Moi je n'ai pas de préférence nette sur le paiement des congés, mais j'aimerais une solution légale...
Tu as 3 méthodes de paiement :
En juin
A la prise principale des congés
A chaque congés

Namarill

Montée de lait
Et il dit quoi ton petit loup, quand tu lui parles de changer de nounou (si tu lui en as déjà parlé) ?

Merci pour ton mot rassurant.
On a trouvé sa nouvelle nounou, maintenant il faut annoncer notre départ à l'actuelle et faire le préavis qui va paraître affreusement long.

De l'actuelle il dit "j'aime pas X, je veux pas y aller". Jamais une gentille parole, absolument jamais envie d'y aller.
De la nouvelle, on lui a dit que ça "pourrait être" sa nouvelle nounou avec son petit frère ensemble. il a bien aimé les jouets qu'elle avait, il lui a un peu parlé (grand timide au 1er abord - juste au 1er, ensuite..!), et en parlant il nous a dit qu'il en "voulait une meilleure" :ennui:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dernière semaine de nounou pour Croustille avant l’école… je suis trop triste en fait 🥲
Heureusement on enchaîne avec Crapichou qui prend la suite direct, mais ça va être trop bizarre de ne plus amener Croustille.
Je lui ai fait un petit album photo sur les 3 ans de garde et un joli mot…