• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on déclare sur Pajemploi il faut déclarer le taux horaire net ou brut ?
Net il me semble. Et ça calcule tout. Mais en tout cas c'est bien expliqué.

Le cesu+ c'est un service de déclaration pour les particuliers employeur comme pajemploi mais pas pour les gardes d'enfant. Enfin c'est comme ça que je le vis 😅

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur pajemploi tu declares tout net.
CESU+ c'est le site de l'ursaff pour les employé à domicile c'est ça ? Avec le système qu'ils prélèvent directement moins les aides et paient le salarié, comme pajemploi + ?

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne tu reprends à mi-temps ? Si tes parents et le papa peuvent se partager la garde un jour par semaine à tour de rôle, une nounou à domicile un seul jour / semaine ce serait envisageable ? J'ai eu plusieurs demandes alors que je ne demandais que du périscolaire.
Oui, je reprends à mi-temps.
On ne pourra pas fonctionner comme ça : mes parents ne seront pas toujours dispos et mon chéri prévoit (encore) de changer de travail, donc peu de stabilité au niveau de son emploi du temps.
J'avais regardé pour une nounou à domicile 2 jours par semaine et c'est vraiment trop cher.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce que ça serait possible pour vous de "gonfler" le contrat à 3 jours, pour être plus attrayant. Après tu la mets que 2 jours si besoin. Et au cas où tu as la possibilité d'avoir une journée pour toi.
Des enfants chez la nounou avaient des contrats 30h, son mini, sur 2 à 4 jours en fonction des semaines. En pratiques ils étaient pas toujours aux 30h

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que j'ai dû faire aussi à l'époque. La nounou nous avait clairement dit qu'à deux jours elle n'accepterait pas le contrat et comme il n'y avait qu'elle de disponible...

Lullalynne

Lactarium
Ça a été envisagé avec une assistante maternelle qu'on trouvait pas mal. Le problème, c'est qu'avec un travail à mi-temps, on aura droit qu'à la moitié du cmg. Ce qui fait un reste à charge aussi important que lorsque ma chouette allait chez la nounou 3 jours par semaine, mais avec un salaire bien inférieur pour moi.
Si on n'a pas le choix, c'est une de nos solutions de repli.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A mon tour les questions pratico pratique :
Notre grand petit chat entre à l'école. Nos emplois du temps cette année permettent de le mettre et le reprendre bcp nous même ce qui fait un mini contrat à nounou. Sauf que je vois qu'avec le CMG il faut qu'il y ait minimum 15% à notre charge. Du coup autant faire un contrat plus gros et qu'on paye ces 15% en plus du cmg total on est d'accord ? Quitte à pas le mettre autant de temps bien sûr. Mais vu qu'il adore y être ça risque juste de lui faire trop.plaisir 😆

2ème question : j'ai été plus ou moins contrainte de me mettre à 80%, ce qui m'ouvre le droit à un peu de PrePaRe. Ça s'ajoute au CMG ? Ou l'un annule l'autre ?

Merci par avance 😊

Lullalynne

Lactarium
A mon tour les questions pratico pratique :
Notre grand petit chat entre à l'école. Nos emplois du temps cette année permettent de le mettre et le reprendre bcp nous même ce qui fait un mini contrat à nounou. Sauf que je vois qu'avec le CMG il faut qu'il y ait minimum 15% à notre charge. Du coup autant faire un contrat plus gros et qu'on paye ces 15% en plus du cmg total on est d'accord ? Quitte à pas le mettre autant de temps bien sûr. Mais vu qu'il adore y être ça risque juste de lui faire trop.plaisir 😆
Attention quand même : il y un maximum journalier à ne pas dépasser ("plafond pajemploi"). De mémoire, c'est 5 fois le smic donc 57€ et quelques. Si c'est au-dessus, tu ne touches plus rien et c'est tout pour ta pomme (y compris les charges patronales).

Seulement si tu fais plus de 50%. En dessous ils imaginent que t'as pas besoin de faire garder ton enfant :ennui:
Ça s'ajoute normalement. Mais le montant du cmg est divisé par deux (c'est mon cas).

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah et autre question (purée je suis vraiment naze la dessus...) Faut il demander à nouveau le CMG pour le 2ème ou est ce que c'est automatique vu qu'on "existe déjà" 🧐🧐

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah et autre question (purée je suis vraiment naze la dessus...) Faut il demander à nouveau le CMG pour le 2ème ou est ce que c'est automatique vu qu'on "existe déjà" 🧐🧐
Fin de contrat de mon fils en août, début de garde de la puce en septembre je n'ai rien fait. Quand je me suis connectée sur mon espace pajemploi je crois qu'elle était apparu automatiquement.
Et bien qu'on est déclaré une fin de contrat pour mon fils, il apparaît toujours, je peux donc déclarer ses gardes occasionnelles

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit qu'il faut refaire la demande, mais ça date et il y avait 2 ans et demi entre les deux contrats ass mat.

Lullalynne

Lactarium
Voilà, voilà, je le savais, j'aurai mieux fait de me taire... L'assistante maternelle rencontrée samedi et qu'on pensait engager nous a rappelés ce soir en nous expliquant qu'il risquait d'y avoir un soucis d'agrément : elle a reçu un message disant que ça coinçait.
Elle a un agrément pour 2 enfants (parce que 2 chambres dispos seulement). Elle a déjà un contrat pour un bébé à la journée + 1 grande qui ne vient qu'en périscolaire. Bébé taupe, elle, irait uniquement les journées de lundi et mardi, hors vacances scolaires.
Donc, pour moi, il n'y a pas de problème puisque la grande et bébé taupe ne feront que se cotoyer en fin de journée et n'auront jamais à faire la sieste au même moment (donc pas besoin de plus de 2 chambres). Je me trompe ?
A qui j'écris pour décrire la situation ? Le relais ? La pmi ? (l'ass mat va appeler de son côté mais j'aimerais bien appuyer le truc)

J'en ai marre, on a une poisse de dingue depuis le début de nos recherches.