• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes

je viens pousser un coup de gueule contre les assistantes maternelles, après avoir lu un sujet sur un bébé de 2 mois et demi allaité, avec un souci de biberon le tout sur un forum d'ass'mat', je n'en reviens pas du manque de bienveillance que certaines professionnelles de la petite enfance peuvent avoir.
Je pleins tellement les parents, les bébés, qui sont jugés et qui doivent être préparés pour manger toutes les 3h et ce pour ne pas ennuyer l'ass'mat'...
Ce genre de discours me conforte dans mon choix de laisser mon prochain bébé en crèche ou de le garder moi même mais en aucun cas de le laisser à une ass'mat'

je vous partage le lien, si certaines d'entre vous veulent s'y inscrire et tenter de faire changer d'avis ces dames... j'ai essayé à une période mais elles sont tellement butées que j'ai préférée tout laissé tomber :
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Faery,
Le forum LLL n'est pas une plateforme pour faire changer d'avis d'autres personnes sur d'autres forums.
Chaque famille doit se sentir libre de faire ses choix et de choisir le mode de garde qui lui convient, dans la confiance et la bienveillance par rapport à la personne qui s'occupe de son bébé pendant l'absence de la maman.
J'ai ôté le lien vers le forum : LLLFrance n'a pas à inviter les mamans à aller "porter la bonne parole".
Si les professionnelles de la petite enfance veulent trouver des informations et du soutien pour accompagner un bébé allaité gardé, elles peuvent venir poser des questions sur notre forum et trouver informations et soutien. :)
N'hésitez pas à inviter vos assistantes maternelles et les professionnelles des crèches à venir lire ici ! ( d'ailleurs, elles le font ;) )
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais @Faery les assistantes maternelles qui se regroupent sur un forum ne sont pas représentatives de l'ensemble des assistantes maternelles. Plus généralement tout groupe de personnes qui se regroupent sur un forum n'est pas représentatif. Il y a toujours un biais de sélection.
Je n'ai eu aucun souci avec les assistantes maternelles chez qui mes enfants ont été gardés.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu sais @Faery les assistantes maternelles qui se regroupent sur un forum ne sont pas représentatives de l'ensemble des assistantes maternelles. Plus généralement tout groupe de personnes qui se regroupent sur un forum n'est pas représentatif. Il y a toujours un biais de sélection.
Je n'ai eu aucun souci avec les assistantes maternelles chez qui mes enfants ont été gardés.

le souci est que même en direct j'ai déjà eu ce genre de discours "bébé doit être préparé" "maman doit arrêtée le sein" "il faut le poser sur le tapis" "ah non pas de cododo" ect .... et j'avoue que ces discours me sortent par les oreilles.

j'ai été ass'mat' et jamais je ne me serais permise de juger les parents sur leur façon de faire, j'étais là pour prendre leur suite donc je mettais tout en place pour une continuité de ce qui était fait à la maison et même quand ça allait à l'encontre de mes choix éducatifs (réveiller bébé car dois manger à heure fixe par exemple).

j'ai l'impression qu'en structure collective les besoins des enfants sont mieux respectées... et pourtant j'ai travaillée également en crèche donc je connais l'envers du décor (manque d'effectif, de temps, l'impression d'être à l'usine et j'en passe)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère a été ass mat et elle était comme toi (appliquer les consignes des parents, même celles qui lui paraissaient chelou^^).

Et notre ass mat est une perle. Elle avait jamais gardé de bébé allaité avant Babou et elle s'est adaptée. Elle lui donnait des mini bib en proposant super souvent ❤

Et puis pour les autres, Peut-être qu'elles conviennent à certaines familles. Il suffit de choisir qui on embauche.

Je suis sûre que tu trouveras le mode de garde qui te convient dans tous les cas. Surtout que tu connais bien la réalité du métier 😄
 

Lullalynne

Lactarium
Eeehh bien en voilà un commentaire bien rude ! Je pourrai apporter tout le témoignage inverse !

Ma fille est rentrée en crèche à 8 mois et ça a été très très compliqué ! Le personnel s'est vite montré désobligeant et peu soutenant vis à vis de l'allaitement : les puer n'ont fait que peu d'efforts pour nourrir ma fille avec mon lait ; j'ai dû sans cesse faire face à des remarques blessantes ("il faut arrêter l'allaitement, ça ne lui apporte plus rien du tout maintenant") et des reproches parce que ma fille ne voulait rien manger (bien sûr, c'était à cause de l'allaitement)
Maintenant que ma chouette est chez sa nounou, tout roule : elle mange bien plus qu'avant. Ma maman a aussi été ass' mat' ; elle a toujours fait en sorte de respecter les choix des parents, ne donnant son opinion que si on la lui demandait et certainement pas dans l'optique de les faire changer d'avis.

Ça ne dépend donc pas d'une profession ou d'une structure mais bien des personnes à qui on a à faire !
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Je confirme...première ass mat...cata...deuxième ass mat qui a allaite sa fille jusqu'à 6 mois...aucun problème pour les biberons de lait maternel...et un dialogue apaisé sur les difficultés qui ont pu se présenter...il est chez elle depuis 2 ans maintenant et je crois qu'ils s'adorent :cool:
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que ce sont les assmat vieillissantes, de l'ancienne école qui ont du mal avec les nouvelles méthodes ?
J'entends par nouvelles méthodes : allaitement long (à priori plus de 3 mois on rentre dans du long terme) DME, co dodo, bienveillance, maternage.

Ce sont des réflexions que j'ai. Ça me rassure de savoir que les assmat bienveillantes existent.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je pense aussi que c'est une question de tempérament. Pour la dme, le lait maternel, des prétextes de sécurité pour justifier un non sont assez classiques, il me semble. Avec assmat comme crèche :(.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la dme, la pmi qui encadre les assmat ont un avis très négatif sur la question, et les assmat se doivent de suivrent les recommandations, tout comme le sommeil c'est uniquement couchage sur le dos
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Notre nounou aussi est tout à fait bienveillante et respectueuse des rythmes des enfants qu'elle garde. Mon fils est le seul bébé allaité qu'elle a gardé (en 12 ans !) et elle s'est très bien adapté. Et elle garde des petits plus "compliqués" que mon fils en faisant son max. Comme le disent les autres c'est une question de personnes, comme partout.
De toute façon je vois pas comment on aurait pu avoir une place en crèche, alors heureusement qu'il existe de bonnes nounous ;)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'assistante maternelle qui garde ma grenouille est top. Quand j'ai indiqué que mon fils était allaité, elle n'a pas été dégouté ou à chercher la petite bête. Et depuis qu'il y est, tout se passe bien. Mon fils y est le plus jeune. Elle a su s'adapter à son rythme.

Assistante maternelle c'est comme tous les métiers, il y a de tout. Une copine a eu du mal à trouver une assistante maternelle qui accepte son fils allaité, avec des raisons assez farfelues (refus d'avoir du lait maternel dans son frigo o_O). J'ai aussi pu lire des histoires peu reluisantes concernant des crèches.
Il faut pouvoir tomber sur les bonnes personnes
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici super ass mat aussi, à l'écoute de l'enfant, de son rythme et besoin. Mon mari n'arrête pas de la survendre auprès de tout le monde et il ne comprend pas qu'elle ne convient pas à tous. Elle n'est pas dans les horaires fixes ni des repas ni des siestes, joue et propose des jeux que les enfants ont envie de faire, n'impose jamais rien. Il n'y a pas de programme d'activités ou autres. Je sais que ça ne convient pas à tous mais à nous oui. Je la vois avec ses enfants, elle est très maternante et les a tous les 3 allaités. Elle comprend que chez nous, bébé est endormi au sein mais que chez elle, il fera autrement et j'ai toujours récupéré mes enfants sereins et très heureux d'y aller. D'ailleurs elle ne s'entend pas très bien avec la puéricultrice de la PMI😆
Chaque parent doit trouver sa perle et après ça fonctionnera. Les mamans de ma famille ont des nounous que je n'aurais pas choisies mais elles font aussi des choix d'éducation que je ne ferai pas, pour moi tout est lié
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'adorerais trouver une compilation des consignes chelous que des ass mat peuvent rencontrer ... style "ne lui enfiler ses chausettes que si le soleil est orienté plein sud "administrer les cuillers de purées par nombres binaires de l'alphabet" "saluer la couche neuve en Comic san Ms avant de la placer sur l'enfant " .... ça doit être fun ! 🤪
 

Maléo

Hyperlactation
Je confirme, l’assistante maternelle de ma fille est top. Elle n'avait jamais eu à donner de lait maternel avant et l'on s’adapte au fur et à mesure des besoins. Avec le temps, elle a su apprécier les quantités nécessaires. Elle réchauffe le lait au fur et à mesure, évite de gâcher, etc....
En plus elle a été OK pour les couches lavables bien sûr sans en faire l'entretien!
Mais effectivement quant je l'ai vu à 1 mois avant la garde effective et que ma fille de 5 mois prenait ce qu'elle souhaitait et quand elle en avait envie sans pouvoir estimer les quantités et qu'elle n'avait jamais rien pris à la cuillère elle a un peu stressé.... o_O
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pour la dme, la pmi qui encadre les assmat ont un avis très négatif sur la question, et les assmat se doivent de suivrent les recommandations, tout comme le sommeil c'est uniquement couchage sur le dos
Ce n'était pas un jugement :).
On a eu une super assmat aussi (mais il était déjà assez vieux).

J'aurais dû prendre l'exemple des couches lavables et des bibs de lait maternel, plutôt que de la dme.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
elles se rassemblent car elles se correspondent...
Et sûrement parce qu'elles ont des idées peu representatives des autres ass mat justement.. Je veux dire nous on vient ici entre autre parcequ'on a peu de maman allaitantes autours de nous, ben elles on peu espererer qu'elles connaissent peu de nounous partageant leur "valeurs"...
 
Haut