• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je rejoins mes voisines du dessus.
Pour la camping, hors de question, le contrat doit stipuler la garde au domicile
Pour les autres personnes, je crois que pour mes grands, il avait été précisé que le conjoint mangeait le midi à la maison et pouvait être amené à aider à manger les grands, mais aucun change par exemple et tout bien sous la responsabilité de l'ass mat.
Pour les sorties, que dit le contrat, pour moi aussi, il faut s'adapter aux besoins des plus petits quitte à faire une exception tous les 3 -4 mois...
Si vous partez au conflit et que tu penses contacter la pmi, essaye d'avoir des écrits. Surtout pour la semaine au camping qui semble tellement incroyable

PS, avec la dernière personne qui a gardé notre fille, on n'avait même notifié les lieux que l'autorisait à fréquenter avec notre enfant

Dernière édition:

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Fuis, fuis très très loin et passe un petit coup de fil à la pmi.

NON une ass mat' ne fait pas 60km avec les enfants qu'elle accueille

NON une ass'mat' ne part pas camper avec les enfants qu'elle accueille

Le travail de l'ass mat est de faire évoluer tes enfants a SON domicile avec SES compétences. Donc la tante, la mari, les enfants ou les voisines n'ont pas a intervenir sur les heures d'accueil. Les heures d'accueils sont des heures de travail.

De toutes façon pour toutes sortie elle doit te demander ton accord et sans ça ben elle ne peut pas faire de sortie !!!

Il n'y a que son domicile qui est agréée, tu as le droit de refuser toute sortie.

Tout cela se discute a la signature du contrat, généralement tu fais une liste de ce que tu autorise ou non.

N'oublie pas que c'est TOI l'employeur et c'est TON enfant

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai rien de plus à dire. Mais le camping je trouve ça surréaliste (surtout après avoir lu les 2 pages de discussion sur le fait de confier ses enfants aux grands parents)
Les sorties, j'avoue avoir moi même trainé ma puce bien trop petite à des sorties mais c'était pour le grand. Je vois pas comment c'est imaginable avec que des petits, ça doit être mega galère en plus

Émeline O

Hyperlactation
Il n'y a que son domicile qui est agréée, tu as le droit de refuser toute sortie.

Tout cela se discute a la signature du contrat, généralement tu fais une liste de ce que tu autorise ou non.

N'oublie pas que c'est TOI l'employeur et c'est TON enfant
On est bien d’accord
Plus je discute avec elle, plus je sens qu’elle ne me laisse et laissera aucun choix si je refuse ces sorties et séjours
Rien n’est signé sauf l’engagement

Émeline O

Hyperlactation
J'ai rien de plus à dire. Mais le camping je trouve ça surréaliste (surtout après avoir lu les 2 pages de discussion sur le fait de confier ses enfants aux grands parents)
Les sorties, j'avoue avoir moi même trainé ma puce bien trop petite à des sorties mais c'était pour le grand. Je vois pas comment c'est imaginable avec que des petits, ça doit être mega galère en plus
Oui le camping c’est le ponpon

Comme toi, au trois mois de petit chat et 2 ans de ma grande j’en avais mare de rester à la maison, j’ai commencé à faire des sorties : j’ai fait deux marches ultra touristiques donc bondés … ma grande était effrayée et j’ai galéré avec la poussette donc je suis vite rentrée
Et j’ai commencé à aller au LAEP 😁
J’avais prévu d’aller au musée, mais bon on attendra un peu autant qu’elles en profite vraiment
Le premier musée dont je me souviens c’est Esperaza dans l’Aude (dinosaures), cela m’a marquée car on faisait des fouilles et on pouvait ramener des spécimens de fossiles ! (Ah les années 90) je devais avoir 7 ans
Mais l’intérieur du musée ???
A Paris aussi il y a pas mal de lieu qui m’ont marquée mais à partir de 5 ans

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr quand on a des aînés ou même pas si on a envie de sortir on peut prévoir des sorties plus grosses. Rester autour de chez soi ça va un temps mais on a le droit de faire des choses qui ne seront pas en fonction que de nos bébés.
Par contre du moment que c'est le travail de l'ass mat de s'occuper de bébés elle doit organiser tout au maximum sur le temps de garde il me semble.
Ce n'est pas pour la balader elle ou sa famille quoi, elle a son temps personnel pour ça.

Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais contacté plusieurs ass mat qui ne travaillaient pas certains jours ou le mercredi après-midi par exemple pour prendre en compte leur vie de famille.
Ce n'est pas pratique pour les parents employeurs mais les choses sont claires dès le départ et si ça ne convient pas, on cherche quelqu'un d'autre.
Je préfère ça à quelqu'un qui accepte tout mais fait des choses persos sur le temps de garde.

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est bien d’accord
Plus je discute avec elle, plus je sens qu’elle ne me laisse et laissera aucun choix si je refuse ces sorties et séjours
Rien n’est signé sauf l’engagement
Je suis une ancienne ass'mat' donc je n'ai pas de partie pris.

En faite si tu refuse des sorties/des séjours elle n'aura pas le choix que de rester chez elle a travaillé.

Tu pourras prévenir la pmi de la situation dans laquelle elle te met, généralement la pmi soutien les parents et vont dans le sens : bien être de l'enfant.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je change de sujet. Nous déménageons en septembre et allons devoir trouver une nouvelle ass' mat' sur notre nouveau lieu de vie. Est ce qu'à ma place vous mentionneriez l'allaitement pendant les premières rencontres avec des assistantes maternelles?
Sachant que ma fille aura deux ans au début du contrat, qu'elle se passe de lait en journée quand je ne suis pas là, mais qu'elle crie parfois "Maman! Tétée! Le lit!" quand son papa ou sa mamie essaient de la coucher pour la sieste...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non moi je n'en parlerais pas si il n'y a pas de lait pendant la garde.
Ma grande a commencé la crèche à 6 mois, avec des bibs de lait tiré, une fois les biberons supprimés les professionnelles ne savaient pas si elle était encore allaitées ou pas. Ma directrice (qui était arrivée à la deuxième rentrée de ma fille, donc plus de bib) a même réalisé qu'elle avait été allaitée quand on a fait l'inscription de la petite soeur )

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je change de sujet. Nous déménageons en septembre et allons devoir trouver une nouvelle ass' mat' sur notre nouveau lieu de vie. Est ce qu'à ma place vous mentionneriez l'allaitement pendant les premières rencontres avec des assistantes maternelles?
Sachant que ma fille aura deux ans au début du contrat, qu'elle se passe de lait en journée quand je ne suis pas là, mais qu'elle crie parfois "Maman! Tétée! Le lit!" quand son papa ou sa mamie essaient de la coucher pour la sieste...
Pour moi arrivé à 2ans c'est clairement un non sujet, je n'en parlerai pas du tout ni au début ni plus tard. Je ne le cacherai pas non plus mais je ne juge pas cela comme une information à apporter.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben ça ne viendra pas naturellement dans la conversation, c'est sûr. Mais si la petite hurle "Tétée! Tétée!" pendant l'adaptation l'ass. mat. risque de se poser des questions, non?

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en parlerai uniquement pendant l'adaptation pour les rituels de sommeil : expliquer comment cela se passe avec toi et avec les autres personnes qui s'en occupe.

De mémoire je l'avais mis dans mon annonce quand je cherchais, que c'était un bébé de 2 ans allaité et materné, besoin d'accompagnement au sommeil et clairement ça faisait suivre

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben ça ne viendra pas naturellement dans la conversation, c'est sûr. Mais si la petite hurle "Tétée! Tétée!" pendant l'adaptation l'ass. mat. risque de se poser des questions, non?
Perso je n'en parlerai que si ça se produit. Si ça se trouve elle ne le fera pas avec l'ass. mat. et "prévenir" pourrait faire plus de mal que de bien si ça "angoisse" la nounou.
En mode "oui en effet ça arrive qu'elle le fasse aussi avec son père ou sa grand mère mais bon il suffit de lui rappeler que ça c'est que avec maman blablabla..."
Après c'est mon point de vue, à adapter à ta situation, à la nounou si tu découvre que c'est une adhérente LLL 🤪 etc...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la crèche je n'ai jamais précisé que ma fille s endormait au sein. On ne m'a pas posé la question et je préférerais ne pas risquer que les professionnelles bloqient dessus. Alors qu'en pratique mes deux filles s'endormaient plutôt bien et que ça a été plus difficile pour d'autres bébés pas (plus ?) allaité.
L'allaitement étant un coupable de choix, souvent à tort, je préfère ne pas le mettre en avant. Sans en faire un tabou non plus.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'en parlerai pas spontanément non plus. Beaucoup de personnes ont des préjugés sur l'allaitement d'autant plus si il est long et l'ass mat pourrait penser que ça va être compliqué/se créer un apriori.
Si elle te pose la question, ne pas cacher non plus mais ne pas en faire un sujet.

Un jour j'ai appris à l'ass mat de la miss au détour d'une conversation qu'elle était encore allaitée (elle avait deux ans ou plus). En réponse elle m'a dit "Ah ça explique beaucoup de choses..." sans plus d'explications derrière.
J'ai compris tout de suite qu'elle était dans le jugement. La miss avait des angoisses de séparation, c'était du coup forcément la faute de l'allaitement ou de moi qui ne voulait pas la sevrer.
L'allaitement long est peu ancré dans les mœurs en France et même plutôt mal vu par la majorité des personnes.
Le cododo aussi d'ailleurs. J'ai vu la psychologue scolaire et les collègues juger une mère qui faisait du cododo avec son enfant et bloquer dessus comme si c'était hyper malsain et que ça expliquait des problèmes rencontrés.
J'étais hyper mal à l'aise.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que ça dépend aussi du rapport offre/demande d'ass mat' dans ton coin...
Si c'est le coin où il y a beaucoup d'ass mat' dispo, tu peux utiliser ça comme critère de sélection : celle qui réagit d'emblée comme quelque chose de négatif ou "compliqué" tu peux dire stop. Celle qui réagit bien (ou surprise mais "open") ça fait un bon point. Et hop tu tries sur le fait que tu élimines les personnes "jugeantes" ou trop sur leur mode de pensée...

Bon si tu as peu de choix, comme pour une crèche, mieux vaut ne pas l'aborder au départ vu que ça n'a pas d'incidence a priori.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin
la miss est entrée en MAM la veille de ses 2 ans
Je n'ai pas parlé d'allaitement vu qu'elle ne boirait pas de LM là bas mais les nounous ont fini par l'apprendre car
-une des nounous est passé devant ma voiture sur le parking alors que je donnais la tétée/lecture avant de déposer la miss.
- la petite a parlé tétée en disant '' maman je pourrais téter quand on sera à la maison ''
et une autre fois elle a dit à une nounou qui préparait un bibi pour un bébé qu'elle n'avait jamais bu au biberon.

Les 4 nounous étaient bienveillantes à ce sujet, aucune remarques.
Même une anecdote où la nounou a dit à la miss, patraque, lors de mon arrivée pour la récupèrer , qu'elle allait pouvoir se requinquer en tétant ❤️

Namarill

Montée de lait
Hello les filles,
je ne sais pas si je suis au bon endroit, je déplacerai si nécessaire.
Ca concerne mon grand garçon de 2 ans 1/2 et sa nounou.
Contexte -> nous avons déménagé en début d'année + accouchement, il a donc vécu en qqs semaines nouvelle maison + nouvelle nounou + petit frère.
Il n'y a pas eu trop de pb lors des premiers mois chez sa nouvelle nounou. Il est arrivé dans un groupe déjà très lié, elle s'occupe des autres enfants depuis qu'ils sont bébés ou quasi. Le mien est arrivé à ses deux ans. Il est le plus âgé.
Mon grand petit garçon n'est pas un casse-cou, pas un meneur. C'est un calme qui va suivre le mouvement, regarder beaucoup avant de se lancer. pas de pb à jouer un peu seul. Il a eu une période de jalousie et régression qd son petit frère est arrivé, mais c'est rentré dans l'ordre chez nous, bcp de moment seul à seul avec lui. Les "je veux faire tout seul!" sont nombreux, il fait de belles et grandes phrases, mange seul à la cuillère ou la fourchette etc. Il ne sait parfois encore pas bien gérer les trop plein d'émotions, des cris ou alors on voit qu'il ne sait pas quoi faire avec lui-même, mais ça devient vraiment rare. Avec nous il est bavard, joueur, il aime bcp qu'on joue / lise avec lui, très dynamique.
Et chez elle depuis qqs semaines: se renferme complètement qd on y arrive. Ne joue pas avec les autres enfants ou très peu. Régresse, veut qu'on lui donne à manger, crises de larmes "pour rien", veut sans cesse que papa et maman viennent le chercher, et hier il l'a tapé. On voit que clairement il y a un mal-être. Et là on est perdus: c'est lui, c'est elle, il n'y est pas bien et faut changer de nounou, c'est juste un cap..? On a tenté de le faire parler avec ses mots, il ne dit rien de plus que "j'aime pas y aller". Il n'est pas comme ça qd il va chez ses quatre gds-parents, ni qd il voit ses cousins cousines, alors on sait plus. Une nouvelle nounou pour qu'il se passe la même chose, le re-chambouler encore..?

Si qqn a vécu ça ? Merci