• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’y comprends rien à vos histoires de paiement de congés payés… faut les payer quand?
Nous on lui paie tous les 2 mois (à chaque fois qu’elle en prend en fait), c’est pas légal? 🤔
J’y comprends tellement rien… a chaque fois elle nous fait un recap et quand on rentre dans pajemploi, on ne tombe jamais sur le même chiffre à la fin 🤣

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, même chose que @yomi .
En fait tous mes problèmes de calcul viennent TOUJOURS de cette scrogneugneu d'année incomplète lissée sur 12 mois.

Bon, je suis arrivée à un résultat qui me paraît à peu près cohérent : pour la première semaine de juillet, les congés et l'indemnité de licenciement, on arrive à un peu plus du double de salaire normal...

Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, même chose que @yomi .
En fait tous mes problèmes de calcul viennent TOUJOURS de cette scrogneugneu d'année incomplète lissée sur 12 mois.

Bon, je suis arrivée à un résultat qui me paraît à peu près cohérent : pour la première semaine de juillet, les congés et l'indemnité de licenciement, on arrive à un peu plus du double de salaire normal...
Pareil ici

Lullalynne

Lactarium
Je suis face à un vrai casse-tête alors je viens déposer ici... On n'arrive pas à trouver d'assistante maternelle pour faire garder bébé taupe à partir de septembre. C'est un tout petit contrat de 2jours (18h) par semaine.

On a donc peu de choix :
- celle rencontrée hier : plusieurs points nous déplaisent (peu "flexible", pas au top niveau respect des rythmes de l'enfant), elle est assez chère et l'emplacement pas très pratique pour nos trajets
- celle rencontrée avant que je décide de prendre mon congé parental : ok pour la dme et les couches lavables mais fait peu de sorties et, encore une fois, emplacement pas super pour nos trajets
- une appelée aujourd'hui : à deux pas de chez nous mais cherche un plus gros contrat. Sauf que si j'ai demandé un mi-temps, c'est au départ pour pouvoir profiter de bébé alors est-ce que c'est une bonne idée de la faire garder 1 ou 2 jours de plus quand je suis à la maison ?
- il y aurait peut-être la possibilité de combiner 2 ass' mat' : une qui a une place jusqu'en février et une autre qui a une place à partir de février. Les deux sont proches de chez nous (je ne sais pas si elles sont bien, on ne les a pas rencontrées). Mais est-ce que ce n'est pas un peu risqué et galère comme organisation) niveau paperasse de début et fin de contrats + deux adaptations à prévoir) ?

Je suis complètement perdue et ça me stresse énormément cette situation 😖

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors est-ce que c'est une bonne idée de la faire garder 1 ou 2 jours de plus quand je suis à la maison
Elle accepterait pour 3 jours ? Moi personnellement je trouverai ça vraiment top, car le jour sans enfant tu peux faire tous les trucs qui nécessitent d'avoir les mains libres (courses, paperasse...) et profiter à fond le reste du temps. Ou alors si c'est le mercredi peut-être avoir un jour avec ton aînée ? Mais c'est très personnel comme choix.

La dernière option, je trouverai ça difficile pour la petite de changer de nounou. Mais ça peut aussi très bien se passer. Les rencontrer, c'est possible ou ça commence à faire beaucoup ?

ForMama

Hyperlactation
Je suis face à un vrai casse-tête alors je viens déposer ici... On n'arrive pas à trouver d'assistante maternelle pour faire garder bébé taupe à partir de septembre. C'est un tout petit contrat de 2jours (18h) par semaine.

On a donc peu de choix :
- celle rencontrée hier : plusieurs points nous déplaisent (peu "flexible", pas au top niveau respect des rythmes de l'enfant), elle est assez chère et l'emplacement pas très pratique pour nos trajets
- celle rencontrée avant que je décide de prendre mon congé parental : ok pour la dme et les couches lavables mais fait peu de sorties et, encore une fois, emplacement pas super pour nos trajets
- une appelée aujourd'hui : à deux pas de chez nous mais cherche un plus gros contrat. Sauf que si j'ai demandé un mi-temps, c'est au départ pour pouvoir profiter de bébé alors est-ce que c'est une bonne idée de la faire garder 1 ou 2 jours de plus quand je suis à la maison ?
- il y aurait peut-être la possibilité de combiner 2 ass' mat' : une qui a une place jusqu'en février et une autre qui a une place à partir de février. Les deux sont proches de chez nous (je ne sais pas si elles sont bien, on ne les a pas rencontrées). Mais est-ce que ce n'est pas un peu risqué et galère comme organisation) niveau paperasse de début et fin de contrats + deux adaptations à prévoir) ?

Je m'excuse j'avais déjà vu un de tes posts à ce sujet sans prendre le temps d'y répondre...d'ailleurs je crois que personne n'avait rebondi sur ton post c'est tellement dur on compatit toutes je pense et en même temps difficile de te conseiller car c'est tellement personnel presque viscéral comme choix !

Ici aussi c'est chaud de trouver un mode de garde mais heureusement je n'ai pas véritablement de deadline même s'il faudra retravailler un jour d'ici le printemps prochain je pense...

Même soucis que toi personne ne veut de "petit contrat"...et je ne veux pas transiger sur le feeling & nos valeurs (bio, allaitement, éducation positive etc.). Du coup il faudrait s'orienter sur un "moyen contrat" pour avoir la nounou avec feeling mais tout comme toi je pense que je culpabiliserais trop & que je n'en verrais pas l'utilité si j'avais du temps libre sans ma fille alors que le but est de profiter d'elle en prenant un mi-temps...

La vision de @Nienna me parait super intéressante, quitte à avoir du temps sans enfants tu en profites pour faire tout le ménage les courses et autre truc relou...comme ça une fois avec la famille tu profiteeeeeees je pense que j'aurais à organiser un truc similaire au printemps genre un jour "courses, ménage, administratif" !

Courage c'est si intense cette période de choix et de séparation 😘😘😘

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
celle rencontrée avant que je décide de prendre mon congé parental : ok pour la dme et les couches lavables mais fait peu de sorties et, encore une fois, emplacement pas super pour nos trajets
L'inconvénient du trajet c'est à vous de voir à quel point il pèse dans la balance en effet ce n'est pas négligeable.
Pour les sorties, puisqu'il n'y sera que 2 jours par semaine, ce n'est peut être pas fondamental ? Ce serait différent s'il y était 5j/7.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle accepterait pour 3 jours ? Moi personnellement je trouverai ça vraiment top, car le jour sans enfant tu peux faire tous les trucs qui nécessitent d'avoir les mains libres (courses, paperasse...) et profiter à fond le reste du temps. Ou alors si c'est le mercredi peut-être avoir un jour avec ton aînée ? Mais c'est très personnel comme choix.
J'ajoute que si tu as un contrat de 3 jours, ça veut dire que tu paies pour 3 jours... mais rien ne t'obliges à déposer vraiment ton enfant trois jours par semaine. Ce serait juste plus cher que deux jours par semaine, et après tu feras bien ce que tu veux...

Lullalynne

Lactarium
Merci à toutes pour vos avis.

@Nienna Je sais que j'aurais laaargement de quoi m'occuper avec un jour sans enfant, y compris... avancer mon travail 😅 Mais il y a en effet un côté culpabilité comme le dit @ForMama (et aussi le fait que je n'aime pas me retrouver en face à face avec moi-même mais ça, j'y travaille avec ma psy 😛)
J'ai eu l'assistante maternelle qui était initialement ok pour 2 jours par semaine : elle a été licenciée par ses autres employeurs hier soir et voudrait donc plus qu'un contrat de 18h. Elle me propose la solution de @Pangolin : inscrire 3 jours au contrat, ne mettre bébé taupe que 2 jours en réalité ou 3 lorsque j'aurais besoin dd temps en temps. Elle m'a même incité à utiliser ce principe auprès des autres ass' mat' pour me "débloquer des possibilités". Ça me fait réfléchir... Il faut qu'on voit ce que ça changerait niveau tarif (pas forcément beaucoup puisqu'on a le cmg). Et, avoir la possibilité d'un jour supplémentaire, sans obligation, me plaît bien (oui, pour moi, si c'était noté 3 jours, c'était 3 jours, point 🥴)
Je sens qu'on va être bons pour se refaire la liste en demandant pour un contrat de 3 jours du coup 🤪

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai le même problème avec ma nounou qui ne peut pas prendre mon grand en plusde la puce car c'est 2 petits contrats. in donc choisit de garder super nounou pour puce mais on est très triste pour le Loustic car il adore sa nounou.

c'est nul en France on fait des enfants pojr les faire garder par d'autre que l'on paye. fut choisir entre travailler beaucoup et pas voir ses enfants ou pas travailler pojr s'occuper des petits (bon je simplifié un peu....)

pour le grand qui va à l'école je vais avec une boîte qu'on m'a recommandé K1n0ugard3. on verra bien

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes deux filles ont changé de mode de garde en cours de route (bien plus jeune, 6-8 mois) pour passer de nounou à crèche, je n'y ai pas vu de point négatif.
Pour les sorties, à la crèche il y a rien. Donc oui ils voient d'autres enfants (10) et il y a un jardin mais ils ne font rien de plus que chez une ass mat je pense.
Niveau paperasse si tu licencies une ass mat avant 1 an il n'y a pas d indemnité de licenciement.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question arrêt de travail. Ma nounou a été absente pour faire des examens, elle a pas vraiment d'arrêt mais un relevé de situation à envoyer à la secu.
J'ai cherché sur pajemploi ce que je devais faire comme démarche mais j'ai rie trouvé. En plus je suis embêtée, avec les 3 jours de carences, pour 4 jours d'absence ça fait pas grand chose. Et en plus elle va devoir encore s'absenter.
J'ai quelque chose à faire?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujue j'ai l'impression que c'est juste un papier pour justifier de son absence. Si elle n'a pas d'arrêt, pas d'indemnisation. Tu n'as rien à faire mais tu ne peux pas non plus la licencier pour faute (abandon de poste) puisqu'elle t'en a averti et justifié.

Géseb

Hyperlactation

On a donc peu de choix :

Salut !
J'ai eu le même problème que toi...
Nous avons opté pour la solution suivante :
Contrat de 4j, nounou au top qui organise des trucs 2 fois par semaine avec son asso de nounous ( gym, yoga, jeux en bois/ montessori, musique, bibliothèque)
On s'est mis d'accord à la signature du contrat pour beaucoup de souplesse : on se laissait un texto la veille pour se prévenir mutuellement : activités prévues, absence ou présence de mon petit. Parfois il y allait juste pour l'activité, parfois une seule fois dans la semaine. Il séchait toujours l'anglais (je trouve qu'à un an, pour un bébé qui ne vit pas dans une famille anglophone, c'est inutile)

Bon, par contre, en échange, on a payé pour 4j toute l'année et notre nounou enlevait les petits frais journaliers.

L'année d'après, il y est allé 4j, mais parfois, je m' organisait pour lui épargner une demi-journée par ci par là...

Mais, voilà, avec l'aide de la caf, et une nounou au courant, c'est possible...

Lullalynne

Lactarium
Salut !
J'ai eu le même problème que toi...
Nous avons opté pour la solution suivante :
Contrat de 4j, nounou au top qui organise des trucs 2 fois par semaine avec son asso de nounous ( gym, yoga, jeux en bois/ montessori, musique, bibliothèque)
On s'est mis d'accord à la signature du contrat pour beaucoup de souplesse : on se laissait un texto la veille pour se prévenir mutuellement : activités prévues, absence ou présence de mon petit. Parfois il y allait juste pour l'activité, parfois une seule fois dans la semaine. Il séchait toujours l'anglais (je trouve qu'à un an, pour un bébé qui ne vit pas dans une famille anglophone, c'est inutile)

Bon, par contre, en échange, on a payé pour 4j toute l'année et notre nounou enlevait les petits frais journaliers.

L'année d'après, il y est allé 4j, mais parfois, je m' organisait pour lui épargner une demi-journée par ci par là...

Mais, voilà, avec l'aide de la caf, et une nounou au courant, c'est possible...
Merci !
On va certainement devoir opter pour cette solution. Bon l'assistante maternelle qui nous a proposé ça fait bien moins d'activités que celle que tu avais 😅 Mais effectivement, 1 journée ou 1/2 journée de plus de temps en temps, ça peut être bien pour moi aussi.

Géseb

Hyperlactation
Merci !
On va certainement devoir opter pour cette solution. Bon l'assistante maternelle qui nous a proposé ça fait bien moins d'activités que celle que tu avais 😅
Pour les activités, je pense que c'est lié à la situation : 11000 habitants mais 45 places en crèche...
Les assistantes maternelles se sont organisées !!
Et moi aussi, je pensais que comme je signais pour x jours je devais respecter... mais en fait, non 😂

Lullalynne

Lactarium
Pour les activités, je pense que c'est lié à la situation : 11000 habitants mais 45 places en crèche...
Je pense que c'est surtout lié à la personne parce qu'on est sur les mêmes critères (commune de presque 10 000 hab, 40 places de crèche et 52 ass mat).
Certaines font vraiment plein de choses (celle qu'on employait pour ma chouette par exemple) ; d'autres préfèrent apparemment rester à la maison.