• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous me faites peur... Moi je trouvais ça facile 😱. Javais pris les explications du site z€n avec mon @ss m@t, ça m'avait paru clair.
En tous cas je sais que ce que je fais avantage nounou par rapport à ce qu'elle faisait (+10% par mois).
On est d'accord qu'on tient pas compte des heures supplémentaires et tout ça ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'était très simple pour nous mais on ne l'avait pas annualisée. Donc chaque mois on comptait combien d'heures elle avait fait, combien de congés payés et on rentrait tout sur le site pagemploi et puis basta.
Peut-être que c'était pas légal, j'en sais rien, on a jamais eu de soucis et elle était ok avec nos calculs.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était très simple pour nous mais on ne l'avait pas annualisée. Donc chaque mois on comptait combien d'heures elle avait fait, combien de congés payés et on rentrait tout sur le site pagemploi et puis basta.
Peut-être que c'était pas légal, j'en sais rien, on a jamais eu de soucis et elle était ok avec nos calculs.
Ce n'est pas légal en effet.
Donc chez nous année incomplète annualisée... C'est vraiment casse-pieds pour chaque calcul.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tout bien revérifié du coup et non c'est tour bon apparemment.
Par contre après je divise par 12 et on la paye au mois, à priori ce n'est plus légal depuis janvier 2022.
En même temps si elle préfère comme ça je sais pas trop où est le pb 🤷‍♀️

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je préférerais aussi payer chaque mois plutôt que sortir un demi-rein en juillet 😅 enfin, c'est la dernière fois 😬

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Attention @Poupinetteplume c'est toi l'employeur, c'est à toi de faire en fonction de la loi. Même si elle te dit qu'elle préfère faire ainsi, elle peut tout à fait se retourner contre eux au Prud'hommes jusqu'à 3 ans après la fin du contrat et pour le coup, elle gagnerait.

Pajemploi a fait une application qui aide pas mal, elle prend en compte le calcul des congés payés pour les années complètes. En année incomplète je ne sais pas ce que ça vaut.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attention @Poupinetteplume c'est toi l'employeur, c'est à toi de faire en fonction de la loi. Même si elle te dit qu'elle préfère faire ainsi, elle peut tout à fait se retourner contre eux au Prud'hommes jusqu'à 3 ans après la fin du contrat et pour le coup, elle gagnerait.
Ah oui ok. Bon c'est une amie ce serait quand même décevant 🤣, mais je comprend l'idée !
C'est clair que être parents employeur c'est pas évident, et la plupart se reposent sur elle pour le calcul ! Et elle fait pas à son avantage car pour les CP elle juste +10% chaque mois, ce qui lui lui fait moins (au delà du fait que c'est pas légal)
Au bout des qq mois je me suis plongée dans les méandres du parents employeur et j'ai tout repris en main, elle ne s'occupe plus de nous mtnt 🤪.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je pense que @Poupinetteplume évoquait le fait de payer 1/12e des congés par mois.
L'obligation de la mensualisation, elle, date de 2005 😬
M.Marguerite s'était renseigné et n'avait trouvé ça nulle part...
Question de charge mentale, je ne m'en suis pas occupée, j'avoue.
En tout cas je ne vois pas trop pourquoi ce serait néfaste, surtout pour les enfants dont les parents ne sont pas profs et n'ont donc pas plus de congés payés que la nounou.
Je ne suis pas annualisée non plus, ça fait une belle différence selon le nombre de jours ouvrés dans le mois, quand on le sait on anticipe et tout va bien.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tout bien revérifié du coup et non c'est tour bon apparemment.
Par contre après je divise par 12 et on la paye au mois, à priori ce n'est plus légal depuis janvier 2022.
En même temps si elle préfère comme ça je sais pas trop où est le pb 🤷‍♀️
Pareil. Je me dis que le contrat a été fait avant 2022, donc il est légal et maintenant on fait selon le contrat. Moi je m'en fiche un peu, je veux bien payer en 1 fois, pas au fur et à mesure des congés, vu qu'elle a 7 semaines faudrait tenir le compte pour pas lui payer 7 semaines, mais elle nous a clairement dit qu'elle préférait ne pas changer. À se demander pourquoi ils ont supprimé cette possibilité. Le salaire est mensualisé, pour le salarié toucherait un salaire double, voir plus, le mois où il ne travaille pas (dans le cas où on paierait lors de la prise principale de congé)

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil. Je me dis que le contrat a été fait avant 2022, donc il est légal et maintenant on fait selon le contrat. Moi je m'en fiche un peu, je veux bien payer en 1 fois, pas au fur et à mesure des congés, vu qu'elle a 7 semaines faudrait tenir le compte pour pas lui payer 7 semaines, mais elle nous a clairement dit qu'elle préférait ne pas changer. À se demander pourquoi ils ont supprimé cette possibilité. Le salaire est mensualisé, pour le salarié toucherait un salaire double, voir plus, le mois où il ne travaille pas (dans le cas où on paierait lors de la prise principale de congé)
Tu dois surtout ne pas lui payer 7 semaines, c'est 5 semaines max de congés payés .

Pour le 12eme en faite c'est un crédit : la première année tu ne paye rien comme tu n'as pas ni cotisé, ni calculer , ni la somme, la seconde année pendant 12 mois tu paye les congés de l'année 1, puis la troisième année ceux de l'année 2, sauf qu'à la fin de ta troisième année généralement bebe rentre à l'école et donc a la fin du contrat tu te retrouve avec ta troisième année de congés en entier a payer + le reste des congés de l'année en cours + l'indemnité de licenciement... Voilà pourquoi ce mode de paiement n'est plus accepté par la loi

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu dois surtout ne pas lui payer 7 semaines, c'est 5 semaines max de congés payés .
Oui bien sûr. C'est pour ça que payer au fur et à mesure de la prise de congé quand il y a plus de 5 semaines c'est compliqué, parce que du coup faut bien suivre où on en est, 1/12 par mois c'est simple, c'est toujours pareil

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on pas par le site t0p ass mat, ça fait les calculs tout seul
Et punaise ça pique, plus cher que ce que j'attendais
Je reviens là dessus car je suis (pour changer) en galère, tu passes par là pour calculer les congés payés par exemple ? Je ne trouve pas où...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je t'avoue que c'est la nounou qui rentre toutes les informations, après ça m'envoie un récapitulatif donc je sais pas comment elle fait mais oui, elle passe par là

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre top@ssmat c'est payant non ?
En tout cas ça l'était à l'époque de notre premier contrat. Elle payait qqch (je ne sais plus combien) et nous aussi (4€/mois sur la fdp).

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre top@ssmat c'est payant non ?
En tout cas ça l'était à l'époque de notre premier contrat. Elle payait qqch (je ne sais plus combien) et nous aussi (4€/mois sur la fdp).
Non mais au stade où j'en suis j'aurais été prête à payer... Sauf que c'est avec un engagement de 6 mois, pour une fin de contrat c'est un peu ballot. Je crois que je vais devoir me résigner à calculer toute seule encore.