• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En passant par une agence, ça risque d'être beaucoup plus cher non ? j'ai fait des devis pour l'an prochain et mamma mia. :eek:
Ben je viens d'en faire faire un et je constate que c'est pas déconnant. Bon c'est très grossier car on n'a pas donné les détails, mais ce n'est pas exorbitant. Un peu plus que les ass mat' que vous avez cité, et il y a bien sûr les réductions et trucs divers, que, pour le coup, on n'aurait pas à faire (c'est l'agence qui gère tout).
Merci pour vos retours.
On va voir car la co-famille vient de se rendre compte que monsieur aimerait télétravailler quelques jours/semaine, et que euh, c'est chaud avec deux bébés à la maison (surtout si l'un d'eux est le sien). Sauf s'il peut s'enfermer vraiment... on veut bien qu'elle vienne chez nous ces jours-là, mais nous on n'a pas d'ascenseur (alors qu'eux, si). Bref on va voir, réfléchir... ;) Pas de grosse urgence, mais c'est bien d'y penser maintenant.
 

Lullalynne

Lactarium
Bon, encore un souci avec mon assistante maternelle...

On a un contrat en année incomplète, 36 semaines, puisque je suis enseignante.
On arrive à la fin du contrat ; on lui a donc remis la lettre avec la date du dernier jour d'école comme dernier jour de garde (le jeudi 7 juillet).
Mais selon elle, ce n'est pas bon : en comptant 36 semaines depuis le début de l'année, elle arrive à la date du vendredi 1er juillet. Ce n'est pas logique : on a bien 36 semaines d'école et on s'arrête bien le 7 juillet.
Sans compter que ça va être pratique de faire garder ma chouette les derniers jours, ce n'était pas du tout prévu comme ça...
 

Maléo

Hyperlactation
Du coup, c'est elle qui démissionne? Même à 36 semaines par an, tu n'es pas tenue de faire une année "entière"
Nous, je crois que c'est un préavis de 1 mois
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle ne peut pas démissionner suite à un licenciement.
Et comme c'est un cdi il n'y a pas de date de fin donc les 36 semaines on s'en fout pour la date de fin.
La tu lui donne ta date de départ, ensuite tu vérifie si tout ce qu'elle a travailler lui a été payé, idem pour les congés, prime de licenciement si plus de 9 mois de contrat, et voilà.
Mais elle n'a pas le choix de la date de fin...
 

Lullalynne

Lactarium
Ah ben encore mieux... :oops:
Le contrat s'arrête parce que ma chouette rentrera à l'école en septembre. Et qu'en tant qu'enseignante, je ne la fais pas garder pendant les grandes vacances.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi son histoire de ça fait pas 36 semaines ? Un contrat à 36 semaines ça veut juste dire que de mai à mai elle a 6 semaines de congés. C'est un CDI pas un CDD de 3 ans.
 

Lullalynne

Lactarium
Punaise, heureusement que vous êtes là, je serai complètement passée à côté.
Je ne sais vraiment pas ce qu'elle essaie de nous faire là :confused:
Je crois que j'ai grand intérêt à bien tout recalculer pour les derniers paiements de fin de contrat...
 

Radadah

Hyperlactation
C'est le fait que ca finisse un jeudi qui la défrise ? Il n'y a pas une regle a 2 balles qui dit qu'on ne coupe pas les semaines ? Enfin meme si cest le cas pour certains calculs cela ne doit pas s'appliquer ici puisque cest une fin de contrat.
 

Maléo

Hyperlactation
Pour vous rassurer, l'ass mat de notre fils de 8 ans nous demandait delui payer 15 jours alors que pour nous, nous lui avions payé 15 jours de "trop".
Avec un calcul dans les règles imorimés, nous avons convenu du statut du quo?... :mad:
 

Lullalynne

Lactarium
C'est le fait que ca finisse un jeudi qui la défrise ?
Même pas. Elle a pris son calendrier, a (mal) compté 36 semaines depuis septembre et a déterminé que ce serait ça la date de fin du contrat.
Et c'est pourtant pas une jeune dans le métier. Et elle nous a dit avoir déjà eu plusieurs contrats avec des enseignants :rolleyes:
Ça m'agace de devoir "râler" et passer pour le PE relou. Ce n'est pas du tout mon style, mais je déteste me faire avoir quand je sais que j'ai raison. En ce moment, c'est assez régulier. La semaine dernière, elle ne voulait pas nous décompter une journée d'absence justifiée médicalement parce qu'elle pensait qu'on avait atteint le quota de 5 jours. Il a fallu que je lui prouve que non pour qu'elle accepte (elle avait compté son propre arrêt maladie).

C'est usant et ça n'aide pas aux bonnes relations.
On prévoit de lui laisser n°2 l'année prochaine mais j'avoue que je doute parfois (mais en même temps, on ne trouvera sûrement rien d'autre)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fini le contrat de mon fils le 31 aout l'année dernière alors qu'il avait commencé fin septembre 3 ans plus tôt, sur un contrat de 45 semaines il n'a donc pas fait 3 fois 45 semaines. Juste on a compté combien elle avait effectivement travaillé, combien on avait effectivement payé et vu qu'elle avait bien été payée assez. Avec la mensualisation c'est possible que tu doives compléter du fait que tu arrête le contrat avant une grosse période de congé
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'agace de devoir "râler" et passer pour le PE relou.
Met toi de l'autre côté. Si tu dis au rectorat que tu as vérifié et 36 semaines c'est le 1er juillet donc tu seras en vacances le 1, tu trouverais qu'ils abusent de ne pas être d'accord ?
On prévoit de lui laisser n°2 l'année prochaine mais j'avoue que je doute parfois (mais en même temps, on ne trouvera sûrement rien d'autre)
Tu lui en as parlé ?

Nous aussi la nounou a essayé de nous embrouiller sur la fin. On lui a dit qu'on n'était pas d'accord avec son calcul mais qu'on payait parce qu'on appréciait son travail. Mais ça gache un peu la relation. Et si il y avait un numéro 3 je crois que je préfèrerais un congé parental plutôt qu'être parent employeur.
 

Lullalynne

Lactarium
Allez, je sens qu'on est bons pour trouver un autre moyen de garde pour n°2...
On n'est pas du tout d'accord elle et moi pour cette histoire de fin de contrat.
Je lui ai écrit un mot où j'explique ce que j'ai compris + je lui demande si elle peut garder ma chouette 2 jours où elle n'est pas censée la prendre, notamment parce que je vais à un enterrement + je lui annonce que ma chouette va avoir une petite sœur.
Elle n'a répondu qu'à la 1ère partie. Pas un mot sur le reste. Sympa. Et aucun résumé de la journée d'aujourd'hui alors qu'elle l'écrit toujours d'habitude.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu hors sujet mais j'ai pas trouvé mieux... J'ai jamais fait de démarche pour employer directement quelqu'un, et on va embaucher une nounou en garde partagée.
Sauf que quand je lis à plein d'endroits ils parlent de garde "à mon domicile" mais ça ne sera pas à mon domicile mais au domicile de la co-famille... du coup je ne sais même pas quoi mettre dans le formulaire CAF car il n'y a pas la bonne case à cocher (c'est garde à domicile mais ça sera pas à mon domicile, je dois cocher quand même ?).
En plus j'ai pas pigé, faut un numéro pajemploi avant ou après avoir signé le contrat ? Ça se fait dans quel ordre ?

Pfff je suis paperassophobe, oscourt... 🙈
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis un peu hors sujet mais j'ai pas trouvé mieux... J'ai jamais fait de démarche pour employer directement quelqu'un, et on va embaucher une nounou en garde partagée.
Sauf que quand je lis à plein d'endroits ils parlent de garde "à mon domicile" mais ça ne sera pas à mon domicile mais au domicile de la co-famille... du coup je ne sais même pas quoi mettre dans le formulaire CAF car il n'y a pas la bonne case à cocher (c'est garde à domicile mais ça sera pas à mon domicile, je dois cocher quand même ?).
En plus j'ai pas pigé, faut un numéro pajemploi avant ou après avoir signé le contrat ? Ça se fait dans quel ordre ?

Pfff je suis paperassophobe, oscourt... 🙈
@Nienna l'a fait mais c'était chez elle aussi je crois...
J'ai une copine qui l'a fait aussi, je vais lui poser la question.
@Faery tu t'y connais ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est garde à domicile quand même.
Par contre attention :
  • La garde doit obligatoirement avoir lieu en alternance au domicile des deux familles.
  • En théorie, le partage de la rémunération de la garde partagée entre les deux familles doit être proportionnel à l’alternance entre chaque domicile
Ca ne peut pas être à 100% chez l'autre famille. Nous on avait truandé en mettant 50-50 dans le contrat et on s'arrangeait dans les faits.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la garde à domicile je ne sais pas comment ça se passe, par contre pour le numéro Pajemploi, la caf te le communique quand tu fais ta demande de CMG.
Généralement tu trouves la personne qui garde ton enfant (ass mat ou nounou à domicile) puis tu rempli le volet caf cmg (je conseil au moins un mois avant la garde) comme ça sur le contrat tu peux noter ton numéro employeur
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
  • La garde doit obligatoirement avoir lieu en alternance au domicile des deux familles.
  • En théorie, le partage de la rémunération de la garde partagée entre les deux familles doit être proportionnel à l’alternance entre chaque domicile
Euh mais c'est bizarre ça quand même ? Ça n'a aucun sens ! Ou alors on est coincés car de toutes façons la rémunération on la fait au prorata des heures de gardes d'enfants (55% pour nous), on fait comment ?
Je veux bien déclarer les deux domiciles et en pratique faire tout au leur mais ça m'ennuie si c'est interdit... :/

Pour la garde à domicile je ne sais pas comment ça se passe, par contre pour le numéro Pajemploi, la caf te le communique quand tu fais ta demande de CMG.
Oui mais du coup faudra que je coche "garde à mon domicile" alors.
 
Dernière édition:
Haut