• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Maléo

Hyperlactation
Est-ce que quelqu'un sait comment est le protocole d'accueil d'enfant quand on a le covid ?
La nounou me dit qu'il lui faut voir le résultat négatif d'un pcr pour les 4 membres de la famille pour accueillir à nouveau mon fils. Un auto test je veux bien mais un pcr je trouve ça plus compliqué (bon c'est pour la semaine prochaine ça a le temps de changer)
"S’agissant des enfants ayant eu des contacts à risque (définition actualisée sur le site de Santé publique France) avec une personne Covid+ :
Lorsqu’un enfant est contact à risque, notamment lorsqu’un cas est identifié dans, l’accueil peut être réalisé uniquement sur présentation d’une attestation parentale (ou par un représentant légal) de résultat négatif d’un test antigénique ou PCR réalisé immédiatement. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de réaliser un nouveau test à J7.
Sans attestation, l’enfant ne peut être accueilli pendant une durée de 7 jours.
L’attention des parents pourra être appelée sur le fait que les tests PCR et antigéniques restent accessibles gratuitement pour tous les mineurs, sans condition."
source:
COVID-19 – MODES D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
7 janvier 2022
Actualisation des recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant
 

Maléo

Hyperlactation
Je n'ai pas pu joindre la pdf, c'est le dernier document de l'état récupéré par une copine généraliste! J'avais cherché l'info car chez nous c'est l'ass mat qui est positive...
Sinon, tu isoles ta fille une semaine et pas besoin de test je crois
Dernière piste, l'info de l'assurance maladie?...
Bon courage
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Maléo l'assurance maladie au téléphone m'a demandé de faire tester les deux enfants et mon mari mais en gros elle m'a expliqué que c'est plutôt pour pouvoir avoir un suivi statistique. Quand j'ai dit que je voulais pas les torturer elle m'a dit que les labos font des tests salivaires. Pour l'accueil chez l'ass mat ça pourrait changer d'ici lundi parce que le protocole accueil jeune enfant est en révision la seule certitude c'est qu'on ne peut pas me demander un auto test négatif pour moi parce que je peu rester positive pendant un moment.
Mon mari va aller au labo avec eux ce matin. Et je regarderai à nouveau où on en est lundi parce que d'ici là il peut y avoir d'autres positifs. Quel casse tête
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Maléo l'assurance maladie au téléphone m'a demandé de faire tester les deux enfants et mon mari mais en gros elle m'a expliqué que c'est plutôt pour pouvoir avoir un suivi statistique. Quand j'ai dit que je voulais pas les torturer elle m'a dit que les labos font des tests salivaires. Pour l'accueil chez l'ass mat ça pourrait changer d'ici lundi parce que le protocole accueil jeune enfant est en révision la seule certitude c'est qu'on ne peut pas me demander un auto test négatif pour moi parce que je peu rester positive pendant un moment.
Mon mari va aller au labo avec eux ce matin. Et je regarderai à nouveau où on en est lundi parce que d'ici là il peut y avoir d'autres positifs. Quel casse tête
Je te conseille comme dit plus haut le groupe FB sur les parents employeurs c'est une mine d'or !
Par exemple j'y ai appris qu'on devait fournir des masques à notre AM ...
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille comme dit plus haut le groupe FB sur les parents employeurs c'est une mine d'or !
Par exemple j'y ai appris qu'on devait fournir des masques à notre AM ...
tu met quoi pour rechecher ce groupe?parents employeurs?
parce qu'étant covidé, la nounou aussi le calcul de la paie de ce mois ci v être compliquée...pourquoi faut avoir fait bac plus 10 et un doctorat de mathetiques pour remplir pajeemplok ?!
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tu met quoi pour rechecher ce groupe?parents employeurs?
parce qu'étant covidé, la nounou aussi le calcul de la paie de ce mois ci v être compliquée...pourquoi faut avoir fait bac plus 10 et un doctorat de mathetiques pour remplir pajeemplok ?!
Tu as un site très bien fait qui fait tout les calculs à ta place et au besoin je peux t'aider en mp (je suis ass'mat')
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'avoir une update du protocole pour les gardes (crèches + assistante maternelle). Les autotests ne sont plus acceptés en J0 (même pour un enfant scolarisé mais gardé par une assistante maternelle), il faut un antigénique ou salivaire, quel que soit l'âge... mais qu'un seul.
Il date du 12, le jour où petit chat a été déclaré cas contact.
J'ai passé ma matinée a chercher un labo qui en fait sur prélèvement oropharyngé. Labo habituel : pas de prélèvement car pas de personnel. Juste a côté, baraquements montés par la mairie, que des nasopharyngee. Mais là gars l'explique qu'il se bat pour en mettre des salivaire et oropharyngé pour les enfants, mais il n'a pas encore abouti. Il me donne une adresse d'un labo qui le fait, a 15 min en voiture. J'y vais. Queue. On passe quasi les derniers avant la fermeture. Que des moins de 5 ans dans la queue. Ils ont utilisé le dernier kit oropharyngé 2 enfants avant nous... On a fait nasopharyngé. Mais le gars y est allé très mollo.
Marre des changements de protocoles, et surtout sans accords entre école et assistantes maternelles.
 

Géseb

Hyperlactation
Je n'ai pas tout lu, je m'excuse si vous en avez déjà parlé.
Mon ass mat m'a appelée cet après-midi pour me dire qu'un des enfants qu'elle a gardé mardi est positif, ainsi que ses parents. Il semble que ce petit ait contaminé l'une des filles de mon ass mat. Mais franchement, je ne sais pas ce que je dois faire, je ne sais pas si mon bébé a des symptômes (on a passé une mauvaise nuit, bébé encombré). Mais du coup, je ne sais pas si je peux le confier lundi, je n'ai pas d'info "officielle",à transmettre à mon boulot par exemple. Quoi que je dois faire du coup ?? 🧐Il a prévu quoi le protocole ??
 

Géseb

Hyperlactation
Je n'ai pas tout lu, je m'excuse si vous en avez déjà parlé.
Mon ass mat m'a appelée cet après-midi pour me dire qu'un des enfants qu'elle a gardé mardi est positif, ainsi que ses parents. Il semble que ce petit ait contaminé l'une des filles de mon ass mat. Mais franchement, je ne sais pas ce que je dois faire, je ne sais pas si mon bébé a des symptômes (on a passé une mauvaise nuit, bébé encombré). Mais du coup, je ne sais pas si je peux le confier lundi, je n'ai pas d'info "officielle",à transmettre à mon boulot par exemple. Quoi que je dois faire du coup ?? 🧐Il a prévu quoi le protocole ??
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu, je m'excuse si vous en avez déjà parlé.
Mon ass mat m'a appelée cet après-midi pour me dire qu'un des enfants qu'elle a gardé mardi est positif, ainsi que ses parents. Il semble que ce petit ait contaminé l'une des filles de mon ass mat. Mais franchement, je ne sais pas ce que je dois faire, je ne sais pas si mon bébé a des symptômes (on a passé une mauvaise nuit, bébé encombré). Mais du coup, je ne sais pas si je peux le confier lundi, je n'ai pas d'info "officielle",à transmettre à mon boulot par exemple. Quoi que je dois faire du coup ?? 🧐Il a prévu quoi le protocole ??
Pour moi, si ton bébé a été en contact avec l'un des enfants positifs, il est cas contact...
Pour le papier officiel, il faut que l'assistante maternelle le déclaré cas contact par l'ARS je pense.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu, je m'excuse si vous en avez déjà parlé.
Mon ass mat m'a appelée cet après-midi pour me dire qu'un des enfants qu'elle a gardé mardi est positif, ainsi que ses parents. Il semble que ce petit ait contaminé l'une des filles de mon ass mat. Mais franchement, je ne sais pas ce que je dois faire, je ne sais pas si mon bébé a des symptômes (on a passé une mauvaise nuit, bébé encombré). Mais du coup, je ne sais pas si je peux le confier lundi, je n'ai pas d'info "officielle",à transmettre à mon boulot par exemple. Quoi que je dois faire du coup ?? 🧐Il a prévu quoi le protocole ??
On a eu un cas similaire à la crèche. Un petit gardé avec ma fille est positif. On a récupéré ma fille vendredi matin et pour la ramener lundi il faut un test PCR ou AG. Les autotests sont interdits avant 3 ans.
Si on ne veut pas la tester on peut la ramener jeudi.
J'ai contacté une infirmière qui est venue à la maison, un coup dans le nez de toute la famille, ma fille l'a très bien supporté. On est tous négatifs.
 

Lullalynne

Lactarium
Besoin d'aide.
C'est la première fois que je suis confrontée à un bulletin de salaire avec déduction d'absence et je ne sais pas comment m'y prendre 😅
J'ai 5 jours (45h) à retirer (covid chez nous puis chez la nounou) mais je ne sais pas quel calcul faire. La nounou a fait un truc mais ça me semble bizarre.
Je trouve de tout sur internet et aucun montant identique à la fin.
Quelqu'un saurait m'éclairer ?
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
Bon, j'ai trouvé des infos sur pajemploi qui recoupent ce que j'avais sur un autre site d'ass' mat'... Et ça ne correspond pas du tout au calcul de la nounou 😅
Je sens qu'on va se marrer !
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
l’assistante maternelle de Léo est souffrante et s’arrête donc 4 jours en février. Elle travaille habituellement 5 jours par semaine, 9h par jour et est rémunérée 600 € mensuels.
Elle aurait pu travailler en février : 45 h x 4 semaines de février = 180 h.
Soit un « taux horaire du mois » de : 600 € /180 h = 3,33 €.
La maman de Léo déduit donc de son salaire mensuel : 4 jours d’absence x 9 h = 36 h x 3,33 € = 120 € et lui verse à la fin du mois 480 €

voici l'exemple de calcul
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai trouvé des infos sur pajemploi qui recoupent ce que j'avais sur un autre site d'ass' mat'... Et ça ne correspond pas du tout au calcul de la nounou 😅
Je sens qu'on va se marrer !
Certaines assistantes maternelles essayent de gruger les parents, la mienne voulait absolument que je fasse la subrogation. C'était non
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut faire le calcul de la cour de cassation. En gros tu calcules le taux horaire réel du mois concerné en divisant le salaire mensualisé par le nombre d'heures qu'elle aurait dû travailler ce mois-ci. Et c'est ce taux que tu appliques pour déduire les heures non travaillées. Donc ça ne vaut pas autant selon les mois.
 
Haut