• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Calhiad

Montée de lait
j'ai trouvé la mienne très lgtp à l'avance. Retour du congé parental le 1er juin 2022. J'arrive même pas à le faire garder 1h par mes parents sans qu'il ne pleure non stop. Pourtant mes parents sont adorables. J'ai tellement la trouille qu'il soit avec d'autres enfants et une inconnue. Par contre comme j'ai la trouille des autres enfants et leurs comportements la crèche c'était inimaginable pour moi, trop impersonnel aussi. La petite structure de l'ass mat me rassure. J'ai pas hâte j'en fais déjà des insomnies.
 

Tautau

Hyperlactation
J'oserai pas le faire, après j'ai qu'une enfant à gerrer qui se gère bien mais je trouve ça pas déconnant et il peut marcher et elle a un cran de sécurité en plus en l'attachant. Dans une poussette l'enfant est attaché et passif là au moins il est actif.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais failli en prendre une pour ma puce. J'habite en ville, j'ai un chien, un accident est si vite arrivé. Des fois quand ma puce partait dans un sens et ma chienne dans l'autre (sans parler de la poussette qui prenait le sens de la pente), je savais plus où donner de la tête.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem que toi @Nienna. Puce n'en fait sauf exception qu'à sa tête et refuse de donner la main ou de tenir la poussette, ben oui c'est mieux de courir...sauf qu'en ville moi et le papa on a peur de l'accident. On y a donc pensé car il arrive qu'on ne la laisse pas marcher par peur des voitures ce qui est dommage, mais je n'assume pas et donc nous n'avons pas sauté le pas.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Après c’est vrai que si l’enfant est très actif ou refuse de donner la main, c’est sûre que par sécurité, c’est plus secure.

Mais je ne sais pas, ça me choque. Je changerais peut-être d’avis quand ma fille sera plus grande ou je me retrouverais avec 2 enfants ou plus qui en feront qu’à leur tête 😅
 

Akawaa

Période de pointe
J'ai l'impression que ce sont les assmat vieillissantes, de l'ancienne école qui ont du mal avec les nouvelles méthodes ?
J'entends par nouvelles méthodes : allaitement long (à priori plus de 3 mois on rentre dans du long terme) DME, co dodo, bienveillance, maternage.

Ce sont des réflexions que j'ai. Ça me rassure de savoir que les assmat bienveillantes existent.
Je peux te dire d’après mon expérience, mon petit est chez une ass mat de 62 ans, qui n’avait jamais gardé de bébés allaités avant le mien et qui a gardé la tête haute, a fait part de ses craintes et ses incompréhensions, on échange beaucoup sur le sujet, et elle suit mes conseils, elle pratique la DME, elle a accepté le fait qu’il ne dorme que sur le ventre, qu’on le berçait pour l’endormir et ça fait deux mois qu’il y est, il est tout sourire et amour quand on le retrouve, il passe de très bonne journée avec elle malgré son âge !
Comme les autres l’ont dit avant, je pense que ça dépend juste des personnes, le feeling c’est hyper important, toujours écouter son instinct avec son bébé, sinon on passe son chemin !
 

Helene_sg

Hyperlactation
Alors moi j'ai eu une gamine qui courait partout a 1 an, je je peux vous dire que les idéaux sur qui quoi comment est tenu en laisse, on s'en tape !!
Je suis d’accord avec toi. Le but de mon message n’est en aucun cas pour juger qui que ce soit.

On ne connaît pas le quotidien ni ce que la famille vit.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une personne de ma famille a fini par adopter cette méthode de la "laisse de poignet" : Elle est très tolérante, patiente et bienveillante. Mais son enfant est très dynamique, et très impulsif, même s'il veut bien faire et est respectueux des règles, il peut se jeter sur la route devant une voiture juste parce qu'il a vu un ballon de l'autre côté, et elle ne peut pas abandonner bébé et poussette dans toutes les circonstances pour lui courir après... A sa place j'aurais carrément fait pareil.

En plus, les ass mat ont une obligation de moyens, à partir du moment ou de tels objets existent, si jamais un enfant se fait écraser, on leur reprochera de ne pas avoir utilisé cet objet...

Moi aussi ça me choquait beaucoup qu'on attache les enfants de la sorte quand je ne connaissais pas, c'est pas du tout, mais alors vraiment pas, dans mes valeurs... Mais je préfère ça que voir un gosse écrabouillé...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que quelqu'un sait comment est le protocole d'accueil d'enfant quand on a le covid ?
La nounou me dit qu'il lui faut voir le résultat négatif d'un pcr pour les 4 membres de la famille pour accueillir à nouveau mon fils. Un auto test je veux bien mais un pcr je trouve ça plus compliqué (bon c'est pour la semaine prochaine ça a le temps de changer)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que quelqu'un sait comment est le protocole d'accueil d'enfant quand on a le covid ?
La nounou me dit qu'il lui faut voir le résultat négatif d'un pcr pour les 4 membres de la famille pour accueillir à nouveau mon fils. Un auto test je veux bien mais un pcr je trouve ça plus compliqué (bon c'est pour la semaine prochaine ça a le temps de changer)
J'ai eu ça :
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220113-141704_Drive.jpg
    Screenshot_20220113-141704_Drive.jpg
    403.8 Ko · Affichages: 21
  • Screenshot_20220113-141730_Drive.jpg
    Screenshot_20220113-141730_Drive.jpg
    452.3 Ko · Affichages: 22

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas du tout. Cette assistante maternelle fait du zèle. Un conseil, si tu veux avoir les dernières infos et protocoles demandés aux assistantes maternelles tu peux contacter la PMI. Il y a aussi un très bon groupe Facebook pour les parents employeurs pour aider sur tout. (Ça c'est si tu as Facebook)

L'assistante maternelle ne peut rien exiger du tout, ni PCR ni antigénique, ni certificat de quelque nature que ce soit.


Concernant la "laisse pour enfant" ça ne me choque pas du tout. Certains vont utiliser la poussette pour exactement les mêmes raisons alors que l'enfant peut marcher sur des courtes distances, c'est à dire que l'enfant sera en poussette parce que sinon trop agité et difficile à gérer dans la rue, donc on fait comme on peut.
 

Tautau

Hyperlactation
Oui c'était le sens de mon message. Je trouve ça plus sain de faire marcher son gosse attaché que attaché dans une poussette, il fait son système cardio-vasculaire.
Faut dire ce qui y est on être peut-être hyper bienveillante, mais nos gosses on les attaches, dans la voiture, dans la chaise haute, dans une poussette, dans une gigoteuse, dans un lit à barreau, dans un parc, dans une maison ect... Je ne pratique pas tous les attachements, mais je peux comprendre que certaines attaches rassurent le parent ou le professionnel.
On voit ça moins souvent et on associe ça au chien mais le but principal c'est la sécurité de l'enfant et la simplicité et la sérénité pour le parent. Alors je dis pourquoi pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis c'est clair qu'il y a des enfants méga turbulents qui partent au quart de tour... :eek:
La copine de mon beau-père m'a raconté une méga frayeur avec un de ses enfants comme ça qui a failli finir sous une voiture, bah après elle lui a mis un truc comme ça... oui elle se trouvait un peu "mère indigne" mais mieux vaut ça que de voir son gamin écrasé...
Selon le caractère du gamin on peut lui faire tenir lui-même la ficelle, par exemple, mais sans connaître l'histoire du gosse et ce qui va avec je ne jugerais pas, si ça se trouve il a une tendance suicidaire...
 
Haut